En tout cas, suite aux corrections techniques apportées, j’ai pu changer mon vote dans le sondage initial (un point de moins sur les problèmes techniques) et déposer un avis dans la foulée.
Lorsque j’en aurai pas posté d’autres dans 6 mois, je reviendrai voter sur une autre raison justifiant ma feignantise
Bon, je me suis laissé convaincre par les arguments des “Pro avis !”
Je viens de remettre un avis. Et je vais essayer de me forcer à en mettre de temps en temps pour le bien de la base de données de Trictrac. Mais bon, il va falloir que ça redevienne un reflexe parce que ça faisait longtemps que je n’en mettais plus et ça ne va pas être la première chose à laquelle je vais penser.
Je vais souvent sur BGG (pour les forums, les fiches, les photos, le pimp), et je ne regarde jamais les avis et les notes.
J’imagine que ça fait de moi Terrence Hill, parce que Mon nom est Personne
C est surtout que tu n y trouverais pas ce que tu y trouves.
La masse de l audience est friande de classements, notes, avis, le reste des ressources du site en découle.
Tu as des tas de sites avec que des ressources et pas de système de notation, note, donc pas d audience.
Le sang de BGG c est les notes les avis le trend, le buzz.
Ça fait l audience, et l audience fait le caractère centralisateur des autres fonctionnalités de BGG
Le “sang de BGG” (comme tu l’écrit) c’est les ressources (forum, images, vidéos, fichiers, versions, extensions). C’est-à-dire tous les onglets que l’on trouve sur la fiche d’un jeu et il y a aussi un onglet “ratings”.
Sans compter la possibilité de rentrer sa ludothèque, ses parties, de faire des recherches sur les jeux, les auteurs, etc.
Que tu résumes BGG à cet onglet me laisse penser que tu n’utilises pas beaucoup BGG.
BoardGameGeek (BGG) is an online forum for board gaming hobbyists and a user-generated game database that holds reviews, images and videos for over 150,000 different tabletop games, including European-style board games, wargames, and card games. The site allows users to rate games on a 1–10 scale and shows these as a ranked list of board games.[1][2] It is considered the most-used website by board game enthusiasts since the 2000s, and recent academic literature about board games relies on the website.[3]
Je pense que ce qui est mis en avant dans le résumé wikipedia est tout de même révélateur. Les notes et le top sont à l’origine de bgg et de son succès.
Au mois de mars 2025, il y avait 4 millions d’utilisateurs enregistrés sur BGG.
Je viens de regarder un jeu du top 10 (donc avec beaucoup de notes).
Au “hasard” Star wars Rébellion : 36000 notes. Cela fait donc 0,9% des inscrits sur BGG.
[D’ailleurs la preuve que les notes ne à servent rien pour ce genre de biens culturels : IMDB, Metacritic, rotten tomatoes, Goodreads, opencritics, Vinvino, Beeradvocate, Myanimelist, etc…]
[[Pour les lego, je crois qu’effectivement il n’y a pas de notes sur les sites de gestion de collection]]
C’est énorme 36 000 votes, pour un jeu expert, sur un thème geek, avec une diffusion bien inférieur aux locomotives comme TFM. Là ce qu’on regarde ce sont les consultations de note.
Les notes sont laissées par des joueurs du jeu (sauf haterz et compagnie) également inscrits sur le forum, alors qu’elles sont consultées par tout le monde.
Personne n’y irait parce que le site serait mort depuis des siècles. Il ne serait pas devenu le hub central qu’il est aujourd’hui (et qu’était TT jadis).
36 000 notes et combien de téléchargement des autres onglets ?
Game Over.
Merci d’avoir ouvert les yeux.
Il faut bien se dire que pour 36 000 notes mises, tu as 5- 10x des gens qui lisent les notes de BGG et n’ont même pas de compte.
Je ne sais même pas pourquoi on discute d’un truc qui est valable sur l’alimentation et la gestion de l’audience de n’importe quel site à caractère communautaire i.e. 2.0 (dont la donnée est fournie par l’utilisateur) depuis plus de 20 ans, quoi. Juste ça.
Tu dois générer une première audience qui déclenche les autres.
Pré Web 2.0 tu avais des avis par les newsgroup, IRC, etc. donc les sites Web étaient ce que tu décris. Des libraires de ressources.
Dès qu’un marché explose en offre, la nécessité d’avoir des avis multiples lisibles facilement (des notes, donc, pour le modèle le plus concis) s’impose par l’explosion de l’audience en lecture seule : c’est l’audience en lecture seule que tu transformes en user connecté. Je te laisse faire la liste de tous les segments clients et de tous les "Job-To-Be-Done’ de chaque segment clients pour comprendre.
Je pense que les notes sont importantes pour le site, mais sur cet exemple-là on a quand même près de 4000 sujets (et à mon avis les sous-forums de règles sont aussi un énorme atout de BGG) et plus de 2000 images.
On voit aussi dans les stats que le jeu est dans la ludo de 57000 joueurs. Malheureusement je n’ai pas l’impression qu’on puisse voir combien de possédant on mis une note.
Je rejoins @kardwill, je vais également pas mal sur BGG mais je ne regarde jamais les notes individuelles, notamment parce qu’elles sont très peu augmentées d’avis et n’ont donc pas d’intérêt pour moi. La note moyenne peut donner une indication (et je pense que c’est surtout la quantité de votant qui fait l’intérêt de la moyenne), mais ça a aussi ses effets de bord : les jeux ayant un aspect clivant (souvent une mécanique spécifique) ne ‘percent’ pas le plafond numérique, et on trouve pas mal de jeux entre 6 et 7 qui sont excellents mais ne conviennent pas à tout le monde.
Mon curseur est un peu plus “élevé” quand je regarde les jeux de la base de données. Mais dans le principe, je te donne parfaitement raison. Je manque de temps pour m’attarder sur tout ce qui est proposé sur le marché. En général, sans autres infos complémentaires, je commence à jeter un coup d’œil si quelques critères bien choisis me correspondent et si la note du jeu flirte au moins avec le 8. Mais j’ai déjà fait des découvertes très appréciables de jeux ne faisant pas l’unanimité et dont la note était (bien) moindre. Comme quoi…
Combien de fois j’ai entendu ici ou ailleurs parler du top BGG. Ça revient tout le temps dans les conversations. La base de ce truc c’est quand même les notes.
Ça m’étonnerait pas que ce soit la page la plus consultée.
Cela étant, 36000 notes pour un jeu star wars sur un site international, c’est pas énorme, quel que soit le jeu qui endosse la licence.
On est quand même sur la licence la plus mainstream qui soit. SW est un peu à la culture ce que le foot est au sport (pas de jugement de valeur sur la qualité intrinsèque hein, je parle du phénomène)
Oui mais non. C’est un jeu expert, long, pour 2 uniquement. Et starwars reste clivant, des tas de gens ne sont pas du tout intéressés par l’idée de jouer sur cette licence. En plus le jeu n’est plus dispo et est sorti à une autre époque.