Pourquoi les jeux de gestion sont-ils si laids ?

Salut tout le monde,

le titre est délibérément trollesque au possible mais c’est pour mieux mettre en exergue mon incompréhension face à ce qui pour moi et ma (très) petite expérience du jeu est un fait:

“Les jeux de gestions sont laids”.

Je pourrai tempérer mon propos en écrivant que c’est une vision personnelle du traitement visuel d’un type de jeu, que je généralise, mais je ne le fais pas pour la simple et bonne raison que ça m’énerve de passer à côté de perle ludique comme El Grande, Caylus ou Agricola parce que je suis très (trop) réceptif à l’aspect d’un jeu.
Je n’y peux rien: même bon, j’aurai beaucoup de mal à sortir un jeu si je le trouve moche. Et j’aurai encore plus de mal à le faire accepter à des non-initiés pour cette même raison. Donc, je ne les achèterai jamais.

Alors, s’il-vous-plait, contredisez-moi, prouvez-moi que je me trompe en me donnant des exemples de jeux de gestions à la fois beau et bon parce que j’avoue que là, je sèche.

kingsburg ou l’age de pierre ne sont pas laid :D

Age of Steam et Funkenschlag sont magnifiques, c’est juste toi qui a des goûts de chiottes

petezahh dit:Age of Steam et Funkenschlag sont magnifiques, c'est juste toi qui a des goûts de chiottes
:pouicbravo: :pouicok:

J’ai jeté un rapide coup d’oeil à ta ludothèque. Que dire ? Oui, question de goût… :)

Ce sujet me fait penser à des soirées jeux à l’asso où je les taquine en disant : “ce soir c’est soirées jeux moche ou bien ?”

Mais quand tu prends :
- Agricola,
- Age de Pierre
- Le Havre
- Ora et Labora
- Caylus

On ne peut pas dire que c’est moche. Mais je comprends un peu ton ressentis. CERTAINS jeux de gestion sont laid à souhait (Trajan par exemple.) Et d’autres puvent l’être pour certains (TROYES et TOURNAYpar exemple ^^)

Je ne pense pas qu’il faille généraliser; Mais les jeux Ameritrash sont en général plus beau que les jeu de Gestion, mais tout les jeux de gestion ne sont pas moche.

Je termine en te disant que je te coprends : je n’arrive pas à jouer à un jeu moche. Moche, selon mes critère à moi.

petezahh dit:Age of Steam et Funkenschlag sont magnifiques, c'est juste toi qui a des goûts de chiottes

On m'appelle ? :pouicintello:
Nico² dit:
"Les jeux de gestions sont laids".

Bah aussi laid que ton avatar qui est digne de Age of Steam.

Sans rire, une question de goût, Dungeon Petz est loin d'être laid par exemple.

Assez d’accord avec Nico’ personnellement.
Le goût joue surement une part la dedans, mais je pense que le constat est pourtant évident : les jeux de types “à l’allemande” n’ont que peu voire jamais d’univers (et donc de visuels) autre que médiéval, et inversement aussi.

Et je pense que quelque part, c’est un manque de prise de risques. Un jeu risquerait de pas se vendre (et de couter cher) avec un univers graphique inhabituel. On pensera surement que les joueurs ne vont pas comprendre (les “cubipousseurs” repérant leurs jeu par le graphisme).
L’autre chose aussi dite souvent sur ce forum, c’est le mode de création d’un jeu : les jeux dits “à l’allemande” (donc de gestions), sont souvent pensés avant leurs univers, qui lui est attribué après coup, d’autant que beaucoup de joueurs n’en n’ont que faire.

Cependant, fort heureusement, ce n’est pas vrai pour tout les jeux
Par exemple, Eclipse, Dungeon lords/pets, même si ce n’est pas de la “gestion pure”.

Ensuite le débat “moche pour moi, pas pour toi”, c’est un peu facile. On est tous d’accord sur le fait qu’une crotte de chien, c’est moche, alors messieurs, arrêtons l’hypocrisie. Il y a des jeux moches, si certains y voient une “beauté” ressortir de par la mécanique, c’est un autre problème. Par exemple, les princes de florence, c’est moche, agressif visuellement, et une vraie plaie à jouer pour ça. C’est criard, c’en est fatiguant pour les yeux.

Bin honnêtement mis à part les versions “luxe” je ne suis que rarement convaincu par l’esthétique du truc.

Je sais je que met la barre assez haut, mais quand un space hulk v3 (ou un claustrophobia) est sur une table, il y a des gens qui veulent jouer rien que parceque le matos est (très) beau.
Evidemment le prix n’est pas le même (d’ailleurs les versions luxe, je ne sais pas si cela se vend très bien par rapport au jeu initial).

Descendance aussi est sublime, le monde sans fin et les pilliers de la terre idem.

Les géants de l’ile de paques, De Vulgari Eloquentia, San Marco, bref il y a de beaux jeux, va en boutique et regarde les dos des boites, tu peux te faire ton propre avis sans arriver avec tes gros sabots comme un lourdeau…

Pour répondre à Docky, en ce qui concerne mes goûts en terme de visuel, ne regarde pas ma ludothèque actuelle car comme je l’ai écrit plus haut, mon expérience dans le JdS est assez faible et il y a peu que je me suis réellement intéressé aux JdS “modernes” (donc sortir du Monopoly, Bonne Paie…) mais regarde plutôt du côté des jeux que j’aimerai me procurer.

Bon, après, le but ici n’est pas de rentrer dans l’insulte gratuite et facile sur les goût de chiotte des uns et des autres mais d’essayer de comprendre cette tendance qui est qu’effectivement les jeux gestions sont moins attractifs que les jeux améritrash (et merci Hellboy, j’avais effectivement oublié Trajan qui se pose vraiment en porte-étendard de cette théorie) et surtout pourquoi ?
(Ne me parlez pas d’ergonomie, ce n’est pas un argument suffisant à mon avis).

Et je tiens à présenter mes excuses à tous ceux qui on pu se sentir visé ou qui on eu leur sensibilité heurtée par mes propos parce qu’ils aiment: les jeux de gestion/Caylus/Trajan/les jeux moches (rayez la mention inutile)

@Lapinesco: crois-bien que j’ai déjà étudier la question et que j’ai vu les Piliers de la Terre, les Géants de l’Île de Pâques. J’ai même vu Endeavor.
Mais les classiques comme Caylus (qui va avoir une nouvelle édition bientôt) El Grande ou Agricola ne serait-il pas sublimés avec un meilleur artwork ?
Et merci pour les gros sabots et le lourdeau et ne pas avoir su lire le message initial “délibéremment trollesque” (auto-quote du premier post).

edit: réponse à Lapinesco

Surement parce qu’ils n’ont pas besoin de cacher leurs défauts et leur manque d’intérêt derrière le décor :)

c’est vrai que le style graphique est important, c’est le 1er contact avec le jeu, qu’on le veuille ou non, ça donne une envie (ou pas) d’aller vers lui … mais on peut trouver bcp de charme à un jeu une fois qu’on a pris du plaisir à y jouer même si à priori c’était pas le gros coup de foudre…
ms tout ça est tellement subjectif!..moi j’avais jamais remarqué que les princes de florence était un jeu moche … ! on le trouvait même plutôt classe de par chez nous. Perso je cours pas après l’identité visuelle de pandémie :pouicvomi:

Bref vu ce que tu aimes (cf ta ludo), je plussoie Kingsburg qui te plairait probablement, les Géants de l’ile de paques aussi, les Donjon lord/petz peut etre aussi…
perso, je trouve les Pilliers de la terre pas désagréable aussi dans son style moyen ageux mais un peu plus froid …
pour la SF : Ad astra :pouiclove: , l’est pas dégeu et très sympa , pourrait te plaire …
pour de la gestion encore, Carson city a son style, pour les adeptes du western, moins austère qu’Agricola et Caylus …
sinon y a Jamaica qui a l’air tout beau mais je le connais pas.

Le gout joue quand même beaucoup : par exemple, je préfère nettement la première version des Princes de Florence (Alea), moins colorée mais plus lisible et dans le thème, mais lorsque les premiers visuels de la nouvelle version sont sortie, ils avaient suscité quelques commentaires émerveillés…

Le graphisme de Jamaica, c’est bien parce que c’est un jeu pour enfants, mais le même graphisme sur un Caylus, ça ferait quand même tout bizarre.

pour participer un peu au debat
je trouve pour ma part que l’esthetique des jeu a bcp evolué
depuis de nombreuse années
apres beau ou pas beau tout est une affaire de gout
mais si on prend l’exemple d’agricola que tu site dans les “moches”
il y a encore quelques années tu aurais eu un plateau et des tonnes de cursseurs en carton avec des croix et des points pour symboliser les mouton, cochon et autre.
un jeu commes Mémoire 44 a bcp démocratisé le “wargames”
ou du moins la rendu accessible a bcp, et pour le coup
son esthetisme y est pour bcp.

amicalement

phil3131 dit:mais si on prend l'exemple d'agricola que tu site dans les "moches"
il y a encore quelques années tu aurais eu un plateau et des tonnes de cursseurs en carton avec des croix et des points pour symboliser les mouton, cochon et autre.

Un Agricola avec des symboles Otan, ça aurait effectivement eu de la gueule ! :wink:

Bravo pour la délicatesse, vraiment subtile comme remarque :roll:

Je comprends son point de vue (le plateau de caylus, c'est quand même bof ) mais il y a quand même des jeux de gestion graphiquement réussis... les géants de l'île de pâques, un monde sans fin, et cuba en sont de bons exemples.

Bon, j’atténue un peu ce que j’ai dit sur Agricola: il n’est pas foncièrement moche mais le choix des illustrations style art naïf est assez particulier.

Et Phil3131, quand tu parles de Mémoire 44, c’est exactement ce que j’ai en tête. Les éditeurs de jeux de gestion ne se coupent-ils pas une partie du public en proposant des designs austères (vous préférez ce terme à moche ?) ?

Imaginez le potentiel (déjà énorme en l’état apparemment) d’un Caylus avec un bel emballage ?

Nico² dit:Imaginez le potentiel (déjà énorme en l'état apparemment) d'un Caylus avec un bel emballage ?

Caylus a bénéficié d'une édition « de luxe » avec un design beaucoup plus inspiré. Ben ça a mis des années à s'écouler… Et quand bien même, donner un graphisme racoleur à un jeu aussi exigeant que Caylus, c'est aussi prendre le risque de voir des gens l'acheter pour de mauvaises raisons, être déçus et lui faire une mauvaise publicité.