Pourquoi jouer 9 fois à un jeu pour pouvoir donner son avis?

florica.fluture dit:Pour le Trivial, pardon, mais je peux te dire que si la chance peut intervenir sur une question, au bout d'une partie, les plus "cultivés" gagnent toujours, ...

J'apprécie les guillemets à leur juste valeur, parce que la culture ne doit pas recouvrir la même chose pour toi et pour moi... :lol:

Certains avis positifs sur ce jeu me font bien marrer. C'est pas en jouant à ce machin qu'on se cultive, mais plutôt en lisant, en visitant des musées, en faisant des recherches sur des sujets qui nous intéressent, en regardant des films, en écoutant des disques, etc.

Entre apprendre qu'Humphrey Bogard donnait la réplique à Ingrid Bergmann dans Casablanca, et prendre la peine de regarder ce (magnifique) film, il y a tout de même une sacrée différence...

Mais on est bien d’accord, tu as bien vu les guillemets. Je n’ai jamais prétendu que ce jeu cultive. Il permet juste de détecter dans une soirée celui qui a la plus grosse culture Générale, ce qui n’est pas une preuve d’intelligence, pas plus que le fait de gagner à Puerto Rico, d’ailleurs.
Je me suis toujours plus amusé à jouer à ça qu’à Manhattan ou aux échecs.
Grosse faute de goût, je sais, parce que Manhattan a eu le Spiel. Bof, c’est pas grave, je resterai définitivement un misérable pousseur de pion inculte. (et là, le père Phal va venir me dire une nouvelle fois que je fais des complexes!)

PS : si je te disais que la plupart des bonnes critiques sur Caylus me font sans doute à peu près autant rigoler que celles du Trivial t’amusent…

florica.fluture dit:PS : si je te disais que la plupart des bonnes critiques sur Caylus me font sans doute à peu près autant rigoler que celles du Trivial t'amusent...

Oh, pour ça, je te rejoins à 200%...
Sherinford dit:
florica.fluture dit:Pour le Trivial, pardon, mais je peux te dire que si la chance peut intervenir sur une question, au bout d'une partie, les plus "cultivés" gagnent toujours, ...

C'est pas en jouant à ce machin qu'on se cultive, mais plutôt en lisant,

A noter que l'assertion de M. florica.fluture ne prétendait pas que le Trivial Pursuit cultivât. Il disait juste que cela permettait de relever les gens cultivés. Et il est indéniable que si on ne sait rien, on ne peut pas briller à ce jeu. Par exemple, les camemberts roses, j'ai toujours eu du mal. Les marrons et les jaunes, ça allait mieux.

On se retrouve bien là, Monsieur Meeeuuhhh, jaune aussi pour moi et bleu. Mais pas rose. (et pis j’ai pas vu Casablanca, le soir où ils l’ont diffusé, je devais faire une Bonne Paye)

Sans vouloir m’immiscer dans la conversation, je trouve ce topic carrément ludique.
La réflexion sur les avis a glissé doucement sur une analyse quasi-philosophique sur le Monopoly et le Trivial Poursuit qui sont deux jeux auxquels je n’ai jamais joué mais vous ne m’avez guère donné envie d’y venir.
Je trouve en tout cas que cette conversation est très intéressante et de très bon aloi. Mr Phal peut être fier que son bébé suscite autant de réflexion.
Sans vouloir la ramener, je ne partage pas du tout ce relativisme absolu (en général pas , d’ailleurs) qui a l’air de valoir comme une vérité définitive sur TT :

Le problème c’est que n’importe quel jeu plaira un moment donné à quelqu’un
En fait le truc est là : ce n’est pas un problème !! Tout le monde joue et chacun attend des choses différentes des jeux et à son niveau. C’est pour ça que ça tourne un peu en rond cette histoire de note et de nombre de partie : on aborde tous différemment les jeux. ta remarque sur l’enfant de 7 ans est intéressante : il y a un age mini pour donner un avis ? Non et justement ce qui amuse et intéresse est différent qu’on est 3 ans, à 7 ans, 10, 15, 20, 30 ou plus. Après ça dépend en plus des personnes, des caractères.

… à savoir qu’on met 1/5 si on est pas fait pour ce jeu (?) qui peut être très bon par ailleurs (si j’ai bien compris) et que ça n’engage personne à rien, que le jeu est peut-être un chef-d’oeuvre…

Je ne pense pas comme ça, et c’est pour ça que je n’ai pas le 1/5 (ni le 2/5) facile. Autant je m’en fous qu’on sache si j’ai 300 ou 600 jeux dans ma ludo, autant je trouve que les avis ont de l’importance ne serait-ce que parce que beaucoup s’orientent par rapport à eux et moi le premier. Je trouve donc qu’il y a une vraie responsabilité là dedans (c’était le thème du topic, je crois) et je respecte, voire j’estime beaucoup les personnes qui se cassent d’une analyse fine et longue (forcément) d’un jeu dans leur avis, contrairement à ce que j’ai lu ici ou là.

Pour moi, un 1/5 est une daube, même si c’est une daube commercialement brillante, ce qui n’est pas tout à fait “c’est peut-être super, mais pas pour moi”.

maksen dit::
... à savoir qu'on met 1/5 si on est pas fait pour ce jeu (?) qui peut être très bon par ailleurs (si j'ai bien compris) et que ça n'engage personne à rien, que le jeu est peut-être un chef-d'oeuvre...
Je ne pense pas comme ça, et c'est pour ça que je n'ai pas le 1/5 (ni le 2/5) facile. Autant je m'en fous qu'on sache si j'ai 300 ou 600 jeux dans ma ludo, autant je trouve que les avis ont de l'importance ne serait-ce que parce que beaucoup s'orientent par rapport à eux et moi le premier. Je trouve donc qu'il y a une vraie responsabilité là dedans (c'était le thème du topic, je crois) et je respecte, voire j'estime beaucoup les personnes qui se cassent d'une analyse fine et longue (forcément) d'un jeu dans leur avis, contrairement à ce que j'ai lu ici ou là.

Pour moi, un 1/5 est une daube, même si c'est une daube commercialement brillante, ce qui n'est pas tout à fait "c'est peut-être super, mais pas pour moi".

+1

Je rebondirai même sur le fait que pour beaucoup de testeurs fous et "avisés" il est également de bon ton de massacrer des jeux qui sont des redites de jeux préexistants. On trouve de nombreux exemples dans les jeux de plis notammment.

Avec pour commentaire "jeu extraordinaire mais il existait déjà" 1/5 :shock:

Le pire, c'est que certains jeux ont une moyenne très basse pour cette raison, et se révèlent pourtant excellent.

Ce "snobisme" à lair très français, puisque si on utilise les fonctions de classement sur le board, par exemple, on obtient des résultats opposés!! :shock:

J'ai découvert ça cette semaine :oops:

…J’ajoute qu’il y a aussi une responsabilité vis à vis des créateurs du jeu (je ne sais pas si vous avez essayé de créer un jeu, en tout cas, ça calme).
Bon, je ne parle pas du Monopoly ou du Trivial, ni ne veux dire qu’il faut être “gentil” avec tous les jeux d’auteurs, pas du tout. Mais je pense qu’il ne faut pas oublier cette dimension parce que si TT n’est qu’un exutoire pour joueurs, ça ne m’intéresse plus beaucoup.
Personnellement, si un jeu a plein de 1/5 sur TT, je ne l’achète pas.

maksen dit:
Sans vouloir la ramener, je ne partage pas du tout ce relativisme absolu (en général pas , d'ailleurs) qui a l'air de valoir comme une vérité définitive sur TT :
... à savoir qu'on met 1/5 si on est pas fait pour ce jeu (?) qui peut être très bon par ailleurs (si j'ai bien compris) et que ça n'engage personne à rien, que le jeu est peut-être un chef-d'oeuvre...
Je ne pense pas comme ça, et c'est pour ça que je n'ai pas le 1/5 (ni le 2/5) facile. Autant je m'en fous qu'on sache si j'ai 300 ou 600 jeux dans ma ludo, autant je trouve que les avis ont de l'importance ne serait-ce que parce que beaucoup s'orientent par rapport à eux et moi le premier. Je trouve donc qu'il y a une vraie responsabilité là dedans (c'était le thème du topic, je crois) et je respecte, voire j'estime beaucoup les personnes qui se cassent d'une analyse fine et longue (forcément) d'un jeu dans leur avis, contrairement à ce que j'ai lu ici ou là.
Pour moi, un 1/5 est une daube, même si c'est une daube commercialement brillante, ce qui n'est pas tout à fait "c'est peut-être super, mais pas pour moi".

C'est là toute la différence entre un avis et une critique :

- une critique va effectivement prendre le temps du recul. Essayer de faire ressortir ce qui marche dans le jeu, les idées intéressantes, celles bancales, le travail accompli. Bref c'est plutôt le jeu sous sa perception intellectuelle.

- un avis est purement du ressenti : Le jeu est un moment ludique, j'ai joué et je dis ce qu'il s'est passé : je me suis amusé ou ennuyé, j'ai trouvé ça malin, c'était rythmé et on a passé un bon moment ou pas. C'est en ce sens qu'un enfant pourra mettre 5/5 à la bataille et un adulte 5/5 à Caylus. Les 2 avis sont pour moi valables.

Bref je parle plutôt d'avis et tu parles plutôt de critique. Les 2 ne sont bien sûr pas incompatible et les avis Trictrac sont souvent un mélange des 2. Cela n'implique pas non plus que je n'apprécie pas les personnes qui laissent des avis plus étoffé qu'une simple "ouah c'est cool" :) bien au contraire.

Je reviens sur le sujet qui a fait dégénérer le topic pour dire que suite à un mail envoyé à un éditeur dont je tairais le nom, j’ai eu une réponse d’une méchanceté phénoménale car j’avais mis de très mauvais avis sur certains de leurs jeux.
Je vous épargne les vilains mots…
Par contre, ces messieurs m’ont remercié d’avoir donné mon mail car il veulent me poursuivre…

Mr Phal, ils essaient juste de me faire peur non ? on peut donner des avis tout de même ?

Petit ps : ceci n’est pas un poisson d’Avril…

Tu envois des mails aux éditeurs en présentant ton pseudo ?
C’est vraiment pas un poisson ? :roll:

Lilian dit:Tu envois des mails aux éditeurs en présentant ton pseudo ?
C'est vraiment pas un poisson ? :roll:

Hum, non... :oops:
Dès qu'il s'agit de jeux, je signe Prénom + pseudo un peu comme un "bien à vous de cordialement" par exemple...

J'ai pas été malin, c'est ça ? :oops:

Hello,

Je vois pas comment ils pourraient te poursuivre ? diffamation ? Tu exprimes un avis, une critique… Si tout les critiques de cinémas se faisaient poursuivre suite a une mauvaise critique de film on s’en sortirait plus…

De plus, tu demandes si la critique est mauvaise si l’éditeur souhaite qu’elle soit en ligne, ceci est une preuve de ta transparence. Je pense pas que tu ai quoique ce soit a te reprocher ou a craindre…
Mais je ne suis pas avocat ou juge… :)

A++
Nico

Pour quels propos veulent il te poursuivre ? Pour outrage aux jeux ? Propos diffamatoires ? :lol: quelle farce !
S’ils t’ont envoyé le mail aujourd’hui, c’est eux qui te font un poisson d’avril. :lol:

Je ne sais pas de qui on parle mais ça friserait le ridicule là non ?
Sérieusement, que crains tu ?

limp dit:J'ai pas été malin, c'est ça ? :oops:

:roll:

Peut être un poisson, oui (mais ça y ressemble pas : premier mail haineux et second parlant de poursuite)

En plus, je viens de voir que l’auteur avait mis des 5/5 à ces jeux… (enfin, ça doit être l’auteur…)

Pour revenir au sujet du début que c’est celui par lequel on a commencé…
Peut-on donner son avis même si on a peut joué à un jeu ?
Oui et non.
Oui dans l’absolu (on est libre bordel).
Non si l’avis n’est pas objectif ou construit.
Enfant, je m’ennuyais à mourir à jouer au jeu de l’oie, petits chevaux, cochon qui rit, Monopoly (et oui) ou même cluedo…
J’ai passé des heures à jouer à tous ces jeux, et même si je n’y ai pas joué récemment, je m’autorise à les évaluer aujourd’hui.
Quand j’achète un jeu dont le thème me plait, sur des mécanismes qui ne seront pas une surprise à la lecture des règles (exemple, je suis fan de civilisation, des jeux de développement/conquête dans l’antiquité ; j’ai adoré Mare Nostrum, et bien que n’ayant fait qu’une partie) je me sens capable d’émettre un avis.
Ceux qui donnent des avis sur un jeu avec un 1/5 par ce qu’ils n’aiment pas le type de jeux ou le thème n’apportent rien au débat (et surtout n’éclairent pas les éventuels acheteurs / utilisateurs du jeu en question).
Ou est l’intérêt pour quelqu’un qui n’aime pas le foot d’aller voter sur internet pour donner son avis sur un match diffusé sur canal plus en donnant un 0/20 ; non pas pour “critiquer” le match en question, mais pour dire “je n’aime pas le foot” : c’est sans intérêt.
Je me souviens d’un débat que j’ai eu avec certains joueurs qui mettent des 1/5 à d’excellents jeux car ceux-ci nécessitent plus de 2 heures pour être joué… je ne suis pas d’accord !
Que l’on accroche plus ou moins au thème d’un jeu et que cela influe sur la note, ok, mais mettre 1/5 à jeu de SF par ce que l’on n’aime pas la SF… je ne comprends pas. Mettre 1/5 à un jeu “apéro” par ce que l’on n’aime pas les jeux courts : je ne comprends pas (idem pour les jeux longs ou “gros jeux”).
Les aventuriers du rail est nul ! Pourquoi ? Par ce que je suis malade en train !
La guerre de l’anneau, c’est à chier ! Pourquoi ? Une partie dure plus de 3 heures !
A chacun de se discipliner et de donner des avis qui puissent “éclairer” d’autres joueurs potentiels.
Doit-on jouer 9 fois à un jeu avant de donner son avis ? Non. L’intérêt des avis déposés sur Tric Trac est-il de permettre à des joueurs ne connaissant pas le jeu de se faire un avis avant d’y jouer (et éventuellement d’en faire l’acquisition) ? Oui.
Dans ce cadre, les excès précédemment cités en exemple ont-ils leur place ? NON
A chacun de voir ou est l’intérêt du lecteur de son avis… mais ce n’est que mon avis.

O'Feuque dit:Ceux qui donnent des avis sur un jeu avec un 1/5 par ce qu'ils n'aiment pas le type de jeux ou le thème n'apportent rien au débat (et surtout n'éclairent pas les éventuels acheteurs / utilisateurs du jeu en question).

Petite nuance de ma part : cela peut être intéressant aussi d'avoir l'avis de joueurs qui se sont "trompés" de jeu. Je prends l'exemple d'un sujet récent où une personne avait acheté Métropolys et hésitait à donner un avis son avis car en fait le jeu est trop orienté enchère à son goût. C'est important aussi d'avoir ces avis car ça montre les "limites" du jeu, c'est-à-dire le périmètre de ses mécanismes, de son thème. Ca peut éviter justement à d'autres personnes de se tromper dans leur choix.

Pour moi tout avis est recevable tant qu'il est fait dans le respect du jeu, des joueurs et de l'auteur :china:

Personnellement, j’ai retiré deux avis sur Tric-Trac.
Le premier d’un éditeur qui m’a contacté sur un avis, suite à une discussion, j’ai retiré mon avis pas parce qu’il me l’a demandé.
J’ai retiré un autre avis après avoir rencontré l’auteur d’un jeu qui une partie et une grande discussion, je me suis senti gêné de cet avis (qui n’avait pas été très sympa).

Maintenant, je pense que si n’importe quel auteur ou éditeur me contacte gentiment pour retirer un avis, je le ferais. Mais sûrement pas sous la menace. On n’est pas à l’école des fans mais entre adultes et Tric-Trac n’est pas un site de publinfo contrairement à ce que certains peuvent penser.