Sauf si la fonctionnalité est “optionnelle” et doit être activé dans les préférences pour les personnes qui souhaitent contribuer davantage sans devoir y penser systématiquement.
Je n’imaginais pas forcément une sollicitation à chaque connexion, mais une proposition hebdomadaire sur un jeu que l’on a pas encore noté.
Et ça pourrait être franchement chouette, à l’image de ce qui se fait déjà sur le forum avec les challenges. Avec des badges ou récompenses symboliques liés au nombre de notes laissées. Après tout, Tric Trac est une communauté de joueurs, les mécaniques d’engagement et de progression existent déjà ici. 
Cela pourrait prendre la forme d’une petite fenêtre en haut à droite de l’écran, à chaque ouverture “hebdomadaire” du site.
Je comprends l’argument sur les “pop-ups”, mais ils ont surtout mauvaise réputation j’ai l’impression, parce qu’ils ont longtemps été associés à la publicité intrusive, aux inscriptions obligatoires et aux fenêtres qui bloquent l’accès au contenu.
Or ce n’est pas du tout ce que je propose.
Je ne parle pas d’un :
“Notez ce jeu avant de continuer”,
mais plutôt d’un :
“Connaissez-vous ce jeu ? Souhaitez-vous lui attribuer une note ?”,
avec une fermeture immédiate possible ou un bouton “Plus tard”, que sais-je, et uniquement pour des jeux que l’on n’a jamais noté.
D’ailleurs, de nombreux sites utilisent déjà ce principe de sollicitation, comme IMDb, SensCritique, Steam. Régulièrement, il est demandé aux utilisateurs d’évaluer des contenus. La différence ne tient pas au mécanisme lui-même mais à la façon dont il est mis en œuvre.
J’ai parfois l’impression qu’on confond le “mauvais usage d’un outil” avec l’outil lui-même. Ce qui rend une sollicitation pénible, c’est souvent la fréquence, le timing, le caractère obligatoire ou le manque de pertinence. Ici, fréquence hebdo, caractère basé sur le volontariat, pertinence des jeux non évalués, qui pourraient nous inciter aussi à évaluer et même rédiger des avis sur des jeux que l’on aime pas.
Au fond, la vraie question ne devrait pas être “pop-up ou pas pop-up ?”, mais plutôt, quelle formule permettrait d’augmenter le nombre de notes sans générer de l’agacement ?
Et ça, à mon sens, il est difficile de l’affirmer sans test ou sans retour d’expérience sur un dispositif comparable. Après, un tel dispositif, c’est du boulot… Je peux l’admettre ! 