Pourquoi je ne mets pas d'avis sur les jeux?

Serait-il possible (peut être trop compliqué mais je propose quand même) de doper l’évaluation des jeux avec un système de « pop-up » qui s’ouvrirait tous les jours a chaque connexion avec une petite fenêtre pas trop intrusive qui proposerait aléatoirement d’évaluer un jeu. (Aléatoire en ajoutant la contrainte de ne pas envoyer une requête d’un jeu que l’on a deja évalué).

Une option pour lever cette fonction de pop-up, en expliquant l’importance toute de même de noter les jeux sur Trictrac. Et là, ne verrions nous pas le nombre de notes augmenter ?

De mon côté, je sais que je n’évalue que tres peu les jeux que je n’aime pas. Et pourtant… mes avis et mes notes sont tout aussi légitime que celles et ceux qui aiment les jeux que je n’aime pas. On a tendance à prendre du temps pour ce que l’on aime.

C’est une pratique reconnue comme assez mauvaise en terme d’expérience utilisateur. Le mieux c’est de faire de la communication. J’espère qu’avec la nouvelle équipe ça marchera.

2 « J'aime »

J’ai bien compris ton message précédent. Je ne veux donc pas te reprendre sur cette phrase précise, mais simplement rebondir. Quand j’aime, je ne perds pas mon temps.

Pour le reste, je pense que les pop-ups finiraient par m’agacer. Personnellement, mes (rares) avis, je les rédige. Je ne peux donc faire ça sur le pouce, même après incitation.

Et enfin, oui, les avis négatifs me semblent utiles. D’une part pour savoir ce qui peut ne pas plaire dans un jeu. D’autre part pour équilibrer la note globale.

Sauf si la fonctionnalité est “optionnelle” et doit être activé dans les préférences pour les personnes qui souhaitent contribuer davantage sans devoir y penser systématiquement.

Je n’imaginais pas forcément une sollicitation à chaque connexion, mais une proposition hebdomadaire sur un jeu que l’on a pas encore noté.

Et ça pourrait être franchement chouette, à l’image de ce qui se fait déjà sur le forum avec les challenges. Avec des badges ou récompenses symboliques liés au nombre de notes laissées. Après tout, Tric Trac est une communauté de joueurs, les mécaniques d’engagement et de progression existent déjà ici. :innocent:


Cela pourrait prendre la forme d’une petite fenêtre en haut à droite de l’écran, à chaque ouverture “hebdomadaire” du site.

Je comprends l’argument sur les “pop-ups”, mais ils ont surtout mauvaise réputation j’ai l’impression, parce qu’ils ont longtemps été associés à la publicité intrusive, aux inscriptions obligatoires et aux fenêtres qui bloquent l’accès au contenu.

Or ce n’est pas du tout ce que je propose.

Je ne parle pas d’un :

Notez ce jeu avant de continuer”,

mais plutôt d’un :

Connaissez-vous ce jeu ? Souhaitez-vous lui attribuer une note ?”,

avec une fermeture immédiate possible ou un bouton “Plus tard”, que sais-je, et uniquement pour des jeux que l’on n’a jamais noté.

D’ailleurs, de nombreux sites utilisent déjà ce principe de sollicitation, comme IMDb, SensCritique, Steam. Régulièrement, il est demandé aux utilisateurs d’évaluer des contenus. La différence ne tient pas au mécanisme lui-même mais à la façon dont il est mis en œuvre.

J’ai parfois l’impression qu’on confond le “mauvais usage d’un outil” avec l’outil lui-même. Ce qui rend une sollicitation pénible, c’est souvent la fréquence, le timing, le caractère obligatoire ou le manque de pertinence. Ici, fréquence hebdo, caractère basé sur le volontariat, pertinence des jeux non évalués, qui pourraient nous inciter aussi à évaluer et même rédiger des avis sur des jeux que l’on aime pas.

Au fond, la vraie question ne devrait pas être “pop-up ou pas pop-up ?”, mais plutôt, quelle formule permettrait d’augmenter le nombre de notes sans générer de l’agacement ?

Et ça, à mon sens, il est difficile de l’affirmer sans test ou sans retour d’expérience sur un dispositif comparable. Après, un tel dispositif, c’est du boulot… Je peux l’admettre ! :dromedary_camel:

perso je déteste tout pop up non sollicité. une fenetre qui s’ouvre après un clic, ok, un truc qui pope quand t’as rien demandé, beurk. Et je pense que c’est un sentiment général. Ce sont des choses qui sont déjà reconnues (voir le référentiel Opquast).

3 « J'aime »

C’est tout l’inverse de ce que je propose : Une “option” activable dans ses préférences.

(J’accepte de recevoir un pop-up hebdomadaire pour aider la communauté TricTrac à l’évaluation des jeux. Les notes contribuent à enrichir la ludothèque du site et aident les joueurs à découvrir de nouveaux jeux. Plus la base est documentée et évaluée, plus elle devient utile pour la communauté.)

Et je ne remets pas en cause les recommandations d’Opquast. Je suis complètement d’accord, en règle générale, interrompre un utilisateur sans action de sa part est effectivement une très mauvaise idée.

Là où je m’interroge, c’est sur le fait de transformer cette bonne pratique en règle absolue. Beaucoup de services utilisent encore des sollicitations ponctuelles lorsqu’elles apportent une valeur à la communauté ou au service lui-même. Surtout lorsqu’elle est consentie !

Et il y a des contre-exemples, dans les applications de podcasts, ponctuellement on me demande une note ou un avis. Je trouve cela plutôt pertinent au final.

Il ne faut pas partir sur un pop-up. Il vaut mieux avoir une page d’accueil personnelle / portail dont un des blocs serait les suggestions à noter. Et ça devrait être un bloc plutôt sur le côté droit de l’écran (sur un écran large, j’entends). Ce genre de fonction au service des autres et au service quotidien de l’utilisateur devrait être la moins intrusive possible.

2 « J'aime »

C’est une solution qui me paraît plutôt intéressante en effet. :clap:

Oui, mais on est dans un film, là, hein. On se met à rêver les yeux ouverts :grinning:
Laissons TT avancer à son rythme.

1 « J'aime »

C’est beau de rêver. :grin:

Surtout au vu des bugs à corriger :scream:
On a avancé sur plein points avec des grosses mises à jour cette année, mais là je dois passer en mode débug.