Pourquoi jouer 9 fois à un jeu pour pouvoir donner son avis?

Lire 1 fois un livre me suffit pour avoir une opinion “valable” dessus.
Ecouter 1 à 2 fois un album de musique me suffit pour avoir une opinion “valable” dessus.

Je crois que le jeu n’est pas différent de ces exemples. Je ne vois rien de différent avec ces exemples. Est-ce uniquement le “replay”?

Et vous?

Je crois que dès lors qu’un jeu a un minimum de subtilité (et c’est tout de même le cas de beaucoup de jeux), il est impossible de se faire une opinion complète en une seule partie. Il faut s’accrocher un peu et essayer deux ou trois fois, minimum, pour entrevoir les stratégies et les possibilités.

Après, on peut savoir très rapidement si on aime ou pas, et ça peut suffire pour donner un avis, mais sans doute pas pour écrire une “critique éclairée”. Pense aussi qu’il y a peut-être un truc qui t’échappe, et que si ça tombe, tu ignores complètement une règle qui rend le jeu plus intéressant ou moins lourd…

Pour moi, il y a trois phases dans la découverte d’un jeu:

- la première approche qui te permet de te familiariser avec le matériel et les mécanismes de jeu. A ce stade, tu peux déjà souvent dire si tu aimes ou si le jeu te fait chier, mais c’est à peu près tout.

- l’apprentissage, qui te permet de réfléchir aux tactiques et aux stratégies gagnantes.

- le perfectionnement, qui va te donner une maîtrise très importante du jeu via des automatismes qui ne peuvent s’acquérir qu’avec une grande pratique.

Tu peux très bien donner ton avis après 1 seule partie. Simplement, il faut avoir l’honnêteté de le préciser (ce qui permettra de prendre tes propos pour ce qu’ils sont: une 1ère impression) et surtout, il faut rester prudent dans les opinions que l’on émet (affirmer par exemple de manière péremptoire après une seule partie qu’un jeu est buggué, déséquilibré, etc. alors qu’on ne peut pas vraiment être sûr d’y avoir bien joué avec aussi peu d’expérience…) ne serait-ce que par respect pour le travail des auteurs et des testeurs qui eux, n’ont pas fait qu’une partie.

Je pense pareil.
Il m’arrive souvent d’évaluer un jeu après 1 ou 2 parties mais j’y reviens toujours par la suite. C’est vrai qu’un jeu surtout s’il est un peu riche et complexe, révèle toute sa finesse après plusieurs parties, dans des configurations différentes. Il m’est arrivé plusieurs fois sur les quelques jeux auxquels j’ai beaucoup joué, d’avoir l’impression de redécouvrir un jeu, et de me trouver bluffé par des logiques, des mécanismes que je n’avais même pas entrevu au début.

Oui, à mon avis, c’est comme avec les gens : il faut parfois se méfier de sa première impression. Certains jeux méritent une seconde chance, parce qu’un mécanisme avec lequel tu n’es pas familier t’aura dérouté la première fois, parce que tu n’as pas découvert le jeu dans de bonnes conditions (t’étais pas en forme, on te l’a mal expliqué, tu t’es planté sur un point de règle, tu t’es fait laminer et tu as été dégouté par des joueurs qui connaissent le jeu par coeur, que sais-je encore), parce que tu as fait des erreurs de débutant à ta première partie, etc. Mais c’est vrai aussi qu’au bout de 2-3 parties, si ça le fait toujours pas, c’est pas non plus la peine d’insister.

2 parties d’un même jeu ne sont jamais identiques, tandis que normalement, si tu relis une seconde fois un livre, il devrait s’y passer exactement la même chose que la première fois.
D’autre part je pense que lorsque l’on joue les premières parties, toutes les subtilités ne sont pas encore comprises, et on risque de passer à côté de principes sympathiques, et parfois le hasard peut même faire qu’une partie soit moins intéressante qu’une autre.

Parceque dans un jeu il y a l’interraction qu’il n’y a pas dans un livre, dans un film ou dans un disque on ne peut pas le juger de la même façon.

Comme il a été dis, apres une partie on peu aisement dire : “j’ai aimé” ou “je n’ai pas aimé”, ce que l’on pourrait dire d’un livre, d’un film ou d’un disque.

Ce que l’on ne peut pas dir c’est “il y a trop de hasard”, “la seule startegie est de …”, “le jeu n’a pas été assez testé” par exemple et j’en passe.

Donc quand on veut faire une critique du jeu, une partie ne suffit pas, pour un simple avis, ça suffit.

moonboots dit:2 parties d'un même jeu ne sont jamais identiques, tandis que normalement, si tu relis une seconde fois un livre, il devrait s'y passer exactement la même chose que la première fois.

Je ne suis pas d'accord avec la deuxième partie de ton explication: il est très rare que tu ressentes la même chose à la deuxième lecture d'un livre ou la deuxième vision d'un film. Particulièrement si plusieurs années ont passé, d'ailleurs...

Cher Monsieur Moonboots,

moonboots dit:2 parties d’un même jeu ne sont jamais identiques, tandis que normalement, si tu relis une seconde fois un livre, il devrait s’y passer exactement la même chose que la première fois.

Ben, sauf si vous lisez la première fois à 16 ans et la seconde fois à 40 ans… Il s’y passera sans doute la même chose, mais votre approche, votre vision de ce qu’à voulu dire l’auteur pourra être différents…

Tout ça pour dire qu’à mon avis on peut juger un jeu même sans y avoir jouer, on le fait tous, et pour la musique et pour le cinéma et tout ça :) Après, il y a la notion de “donner” un avis, là aussi tout dépends des circonstances et des règles qui régissent l’endroit où vous donnez votre avis et à qui vous le donnez. Je ne donne pas mon avis à mes camarades de jeux du vendredi soir comme je le donne sur internet ou a des joueurs qui me demanderaient mon avis… Et sur Tric Trac, la règle est d’y avoir au moins joué une fois. Après, chacun est libre d’assumer ou pas un avis donné avec des erreurs de règles :pouicboulet: ou de passer à côté d’un jeu juste parce que la partie s’est pas bien passée…

Bien à vous de cordialement

Monsieur Phal

bobdju dit:Lire 1 fois un livre me suffit pour avoir une opinion "valable" dessus.
Ecouter 1 à 2 fois un album de musique me suffit pour avoir une opinion "valable" dessus.
Je crois que le jeu n'est pas différent de ces exemples. Je ne vois rien de différent avec ces exemples. Est-ce uniquement le "replay"?
Et vous?

En fait je ne vois pas de différence avec un album de musique : J'ai beaucoup d'album dont je n'ai capté la profondeur qu'après 3-4 écoutes voir plus :P

Je dirai que 2 parties suffisent en général :

La première est la découverte, comme certains l'ont fait remarqué, plusieurs paramètres peuvent entrer en compte : intérêt des joueurs présents, conditions de fatigue, état d'esprit, connaissance initiale du jeu (s'il ne déroute pas trop).

La seconde en général se passe mieux : on sait à quoi s'attendre, on le fait à priori avec des personnes que l'on pense motivé par ce type de jeu, on a décanté un peu les mécanismes.

Après je pense que si ça passe pas toujours pas au bout de cette seconde fois, s'il n'y a pas ce gout de reviens-y, pas trop la peine d'insister. Sans qualifier le jeu de mauvais, il peut tout simplement ne pas nous correspondre. Par rapport à ma remarque sur la musique, les albums dans ce cas me faisait quand même "du pied". Même si je ne comprenais pas tout, il y avait ce je ne sais quoi qui fait que j'ai envie de découvrir. Pareil pour un jeu !

Les fois suivantes permettent alors d'appréhender mieux toute la richesse de l'oeuvre
Monsieur Phal dit:Et sur Tric Trac, la règle est d'y avoir au moins joué une fois. Après, chacun est libre d'assumer ou pas un avis donné avec des erreurs de règles :pouicboulet: ou de passer à côté d'un jeu juste parce que la partie s'est pas bien passée...

Le probleme c'est que le boulet qui à mis son avis sur Tric Trac avec des erreurs de règles ou passé à côté d'un jeu n'est pas seul à devoir assumer...cela engage aussi, les auteurs, l'editeur et le distributeur, surtout s'il n'y a encore que peu d'avis.
J'encourage donc les joueurs à ne pas chercher à tout pris à donner leur avis le plus vite possible, sauf sur le forum ou il peut y avoir un droit de réponse, mais plutot à prendre du recul et à bien verrifier en jouant plusieurs fois ce qu'ils avancent.

J’ai tendance à ne donner mon avis sur un jeu qu’après avoir joué quatre ou cinq parties, car j’ai l’impression de le maîtriser correctement à partir de ce moment-là (règles, mécanismes, subtilités). De même, pour un jeu qui se joue de 2 à x joueurs, j’essaye de le tester dans différentes configurations pour voir si ça change beaucoup la manière d’y jouer.

Mais bon, c’est ma façon de procéder, je ne dis pas qu’elle est meilleure qu’une autre… simplement j’aime bien noter et donner mon avis “à froid”, avec un peu de recul.

Sherinford dit:Je ne suis pas d'accord avec la deuxième partie de ton explication: il est très rare que tu ressentes la même chose à la deuxième lecture d'un livre ou la deuxième vision d'un film. Particulièrement si plusieurs années ont passé, d'ailleurs...

Ma phrase était une boutade, j'imaginais un livre dont le déroulement changerait à chaque fois qu'on le lirait (comme le déroulement d'un jeu change à chaque fois qu'on y joue), mais bien sûr tu as raison, voir un film ou lire un livre à deux moments différents de sa vie ne revient pas au même, et cela va dans le sens de ce que je voulais démontrer, à savoir qu'il vaut mieux jouer qq parties avant de se faire un avis définitif.
Par exemple j'ai essayé de jouer une fois à Mr Jack et je n'ai pas voulu y rejouer, mais je n'ai pas donné mon avis sur TT car je ne suis pas sûr qu'en essayant plusieurs fois je n'aurais pas adoré. Bref je n'ai pas envie de pénaliser ce jeu sous le prétexte d'un manque de motivation tel jour.

Sur un autre topic je m’étais fait la reflexion suivante : ne noter un jeu que s’il appartient à la catégorie de jeux que l’on apprécie et que si on y a joué au moins deux fois.

Personnellement, ça ne me dérange pas de donner un avis après n’avoir joué qu’une seule fois à un jeu (même si je ne pense pas l’avoir fait ici).

Juste j’essaye de préciser à chaque fois mon niveau d’expérience et je précise bien ce qui ne m’a pas plu (et si c’est dû à mes goûts, par exemple quand je dis qu’il y a trop de hasard dans LPDLT, je précise que je suis de nature allergique au hasard…)

Mais je trouve que c’est intéressant de savoir ce que les gens pensent après une seule partie car après tout, si on décide d’acheter un jeu, on passera bien par cette première partie, et si on est rarement patient et que quelqu’un te dit qu’il te faudra au minimum 10 parties pour apprécier… Je pense que c’est toujours bon de le savoir.

Maintenant, il faut éviter les avis catégoriques après une seule partie… Et préciser son niveau d’expérience (type de jeu, ce jeu là en particulier) afin de prendre tout avis à sa juste valeur (=ressenti de débutant, critique éclairée…)
Une autre façon pour les lecteurs c’est d’aler voir les autres critiques que le joueur a écrit.

Personnellement, je sais que certains joueurs ont plus ou moins les mêmes goûts que moi, d’autres pas du tout, ben j’attache plu d’importance à ceux qui ont les mêmes goûts que moi…

moonboots dit:Sur un autre topic je m'étais fait la reflexion suivante : ne noter un jeu que s'il appartient à la catégorie de jeux que l'on apprécie et que si on y a joué au moins deux fois.

On peut émettre un avis sans noter?

Sinon, je suis assez d'accord avec toi, même si je ne suis pas sûr d'avoir entièrement respecter cette consigne...
Choubi Gogs dit:On peut émettre un avis sans noter?

non, je voulais dire noter + donner son avis

Je pense aussi que la plupart des jeux révèlent toutes leurs richesses après 3-4 parties seulement, mais peut-être pas 9 quand même. La première partie ne compte pratiquement pas, j’apprends à connaître le jeu et maîtriser ses règles, la preuve, j’ai tendance à enchaîner directement sur une 2ème partie.

Cependant, comme j’ai tendance à donner mon avis et noter un jeu après 4-5 parties au moins (mais parfois 1-2 pour les jeux qui ne sont pas dans ma ludothèque et auxquels il est peu probable que je puisse rejouer un jour), il y a des jeux avec lesquels j’éprouve tellement peu de plaisir que je n’arrive pas à multiplier les parties. Donc, finalement, je ne les note pas, je les oublie…

C’est bien ce que je pensais, mais je me demandais…
Parce que des fois, j’aimerais bien dire ce que je pense, mais ça m’emmerde un peu de noter et de faire baisser (ou monter) un jeu alors que c’est surtout du ressenti… Alors autant quand il y a tout plein d’avis, c’est pas trop grave mais quand il y en a 5…

Choubi Gogs dit:LPDLT

C'est quoi ??? "la passion de la tortue" ??
Je n'ai pas trouvé cet abréviation dans le post-it.