On s'en rend compte avec des sujets comme ceux sur Huis Clos et diverses questions posées à droite et à gauche sur des points de règles de divers jeux.
Lorsque l'on voit qu'il est difficile de bien lire une règle qui fait quelques malheureuses pages de format A5 ou A6, comment voulez-vous que les gens s'intéressent aux gros pavets de plusieurs centaines de pages que sont les règles des Jeux de Rôle ?
Ils n'ont aucune chance d'y comprendre quoi que ce soit !!
Le JdR est en tain de mourir...
Donjons et Dragons je ne pense pas. Il suffit de voir le nombre de jdr convertis à la sauce D20 pour s'en rendre compte
Cela me fait penser à de petites anecdotes que je rencontre de temps à autres en tant que vendeur.
Une dame rentre dans la boutique avec ses gamins :
- Bonjour, je vous ai acheté un jeu de société l'autre jour pour mes enfants d'après vos conseils, mais on n'a pas su y jouer.
- Vous n'avez pas compris les règles ?
- Non, on les a pas lues, on a fait comme vous nous avez expliqué.
- Vous vous fichez de moi, n'est-ce pas ?
- Heu... non.
Cela arrive le plus souvent avec des parents qui ont voulu acheter un jeu pour leurs enfants de moins de 7-8 ans. Ils achètent des jeux pour que leurs momes leurs foutent la paix. C'est pitoyable.
mirumoto dit:Donjons et Dragons je ne pense pas. Il suffit de voir le nombre de jdr convertis à la sauce D20 pour s'en rendre compte
D&D est le seul jeu de rôle qui marche vraiment bien encore.
Aucun autre ne lui arrive à la cheville.
De manière générale, le JdR meurent, même si certains tirent très convenablement leur épingle du jeu. Le JdR ne devrait pas se résumer pas à 2 ou 3 titres.
On va arriver au phénomène que l'on voit actuellement sur les War Games. Un bon nombre ne sont plus édités que sur souscription, preuve que la fin est proche.
ils achètent des jdr pour leurs mômes??
mirumoto dit:ils achètent des jdr pour leurs mômes??
Ca arrive, mais c'est rare. Et c'est plutôt pour les 10-12 ans.
Mon anecdote précédente concernait les jeux de société.
D&D est le seul jeu de rôle qui marche vraiment bien encore.
Aucun autre ne lui arrive à la cheville.
De manière générale, le JdR meurent, même si certains tirent très convenablement leur épingle du jeu. Le JdR ne devrait pas se résumer pas à 2 ou 3 titres.
On va arriver au phénomène que l'on voit actuellement sur les War Games. Un bon nombre ne sont plus édités que sur souscription, preuve que la fin est proche.
entièrement d'accord je partage le même sentiment.
Le JdR ne devrait pas se résumer pas à 2 ou 3 titres.
ben si du D&D, D&D et encore du D&D. Non c'est pratique on garde toujours les mêmes règles, on ne change que le background
Je le vois bien chez Descartes à Paris, l'étagère Wargames diminue petit à petit. Les jdr stagnent mais il y a de plus en plus de D20 au détriment des autres jeux
Rody dit:[...]
Lorsque l'on voit qu'il est difficile de bien lire une règle qui fait quelques malheureuses pages de format A5 ou A6, comment voulez-vous que les gens s'intéressent aux gros pavets de plusieurs centaines de pages que sont les règles des Jeux de Rôle ?
Ils n'ont aucune chance d'y comprendre quoi que ce soit !!
Le JdR est en tain de mourir...
Mais cette 'difficulté' a toujours existé non ? A priori les djeun's d'aujourd'hui sont pas plus bêtes ou moins motivés qu'on ne l'a été, je ne pense pas vraiment que cela soit un facteur majeur...
Depuis l'épisode Mireille de toutes façons, le JdR est sur la pente descendente..
Depuis l'épisode Mireille de toutes façons, le JdR est sur la pente descendente..
raaaah ne parle pas de ça!!!!
Je pense que l'arrivée du système D20 n'a fait que reculer l'échéance pour les JdR. Il a permis un sursaut dans des ventes qui semblaient se porter très mal. Sauf que ce système de jeu a maintenant un quasi-monopole alors qu'il me semble trop complexe pour initier une nouvelle génération de joueurs.
A l'inverse, les jeux de société sont devenu plus simples, plus rapides et plus variés dans le même temps, attirant un public toujours plus nombreux.
Je trouve qu'on voit bien cette tendance avec deux exemples : les boutiques et les magazines.
A Rennes, plusieurs boutiques de JdR ont tenté de s'implanter depuis 15 ans. Beaucoup ont coulé. Il ne reste quasiment que la 1ère, sauf que le rayon JdR est minuscule, par rapport aux JdS, alors que c'était l'inverse au début.
Côté magazines, même Casus Belli a failli couler définitivement pour les JdR il y a quelques années, alors qu'au contraire les magazines de JdS se multiplient ces temps-ci, cherchant un successeur en kiosques au mythique Jeux&Stratégies.
C'est la vie... Et comme ça correspond à mon évolution ludique également (comme beaucoup ici), ça ne me rend pas plus nostalgique que ça
Mais cette 'difficulté' a toujours existé non ?
Tourbillon, je pense que la "concurrence" des loisirs ludiques de l'époque n'était pas la même. On n'avait que des JdR compliqués, des JdS compliqués et peu nombreux, pas encore de jeux vidéo (ou presque), pas de phénomène de jeux à collectionner (cartes ou maintenant plutôt figurines)...
C'est tellement différent aujourd'hui...
Moui tu as raison, même si pour les jeux vidéos à l'époque le CPC 6128 faisait un tabac
D'un autre côté je ne pense pas que ça soit des loisirs vers lesquels tu vas spontanément, du coup je ne pense pas que les deux rentrent directement en concurrence pour l'initiation : je connais assez peu de gens où tout à commencer quand ils sont entré dans une boutique de jeux en disant : 'j'ai besoin d'un nouveau hobbie, proposez moi !'.
La clientèle principale du JDR, le coeur de cible comme on dit ( de par la difficulté des règles, du temps à y consacré) a toujours été principalement l'étudiant, et dans une moindre mesure le lycéen.
Le JDR de par sa nature ne peut s'élargir ni vers des tranches d'âge plus jeunes ( à cause de la complexité) ni vers les plus agées ( à cause du temps).
En plus sur le coeur de cible, d'autres types de jeux exercent une concurrence très forte:
Bien sûr le jeu vidéo ( pratiqué depuis tout petit), mais aussi le JCC et le jeu de figurines ( pratriqué aussi bien avant le JDR) et un peu le jeu de société.
Je pense que la pratique du jeu vidéo très jeune ainsi que la consommation télévisuelle, rend tout ce qui est loisir de l'écrit beaucoup moins accessible car demandant trop d'effort.
Le JDR, plus que tout autre loisir ludique, subit cette culture de l'image prépondérante à la culture de l'écrit.
Il me semble que sans pour autant mourir, le JDR restera marginal.
Le JdR va-t-il si mal ? Je verrai pourtant des signes qui tendraient à dire qu'il se porte relativement bien non ? Peut être pas aussi bien qu'à la grande époque mais pas si mal tout de même...
Je ne travaille pas du tout dans le monde du JdR / JdS, c'est peut être pour cette raison que ma vision est tronquée mais :
- Le magasin que je fréquente (Philibert) a un rayon JdR qui d'après moi n'a pas beaucoup diminiué en taille ces dernières années (certes il ne fait plus la moitié du magasin comme a l'époque où je faisais moi même du JdR, mais il est toujours là)
- J'ai des amis plus jeunes que moi (qui n'ont pas une vie familiale incompatible avec la pratique intensive du JdR ) qui jouent régulièrement. Et d'après ce qu'ils me disent, ils ne sont pas les seuls...
- Casus Belli est toujours là (là aussi, ce n'est plus la grande époque mais bon...)
- Il y a une communauté sur le net visiblement importante et active (des sites comme celui du Korrigan, le SDEN, des sites de fans de certains JdR)
- Des conventions sont toujours organisées et ont manifestement du succès : Les nocturnes foréziennes, le salon de Gemenos... Certes, la place du JdS dans ces conventions est grandissante mais le JdR est toujours bel et bien présent...
- J'avais entendu dire que des jeux comme COPS avaient très bien marché (bon, que veut dire "très bien marché" ?) et Asmodée va visiblement sortir un nouveau JdR prochainement... Il s'agit peut être là des deux trois uniques productions dont parlait Rody plus haut vous me direz...
Ces points que j'ai développé ne sont que des impressions d'observateur ponctuel... Reflètent-elles la réalité du JdR aujourd'hui ??
oui et le jdr a besoin de temps et d'investissement pour préparer les scénars, lire les règles. Avec les jds tout est plus simple : les parties sont courtes et ne demandent pas forcément 5-6 joueurs pour être exploités au maximum de leur potentiel
Le JDR est dans une niche bien délimité je pense. J'y ai bcp joué étant étudiant. Mais maintenant je ne sais plus du tout ce qu'il se passe dans ce milieu. Pour beaucoup ça doit être aussi comme ça.
Maintenant le marché du JDR et du Wargame se porte mal.. Mais peuvent ils se porter bien ? J'ai été gros consommateur de Wargames étant jeune (c'est à dire que j'achetais plus de wargames que je n'avais le temps d'ouvrir les boites), mais bon, une fois qu'on a les principaux titres des campagnes napoléoniennes, de la guerre de cent ans, des campagnes romaines, de la guerre du vietnam, de la 1er GM, de la 2e GM front est, 2e GM front pacifique, 2e GM débarquement, ... Que pouvons nous encore en attendre ?
J'aurais envie de dire que c'est un peu pres pareil pour les JDR (au risque de faire hurler certains). Une fois qu'on a joué dans le médiéval fantastique, les années 20, le futur post-apocalyptique, le moderne, l'espionnage, ... On peut pas produire des nouveaux JDR tous les mois.
Ce qui est très dommage c'est la conséquence : jeux qui se vendent pas -> moins de visibilité -> moins de ventes -> pas de réédition -> introuvable...
Meme le gars motivé par un JDR pourrait avoir du mal à le trouver ailleurs qu'en occasion.
Rody dit:
On va arriver au phénomène que l'on voit actuellement sur les War Games. Un bon nombre ne sont plus édités que sur souscription, preuve que la fin est proche.
La tu es en train de dire une bêtise plus grosse que toi !
Je suis roliste avant tout et pour avoir regardé le marché de près ce n'est absolument pas le cas !
La seul souscription en 2004 a ma connaissance a été faite pour un supplément maléfice (un jeu mort depuis 10 ans mais avec une communauté qui s'accroche) édité pas une asso de fan.
A coté de cela on peut dire que le marché n'a pas été aussi florissant depuis un moment.
Il y a eu un gros vide avec la faillite de Multisim mais 2004 promet d'être un grand cru si tu regardes le planning de la rentrée.
Entre Ubik qui vient de se lancer et qui prévoit de lancer ou relancer près de 5 gammes, Hexagonal qui a un planning de traduction très chargé, Asmodee avec l'énorme succès de COPS (3000 bouquins vendus en un an) prépare deux nouveaux jeux pour 2005, 7ème cercle qui vient de sauter un pas niveau qualité avec Unkwown armies ...
Et c'est sans parler des formats courts sortis ou a venir comme Post Mortem (32 pages en A5), Arkeos (72 en A5) et Mousquetaires de l'Ombre (72 pages en A4) qui sont prévus pour les joueurs qui n'ont pas envie de lire des kilos de règles et de préparer des scenarios durant des heures.
je vais pas faire une liste exhaustive mais dans l'ensemble les ventes sont bonnes, le planning de sorti est très bon et les jeux sont variés tant au niveau des thèmes que de l'investissement nécessaire (du jeu apéritif au monstre à jouer en grandes campagnes).
Si l'on regarde les conventions depuis 2 ans elles battent des records de fréquentation.
Alors oui certaines, parmis les plus grandes, voient la part du JDR se réduire au profit des JdS, mais pour la plupart les deux cohabitent très bien, les JdS meublant le temps entre deux parties.
Je ne comprends pas d'ou vient ce fatalisme dans le JDR alors que le marché n'a pas été aussi vivant depuis des années.
Et que DD malgré tout le mal dont je peux en penser marche très très bien chez les ados faisant un superbe boulot d'initiation.
C'est toujours le même processus pour les 3/4 des joueurs, ils commencent pas DD et un tiers essayent d'autres jeux après, ce n'était pas différent il y a 10 ans.
Le Jdr ou les Wg en train de disparaître ?... Hmmm....j'ai comme l'impression que ça fait 10 ans que j'entends cette réflexion...
Alors, force est de constater que ces jeux ne sont clairement pas des jeux tout public, tant il nécessitte beaucoup de temps et du courage aussi (passque oui, 200 pages de "règles", ça peut faire peur !) mais n'empêche que ces jeux s'adaptent au marché me semble-t-il, avec des hauts et des bas... Et comme l'impression que les JdR en tous cas (les wg, c'est un peu moins mon domaine) sont en train de reprendre du poil de la bête moi (nouveau Casus, des nouvelles maisons d'éditions qui fleurissent...) , sans compter les jeux qui se développent avec un thématique rolistique à coté (type Huis-clos, les Loups-Garous...)...
Alors, dire que le JdR meurent me semble être un raccourci un peu "osé" : Disons qu'il s'adapte, qu'il évolue... mais, d'une façon ou d'une autre, les raconteurs d'histoire seront toujours là pour nous faire rêver! L'imaginaire est un territoire trop essentiel pour qu'il disparaisse d'un coup de baguette magique...
mirumoto dit:oui et le jdr a besoin de temps et d'investissement pour préparer les scénars, lire les règles. Avec les jds tout est plus simple : les parties sont courtes et ne demandent pas forcément 5-6 joueurs pour être exploités au maximum de leur potentiel
Bof le JDR à 6 joueurs c'est pas l'ideal.
Moi ce que je préfère c'est à 3 joueurs (plus un MJ).
Soit 4 personnes ce qui est plus ou moins le minimum pour un plateau intéressant.
Pour la préparation c'est à mon avis LE problème du JDR, on perd une bonnne partie des rolistes vers 30 ans quand ils ont un boulot et des gosses.
Mais comme je le dis plus haut, rien que cette année il y aura eu en tout 3 jeux au format court qui sont lus en un rien de temps et joués dans la foulée.
Je vais prendre le cas de Mousquetaire de l'Ombre (attention je ne suis absolument pas objectif je préside l'asso qui l'édite).
Le jeu fait 72 pages, dont 36 pour 4 scenarios.
Il y a donc 36 pages à lire pour se lancer dont environ 7 de règles (ce qui peut paraitre beaucoup mais avec la création de personnage et des exemples c'erst finalement très peu).
Ca ne prend donc pas 10 plombes de s'impreigner de l'ambiance du jeu et on a de quoi jouer un moment.
Surtout qu'il y aura des scenars régulièrement mis sur le site pour ceux qui ne veulent vraiment pas en écrire et des prétirés si vous n'avez pas le temps de créer des persos.
Coté temps de préparation et de jeu, on doit arriver à quelque chose d'assez proche de A game of throne !
Les bouquins de 300 pages et les parties qui se préparent pendant 3 mois ce n'est pas une fatalité, c'est une deformation qui vient que ce loisir est pratiqué par beaucoup d'étudiant qui ont le temps.
D'ailleurs un des deux projets en cours d'asmodee (le plus gros éditeur français et de loin) aura un livre de base de 200 pages pas plus, c'est un signe de temps.