Ça c’est très utile aussi je suis d’accord.
Bonjour,
Je ne rédige pas d’avis surement parce que je ne regarde moi-même jamais les avis.
C’est pareil quelque soit le domaine : films, séries, etc.
Les seuls avis qui m’intéressent sont ceux des personnes de mon entourage : famille et amis.
La raison est qu’il s’établit alors un dialogue.
- Salut Thierry, j’ai vu telle série je te la recommande.
- D’accord. Qu’est-ce qui t’a plu ?
etc.
Si je regarde un avis sur un jeu, il y aura toujours, ou presque, des personnes qui aiment autant que de personnes qui n’aiment pas. Mais qui sont ces personnes ? Depuis combien de temps jouent-elles ? Comme pour beaucoup de domaine, c’est aussi une question de culture personnelle.
- Écoute ça c’est trop bien.
- En effet, sauf que je connais déjà : il s’appelle James Brown.
Comme d’autres ici, je regarde la note moyenne d’un jeu sur BGG. Mais là aussi c’est plus pour avoir une indication car il y a des jeux avec une note moyenne de 5 que j’apprécie.
Hop !
Bon, alors sondage : Pensez-vous que les avis sur trictrac servent à quelque chose ? Oui - Non - Nsp - 42 - Obiwan Kenobi (pour Jer) - ce sondage est trop restrictif
Edit : A la demande d’un internautateur… je devrais peut-être aussi rajouter “j’ai rien compris à la question” (on ne sait jamais…) ![]()
Alors pour la peine je ne regarde pas la note moyenne (il y a des jeux avec d’excellentes moyennes que j’apprevcie très peu). Mais je vais lire les avis avec des notes basses, puis ceux avec des notes hautes.
Il manque “ce sondage est trop restrictif”.
Je le fais un peu sur myludo et en fait je devrais faire un copier coller et le mettre ici aussi… mais la principale raison c’est que je trouve que je n’ai pas les qualités rédactionnelles pour le faire et pour exprimer mon ressenti.
Mais pas besoin d’avis, il y a les débats hebdomadaires de Patishou.
Voilà. ![]()
J’aurais pu répondre problème technique mais c’est réducteur.
Parce que aussi :
Je ne me fais pas à la présentation actuelle des avis. Je ne m’y retrouve pas. Ça ne me donne même pas envie d’y aller.
Je n’ai même pas réussi ni à me connecter (oui j’ai effacé les cookies, plusieurs fois) ni même retrouvé la liste de tout mes avis.
Du coup, je ne lis même plus les avis aujourd’hui, ça ne me donne pas envie d’en écrire.
Bref, au problèmes techniques, s’ajoutent l’´ergonomie, la présentation, mon incapacité à trouver du confort et de la lisibilité dans le truc.
Donc je n’ai plus aucune motivation même pour essayer.
Je suis désolé d’écrire tout cela alors qu’il y a des gens qui bossent et font de leur mieux. Je ne voudrais pas qu’ils prennent cela personnellement. Mettons plutôt cela sur mon incapacité m’adapter et à apprécier le changement à cause de mon grand âge.
Message à tout ceux qui ne se trouvent pas légitimes :
Vous êtes légitimes, tous, à donner un avis sur un jeu auquel vous avez joué à partir du moment où vous êtes vaguement capables de dire pourquoi ça vous a plu, vous laisse indifférent, vous ennuie.
C’est un avis que vous donnez, pas une critique de Télérama (dont certains rédacteurs ne sont pas légitimes, soit par leur motivation, soit par leur méconnaissance du sujet pour faire une critique)
Un avis n’est pas une critique.
Un avis c’est ce que je pense, ressent. Et pourquoi.
Une critique devrait aussi être un exercice d’érudition, de contextualisation.
Non clairement cette partie est erratique même si j’ai fait pas mal de modifs au fur et à mesure.
C’est en pensant à toi que j’ai mis cette option dans le sondage.
Et si le temps des avis sur TT était terminé ? Et si on s’orientait maintenant vers le plus direct “Un jeu-un topic” ?
Personnellement j’aime bien lire des avis, surtout si ils sont bien écrits avec un peu d’humour. Mais bon, les choses évoluent, que cela me plaise ou non…
Encore fait-il que ce ne soit pas un topic - des jeux comme avec Hier j’ai joué…
Je me retrouve totalement dans ce raisonnement
Je ne me sens pas légitime car je n’ai pas le temps de faire beaucoup de parties, ni de prendre du recul pour le faire correctement. Si je donne mon avis, c’est donc, dans ce que je considère comme une façon plus informelle de le faire, directement sur le forum.
Pour des raisons d’ergonomie, je vais d’ailleurs consulter les avis plus souvent sur Boardgamegeek car je suis plus habitué à la navigation là-bas. Je trouve que les avis s’affichent mal sur mobile sur TricTrac (je ne me connecte jamais avec un ordinateur et je n’ai probablement pas réessayer depuis plusieurs mois donc cela a pu changer).
J’en suis aussi, je n’ai pas envie. J’ai fait ça au début, je ne sais pas si ils sont encore en base, en essayant de chiader un peu le truc, mais bon, en fait, c’est pas mon truc. Et je le vis bien.
Je me demande si TT est obligé de refaire ce que BGG fait déjà. Est ce que TT n’a pas sa propre voix à découvrir?
Je pense qu’il faut dissocier les populations entre le forum et le site.
Les Assets de Tric trac, c’est le site, pas le forum. Et la vigueur qui reste, c’est le forum pas le site.
L’énergie actuelle (je parle des usagers) communautaire, c’est le forum mais c’est du chauffage la fenêtre ouverte, ça ne produit rien, ça génère un flux continu de superficiel et non pérenne. C’est à l’image d’un flux insta ou facebook, discord, etc.
Le site lui-même doit avoir sa propre stratégie en matière de proposition de valeur vers ses segments clients, et les membres du forum ne sont qu’une infime partie de cela et ne devrait pas représenter la population à attirer.
La concurrence est rude sur les services à disposition du public, donc il faut penser à se plugger sur des plus gros (comment synchroniser les avis avec BGG par exemple, les ludothèques, etc.)
Je pense qu’en 2020s, pensez que le dépôt d’avis francophones sera fait sur TT est une vraie stratégie mais qui demandent des moyens de dev/ ergo / etc. que TT n’a plus.
Sur le sujet d’attirer les membres du forum sur le site, il faut qu’ils y trouvent un plus, or, par exemple, les articles proviennent techniquement du forum. Donc ils n’ont pas besoin de quitter le zinc du bar PMU pour lire les articles.
Il y a effectivement des soucis techniques à se logguer sur le site. « Nous n’avons pas pu vous connecter ».
je vais répondre à la question initiale du sujet, je ne fais pas de fiche car je n’ai tout simplement plus le temps de le faire. Et dieu sait que j’aimerais bien avoir le temps.
J’écris lentement, je me corrige souvent en essayant d’être clair mais je n’ai pas une prose formidable et je suis clairement pas un littéraire, donc produire un texte est pour moi très long. Mon dernier avis en date (terrorscape) m’a pris une heure pour être écrit, et je ne veux pas produire des avis à la chaine qui n’apportent rien, donc il me faudra encore une heure pour parler d’un jeu que j’aime (oui j’ai décidé de ne donner que des avis aux jeux que j’aime). Et il me faut quelques heures de plus pour pouvoir jouer aux dits jeux, et même ça je n’ai plus le temps.
De mon côté, la page d’accueil de TT a toujours été le forum. Et je suis sur TT depuis le début.
Pour tout le reste c’est BGG.
Hop !
Je ne dis pas le contraire. Mais le forum, y a 10 ans c’était même pas 5% du communautaire/informations de TT. Le forum n’était pas entretenu par M;Phal car ce n’était pas le coeur mais un à côté, un bonus.
Je me doute que pour une population, TT = Forum. Mais « Centre Numérique
de Ressources Ludiques », c’est clairement pas la définition d’un forum.
Je ne sais pas s’il faut s’attendre à ce que les gens du forum (usagers) soient moteurs sur le site : ce qu’il faut c’est que le dépôt de ressources (fiches, avis, etc.) soient le plus simple pour le Public et si cela arrive, des membres du forum feront partie de ce public.
Quand on veut faire un bar accueillant, on ne demande pas aux poivrots accoudés au bar leur idée, car leurs motivations sont à l’opposé et égocentrées. Et je fais partie des poivrots.