Docky dit:J'ai jeté un rapide coup d'oeil à ta ludothèque. Que dire ? Oui, question de goût...
Perspicace Docky Je ne suis pas très motivé pour argumenter d'autant qu'on est en plein dans le subjectif, mais je trouve que la plupart de mes jeux de gestion sont beaux. Qui n'ont pas encore été cités je crois : - Vinhos - Palais royal - Luna - Civi - Loyang - Carson city - Vasco de Gama Etc.
Plus particulier, mais moi je trouve magnifique le plateau de Dominant Species en cours de jeu ...
Nico² dit: Imaginez le potentiel (déjà énorme en l'état apparemment) d'un Caylus avec un bel emballage ?
. moi je te rejoins assez ! un Caylus beau j arriverais plus a ns motiver pr l essayer, c est sur. Mm la version luxe est decriee.. pr son manque de lisibilité... :/ vu le prix ça fait hésiter!.
Docky dit:J'ai jeté un rapide coup d'oeil à ta ludothèque. Que dire ? Oui, question de goût...
Perspicace Docky Je ne suis pas très motivé pour argumenter d'autant qu'on est en plein dans le subjectif, mais je trouve que la plupart de mes jeux de gestion sont beaux. Qui n'ont pas encore été cités je crois : - Vinhos - Palais royal - Luna - Civi - Loyang - Carson city - Vasco de Gama Etc.
Plus particulier, mais moi je trouve magnifique le plateau de Dominant Species en cours de jeu ...
notre association ( pas moi) d’ailleur contribue a faire des jeux format grand et “beau” (jok’er Toulouse)
apres pour rendre un jeu “moins austere” il y a le probleme du cout si on prend un risque par excemple (lol belle réference non !?, c’est pour l’exemple) la premiere foir qu’il est sortie c’etait des cube en bois et des “Olives” qui reprentaient les armées, aujourd’hui on a des Soldats, canon , cavalerie et autre verssion starWars… qui en effet le rende moins “austere” Mais il en a fallu en écoulé des boites pour refaire ce design (bon pas bien sure de cet argument, car c’est peut etre plutot des petits chinois que du made in France) Donc je suis sure que bcp d’auteur et d’éditeur voudraient une tres belle verssion de leur jeu, mais nous rentrons alors dans un probleme de cout
Marrant, si on prend Age of Steam, on peut trouver aujourd’hui trois versions : - Age of Steam 2nde édition - Age of Steam 3ème édition - Steam
Si on regarde le simple aspect graphique, au niveau beauté des illustrations, voici l’ordre du moins beau au plus beau : → AoS2, Steam, AoS3
Si on regarde la lisibilité du plateau surchargé en fin de partie, voici l’ordre du moins lisible au plus lisible : → AoS3, Steam, AoS2
Ben oui, c’est un fait, ce n’est pas simplement une excuse bidon. Plus le graphisme est coloré et détaillé, moins les objets eux-mêmes se distingueront. Au point que j’ai déjà vu des joueurs ne pas voir certains pions sur des plateaux un peu trop “voyants”.
Or un jeu de gestion, c’est souvent un jeu avec pas mal d’éléments distincts à prendre en considération, et qu’il faut pouvoir assimiler d’un coup d’oeil, sans avoir à faire un effort visuel pour les recenser. Ca plus le fait que leur durée est généralement supérieure à une heure et que fixer un matériel bigarré durant tout ce temps fatiguera notablement…
Je pense que pour ces jeux là, de deux choses l’une : - Soit le thème est porteur de la mécanique (qu’il ait été ajouté après ou pas importe peu : est-il cohérent avec les actions à faire ?), et dans ce cas on pourra se “payer le luxe” d’un matériel soigné qui transportera dans ce thème. - Soit le thème est plaqué, et là y’a pas, il faut que le matériel s’efface pour permettre à la réflexion de ne pas être perturbée par des problèmes d’ergonomie.
Sans compter que plus on utilise de couleurs, moins le jeu est “portable” vers les daltoniens… un public non négligeable.
Voilà, c’était juste quelques idées en vrac sur le sujet
Nico² dit:il y a peu que je me suis réellement intéressé aux JdS “modernes” (donc sortir du Monopoly, Bonne Paie…)
Ca se devine rien qu’à ta question ! Si tu avais connu les jeux qu’il y a 20 ans, tu verrais l’énorme progression qu’il y a eu en matière d’esthétisme. Je t’assure que quand tu es rentré dans ce loisirs avec des ancêtres aussi vénérables que moches comme Civilisation ou Dune, tu regardes d’un oeil bienveillant la production actuelle, et tu admires un jeu comme Agricola dont le matériel est plutôt hors normes .
Maintenant, s’il faut schématiser en différenciant les jeux de gestion allemands des monstergames américains, je dirais que le matériel de l’un doit avant tout être lisible et faciliter la réflexion là où celui de l’autre doit favoriser l’immersion du joueur dans un univers, les deux étant difficilement conciliables.
Nico² dit:il y a peu que je me suis réellement intéressé aux JdS "modernes" (donc sortir du Monopoly, Bonne Paie...)
Ca se devine rien qu'à ta question ! Si tu avais connu les jeux qu'il y a 20 ans, tu verrais l'énorme progression qu'il y a eu en matière d'esthétisme. Je t'assure que quand tu es rentré dans ce loisirs avec des ancêtres aussi vénérables que moches comme Civilisation ou Dune, tu regardes d'un oeil bienveillant la production actuelle, et tu admires un jeu comme Agricola dont le matériel est plutôt hors normes . Maintenant, s'il faut schématiser en différenciant les jeux de gestion allemands des monstergames américains, je dirais que le matériel de l'un doit avant tout être lisible et faciliter la réflexion là où celui de l'autre doit favoriser l'immersion du joueur dans un univers. Dans ces deux types de jeu, le matériel n'a pas tout à fait la même fonction.
Voilà 100% d'accord, arf le premier civilisation !!!! lol Moche, tres tres moche, mais quel kiff !!!
Mince, j’adore le travail graphique de Tournay et ses couleurs (influence de mes études en Histoire ?), Le côté B.D. d’Agricola me plait, J’aime beaucoup le plateau d’Endeavor. Je tire une langue de 15 m devant les visuels de la nouvelle version de Serenissima.
Certes je suis plus nuancé sur les plateaux d’Olympos pourtant moins terreux, plus colorés que les autres; les couleurs des tuiles bâtiments de Caylus, certes en effet et pourtant le jeu sera de ma prochaine commande…
Arf… Un post et la déprime pour la journée: j’ai des goûts de chiottes sur le plan visuel… Mais alors “Les noces de Cana” de Véronèse, “Un dimanche après-midi à l’île de la Grande Jatte” de Seurat… C’est pas beau ?..
eneo dit:Mais alors "Les noces de Cana" de Véronèse, "Un dimanche après-midi à l'île de la Grande Jatte" de Seurat... C'est pas beau ?...
Les noces de Cana : Trop surchargé La Grande Jatte : Trop naïf Et les raboteurs de parquet de Gustave Caillebotte, c'est probablement trop terne (moi je suis toujours bluffé par le rendu de la lumière et des reflets sur ce tableau...)