Pourquoi les jeux de gestion sont-ils si laids ?

shambhala dit:La beauté est dans l'oeil de celui qui regarde.

Mais non, tout le monde sait qu'elle est dans celui du beholder!
Tub' dit:
vincelnx dit:Dans le genre, je préfère le plateau d'automobile de warfrog a celui de iello.

Ah we, quand même :skullpouic:

Aurai-je des gouts de chiottes ? :pouicsupercool:

:P
rugal dit:
Le goût joue surement une part la dedans, mais je pense que le constat est pourtant évident : les jeux de types "à l'allemande" n'ont que peu voire jamais d'univers (et donc de visuels) autre que médiéval, et inversement aussi.

Remplace "à l'allemande" par "à l'américaine", et je serais d'accord avec toi. Bon, d'accord, coté univers, les "américains" font mieux, pour le reste c'est med-fan ou med-fan, ou futuriste, aucune variété (enfin on est à mille lieux de la variété thématique des jeux allemands), et visuellement, je trouve ça moche. Pour moi, c'est avant tout une question de goût, quand je vois un Descent, je ne me dis, "Oh, c'est trop beau, il faut que j'y joue".
rugal dit:
Et je pense que quelque part, c'est un manque de prise de risques.

Parce que tu peux me citer un jeu américain qui prend des risques thématiquement parlant :lol:
Perso, la révolution industrielle, le développement agricol, la construction de la ville de Troyes me semble monstrueusement plus risqué que l'adaptation d'une série, un jeu de cartes sur le SdA ou la énième disgression sur un thème Lovecraftien. Les jeux américains sont d'une pauvreté thématique (en terme de variété) qui est juste à pleurer. Les "allemands" prennent bien plus de risques de ce point de vue là.
rugal dit:
Un jeu risquerait de pas se vendre (et de couter cher) avec un univers graphique inhabituel.

Ca, les "américains" l'ont bien compris.
rugal dit:
L'autre chose aussi dite souvent sur ce forum, c'est le mode de création d'un jeu : les jeux dits "à l'allemande" (donc de gestions), sont souvent pensés avant leurs univers, qui lui est attribué après coup, d'autant que beaucoup de joueurs n'en n'ont que faire.

C'est un cliché, les jeux allemands sont aussi créés à partir du thème, mais l'auteur se dit juste que la mécanique est plus importante que le thème et donc il épure plus son jeu.

rugal dit:
Ensuite le débat "moche pour moi, pas pour toi", c'est un peu facile. On est tous d'accord sur le fait qu'une crotte de chien, c'est moche, alors messieurs, arrêtons l'hypocrisie. Il y a des jeux moches, si certains y voient une "beauté" ressortir de par la mécanique, c'est un autre problème. Par exemple, les princes de florence, c'est moche, agressif visuellement, et une vraie plaie à jouer pour ça. C'est criard, c'en est fatiguant pour les yeux.

C'est faux. Je trouve les Princes de Florence magnifique et je le ressors avec plaisir aussi pour cette raison.
La première que j'ai entendu parler de Caylus, c'était sur ce fourm. Je me suis dit, encore un jeu français qui nous moubourre juste parce qu'il est français. Quelques temps après, je l'ai vu sur une table : j'ai eu envie d'y jouer juste parce que je le trouvais beau : aucun jeu "américain" ne m'a fait ça.
Nico² dit:
"Les jeux de gestions sont laids".

"Les jeux allemands sont laids". Nuance.
Leurs jeux de cartes, par exemple, sont tout aussi vilains que leurs jeux de gestion.
Le Zeptien dit:
christophej2 dit:Surement parce qu'ils n'ont pas besoin de cacher leurs défauts et leur manque d’intérêt derrière le décor :)

+ 1, bravo :)

Je plussoie également cette remarque ^^

Quand tu vois la plupart des gros jeux améritrash (que j'aime bien aussi par ailleurs), c'est clair qu'ils foutent tout le budget dans le graphisme et l'aspect cosmétique. En même temps, il faut bien ça pour faire passer la pillule du "en fait ces 24 pages de règles et de capacités spéciales se soldent par une brouette de dés 6 et tu réussis sur 4+"
C'est vrai que niveau mécanique de jeu ça envoie le pâté :P

ps: attention ce message contient une mauvaise foi provocatrice certaine ainsi que des traces de fruits à coque
playzen dit:
petezahh dit:Age of Steam et Funkenschlag sont magnifiques, c'est juste toi qui a des goûts de chiottes

Bravo pour la délicatesse, vraiment subtile comme remarque :roll:

Alors alors... Si faut expliquer maintenant, où va-t-on :D

Je répondais de manière trollesque au monsieur qui a affirmé que sa question était trollesque. En plus, l'expression "goût de chiottes" est comme qui dirait un running-gag sur TT, et ça sert d'appeau, la preuve, Tub' est accouru de suite.

Et je n'ai pas choisi les deux jeux au hasard, ce sont les deux jeux qui reviennent le plus souvent quand on parle de jeux moches :P
petezahh dit:
playzen dit:
petezahh dit:Age of Steam et Funkenschlag sont magnifiques, c'est juste toi qui a des goûts de chiottes

Je répondais de manière trollesque au monsieur qui a affirmé que sa question était trollesque. En plus, l'expression "goût de chiottes" est comme qui dirait un running-gag sur TT, et ça sert d'appeau, la preuve, Tub' est accouru de suite.
Et je n'ai pas choisi les deux jeux au hasard, ce sont les deux jeux qui reviennent le plus souvent quand on parle de jeux moches :P

Tu fais bien de préciser car je me demandais bien comment on pouvait qualifier ces jeux de beaux. Mais; sait-on jamais :skullpouic:
hellboy dit:
petezahh dit:
playzen dit:

Tu fais bien de préciser car je me demandais bien comment on pouvait qualifier ces jeux de beaux. Mais; sait-on jamais :skullpouic:

Non, je justifiais ce qui passait pour de la vulgarité gratuite :mrgreen:

Ces deux jeux par contre, ils sont vraiment beaux :clownpouic:
vincelnx dit:Et le nouveau caylus il tabasse

le "luxe" ou la nouvelle éd qui n'est pas encore sortie (du moins me semble) ?
Shanouillette dit:

Bienvenue sur TT et son moubourrage d'avant sortie :)
petezahh dit:
Shanouillette dit:

:lol: :lol: cépafo...
"Mais ? y en a "qui savent" avant que le jeu sorte ?! waooooow ..... "
Shanouillette dit:
petezahh dit:
Shanouillette dit:

Boarf, des soirés jeux dans des cafés parisiens, des soirées de tests de protos, des offs lors de festivals, ... Pas mal de "fuites" possilbes
petezahh dit:
Shanouillette dit:
petezahh dit:
Shanouillette dit:

Boarf, des soirés jeux dans des cafés parisiens, des soirées de tests de protos, des offs lors de festivals, ... Pas mal de "fuites" possilbes

ha! les indics! :pouiccooool: pfff de tte façon ils se la pètent
("je dis ça parce que je suis jalouse" comme on dirait par chez nous)
Roswell dit:
Nico² dit:

Leurs jeux de cartes, par exemple, sont tout aussi vilains que leurs jeux de gestion.

Et encore, c'est rien à côté de leur chancelière !
GweG dit:
Roswell dit:
Nico² dit:

Et encore, c'est rien à côté de leur chancelière !

Voilà qui est bien petit. Et ce n'est rien à côté de ton Président ! ;)

Bon sincèrement Fukenshlag est un super jeu mais sa qualité première n’est clairement pas son look! Oui, Fukenschlag n’est pas beau! Ce n’est pas insultant de dire ça. D’un autre côté, comment faire un joli jeu avec pour thème des centrales nucléaires et des barils de pétrole? :roll: :roll:

En fait, je pense que les jeux comme Caylus, Puerto Rico, Goa, etc. sont surtout “austères” bien plus que “moches”!

Et quelque part, c’est bien mieux car ça évite de se tromper : Lorsque l’on voit une boite de ce type, on sait que c’est destiné à des gros joueurs! :mrgreen:

Selon moi, c’est l’erreur de Dungeon lords et Dungeon Petz! Le matos est superbe MAIS surtout les diablotins sont adorables!!! D’où l’idée d’un jeu presque familiale… Or, les deux jeux sont hardcores et j’imagine la Maman qui offre ça à son gamin de 10 ans parce qu’elle a cru que le jeu lui était destiné… :( Avec une boite comme Vaco De Gama par exemple, elle ne se serait pas trompé!

Bon, en tout cas, moi j’attends avec impatience la version Luxe de Puerto Rico! :)

Hadoken_ dit:kingsburg ou l'age de pierre ne sont pas laid :D

Ils n'ont pas un physique facile :mrgreen: