Honnêtement, je n’ai juste pas du tout le temps… Pas pour l’avis lui-même, mais ensuite pour éventuellement discuter avec ceux et celles qui réagissent. Pas assez d’heures dans une journée !!
Pour le coup je ne me sens pas (plus) concerné mais il y a quelques mois j’aurais répondu que je n’y pensais pas et/ou ne prenais pas le temps pour le faire.
Je me fixe (arbitrairement) un seuil d’au moins 3 parties pour estimer que mon avis/ressenti est un minimum légitime ; dans mon cas particulier, ça laisse plus de 600 avis à rédiger donc un bon plan de travail et pas beaucoup d’excuses.
Mais ça, c’est le privilège de la vieillesse ! Je constate quand même que, bon an mal an, je “subis” beaucoup de découvertes sans lendemain, pour lesquelles il me semble injuste de juger sur une seule partie (exemple type : Zenith). Pourquoi on y joue, pourquoi on n’y revient pas ? La faute à mes camarades “ludipriapiques”, à une offre aujourd’hui pléthorique, à ma faiblesse de caractère aussi, sans doute.
L’interface actuelle pour les avis n’est pas absolument intuitive mais elle n’est pas si mal.
Certains se sont plaints de perdre leur ébauche de rédaction au bout d’un certain temps, je crois que ça m’est arrivé aussi. Un enregistrement automatique (dès qu’on a saisi titre et note) pourrait être pas mal.
Sur BGG l’interface facilite la notation sans dissuader un contenu plus littéraire, et en dehors de cette comparaison toujours encombrante, il existe aujourd’hui une myriade de sites/appli qui permettent des évaluatuons simples de tout un tas de trucs, parfois/souvent basées sur le nudge. Il y a peut-être un truc à creuser de ce côté.
En tous cas, il ne faut pas délaisser cette ambition.
J’ai répondu “j’attend d’avoir un certain nombre de parties…” Ce qui est juste selon moi…
Après selon mon gout et avec l’expérience du jeu que j’ai… (un peu) je me sens légitime à donner un avis. Mais derrière un jeu il y aussi des personnes qui ont un réel enjeu la dedans… je me mets des biais…
Je peux parler facilement des parties que j’ai faites, mais au final donner un avis qui est un peu définitif et une note (beurk la note), c’est compliqué.
Je suis aussi assez persuadé (mais je peux me tromper) que si on parvient à réactiver des listes et palmarès de jeux (notes moyennel) et de joueurs (nombre d’avis) mis en avant par le site, ça peut aider à motiver les troupes.
Alors, pour moi, c’est une question de légitimité. Ca fait quoi… 6 mois que j’ai démarré l’activité et que c’est un très bon dérivatif aux sports que je ne peux plus pratiquer because santé.
Mais je vais m’y mettre, promis. Sans doute avec un tag d’avertissement du genre [béotuen] ou [Simplet] parce que je n’ai pas encore le recul pour faire des analogies et des comparaisons objectives.
J’ai répondu d’avoir un certain nombre de parties, variable selon le jeu concerné. Mais j’ai aussi un autre soucis : j’attends une inspiration qui vient parfois jamais, c’est aussi simple que ça. Je transpire même des fois pour trouver un titre, c’est dire… Il puis du temps, parfois, j’en manque un peu.
Pour, par exemple, les avis sur Black Angel, Tigre et Euphrate, Thèbes ou encore Moongha invaders, j’ai gardé les textes dans un coin pendant un long moment, n’étant jamais vraiment satisfait de certaines tournures ou autres, avant de les poster enfin.
Donc c’est pas de la fainéantise (je dois avoir posté une soixantaine d’avis ici…oui c’est peu vu mon ancienneté sur TT, je sais… ) ou du désintérêt, je cherche juste à être assez pertinent et pas trop pénible à lire…et c’est pas toujours simple.
Pour ce qui me concerne, il s’agit pour beaucoup de jeux à usage unique ou de legacy, et ils ne sont pas toujours enregistrés dans la base (et je ne sais pas comment en ajouter). Par exemple : le dernier behind (purple), Le seigneur des anneaux - les deux tours : le jeu de plis coopératif, Clank legacy 2, 7 wonders dice…
Et sinon, je n’ai pas toujours le réflexe, malheureusement. Et pour ça, il n’y a pas de recettes miracle.
Et je dois confesser que je vais désormais directement sur BGG lorsque je recherche un avis ou des discussions stratégiques, maintenant que mon anglais est meilleur.
Pas intéressé : je ne ressens pas le besoin impérieux de faire connaître mon avis à d’illustres inconnus (je préfère en discuter ici sur le forum avec des gens que je connais).
(d’ailleurs je trouve toujours amusant qu’on parte du principe que vouloir donner son avis devrait être la norme, et que si on ne le fait pas c’est par manque de temps ou en raison d’un problème technique [je ne vise pas spécifiquement ce sondage mais aussi les différents appels à donner des avis - ou même les réponses ici où certains s’excuseraient presque de ne pas en donner])
A ma connaissance, cela n’a jamais été une question de norme. La motivation, c’est plutôt l’envie d’enrichir le site d’informations diverses, chacun à sa manière, que ce soit sous forme d’avis, sur le forum, dans points de règles, de la stratégie ou autres… et de se faire aussi plaisir en le faisant (cela doit rester un loisir), mais il n’y a aucune obligation.
Il y a peut-être de ça (réflexe égotique) chez certain.es mais j’ai une approche strictement inverse : un avis individuel en soi n’est pas particulièrement intéressant, c’est le masse qui permet de faire émerger des tendances et de comprendre des choses.
Je suis très content de pouvoir disposer d’une base d’informations dense et argumentée pour voir si un jeu peut me plaire ou non.
Chercher un thread plus ou moins bien titré et parcourir un fil décousu où se mêlent des points de vue intéressants et des invectives fallotes, perso : bof.
Alors qu’aller sur la fiche d’un jeu, parcourir la liste des avis, m’arrêter sur un titre cinglant ou marrant (coucou @fabericus ), ça oui : je suis fan. Et donc je me dois d’y contribuer - non pas parce que je suis un génie littéraire, mais parce que les rivières ne sont qu’une immense somme de gouttes d’eau.
Alors personnellement, mon avis je ne le donne qu’avant de jouer.
Bon bon.
Blague à part,
Je rejoins l’avis de @xbrossard dans le sens où concernant les avis je ne vais plus que sur BGG. Je note vite fait quand l’envie m’en prend, et clairement c’est là que je me réfère aux avis car très nombreux.
Je dois admettre que je ne consulte plus les avis que sur bgg également. Même si je lisais avec intérêt ceux déposés sur TT du temps de sa splendeur (il y avait la liste “les derniers avis en base” et lorsque j’y voyais certains pseudo, je cliquait direct).
Pour la découverte : les fils décousus ici ou ailleurs.
Pour une analyse de avis : bgg. L’interface est assez géniale.
Moi j’aime bien prendre le temps de laisser un avis. Mais souvent je vais donner un vais pour un jeu que j’aime bien. Les jeux nuls ou mid je vais pas le faire alors qu’il faudrait.
j’ai coché “autres raisons”
en voici quelques unes :
je sors rarement du forum (jamais en fait)
et il faut en sortir pour donner son avis il me semble, à savoir aller sur le site TT dont je ne retrouve jamais le login et le mot de passe …
oui c’est con, mais voila quoi
je suis dans le creux de la vague au niveau des parties IRL, je suis beaucoup sur BGA et je ne pense pas que ce soit tres pertinent d’avoir un avis sur un jeu online … si ?
j’avais donné mon avis (un peu rêche certes) sur l’adulé en son temps Kingdomino et pris une volée de bois vert, alors bon hein, si c’est pour recevoir un avis de mon avis … pfff