Je ne pense pas que l’on peut comparer une recherche d’information sur des produits numériques à des recherches d’info sur le jeux de société, que l’on cherche à rendre produit culturel. On pourrait peut-être plus comparer les pratiques de recherches d’info entre JDS et films / JDS et livres, ça me semble plus approprié. Mais là je ne m’y risque pas.
Côté ludique je fonctionne aussi ainsi, les notes je m’en fous mais je cherche à trouver les règles, voir des vidéos, lire des avis des personnes dont je sais que ludiquement on se rapproche ; tout ça avant éventuellement d’acheter. Mais toi et moi et plein d’autres ici nous sommes une sorte d’extra-terrestre, des (ultra-)informés du monde ludique et nous ne représentons pas tous les joueurs donc on ne peut pas appliquer nos pratiques à qqchose de global.
Ici, on s’informe, on achète des jeux et on consomme souvent dans des boutiques spé. Si je suis l’analyse de Simon du Passe Temps dans son intervention du podcast de L’heure ludique avec Fred Henry de Monolith et Charles Amir de SuperMeeple, les informés, font partie de 50% des clients boutique spé (informés toutes catégorie +/++/+++, donc nous les ultra nous constituons une partie des 50%).
Si je suis aussi madeinfr la part de marché des boutiques spé dans le monde du jeu est aux alentours de 37% (26% GSA et 22% vente en ligne), il était de 50% en 2014.
La conso en GSA ou en ligne se fait sur des produits qui ont déjà fait leur preuve dans le monde ludique donc la recherche du besoin d’avis est dispensable. Il y a peut-être des recherches d’avis, mais je ne me leurre pas et je ne pense pas que ces avis viennent majoritairement de plateformes neutres. Quand tu achètes sur Amazon, il y a déjà des avis des clients que tu consultes rapidement, allez un petit check quand même sur Google mais pas les tirades des super reviewers que l’on connaît. Chez Cultura quand tu mets dans ton panier un Flip7 c’est parce que tu y as joué avec des amis et qu’étant dans les bacs en milieu de rayon, tu tends le bras et le jeu tombe entre les pinceaux et le dernier best-seller. Imaginons que tu tournes à gauche dans le rayon jeux, être entouré de boîtes peut te donner une envie d’achat immédiat, tu prends alors ton tel, tu ouvres googles, tu tapes le nom du jeu, un ludochrono si ça dure que 2 min sinon une note sur cinq prémâchée par Google ou un site commerçant suffira (c’est que sort IPSOS de son analyse que j’ai partagé plus en haut).
Ca tu le constates aussi dans les festivals, pas ceux dont l’aura attirent les spé comme nous, ceux ouverts dans les villes de provinces et qui n’ont d’aura que les 10/20 km autour d’eux. Certains festivaliers connaissent des jeux de nom, ont vu passé ça dans la préconisation d’un créateur de contenu, ils découvrent le jeu, checkent vite fait sur internet donc hors canal développé, ils rentrent parfois leur stat sur MyLudo ; et repartent avec peut-être une envie d’achat ou pas. Ca n’empêche pas qu’ils peuvent chercher plus d’avis après, on n’est pas chez eux après, mais une fois que tu as déjà joué à un jeu as-tu vraiment besoin d’autres avis que le tien ? A l’inverse d’autres festivaliers découvrent sur place, se font leur avis sans consultation d’avis internet et repartent ou pas avec le jeu. Idem ça n’empêche pas qu’ils peuvent chercher plus d’avis après, mais une fois que tu as déjà joué à un jeu as-tu besoin d’autres avis que le tien ?
Je reviens aux chiffres, ici nous sommes donc une partie des 50% de 37%, les autres sont l’autre 50% plus une part plus importante de 26% + 22%. Je laisse les mathématiciens trouver la réponse à : qui est le plus représentatif ?
Maintenant pour qui veut se placer TT et le développement de ses fiches ?
- dans les spé, dans ce cas est-ce qu’une simple note suffit à informer celui qui cherche du détail, de l’info ? ajouter à la difficulté de collecter des avis des joueurs/consommateurs eux-mêmes spé
- dans les non-spé, dans ce cas le format note sans avis ou à l’emporte-pièce semble leur parler mais est-ce que le format site non commercial et non connu de leur vocable leur sera facilement accessible ?
- les deux ?
Bon avec tous ces posts j’ai fait le tour de ce que je percevais, pensais, analysais, entrecoupais etc… L’échange peut être sans fin, instructif, mais sans fin et seul l’avenir nous dira les choses (que je souhaite bon pour TT ne vous méprenez-pas). Aucune envie de montrer que j’ai raison, juste l’envie d’ouvrir un peu la focale de nos lorgnettes sur le marché du jeu. En tout cas l’échange était sympa avec toi et les autres.