limp dit:Je reviens sur le sujet qui a fait dégénérer le topic pour dire que suite à un mail envoyé à un éditeur dont je tairais le nom, j’ai eu une réponse d’une méchanceté phénoménale car j’avais mis de très mauvais avis sur certains de leurs jeux. Je vous épargne les vilains mots… Par contre, ces messieurs m’ont remercié d’avoir donné mon mail car il veulent me poursuivre… Mr Phal, ils essaient juste de me faire peur non ? on peut donner des avis tout de même ?
Ben sans plus d’éléments, je ne peux pas vous donner mon avis. Alors si vous voulez rester discret, donnez moi ça par mail, parce que là, à part perdre du temps à mener une enquête pour savoir qui de quoi et sur quelle fiche, je ne vois pas ce que je peux faire.
limp dit:Je reviens sur le sujet qui a fait dégénérer le topic pour dire que suite à un mail envoyé à un éditeur dont je tairais le nom, j'ai eu une réponse d'une méchanceté phénoménale car j'avais mis de très mauvais avis sur certains de leurs jeux. Je vous épargne les vilains mots... Par contre, ces messieurs m'ont remercié d'avoir donné mon mail car il veulent me poursuivre...
Des noms! Qu'on les lapide à coups d'olives dénoyautées jusqu'à ce qu'ecchymoses s'en suivent!
limp dit:Peut être un poisson, oui (mais ça y ressemble pas : premier mail haineux et second parlant de poursuite) En plus, je viens de voir que l'auteur avait mis des 5/5 à ces jeux... (enfin, ça doit être l'auteur...)
Personnellement, si je recevais ce genre de mail, je n'hésiterais pas à les publier, histoire que chacun ici sache à quoi s'en tenir...
Mais je suis notoirement taquin...
Si tu penses vraiment qu'un éditeur a du fric à perdre dans des procédures judiciaires, ou que la police ou le parquet a du temps à consacrer aux critiques postées sur tric trac, je te trouves bien naïf...
je veux bien le publier mais sans mettre la “signature du gars” et si sa Sainteté pense que la chose vaut le coup d’être montré (car ya quand même du grossier, même envers TT en général…)
Je pense que c’est une mauvaise idée de publier, surtout parce que c’est d’un intéret proche du zéro et qu’en fait faut s’en foutre comme on se foutrait d’un gars qui pissserait dans un violon pour en sortir un solo…
Cette histoire n’a, à mon avis, aucun interêt, sauf si on aime le pathétique, mais j’aimerais qu’on évite de s’étendre la dessus ici. Et perso quoi que pense ou dise cette personne sur TT, j’en ai rien à, comment on dit déjà…
Des idées en vrac de pas du tout triées (la vache c’est contagieux ce mode d’expression)
Si je joue une fois, j’ai un avis. Est-il fiable ? J’en sais rien, mais si un jeu m’a plu ou déplu, je sais en général pourquoi, et je l’explique. Si je ne sais pas, je ne poste pas. Ce qui est criticable, c’est les avis sans explication: “C’est nul, jeu de daube.” et “C’est génial, mangez-en” sont aussi intéressant l’un que l’autre. Après, je n’ai pas besoin de jouer 42 fois à un jeu (ni 9) pour me sentir le droit de donner mon avis, car c’est de ça qu’il s’agit : d’un avis. Je suis un joueur, pas un journaliste, et si on me demandait de faire un article pour un magazine ce serait une autre histoire…
Donc mes avis je les rédige dès que j’ai des choses à dire. Ca peut être après une partie, trois, neuf ou quarante-deux. Et si je change d’avis je corrige, car ce n’est pas gravé dans le marbre. Mais sur tous ceux que j’ai publiés, mis à part les corrections de fautes de frappe, je ne suis pas sûr d’être revenu sur plus de deux ou trois d’entre eux…
Ce qu’il faut également considérer, c’est qu’est-ce que l’on note ? Tel que c’est présenté, on note son goût pour le jeu. Grosso modo, quelle tête de pouic je faisais pendant ma partie ? Cependant il semblerait qu’au final ces notes sont souvent prises pour des jugements de la qualité globale du jeu, et non pas son adéquation au rédacteur. C’est nous donner beaucoup de crédit, merci. Du coup ma note est un peu un mix des deux: mon goût et en même temps un jugement que j’essaie d’être un peu moins subjectif. Il paraît que j’y arrive pas trop mal, tant mieux…
Enfin, quand on parle de responsabilité vis-à-vis de l’auteur, de l’éditeur, du balayeur qui nettoie le sol sous la chaîne d’impression des cartes du jeu… là je rigole. OK, je comprends qu’on se sente blessé par un mauvais avis, une mauvaise note. Mais d’abord, on ne peut pas plaire à tout le monde (Karis le dit régulièrement très bien lui-même quand il parle du choix éditorial graphique des jeux Ystari), et ensuite, mal noter un jeu n’est pas réfuter la somme de travail qu’il a fallu pour le réaliser. Mais je suis désolé, si on m’apporte un plat dégueulasse, je ne le boufferai pas même si le cuistot a mis trois heures à le préparer (sauf peut-être si je sors avec elle, mais c’est une autre histoire). Après, je peux dire calmement que je n’aime pas (l’avis construit) plutôt que lui renvoyer l’assiette dans la gueule (vomir stérilement sa bile sur le jeu, l’auteur, le vendeur du magasin qui m’a fait dépenser mes sous) parce que là oui, c’est criticable.
Pour info : mon dernier avis rédigé : Mwahahaha!.. après une partie
Moi je trouve que nos avis ne font pas non plus exploser les ventes d’un jeu ou le discréditer totalement. Mais quand des auteurs, illustrateurs ou autres m’attaquent sur avis, ils me donnent l’impression que je possède leur jeu entre mes mains et que je suis en train de le broyer. J’ai le pouvoir !
Enfin, faut qu’ils relativisent : ce n’est que l’avis de monsieur tout le monde qui ai mis là.
Au passage, je sais que je l’ai déjà fait, mais je fais ce message pour dire tout le bien que je pense de cet auteur dont j’ai balancé de méchants avis sur la plupart de ses jeux et avec lequel il m’arrive de discuter de façon intelligente et amicale : vous êtes une personne rare monsieur.
C’est drole de voir que son avis est mis en exemple, bon ok c’est pour être méchant avec mon avis mais on s’en fout c’est un avis, pas une vérité. Et c’est le cas aussi de ce que j’ai mis sur colon de katane (pour revenir sur l’avis en question), j’ai vraiment eu l’impression de jouer au monopoly, tu essai de prendre les meilleurs emplacement et tu lance les dés en esperant que les stats seront avec toi. De temps en temps tu fais des échanges de carte mais la encore si tu as des cartes peu interessantes inutile de participer. Bref je pense que j’aurais aimé avoir ce jeu quand jétais gosse, mais pour moi ca reste un jeu pour la famille et même si j’ai bien aimé ma première partie j’ai trouvé ce jeu très rapidement ininteressant, c’est un avis pas une verité !!!
Vu qu’aussi on s’interroge sur mon cas, j’ai 31 ans je joue au jeu de societé/jeu de role depuis l’age de 9 ans, et si j’ai fait un passage éclair c’est que le firewall de mon entreprise ne ma permis d’acceder ici que peu de temps.
Et pour répondre à la question il est clair que l’on peut donner son avis avec une seul partie mais il faut le mentionner, ca reste interessant d’avoir l’avis d’une première partie, par exemple pour antiquity il est bon de dire que la première partie sera certainement frustante, pour que le joueur ne pouvant pas s’investir ne perde pas de temps inutilement avec ce jeu, et que le joueur motivé comprenne que sa première impression ne sera pas celle qu’il aura au bout de quelques partis et donc que cela vaut le coup de s’acharner.
Pour ma part, il me semble que le jeu n’est pas le seul à rentrer en compte dans l’appréciation d’une partie. Les joueurs font aussi partie du processus. Il est pour moi plus difficile de jauger un jeu en faisant abstraction des joueurs de la partie. Ce qui n’arrive pas à la lecture d’un livre. J’apprécie certains jeux avec certains joueurs et d’autres avec d’autres… Je ne pense pas qu’on puisse dire d’un jeu qu’il est bon dans l’absolu mais seulement donner son propre avis dessus. Même s’il est vrai que les communautés de joueurs tombent souvent d’accord sur quelques jeux qui sortent du lot… Pour moi un très bon jeu est un jeu qui résiste au temps et qu’on retrouvera dans 30 ans sans une ride. Mais comment faire pour attendre 30 ans avant de donner son avis. BK
jester dit:OUlalalalalal, après le sujet radicalisation, je sais pas si relancer le sujet de l'avis sur partie unique est bien raisonnable !
Heeeeuuuuu...tu peux essayer de parler de la paix dans le monde, de la pluie et du beau temps, mais ça en ce moment, je crois qu'il vaut mieux éviter....
@BlueKang2: Je suis d’accord sur l’ambiance, les joueurs, cela influence la vision que l’on a d’un jeu. Mais dans tous les cas ici on met seulement un avis, un sentiment il faut le tri ensuite. Par contre dire que passer les années est un gage de qualité je ne sais pas trop, peu de monde connaisse Acquire, alors que tous le monde connait le Monopoly, et pourtant de mon point de vu on à deux jeux bien différent tout de même au niveau qualité.
Bref maintenant pour poster un avis, il faut y préciser tout ce qui peut modifier les conditions dans lesquelles on a appréhendé le jeu, donc : - Le nombre de parties effectuées, - avec qui on y a joué, - à quelle heure (à 16h ou à 3h du mat’, on n’a pas la même fraîcheur d’esprit…), - la durée de la partie, - le volume (en décibels) autour des joueurs, - s’il fait beau dehors (je suis arrivé au club sous une pluie torrentielle, de mauvaise humeur), - si ça se passe bien au boulot/à la maison, - si j’ai pas des migraines ou des maux de ventre pendant la partie, - si j’ai gagné, … - et l’âge du capitaine.
Je vois même pas où est le problème. Je crois que les ludopathes qui sévissent sur ce site ont assez de pratique et d’expérience en jdp pour apprécier un jeu ou le juger dès la première partie, d’en apprécier le potentiel en fonction de leurs propres critères. et puis, c’est rien qu’un loisir, et ce qu’on cherche avant tout c’est du PLAISIR !!! alors le gars qui n’aime pas un jeu dès la première partie et qui émet son ressenti, pourquoi serait-il moins apte qu’un autre, qui à joué une dizaine de fois, à critiquer ce jeu.
Je ne me souviens plus si je l’avais dit, mais il y a bien une réponse qui m’était venu spontanément à l’esprit dés la lecture du titre du topic, mais je sens que ça va pas plaire , donc je préfère
joseywales dit:C'est drole de voir que son avis est mis en exemple, bon ok c'est pour être méchant avec mon avis mais on s'en fout c'est un avis, pas une vérité.
Si tu savais... Y a une personne ici pour qui c'est loin d'être évident.