Suite à une question du Richard sur un autre post, je me demandais aussi pourquoi jouons nous ?
Pour pratiquer les jeux que je préfère ?
Pour en découvrir de nouveaux ?
Pour trouver de nouvelles manières de jouer ?
Pour passer des bons moments entre potes ?
Pour découvrir plein de nouveaux gens ?
Pour moi la réponse c’est tout ça à la fois et plutôt par ordre croissant d’importance d’ailleurs.
Mais vous qu’est est votre moteur ludique ?
Tu as oublié ce lien ou tu veux actualiser tes infos/résultats, voire simplement aborder la question sous un autre angle (sondage VS témoignage)?
Pour moi, les 5 premières réponses. J’ai quand même voté 4.
Tout pareil que Loic: les 5 premières et j’ai voté 4. ![]()
les 5 premiers aussi, alors, j’ai répondu PARCE QUE
parce que Phal est mon dieu et que j’ai tatoué Tric Trac sur ma fesse gauche
Pour moi les sept premières réponses. Ajoutons à cela que j’adore ouvrir une nouvelle boîte de jeu ou redécouvrir une anciènne, sentir l’odeur du carton, me plonger dans un autre univers…
Au début c’était le jeu pour le jeu, le passe temps, la découverte.
Après, entre autres grace à Tric Trac, je me suis mis à rencontrer des gens que j’ai appris à apprécier par ailleurs (pas que pour le jeu).
Depuis c’est plus pour voir des gens et en rencontrer que pour jouer. Mais je ne me fais pas d’illusions, c’est encore quand même une peu pour le jeu en lui même ![]()
Pour toutes ces bonnes raisons ![]()
Pour rétablir la balance après la réponse pas très honnête de Loïc, j’ai voté comme il aurait dû le faire : Les cubes sont la forme ultime de l’art… ![]()
j’ai voté 6 parce que ça me fait super plaisir de jouer ![]()
Un mélange de 4 et 9 principalement.
Et pour garder un minimum de crédibilité sur TT. ![]()
Avant tout, pour passer des moments privilégiés avec des gens intéressants qui partagent la même passion. Du coup, dans certaines circonstances, le jeu en devient presque accessoire.
Ma passion : 20% de jeux et 80% de joueurs.
Moi, je joue pour atteindre mon objectif ultime : finir deuxième!
Du coup, j’ai rien répondu…
Option 4, comme à peu près tout le monde ![]()
Et j’ajouterais que pour moi, le forum de trictrac a surtout été le moyen de rencontrer tout plein de gens sympa et que si je me tape 800 bornes pour aller jouer une semaine en bretagne sans la visiter, c’est avant tout parce que les joueurs que j’y retrouve sont moults sympathiques !
Et puis même quelquefois on rencontre des gens qui savent faire cuire les magrets et merguez au BBQ sans les faire brûler (il faut dire qu’avec un litre d’eau sur le feu…)
un mec a dis qu’on en apprenais plus sur quelqu’un en une heure de jeu qu’en un an de conversation.
ça résume bien mes motivations de joueur.
J’ai répondu PARCE QUE, parce que je voulais cocher toutes les réponses!
PARCE QUE car je correspond à la plupart des raisons proposées. Mais également parce que le jeu est une manière de se ressourcer, de se détendre, de découvrir l’autre dans une situation nouvelle,…
Mais aussi parce que j’ai souvent été frustré par les personnes qui considèrent que le jeu est l’apanage des enfants. Renier des moments de plaisir sous prétexte d’un « manque » de maturité m’apparaît plutôt comme un manque d’ouverture.
Trop sérieux n’est pas sérieux. Vive le jeu ! ![]()
JJL dit:Pour rétablir la balance après la réponse pas très honnête de Loïc, j'ai voté comme il aurait dû le faire : Les cubes sont la forme ultime de l'art...
T'es en train de devenir un grand roi bouffon va
Entre ça et hier soir, il devient intenable le JJL.
En plus, t'as rien compris, la forme ultime de l'art, c'est un jeton en carton de 5mm×5mm avec une tête de mort noire sur fond rouge
Bouffon va
Ludiquement
Loïc
PS : sachant que la deuxième forme ultime, c'est le plateau vert légèrement foncé unie quadrillé en hexagones