Pavé dans la mare, que j’ai suivi depuis le début.
Faire un “BGG à la française” me semble extrêmement ambitieux au vu des moyens du CNRL aujourd’hui, mais sans objectif ambitieux, on avance pas des masses.
Pourquoi je viens sur TricTrac ? Pour le forum, la communauté, les échanges, voir ce qui se dit, se joue… du récent ou du plus vieux.
Le site ? Soyons honnêtes, je dois ouvrir le site au mieux une fois par mois. Parce que je me renseigne ailleurs. Via le forum, via BGG, via des tests de jeux… et parfois via TricTrac, notamment lorsqu’@Antoinette nous sort un article giga-complet sur la gamme Wingspan. Là je sors ravi et bien renseigné.
Les Fiches ? Je pense @sysyphus-0 n’a jamais aussi bien porté son pseudo : maintenir la base de donnée avec toutes les sorties hebdo en l’état actuel de l’outil de saisie me semble vraiment Mission Impossible. Je n’y connais rien en informatique, mais sans un import automatique façon MyLudo ou bien d’une grande boutique comme Philibert, il faudra continuer à saisir à la main. Et avec les 50 sorties mensuelles, même en ne gardant que les sorties “significatives”, ça me semble chaud-chaud patate. Je ne sais pas comment font ceux de MyLudo, et je doute fort qu’ils fassent tout à la main, mais pour les jeux dantant d’il y a moins de 5 ans, j’ai bien plus l’assurance de trouver un jeu là-bas.
Les avis ? C’est ce qui m’a fait venir sur TricTrac, et j’avoue n’en avoir jamais rédigé, préférant coller mes impressions sur le forum. Cette discussion me remotive, mais quand je vois par exemple cette page sur Dune Imperium, je suis à nouveau démotivé.
Je m’explique.
Sur Dune Imperium, je vois donc environ 180 avis… dans des petits carrés, avec quelques mots d’intro et une lettre pour tout pseudo. Qui l’a écrit ? Est-ce un résumé des règles, une phrase d’appréciation ou un vrai avis argumenté ? (Spoiler : les avis négatifs argumentés sont ceux que je préfère).
En tout cas là, j’en saisi rien. Où cliquer ? Ouvrir un à un les 180 avis ? Non, aucune chance, ça me décourage 1) de m’y renseigner et 2) d’en rédiger.
Avant, on pouvait commenter (boaf) mais surtout mettre un petit pouce sur un avis. Il doit sans doute y avoir un algorithme qui place en haut les avis les mieux appréciés par la communauté.
Je pense qu’il y a tout un tas d’options “Quality of Life” à implémenter pour que les avis soient réellement exploitables et intéressants. Je ne doute pas que je suis en train de dire qu’il faut bâtir une cathédrale et qu’on a que des allumettes.
J’écris une sacré tartine, mais voilà, je détaille un peu ma réponse à la question initiale de ce sujet.
En attendant, je profite comme dit du forum, de la richesse des échanges qui pour moi valent mille fois plus que l’écume des jours des réseaux et autres groupes Facebook où ça défile sans être vraiment intéressant. Parfois je fais une Semaine du Pouic (tiens, justement comme cette semaine) et parfois même (disons, une fois par an au mieux ?), je me motives et je ponds un article. Parce que le contenu écrit, qu’il soit communautaire ou sous forme d’article de passionné, est celui que je préfère. Et c’est pour ça que je viens sur TricTrac.
Et si j’ai l’air bien critique plus haut, je rêve pourtant bien d’un TricTrac où on peut aisément naviguer dans les avis de la communauté ![]()