ho je pense que c'est plus dur les parties de jdr étant en général beaucoup plus longue. Il faut vraiment être motivé
Moi je connait pas exactement les tirages actuels du jeu de rôle, mais ca m'a pas l'air inférieur à ce qui se faisait y'a 10 ans. Reve de Dragon en 93 par exemple : tirage à 3000 exemplaire pour le bouquin de base, et 1500 pour les scénars....
Je sais pas combien d'exemplaires pour Cops ou Retrofutur?
Moi j'ai juste l'impression que ca n'a ni augmenté, ni chuté, ca stagne, certains joueurs arrettant et d'autres les remplacant...
INSMV a été tiré à 5000, COPS a 3000.
3000 c'est un chiffre assez courant pour un livre de base.
Tu tire en moyenne deux fois moins pour l'écran du jeu et trois fois moins pour les suppléments.
M dit:INSMV a été tiré à 5000, COPS a 3000.
3000 c'est un chiffre assez courant pour un livre de base.
On n'est donc bien dans la même tranche que ce qui se faisait il y'a une dizaine d'année...
Effectivement le jeu de rôle n'est pas un loisir de masse et cela est lié au fait suivant, il faut s'y investir en temps et il faut savoir que cela existe...
Le jeu de rôle n'est pas en train de mourir, il suit son cours parfois chaotique (vu l'arrêt de maison d'édition et la reprise de titres par d'autres) mais il ne s'arrête pas.
Pour les jeux par souscription, il y a bien eu le dernier maléfices (Danse Macabre) et le dernier supplément Rêve de Dragon "Shamatoo"... effectivement pour certaines anciennes productions, la souscription peut être une solution.
Sinon, le système D20/OGL etc a permis à plusieurs éditeurs de se consacrer et d'élargir leur gamme JDR sans devoir pour autant créer un nouveau jeu avec un système de règles propres etc....ces éditeurs (exemple mongoose) se concentrent sur le backround et sur le scénarï (tout bon pour les rôlistes). De plus, de nouveaux systèmes et l'édition petit format (PMortem - Arkéos comme cité plus haut) font preuve d'un renouveau....
Pour les conventions, il y en a toujours....en Belgique nous venons de finir hier notre 15ème édition des 24 H JDR de la Guilde de l'OPALE NOIRE (43 participants cette année ; 7 tables de jeu : DD3 - vampire - cthulhu) et le week-end du 7-8/08, il y a les 24h JDR de la crypte - namur....donc le hobby vit au travers des clubs, des magasins, magazines et de la toile (exemple www.roliste.com).
Donc pas d'inquiétude a avoir pour ce hobby mais c'est vrai que vu ses caractéristiques, il est moins tout public que le JDS.
Vinciane dit:Sinon, le système D20/OGL etc a permis à plusieurs éditeurs de se consacrer et d'élargir leur gamme JDR sans devoir pour autant créer un nouveau jeu avec un système de règles propres etc....ces éditeurs (exemple mongoose) se concentrent sur le backround et sur le scénarï (tout bon pour les rôlistes). De plus, de nouveaux systèmes et l'édition petit format (PMortem - Arkéos comme cité plus haut) font preuve d'un renouveau....
Bonjour,
c'est un peu hors sujet, mais serait-il possible d'en savoir plus sur ce système. Je voudrais faire rejouer, mais avec un système simple.
En PV si c'est vraiment Hors sujet.
Merci d'avance ,
mirumoto dit:Depuis l'épisode Mireille de toutes façons, le JdR est sur la pente descendente..
raaaah ne parle pas de ça!!!!
Deadplayer dit:Je pense qu'il y a réellement eu un creux au milieu et à la fin des années 90 (pour cause de Magic, de Mireille Dumas et autres), [...]
Juste en passant, vous pourriez préciser ce point ??
Merci,
Cela fait reference a une emission de Mireille Dumas qui avait pris position apres le suicide d'un jeune ou une profanation je ne m'en souviens plus exactement qu'elle liait fortement a sa pratique du jeux de role.
S'en est suivit tres facilement une generalisation sur tout les rolistes du genre attention ses gens sont dangereux !!!
Ca avait fait beaucoup de bruit a l'epoque.
Agartha
Pour répondre à Budnic, oui il est tout à fait possible de jouer avec sa compagne à un jeu de rôle.
Simplement il faut choisir le jeu, les dames étant rarement intéréssées par des univers de barbares en sueurs ou de monde post apo guerrier.
Alors évidemment il existe tout ce qu'il faut pour les intéresser, certains jeux sont même reconnus pour être les préférés de la gente féminine, tel que l'Appel de Cthulhu (investigation étrange dans les années 20, inspiré des écrits de Lovecraft), Rêve de Dragon (jeu médiéval onirique) ou même dernièrement Agone (médiéval fantastique avec des touches de poésie, inspiré des écrits de Mathieu Gaborit).
De plus, de part mes propores expériences, les dames ont tout de même tendance à ramener de bon sens dans certains cas, ce qui n'est pas un mal !
Le problême qui se pose généralement est le temps à consacrer au jeu, mise à part la préparation de la partie, la durée des séances peuvent être très variables.
Oystercult
Yep...
agartha dit:Cela fait reference a une emission de Mireille Dumas qui avait pris position apres le suicide d'un jeune ou une profanation je ne m'en souviens plus exactement qu'elle liait fortement a sa pratique du jeux de role.
S'en est suivit tres facilement une generalisation sur tout les rolistes du genre attention ses gens sont dangereux !!!
Ca avait fait beaucoup de bruit a l'epoque.
Agartha
Même plus que beaucoup de bruit.... Moi je m'en souviens encore. C'était une émission de merde (ah ben tiens du Dumas , je l'aime pas ! ), qui a complètement fustigé les rôlistes et leur universsuite au suicide d'un jeune rôliste.
bref, c'est comme le pb de l'EPO dans le cyclisme, à la différence près que le cyclisme a les moyens de rétorquer, alors que les rôlistes.. bof bof. Et donc, ça avait pas arrété et du jour au lendemain les rôlistes se sont retrouvé dans le coin assaillis de toute part.. Que du bonheur !
Mister Forest
Yep...
LIEN
Extrait :
"Autour de 1997, les médias français se sont intéressés aux joueurs de jeux de rôles après la profanation d'un cimetière juif à Carpentras, en France profonde. Il se trouvait justement qu'un petit club de joueurs se retrouvait régulièrement non loin de là...
Pour une raison inconnue de notre raison, il s'est trouvé que les soupçons principaux ont porté sur les rôlistes. La police les a bien vite disculpés mais les médias, Mireille Dumas en tête, voyant un thème porteur pour des talk-shows fouillèrent et interprétèrent un loisir sympathique comme une activité névrotique et schizogène.
Il faut bien avouer qu'à peu près à la même époque, un interne d'une école privée schizophrène pour de vrai et rôliste tous les soirs s'est suicidé avec le pistolet à grenaille de son père...
Le petit monde du jeu de rôle en a pris un sacré coup. Des clubs ont été fermés, des conventions annulées. Les joueurs étaient craints et réprimandés, on les traitait de sectaires, de fous dangereux ou d'assassins. On brimait les MJ en les traitant de gourous... "
Mister Forest
Que de mauvais souvenir .....
Ca me refait froid dans le dos !!
Mais bon on est toujours la (mais Mireille aussi d'ailleurs )
Agartha
Yep...
agartha dit:(mais Mireille aussi d'ailleurs )
Je crois que c'est ça le pire en fait !
Mister Forest
Nous (les posteurs de ce topic) qui connaissons bien le sujet JdR avons pu nous rendre compte à quel point Mireille Dumas (ou d'autres émission du même type) traitait son thème de manière anti-journalistique (aucune preuve de l'effet néfaste du JdR, aucun lien avéré entre les "maladies" détectées et le JdR...) et avec beaucoup de manipulations, contre-vérités...
En ce qui me concerne, j'avais tendance à prendre pour argent comptant ce qu'on me présentait dans ces émissions à coloration sérieuse et professionnelle. Inutile de vous dire que maintenant, quand ces émissions me parlent de sujets extraordinaires dont j'ignore tout, je prends beaucoup de recul.
Mais ceci est un autre topic.
C2dric dit:
Bonjour,
c'est un peu hors sujet, mais serait-il possible d'en savoir plus sur ce système. Je voudrais faire rejouer, mais avec un système simple.
Merci d'avance ,
Hello, je t'ai répondu par mp.
A+
V
S'il ne ségissait que de Mireille Dumas ... je viens de voir il y a quelques jours une séries policière du genre la juge mène l'enquête dans laquelle des rôlistes s'assassinnent pour de vrai parce qu'ils confondent la réalité avec la fiction Bref ces préjugés débiles ont la vie dure.
Il y avait juste un problème : c'était des rôlistes sans jeu de rôle qui se déguissaient en acteurs grecs de l'antiquité et proféraient des idioties. il était facile de voir la différence evec des vrais rôlistes : il n'y avait pas de dés
Sinon je crois que le jeu de rôle comme échappatoire à la réalité a probablement sauvé plein de dépressifs potentiels plutôt que de faire déprimer des gens sains d'esprit.
C2dric dit:Vinciane dit:Sinon, le système D20/OGL etc a permis à plusieurs éditeurs de se consacrer et d'élargir leur gamme JDR sans devoir pour autant créer un nouveau jeu avec un système de règles propres etc....ces éditeurs (exemple mongoose) se concentrent sur le backround et sur le scénarï (tout bon pour les rôlistes). De plus, de nouveaux systèmes et l'édition petit format (PMortem - Arkéos comme cité plus haut) font preuve d'un renouveau....
Bonjour,
Merci d'avance ,
Rapidement (de toute façon je ne suis pas expert) : le système D20 repose sur un système de classes de persos et de niveaux, on est ainsi gerrier niveau 4 ou magicien niveau 6. Il y a des caractéristiques, des compétences, bref ça reste assez classique. En jouant toutes les règles c'est parfois un peu compliqué, toufu, mais ça s'élague assez facilement.
Le D20 est souvent critiqué pour son côté uniformisateur, sans en être un adepte je remarque quand même qu'il a permis à des univers originaux d'être publiés et de rencontrer un public qui les aurait ignorés s'ils avaient utilisé un système différent ; or l'univers de jeu reste la chose la plus importante en JdR. D'ailleurs je pense que c'est ce qui devrait guider ton choix, plus que l'accessibilité des règles qui sont de toute façon secondaires (les dés servent à faire du bruit derrière l'écran, a dit Gary Gygax, l'inventeur du JdR).
Pour ce qui est des émissions de télé d'il y a quelques années, elles ont eu effectivement un vrai impact - ça a fait peur à ma grand-mère... La pire dont je me souviens était Zone interdite (M6), avec le témoignage d'anciens rôlistes interrogés comme des gens qui se sont sortis de la drogue ou des sectes... Il y a eu des conséquences directes, du genre fermeture de clubs de JdR ou refus de prêter/louer des salles, probablement aussi le refus de certains parents d'acheter des livres de JdR à leurs enfants - bref une réelle influence sur la pratique de ce hobby en France.
bin du coup, en reparlant JdR, j'ai été faire un petit tour dans une boutique et j'ai craqué pour Arkeos.
Et c'est à l'air vachement bien : 12€, règles, scènar et ecran compris et franchement en voyant des initiatives de ce genre, j'ai l'impression que le JdR a encore de beau jour devant lui...
Dans l'émission de Mireille Dumas ils parlaient aussi d'un gars qui avait poignardé son prof en gueulant le nom d'un dieu d'un monde médiéval fantastique. Bref le gars bien dérangé au départ... Ils en avaient déduis dans l'émission que le gars était devenu fou à cause du jdr.
C'était un peu le propos de l'émission; n'achetez pas de jdr à vos enfants ça les rends dingues pffff