D’ailleurs ça me rappelle quand je suivais avec envie le déroulement de la création de Europa Universalis qui devait permettre de revivre l’histoire de l’Europe sur 300 ans avec les évènements qui ont marqué ce continent.
A l’achat du jeu, grosse déception avec ses tableaux dans tous les sens et un système trop lourd et des parties très longues.
Le même jeu en Card Driven, donc avec un système plus sexy, je me demande ce que ça donnerait.
Bagatelle dit:Le même jeu en Card Driven, donc avec un système plus sexy, je me demande ce que ça donnerait.
Une énorme tentation.
Bagatelle dit:Enpassant dit:Leonidas300 dit:Je pense que c'est parce que c'est là que le genre a été inventé, qu'il se prête particulièrement bien au grand stratégique et pas trop au tactique (voire pas du tout), et que personne n'a vraiment tenté d'importer la mécanique ailleurs.
Il y a eu des tentatives sortant un peu des sentiers battus comme par exemple Manoeuvre, un jeu très simple de GMT, proche du wargame.
Les cartes permettent de choisir quelle unité peut combattre et permettent de gérer divers événements comme les embuscades, les marches forcées, etc.
Il n'y a aucun aspect politique dans ce jeu.
Mais je pense que ce type de jeu doit être rare.
On retrouve la même chose dans Battlelore, Mémoire 44 et Battle Cry.
J'ai oublié de préciser que dans Manoeuvre une carte sert à activer une unité spécifique et non pas un certain nombre d'unités choisies par le joueur.
En fait ce jeu est de type card driven sans politique et n'est pas vraiment un wargame pur et dur
Autre précision, je ne suis pas académicien et je n'aime pas les embrouilles
Moi non plus, d’ailleurs j’ai transformé Manoeuvre napoléonien en Manoeuvre SdA histoire que ce soit plus fun et surtout le système s’adapte très bien pour les enfants… ![]()
Bagatelle dit:Moi non plus, d'ailleurs j'ai transformé Manoeuvre napoléonien en Manoeuvre SdA histoire ce que ce soit plus fun et surtout le système s'adapte très bien pour les enfants...
Pas bête ça, comment as-tu fait?
Je t’invite à aller voir sur mon blog, tu vas tout de suite comprendre… ![]()
El comandante dit:Bagatelle dit:Le même jeu en Card Driven, donc avec un système plus sexy, je me demande ce que ça donnerait.
Une énorme tentation.
Pareil. Quand on voit Here I Stand ... on se dit qu'il y aurait un truc énorme à faire. Mais bon, il faudrait un sacré travail de simplification. Ca m'aurait bien tenté comme projet ... mais faut que je m'achète du temps
Bagatelle dit:Je t'invite à aller voir sur mon blog, tu vas tout de suite comprendre...
Beau travail
Comme quoi, pour rester dans le sujet, le système card-driven peut s'appliquer à des jeux autres que stratégiques et sans politique.
Leonidas300 dit:El comandante dit:Bagatelle dit:Le même jeu en Card Driven, donc avec un système plus sexy, je me demande ce que ça donnerait.
Une énorme tentation.
Pareil. Quand on voit Here I Stand ... on se dit qu'il y aurait un truc énorme à faire. Mais bon, il faudrait un sacré travail de simplification. Ca m'aurait bien tenté comme projet ... mais faut que je m'achète du temps
J'ai vendu le mien (EU), je me demande si les règles et les différents tableaux d'évènements peuvent récupérer sur le net ?
Vous avez une idée ?
Bagatelle dit:Leonidas300 dit:El comandante dit:Bagatelle dit:Le même jeu en Card Driven, donc avec un système plus sexy, je me demande ce que ça donnerait.
Une énorme tentation.
J'ai vendu le mien (EU), je me demande si les règles et les différents tableaux d'évènements peuvent récupérer sur le net ?
Vous avez une idée ?
http://bamgames.free.fr/Europa/EU8/
Leonidas300 dit:http://bamgames.free.fr/Europa/EU8/
Merci.
rewrote the rules so that it would actually be an even more interesting, more accurate, more playable, more manageable, more beautiful...
moralité : 240 pages de règles.
Merci beaucoup.
Ce qui est important, ce sont les évènements et leurs conséquences, ça permet d’esquiver un gros travail de recherche.
Bon je vais voir ça et voir ce qui est faisable…
Bagatelle dit:Merci beaucoup.
Ce qui est important, ce sont les évènements et leurs conséquences, ça permet d'esquiver un gros travail de recherche.
Bon je vais voir ça et voir ce qui est faisable...
ah ben bonne chance, y'a du boulot !
Leonidas300 dit:Bagatelle dit:Merci beaucoup.
Ce qui est important, ce sont les évènements et leurs conséquences, ça permet d'esquiver un gros travail de recherche.
Bon je vais voir ça et voir ce qui est faisable...
ah ben bonne chance, y'a du boulot !
J'avais commencé moi-meme a développer un Card-Driven parmi tous les protos que je crée. Le jeu était en phase de conception bien avancé, mais je laisse tomber face au temps que va prendre une partie a 6 et face aux problemes d'équilibrage et de test d'impact de chaque évenement...
Je vais le transformer en gardant le meme theme et beaucoup de mécanismes dans une approche et une optique Wallacienne plutot, afin d'avoir un jeu qui tourne en 3H.
Les cartes se divisaient en trois époques (55 par epoque), le paquet etait commun aux 6 joueurs mais les évenements specifiques aux pays, avec déclenchement automatique et possibilité d'annuler (comme a 1960) pour le pays concerné.
J’ai un brouillon sur un card driven pour l’entre-deux guerres. En fait c’est un mécanisme simple à jouer (le card driven, en général), mais dieu que c’est compliqué à monter.
pyjam dit:Pour info, le prochain jeu de l'auteur de Twilight Struggle est un card-driven (?) sur la création de la constitution américaine. Ça c'est vendeur comme thème !
C'est assez tentant comme thème, on en sait plus ?
tolstoi dit:pyjam dit:Pour info, le prochain jeu de l'auteur de Twilight Struggle est un card-driven (?) sur la création de la constitution américaine. Ça c'est vendeur comme thème !
C'est assez tentant comme thème, on en sait plus ?
Le jeu devrait sortir pour l'été 2010. Voilà quelques indications données par l'auteur:
you are one of the five delegates to the convention who offered a plan for organizing the government (Madison, Hamilton, Sherman, Pinckney, and Patterson). Your objective is to become "the Father of the Constitution." To do so, you need to build coaltions of delegates to have the most influence on the outcome of 10 clauses of the Constitution that you will consider during the game.
During the game you will score points winning votes in the assembly room, dominating the committee process and aligning yourself closely with the Constitution as it evolves.
The game will play 3 to 5 in about an hour to an hour and fifteen minutes. Of course, since this is a CDG with events, your first play is likely to be your longest as you read the event text.
Sur la fiche BGG, il est dit que le jeu se joue à partir de 2 joueurs. L'auteur a-t-il fait une faute de frappe..? je l'espère !
Moi, ça m’emballe pas des masses.
MOz dit:Moi, ça m'emballe pas des masses.
Paeil. Faut voir, mais le thème ne m'inspire pas.
MOz dit:Moi, ça m'emballe pas des masses.
Je dois avouer que moi non plus... mais il faudra tester avant de dire j'aime pô (comme pour les épinards).