pourquoi le jeu de société ne retourne t-il pas la planète ?

Voila il y a encore 4 ans, les noms de Bauza, Chaavil, Cathala, Maublanc, Rosenberg m’étaient totalement inconnus.
J’ignorais encore ce monde, pour moi le jeu de société me faisait horreur car il était synonyme de monopoly et scrabble (que j’exècre toujours autant aujourd’hui d’ailleurs!)
Maintenant que je suis un converti je me suis demandé pourquoi tout le monde ne l’était pas également et au départ je me suis dit que c’était simplement par ignorance et qu’il suffisait alors de précher la bonne parole mais je me suis rendu compte que le commun des mortels, les gens “normaux”, ne rentraient pas pour autant en transe en découvrant par exemple un Race For the Galaxy (bon là oui ça fait beaucoup d’un coup ;) ).
Et ce qui ressort systématiquement c’est le rejet de jeux trop complexes, le fait de devoir passer une heure à apprendre des règles, de passer 3 heures autour d’une table.
Alors pourquoi moi ça ne me dérange pas? Au contraire, j’aime passer des heures entières à lire des règles ?
Qu’est ce qui me différencie de ces gens ?

en fait tu es un serial glandeur et tu aimes perdre ton temps en futilité :lol:

celegorm dit:en fait tu es un serial glandeur et tu aimes perdre ton temps en futilité :lol:

Bah nan, sinon il ferait plutôt des jeux de rôle glandeur nature

Copyright mon popa :pouiclove:

Si tu as des potes qui ont une passion qui te laisse indifférent, leur accordes-tu souvent plus d’une heure pour la pratiquer avec eux?

C’est aussi simple que ça en fait. Toi t’es passionné par ça, pas eux.

Les premiers jeux modernes que tu as découvert duraient 3h et demandaient 1h de règles ?

Le jeu pour la majorité doit être rapide et fun, avec des règles simples. La plupart des gens veulent faire un jeu pour se détendre, pas pour se prendre la tête! Tout dépend ce que l’on recherche dans le jeu je pense!

Schodet dit:
celegorm dit:en fait tu es un serial glandeur et tu aimes perdre ton temps en futilité :lol:

Bah nan, sinon il ferait plutôt des jeux de rôle glandeur nature
Copyright mon popa :pouiclove:

:pouicok:

c'est pas faux :mrgreen:

Moi je me suis auto convertie par hasard tout seul comme un grand!

Je suis tombé sur un site de jeu (pas encore Trictrac à l’époque), qui ventait 2 jeux en particulier : TIKAL et Puerto Rico!

Je me suis donc commandé ces deux jeux (avouez que j’aurais pu plus mal tomber) et forcément, je suis devenu fan!! Depuis, j’ai du acheter plus d’une centaine de boites de jeux!

Même si j’avoue que passer du Monopoly à Puerto Rico il y a tout de même un monde… que dis-je une galaxie!!!

Aujoud’hui, pour convertir des joueurs, je nne sort pas mon Puerto Rico (ce que je faisais pourtant ua début et qui ne marchait pas trop mal d’ailleurs!). Non, je sort, les aventuriers du Rail! Je commence un peu à saturer à poser mes p’tit train MAIS c’est vraiment LE JEU qui plait à tout le monde! D’ailleurs Days Of Wonder devrait me reverser des royalties tellement je leur ai fait vrendre des boites!

Après il y a des jeux que je n’ai jamais réussi à faire jouer à des joueurs occasionnels comme Troyes, Caylus ou Cavum. Pas à cause de la difficultés des règles, non! Mais à cause de l’austérité qui se dégage de la jaquette des boites. Chose que je peux comprendre.

Donc, moi aujourd’hui je commence petit avec des jeux simple (Mito, Bubble Talk, Vegas, etc.) et après je sort l’artirille lourde (Puerto Rico, Agricola, etc.).

Voili, voilou!

ENJOY! :)

Phil! :)

Oi-Lionheart dit:Le jeu pour la majorité doit être rapide et fun, avec des règles simples. La plupart des gens veulent faire un jeu pour se détendre, pas pour se prendre la tête! Tout dépend ce que l'on recherche dans le jeu je pense!

Pour des gens avec un taux de compréhension et un temps d'attention limité ok mais pour ma part je ne partage pas cet avis... Pour moi c'est un passe temps comme son nom l'indique c'est pour passer du temps donc plus on en passe mieux c'est !!!
La découverte et la mise en application (puis l'optimisation lors d'une partie) de règles complexe sont toute aussi intéressante que la partie en elle-même... Discuter les point de règles et argumenté nos point de vue sur tel ou tel "incohérence" ou logique est une étape essentielle d'un jeu (d'ailleurs lorsque j'arrive dans un jeu auquel tout les autres joueurs sont initiés et ont déjà tranché tout les points de règles sans me laisser la possibilité d'exposer mon point de vu ou mes objections et bien je perds au moins 50% du plaisir qu'aurais pu me procurer la jeu. C'est pourquoi j'achète beaucoup de jeu pour avoir le privilège de les découvrir avec mes partenaires/adversaires).
Et dans mon entourage je ne suis pas seul ! puisque si tu arrives à nous faire jouer 5 ou 6 jeux différent sur une soirée (possible puisque l'on reste ouvert) nous apprécieront mais tu ne pourras pas nous le faire deux fois de suite en effet la semaine suivante il y a 80% de chance qu'on se jette soit sur du jeu de figu, du jeu de rôle ou un autre jeu qui nous prendra nos 4 à 8 heures consacrés à notre soirée...

Donc le jeu simple fun et rapide d'accord pour un partie des joueurs (perso je n'en connais pas beaucoup) ou pour des jeunes enfants qui ont besoin de changé rapidement d'activités pour ne pas se lasser...

Sans être forcément passionné, le jeu est un loisir comme un autre.
Certains aiment lire, d’autres non. Certains aiment aller au ciné, en boite, se promener, bricoler des maquettes, d’autres non.
Le jeu, c’est pareil.

Parmi mes élèves, j’en ai qui ne passent pas une récré sans sortir un Geister, un halli galli… D’autres préfèrent taper le ballon, d’autres discuter, d’autres inventer des histoires avec leurs légos. Il n’y a aucun ordre de supériorité dans tout cela.

Et puis, peut être qu’un jour, tu n’aimeras plus jouer?

Je pense que naturellement on se dirige vers ce qui nous correspond le mieux… le tout est de découvrir suffisamment de choses (jeu ou autre) pour ne pas passer à côté du truc qui en fait nous aurait intéressés encore plus…

Je pense que ce qui te différencie le plus de ces gens, c’est que eux ils sont nuls et que toi tu as bon goût. :mrgreen:

Pour ce qui est de retourner la planète elle le fait très bien toute seule. :mrgreen:

Pour répondre rapidement à ta question : parcequ’il n’y a pas que ce centre d’intérêt dans la vie :china:

Voila il y a encore 4 ans, les noms de Bauza, Chaavil, Cathala, Maublanc, Rosenberg m’étaient totalement inconnus.
J’ignorais encore ce monde, pour moi la moto cross me faisait horreur car il était synonyme de bière et de gens velus (que j’exècre toujours autant aujourd’hui d’ailleurs!)
Maintenant que je suis un converti je me suis demandé pourquoi tout le monde ne l’était pas également et au départ je me suis dit que c’était simplement par ignorance et qu’il suffisait alors de précher la bonne parole mais je me suis rendu compte que le commun des mortels, les gens “normaux”, ne rentraient pas pour autant en transe en découvrant par exemple la vidéo d’une balade en forêt (bon là oui ça fait beaucoup d’un coup ;) ).
Et ce qui ressort systématiquement c’est le rejet des activités trop complexes, le fait de devoir passer une heure à apprendre à tenir dessus, de passer 3 heures dans les bois et de rentrer tout sale.
Alors pourquoi moi ça ne me dérange pas? Au contraire, j’aime passer des heures entières à me balader le dimanche ?
Qu’est ce qui me différencie de ces gens ?

CQFD

Oi-Lionheart dit:Le jeu pour la majorité doit être rapide et fun, avec des règles simples. La plupart des gens veulent faire un jeu pour se détendre, pas pour se prendre la tête! Tout dépend ce que l'on recherche dans le jeu je pense!

celegorm dit:Donc le jeu simple fun et rapide d'accord pour un partie des joueurs (perso je n'en connais pas beaucoup) ou pour des jeunes enfants qui ont besoin de changé rapidement d'activités pour ne pas se lasser...

Il parlait des personnes à qui ont fait découvrir le jeu il me semble pas de ceux qui sont déjà dedans.

Certains trouvent amusant de se tordre les méninges à lire, comprendre et mettre en scène les règles d’un jeu, d’autres trouveraient cela insupportable.

Et on peut refaire la comparaison avec le moto-cross, le point de croix et la zumba.

C’est pour cette raison que je ne joue plus pour convertir les gens.
Si la sauce doit prendre, elle prendra par elle-même; pas parce que j’aurai fait mon François Pignon entre le fromage et le dessert.

Qu'est ce qu'on peut l'entendre cet argument qui n'en est pas un à toutes les sauces !

"Ah non je veux pas me prendre la tête avec tel film je préfère regarder Michael Bay , ah non je veux pas me prendre la tête à cuire mon steak tout seul aujourd'hui je préfère acheter un sandwich, ah non je veux pas me prendre la tête à regarder un documentaire sur la nature (qui sont pourtant les moins "pénibles") je préfère regarder la roue de la fortune .

Attention cliché :

En revanche ça rivalise d'ingéniosité pour trouver 1001 façons de se bourrer la gueule et de se faire chier autour d'une table quand on a RIEN à raconter.

Je suis quelqu'un de curieux, et j'aime les gens curieux, je me fiche qu'ils soient cultivés ou intelligents, j'aime qu'ils soient curieux et quand on me répond "je veux pas me prendre la tête" sans même prendre la peine d'essayer une fois, eh bien ça m'énerve. (encore pire quand on sait à 100 % que ça va plaire à la personne).

S'il essayent et qu'ils me disent que ce n'est pas leur truc, ça me dérange pas, ils ont au moins fait l'effort d'essayer.

Sinon , je me demande si la "contamination" de la planète ne donnerait pas des jeux pour plaire au plus grand nombre possible et que finalement on retournerait un peu arrière.

Je me posais la même question, avant de trouver le truc !

Aujourd’hui, 100 % des personnes que j’initie aux jeux adhèrent !

Notez le terme : INITIER

Pour reprendre l’exemple de la moto ci dessus. C’est sûr que si on me met pour la première fois sur une bécane, sous la pluie en plein hiver, sans la moindre leçon de conduite dans une pente à 80 % tout en essayant de suivre un pro qui bombe à 100 à l’heure en me donnant des kilos de conseils techniques auxquels je comprend rien et que j’oublie à mesure que j’en apprend d’autres, il y a de fortes chances que je n’y revienne jamais !

Par contre, si on me laisse juste m’amuser avec une bécane maniable sur un terrain plat, tout en me laissant découvrir par moi même les sensations que cela procure, il y a de fortes chances que j’y revienne, jusqu’à apprécier pour de vrai !

Par contre, il y a de fortes chances que mon initiateur s’ennuie comme un rat mort pendant ce temps.

A mon sens, pour initier quelqu’un il faut :
- Pas focrément choisir un jeu trop basique, mais privilégier un thème un peu sexy, avec des mécanismes intuitifs et en rapport avec le thème (Aventuriers du rail, rallyman, Claustrophobia, Art Moderne, Gears Of War, voir même smallworld sont des jeux qui ont plu).
- Jouer à fonds la carte du thème, créer une immersion dans ce dernier.
- Connaître la règle sur le bout des doigts car si votre disciple se rend compte que même le maître s’y perd, ça démarre très mal. Proscrire donc à tout prix les aller retour dans la règle.
- Ne surtout pas lire la règle à haute voix
- Expliquer le minimum, minimum, minimum de règles au départ.
- Prendre sur soi et accepter que son plaisir sur cette partie ne sera pas celui de jouer, mais de faire jouer.
- Expliquer les règles et ses éventuelles exceptions au fur et à mesure que les situations se présentent.
- Laisser le disciple se planter : ça fait partie du plaisir. Se planter, puis comprendre comment faire mieux la prochaine fois. Le plus sûr moyen de voir le disciple en réclamer une autre.
- Le guider quand même un peu si de grosses boulettes sont faites : risque de frustration si déculotée trop sanglante.

Etant dans un métier de la vente, en fait, je procède un peut comme avec les clients. Mettre ne avant les points positifs, et limiter au maximum la technique.

J’ai initié aux jeux de société ma femme, ma maman et maintenant ma nièce de 11 ans…qui est venue elle-même le demander parce que ça avait l’air sympa. La mêche était là au départ, il suffisait de l’allumer.
C’est à chaque fois une réussite même si tous les jeux ne plaisent pas.
Les préférences vont nettement vers les jeux de gestion à l’allemande.

Maintenant, c’est clair que tous les gens ne partagent pas les mêmes passions, moi j’aime jouer autour d’une table, j’aime aussi lire un bon bouquin ou regarder un film sympa…mais je ne suis pas fan de moto pour reprendre l’exemple, même si j’aime aussi me promener dans la nature.
Maintenant, il y a des fans de moto qui aiment aussi lire un bon bouquin, regarder un bon film…et il y en a même qui jouent aux jeux de société :!:

J’aime aussi apprendre les règles et les expliquer aux autres alors que certains joueurs ont horreur ne serait ce que toucher le manuel d’un jeu :roll:
J’ai aussi fait découvrir le plaisir des jeux “longs” à des joueurs qui ne voyaient que par des parties de 45 à 60 minutes maximum :wink:

Tout les gôuts sont dans la nature…et s’intéresser aux passions des autres permet de découvrir d’autres choses, et parfois même d’y adhérer aussi.