Pourquoi je ne mets pas d'avis sur les jeux?

Pour l’anecdote : cette fonction est rétablie, mais elle manque peut-etre de visibilité

Il serait intéressant de savoir comment se passe le trafic sur le site (perso j’arrive par le forum)

2 « J'aime »

Idem.

Pareil que le monsieur :pleading_face:

Ça c’est un vrai biais, tout à fait logique et c’est aussi sur ce genre de réflexe qu’il faut réflechir pour améliorer la fonctionnalité.

Ceusses (dont je fais partie) qui attendent plusieurs parties se condamnent au masochisme, ou à ne noter que des jeux qu’iels aiment un minimum.
Et au final on loupe une partie des points de vue/impressions

Plus ça va et plus je me demande s’il ne faudrait pas ajouter dans la fiche avis une mention du nombre de parties jouées. C’est aussi éclairant… mais contradictoire avec la simplicité de saisie.

1 « J'aime »

Et puis ça périme dès que tu y rejoues. Amha ce n’est pas très pertinent.

A chaud, ça va faire comme sur les buzz de salon : les jeux immédiats vont avoir de bonnes moyennes mais s’ils sont creux ça va retomber très vite. Il suffit de faire confiance à la masse.

Le problème est d’avoir une masse, alors que l’essentiel des joueurs connectés sont passés sur my ludo. Qui a une app.

Chaud.

Mon avis vaut ce qu’il vaut (pas grand’chose) mais c’est : SI

Avec le jeu online on perd plein de choses (la qualité du matos, l’ambiance autour de la table etc etc), par contre on y gagne énormément : le nombre de parties, et surtout l’accès à un jeu pratiqué sans erreur de règles. Ce n’est pas rien : j’évalue (au doigt mouillé) à plus de 50% la part de “premières parties” plus ou moins entachées d’erreurs/approximations sur la régle.
La plus souvent ce qu’on veut vraiment “juger” dans un jeu, c’est avant tout son gameplay

C’est vrai, mais un avis ça se corrige

Au moment de revenir sur les avis que j’avais écrit j’ai constaté que mon avis sur Hanabi datait de l’époque où je découvrais le jeu. L’avis est concrètement périmé mais il n’y a aucune indice de ça (moi je me sais parce que je suis un énorme psychopathe des stats), je dois le reprendre intégralement - en vrai je l’avais fait mais la sauvegarde de ma prodigieuse prose a sauté :grin:
Faites des copies d’écran pour alourdir mon dossier, je vais y revenir

Je réfléchis à la pertinence pour le futur d’avoir plusieurs avis par personne sur un même jeu. Faudra qu’on réfléchisse à ça avec l’équipe car ce n’est pas sans conséquence sur notre modèle.

Personne réponds “pas besoin il y a les débats hebdo de super patishou” :grin:?

2 « J'aime »

Il. 'y a pas de réaction aux avis (on l’a retiré)

3 « J'aime »

Pour l’essentiel tu as raison. L’app est un changement majeur dans les habitudes.

Un bémol toutefois : myludo m’offre un service (la gestion des parties) mais il ne me vient pas à l’idée de noter les jeux ou les parties parce que je ne me sens pas faire partie d’une communauté de joueurs en utilisant ce service.
Mais c’est peut-être un point de vue de boomer.

Le site TricTrac peut s’utiliser comme une appli.

Ben j’y ai pensé juste après avoir posté le sondage figure toi et je me disais qu’il était dommage (en tous cas sur Tikal, je n’ai pas vérifié sur les autres) que tes sujets ne soient pas rattachés aux jeux.

De même, ta trame pourrait peut-être être reprise pour la rédaction d’avis. Cela pourrait débloquer les personnes qui n’ont pas l’habitude de poster des avis en leur fournissant une aide à l’écriture.

Ça c’est quand même un peu la meilleure idée du mois

Je met le lien en bas du débat qui est rattaché aux jeux de trictrac :grin:

Je ne parlais pas spécialement de Tric Trac, mais des avis en général :slight_smile:

Je n’en ai quasiment pas rédigé (il n’y a que Star Wars Rebellion à ce jour je crois) car je n’ai pas l’impression de pouvoir apporter quelque chose de déterminant dans un avis qui va se retrouver au milieu de plein d’autres (sauf pour Star Wars Rebellion dont je passe pour l’expert indiscutable pour une raison que j’ignore).

Je préfère demander directement sur le forum et avoir une discussion un peu dynamique.

Les avis, c’est souvent les négatifs qui sont intéressants. On argumente plus pour montrer les défauts d’un jeu que pour dire qu’il est génial, trop tendu et trop rejouable.

1 « J'aime »

C’est d’ailleurs le problème de star wars : rébellion. Quand tu as vu le film tu sais que la base est soit sur hoth soit sur yavin. Le jeu n’a plus aucun intérêt.

Sauf si le joueur rebelle triche, évidemment.

Perso je note mes parties depuis 2022 que bgg stats. L’idée originale était de m’aider à me décider à vendre des jeux qui dorment sur les étagères. Force est de constater que c’est un échec. Mais j’aime bien les graphiques et les chiffres alors j’ai pris le pli.

Ah bin moi je fais pareil et au bout d’un an ça m’a carrément aidé à virer du jeu sans vergogne.

Et la durée moyenne des parties…ça n’a pas de prix quand tu veux organiser une soirée, tellement les durées affichées sur les boîtes c’est n’importe quoi.
J’ai d’ailleurs jamais compris pkoi bgg n’intègre pas dans les fiches jeu les durées de parties “réelles” indiquées pas les joueurs.