Sur tel Android :
Ils ne gardent pas les fiches. Tout ce qui s’y trouve finira par être perdu (en tout cas invisibilisé).
Ok c’est un bug spécifique à Safari qui ferme le popup sans permettre de sélectionner le type de recherche. Je viens de faire le test sur mon ordi.
Ça me fait penser, pour les histoires de connexion t’as essayé avec un autre navigateur ?
moi ipad KO (firefox mais c’est le même moteur que Safari de toute façon) cet aprem et PC ok sur le site
Non je n’ai pas essayé avec un autre navigateur.
bon, je viens de passer 3h pour poster mes 20 avis ![]()
je suis le premier sur “Echoes of Time” & “Cicéron”, c’est intimidant
clairement soulagé qu’il n’y ait pas de fonctions de “réagir à l’avis”, sinon j’aurais même pas essayé,
Tu peux choisir ton modèle avec Copilot, dont ceux d’Anthropic.
Je pense que vu le gain de productivité, surtout que tu es seul développeur, justifierait que l’association CNRL te paie un abonnement. Tu devrais aborder le sujet au prochain CA pour le mettre aux votes.
Oh put… Je viens de faire la manip et j’ai retrouvé tous mes avis ! Je pensais que tout avait disparu ! Enaurme !
Hello.
La vie d’un noob un peu curieux (mais qui aime les jeux de mot)
quand on s’intéresse à un jeu (on est passé devant une boutique, on en a entendu parler par un ami, ou + probablement un moteur de recherche l’a proposé, du style si tu aimes la bière essaye le bien et le malt… ne riez pas c’est souvent le plus probable).
Bref on s’intéresse vaguement à un jeu; allez hop une recherche sur le web, et direct des avis.
C’est ce qui est le plus déclenchant pour un achat, ou simplement l’envie de le découvrir (et c’est pareil pour les livres, les disques…Amazon par exemple fait très bien ça) (attention on est d’accord Amazon c’est le mal, mais ce n’est pas le problème pour l’instant, je travaillerai à sa perte le moment opportun).
Bref les avis c’est la vitrine, la porte d’entrée d’un site comme trictrac (en absence de contenu rédactionnel, de présence d’auteurs, de news…).
Personnellement je ne sais pas comment on fait pour en poster sur le site, comment on arrive à les lire, je ne sais même pas où sont mes anciens avis (pourtant pertinents et plein d’humour sophistiqués).
Alors oui, mettre un 600eme avis sur smallword ce n’est pas forcément pertinent, alors que si, ça donne déjà une information sur le caractère universel et populaire du jeu.
À mon sens (qui ne vaut pas forcément grand chose), les avis sont importants et un badge « super contributeur » éclairant (l’idée du pingouin) c’est pas mal.
Voilou
Bon courage
Edit: parce que on va pas se mentir, le forum Epoque phal, 90% des personnes qui pouvaient passer sur TT n’en avaient rien à carrer, alors maintenant…
(Attention c’est l’avis de quelqu’un qui n’est abonné à aucun youtubeurs, aucune new).
Ca c’était l’avis de Phal à l’époque, qui détestait le forum tout en y intervenant fréquemment… Mais que peut-on dire aujourd’hui sur ce sujet avec le nouveau Tric Trac ?..
Fut un temps où je mettais des avis sur TricTrac et sur MyLudo et puis petit à petit j’ai arrêté. En y réfléchissant pour plusieurs raisons :
1. Manque de temps, écrire sur chaque jeu qu’on a joué c’est chronophage.
2. Dans la quantité de jeux qui sortent et des jeux que je peux tester beaucoup son OK pour une partie alors qu’il faut de l’envie, de l’engouement pour mettre un avis (positif ou négatif).
3. Le manque d’échange de l’avis. Poster un avis sur les plateforme dédiée n’ouvre pas le dialogue. Lire/répondre à un avis d’une personne dont on ne connait pas les goûts ludiques ça n’a pas de sens. Je préfère lire les avis sur le forum TT parce qu’on finit par connaître les goûts ludiques de certains utilisateurs, et parfois l’échange se fait et c’est appréciable.
4. L’utilité de l’avis en 3 lignes. À force de jouer on connaît ses goûts ludiques. On lit de moins en moins les avis puisqu’une lecture de règles, un bout de partie observée peuvent suffire à savoir si le jeu est fait pour nous ou pas.
Par contre quand un jeu me plaît +++ j’aime bien demander à la TT-Team si un article/avis sur le jeu les intéresse. Passer du temps à décortiquer la mécanique, l’ambiance, la thématique etc… ça me parle plus que de faire 3 lignes sur un jeu que j’ai moyennement apprécié.
Oui mais le forum de 2002 à 200? c’était le hub de la communauté ludique. Pro et lambdas mélangés. Les créateurs de contenu de l’époque (faiduttti haffner rody etc) étaient là. Les moteurs d’asso / festival étaient là (kalbarj, welplay). Les auteurs, les éditeurs étaient là. Les soirées jeux se montaient dans “de la rencontre”, les résa pour Essen etc. Et les lamba c’était une population très diverse mais enrichie en “early adopters”.
Je pense que l’impact structurant du forum première version sur “le milieu” à été crucial. Le site lui même à sans doute été plus important par la suite, comme vitrine pour “le public”, “le marché”. Ok. Et c’était une façon de générer du revenu, ok.
Mais laisser pourrir le forum c’est vraiment un choix (compréhensible à plein de niveaux, certes) de l’équipe TT que je n’ai jamais compris. Pire : je leur en veux, purement émotionnellement, d’avoir planté (ou pas refilé le bébé) à ceux qui s’étaient crus “chez eux”, y avoir tissé des liens réels… [Gros biais : je passe ~80% de mon temps libre avec des amis connus via TT, c’est aussi via le forum que j’ai rencontré ma compagne].
Personnellement je ne pense pas réaliste de chercher à retrouver cette place, rejouer ce rôle. On se retrouve à devoir dupliquer des outils existants (my Ludo) qui ont été largement adoptés par le public contemporain. Beaucoup d’efforts mais pour faire quoi ?
Grâce au formidable taf de la team actuelle, le forum est a nouveau utilisable et vivant. C’est lui le coeur autour duquel on pourra faire quelque chose. Si des nouveaux débarquent au CA, il viendront du forum.
On peut faire quoi à partir de ça ? Le vieux TT ? Niet, faut du reportage m, de la vidéo. Et les pros vont chez machin chose qui dessine des patates (gros trou, je vais me refaire un café), le hub communication est ailleurs. Hors de portée. La gestion de ludo, l’info sur les sorties ? C’est pris par Myludo et par Geeklette et par moult Youtubers.
Il reste le forum et les contenus historiques. Le forum c’est bien. Il cible une sous fraction minime du marché mais avec un sentiment de communauté.
Moi vous savez à quoi ça me fait penser ? A canard PC. Même les jeux de mots pourris sont pareils.
Punaise. Devenir un équivalent fanzinesque amateur d’un média niche régulièrement dans le bouzin financier ça vous fait pas rêver vous ?
Donc déjà. Si l’objectif c’est de faire poster des avis (pourquoi pas) motivons les locaux. Faisons des avis rédactionnels boostés en articles par exemple. Éventuellement en allant taper dans l’historique.
Et il faut absolument continuer les rencontres TT. Ça c’est vraiment génial de les avoir lancées. C’est je trouve ultra important. La preuve ? Il font pareil chez les canards.
Et l’historique. Il faut le valoriser, ne pas le perdre. Pourquoi ne pas intégrer les contenus historiques avec les fiches Myludo ? On pourrait aussi faire des unes mensuelles / trimestrielles en remontant des vidéos / avis / discussions du forum concernant tel jeu, tel événement d’il y a 10 ans.
Bref. A bientôt, ça serait chouette de donner les dates des réunions en avance pour qu’on puisse éventuellement s’organiser familialement pour être dispo.
Bisous à toutes & tous.
Sur bgg j’ai mis une note sur peut-être 80-90% des jeux auxquels j’ai joué au moins une fois.
C’est facile. J’ai commencé pour garder une trace de ce à quoi j’avais joué. Sur TT. Et puis j’ai migré sur BGG quand ça s’est mis à ne plus trop marcher (vers 2006-2010). BGG c’est trop bien. Une note, parfois un ou deux mots (pour moi : où, avec qui).
Maintenant je saisis mes parties au fur et à mesure (oui, je n’ai pas trouvé d’autre formulation) puis avec le moteur de recherche je peux facilement afficher les jeux joués et non notés. Et hop, je peux me faire les 97 jeux découverts à Essen en quelques minutes. Juste une note. Parfois j’écris un laïus, pour valoriser un truc que j’aime beaucoup ou enfoncer une bouse comme wingspan. Mais le plus souvent une note brute.
Je ne le fais pas sur TT. Je pourrais peut-être tout dupliquer mais chaud. En plus les choix de regroupement/découpage des éditions/rééditions ne sont pas les mêmes. C’est un détail mais ça complique un peu si on essaye d’automatiser un tout petit peu. Et puis il faut trouver un titre rigolo. C’est pas toujours facile.
C’est peut-être une déformation professionnelle mais juste une note ça ne sert pas à grand chose, pour ne pas dire à rien. Une note commentée a plus d’impact et donc est davantage pris en compte par ceux qui viennent chercher un avis.
Le plus important quand on réfléchit aux outils c’est de ne pas penser à sa propre utilisation. Or les notes et les avis lapidaires sont utiles. Pas aux membres actifs du forum, mais aux visiteurs anonymes.
Pas d’apriori, donc.
C’est important car si sur 100 users passés par Google au moins 1 s’inscrit sur le forum pour participer d temps en temps, c’est gagné.
Je redis ce que phal disait toujours : le forum actif n’est pas représentatif de l’ensemble des visiteurs.
On doit améliorer la visibilité et l’intérêt des fiches car en effet c’est notre “produit” et notre vitrine.
Le but du jeu du site c’est d’aider les gens à trouver le jeu qui leur plaît. On doit mettre à dispo tous les outils pour ça.
Je ne souhaite pas enrichir la base myludo avec nos assets historiques, non. Car c’est surtout eux que ça va servir. Et je ne veux pas leur abandonner la BDD. Notre objectif c’est d’améliorer la nôtre pour qu’elle soit incontournable. @alix a fait dernièrement un travail de dingue pour enrichir des vieilles fiches avec des informations manquantes, et quand l’outil sera ouvert j’espère qu’on arrivera rapidement à faire un truc cool. Déjà tous les fichiers type règles, variantes et compagnie pourront être uploadés sur nos servers. Et on est le seul site francophone à avoir autant de données de forum à associer aux fiches.
Nos fiches doivent également être visible depuis Google et remonter en haut des recherches.
Du contenu éditorial on a les moyens d’en produire de temps en temps mais pour ça il faut faire tourner à plein l’affiliation Philibert. Et pour ça avoir des fiches attrayantes.
Je suis ravi que ce fil de discussion vive autant et cela montre que tous les intervenants sont hyper attachés à Trictrac.
Je reviens sur des trucs qui ont été dits.
Pour le grade, je trouve que c’est une bonne idée si ça valorise la participation de chacun, que ce soit sur le forum ou sur les avis. Mais ça ne doit pas empêcher quelqu’un de poster quelque chose.
Ca a été dit, mais je ne sais plus par qui ni comment exactement, mais peut-être bien que le forum, c’est la solution au manque d’avis. Lire des avis, c’est bien mais on ne sait jamais qui les poste. Si on va sur d’autres sites comme des sites marchands, comment peut-on savoir si ce n’est pas l’éditeur ou le commerçant qui poste pour pousser à la vente. Et les influenceurs, ils ont eu le jeu gratos, alors à qui s’adressent-ils, aux joueurs ou aux éditeurs ? Bref, on commence à savoir comment tout ça fonctionne.
Alors vu le prix que coûte un jeu (bon, certes, pas Skyjo), on a envie de savoir si on fait le bon achat. Et pour ça, lire une discussion reste le meilleur moyen de se faire une idée.
Ne serait-il pas possible d’inclure les discussion directement dans la fiche du jeu ? Pas juste le lien vers la discussion, mais toute la discussion directement lisible après les avis déposés. L’utilisateur n’aurait plus qu’à scroller (en plus l’humain adore scroller) pour tout savoir sur ce qui se dit sur le jeu sur Trictrac.
On aurait donc une architecture un peu comme ça :
FICHE DU JEU
Infos du jeu (auteurs, illustrateurs tout ça tout ça)
Les avis
La discussion
Le top, ce serait que l’utilisateur puisse poster directement dans la discussion sur la fiche du jeu s’il veut des précisions.
Je ne sais pas si je suis clair ou si c’est techniquement possible sans y consacrer tout son temps libre…
Oui voilà. Ç’est ce que j’ai dit + haut (pas forcément clairement)
La porte d’entrée doit être les avis.(enfin la fiche)
Ils doivent ressortir de suite avec une recherche web idéalement.
Et y coller un on en parle ici qui renvoie au forum vers des discussions éclairantes (et des photos en action… (du coup les hier j’ai joué, ou partie/phrase perdent ces infos)
Pour le grade, l’idée que j’ai c’est surtout une façon visuelle de signaler que tel ou telle utilisateur.ice a un peu de bouteille, rien de plus qu’une indication. Et l’immense kif de se la péter en soirée, bien sûr
Analogies toutes nulles (parce issu de la compétition) :
- la ceinture au judo
- les “blasons” sur LoL qui, si j’ai bien compris (pas gagné) viennent juste 'ajouter à l’avatar des joueur.ses dans les listes et chats.
Un truc similaire pourrait venir sur/sous/derrière l’avatar des utilisateur.ices
Pour ce qui est d’accéder aux différents sujets à partir d’une fiche de jeu ce serait vraiment un énorme plus de mon point de vue
C’est quasi la fonction que j’apprécie le plus sur BGG (désolé de la sempiternelle comparaison…)
Pas possible car certaines fiches auraient beaucoup trop d’informations. On doit hiérarchiser l’information. Quelqu’in qui veut en savoir plus saura cliquer sur un lien.
C’est deja possible si le sujet est rattaché à la fiche.
Le coup d’afficher une recherche forum sur la fiche c’est possible et ça pourrait venir en dessous des sujet rattachés (qui seraient prioritaires)