Pourquoi les mauvais perdants sont-ils insupportables ?

Ceux qui se plaignent ou se lamentent ou font la tronche ou agressent leurs adversaires, parce qu’ils jouent mal ou parce qu’ils n’ont pas de chance, ou les 2… Pourquoi cela nous agace-t-il tant ?
C’est vrai au fond, toutes ces réactions qu’ils manifestent semblent bien compréhensibles et humaines. C’est vrai que c’est frustrant de perdre, et particulièrement si on a bien joué… Pourquoi ces sentiments-là doivent-ils être tus ?

C’est tout simplement gavant de voir que ceux qui jouent ce genre de comédie n’arrivent pas à prendre le recul nécessaire pour relativiser les choses.

Nous somes dans un JEU. Et l’enjeu en généralement nul : je veux dire par là qu’on ne joue pas sa vie, professionnelle ou familialle. Le jeu de société est pour moi l’une des rares occasions qui nous est offerte de se mesurer aux autres sans avoir l’impression que cela puisse affecter autre chose que le cadre du jeu. Et j’apprécie particulièrement cette caractéristique.

Du coup, sentir que certains prennent trop à coeur leur défaite au point de pourrir la partie d’une certaine manière, j’avoue que j’ai beaucoup de mal à le supporter. :pouicvomi:

Les sentiments de frustration face à la défaite ou la malchance n’ont pas forcément à être tus. Mais il n’a jamais été fait mention obligatoire que cette manifestation soit désagréable pour le reste de la tablée ! Prendre tout ceci avec le sourir peut au contraire rendre la partie encore plus agréable. Mais cela sous-entend que l’on sache prendre du recul, et bien recadrer le contexte : ce n’est qu’un jeu.

yep

ce n’est pas qu’il soit interdit d’être frustré…

mais trop nombreux sont ceux confondant frustration et privation.
privation de victoire le plus souvent.

les mauvais joueurs que je connais, sont soit des gens se croyant “trés fort” aux jeux abstrait (echec, go mais pas que [et je ne généralise pas, je connais des joueurs de jeu abstraits adorable]) ne supportant pas qu’une défaite les fassent descendre leur élite.
en ce cas on à droit à force discours sur le “pourquoi, j’aurais du gagner” ce qui n’a aucun sens et n’est là qu’en vertue d’une image sociale dont on se fout royalement

soit se sont des gens (une majorité) qui intériorise tellement la partie, qu’ils finissent par ne plus jouer avec des amis (famille ou connaissance)… mais par jouer tout seul dans leur tête, par se déconnecter du monde extérieur… et à la fin ils se croient privé (donc) de la victoire (du point, ou autre) qui leur “était due”.

il y a pour moi dans le mauvais joueur un sentiment de supériorité ou un décalage avec la concentration/bonne humeur/amiance festive inhérente au jeu.

être frustré, déçu d’avoir perdu est une chose… le faire remarquer avec force au détriment du jeu cela me parait en contradiction avec le jeu lui même.
et je ne parle pas des mauvais joueurs qui ne cessent pour justifier leur comportement de répéter “tu comprends rien, c’est un état d’esprit, il faut jouer la gagne”… mouaip :roll:

certaines personnes mauvaise perdante peuvent gâcher un jeu dès le début! En essayant de tricher, de diriger les autres, de bouder à chaque jet de dé ou tirage de carte et sont insupportable quand ils gagnent en plus! :|
Hallucinant! Ces gens là ne restent pas à ma table… :modopouic:

Oui mais ce qui me pose question c’est pas l’anti-jeu, la triche et tout ça… C’est plutôt la bouderie…
La question se pose pour moi au poker (j’ai beaucoup de mal à jouer à autre chose ces derniers temps): certains des habitués de notre table râlent souvent et très fort quand ils perdent ue main, soit parce qu’ils ont mal joué soit parce que le sort ne leur a pas été favorable. C’est alors la litanie des “c’est toujours pareil: quand je me couche, ça sort et quand je paye je perds…” mais avec beaucoup de mauvaise humeur…
Et la question que je vous pose est donc celle-ci : pourquoi cette mauvaise humeur est-elle tellement irritante (parce qu’elle m’irrite, comme la plupart des autres joueurs) ? Pourquoi préférons-nous l’attitude plus “noble” qui consiste à accepter son mauvais sort ou ses faiblesses avec philosophie et humilité ? Pourquoi, quand quelqu’un jette ses certes sur la table en pestant, ne compatissons-nous pas à son “malheur” ?

Ah pardon! :oops:
Tout simplement parce que perdre fait partie du jeu! :D
Personnellement l’important pour moi est de partager un moment de plaisir entre amis! Alors quelqu’un qui peste parce que ça ou ci… je trouve cela franchement à côté de la plaque! :skullpouic:
Au poker malgré ce que l’on pourrait croire il n’y a pas tellement de facteur chance. Sur un grand nombre de parties mes amis et moi même avons pu nous rendre compte que ce sont les mêmes qui gagnent non pas parce qu’ils ont plus de chances mais parce qu’ils jouent mieux tout simplement… :pouicbravo: Quand on a mal joué que cela soit dans un jeu ou dans la vie réelle au lieu de bouder ou de gronder on ramasse les morceaux et on réattaque! C’est cela un vrai gagnant! :kingpouic:

Pour moi aussi l’important c’est de passer un moment sympa entre amis mais parfois ça se gâte …

Par exemple j’ai un ami trèèèèèèèèèèèèèès long à jouer (alors que certains me trouve déjà long :lol:), tellement lent parfois qu’un des animateurs des Asmoday s’est permis de lui faire une petite remarque. Avant de commencer le jeu (les Piliers de la Terre) on lui demande combien de temps ça dure et il nous avait dit 1h-1h30 le temps d’expliquer mais en cours de partie il a glissé un petit “Je vous ai dit 1h-1h30 mais parti comme c’est ça sera + long”. Déjà je lui dis de temps en temps et y’a rien qui l’énerve +, là il est resté calme mais je suis sûr que ça l’a gonflé. Arrive le dernier tour : je suis 1er joueur, je prends la seule carrière disponible et j’ai failli me faire insulter ! Je l’ai pris parce que j’en avais besoin mais il a commencé à dire que je l’avais pris exprès rien que pour l’emmerder et essayer de l’empêcher de gagner alors qu’il était de toute façon très bien placé (ça ne l’a d’ailleurs pas empêché de gagner) …

Il a fallu que je lui explique par A + B que la carrière était le meilleur placement pour moi mais il continuait à dire que j’aurais pu prendre autre chose … seule la victoire l’a calmé. Bon c’est vrai que c’était la fin de journée et qu’il manquait peut-être de sommeil mais si je connaissais pas je lui aurais bien mis des baffes :lol: :lol:

Euh ça fait pas arti du jeu d’embeter l’autre surtout si il est bien placé?

noisettes dit:Euh ça fait pas arti du jeu d'embeter l'autre surtout si il est bien placé?

Si, si, mais là en l'occurence c'était même pas mon but :lol:

Mais c'est aussi à ça qu'on reconnait le mauvais perdant : il comprend pas qu'on lui dispute la victoire qd il est en tête. Genre son bon début de partie lui donne le droit d'exiger la victoire :lol:
Cowboy Georges dit:Mais c'est aussi à ça qu'on reconnait le mauvais perdant : il comprend pas qu'on lui dispute la victoire qd il est en tête.

J'en ai même vu c'est : il comprend pas qu'on joue contre lui ! Arf ! (sans déc c'est vrai).

le probleme est que ce genre de personnes gachent le plaisir de jeu de toute une table, avec des remarques, du style : “ton jeu est nul, on controle rien, tout pourri” car ils perdent

et ca c’est énervant !!!

en tout cas, personnellement, j’évite les tables ou je repère ce genre de joueurs

Topkewl qui joue beaucoup et perds beaucoup mais s’amuse quand meme bcp ;-p

je pense avoir parfois un comportement de “mauvais joueur” (bouderie) mais pas quand je perd mais quand je ne peux pas jouer, soit à cause du hasard (là, c’est juste trés frustrant), soit parce que certains joueurs ont décidé de me bloquer (et là, ça me gave)…
Et j’ai du mal à faire comprendre que ça ne vient pas du fait que j’ai perdu mais que ça m’a saoulé de devoir passer la partie à ne rien pouvoir faire.
Mais c’est clair que je peux devenir assez desagreable quand le blocage vient de la part de joueurs dès le début de la partie ("Si vous aviez pas envie que je joue avec vous, fallait le dire avant de commencer à jouer :evil: :bonnetpouic: )

Par contre, faire la “pleureuse” pour essayer d’influencer les autres joueurs, ça depend de qui la fait, mais avec certains c’est même plutôt drole car ça devient sujet de blague recurente…

Il est normal de se sentir frustré par une défaite, je crois, surtout quand le hasard est contre nous.

De là à extérioriser ladite frustration en râlant, il y a un pas qu’il vaut mieux ne pas franchir.

Bref, mieux vaut en rire, et reconnaître la supériorité de son adversaire est tout de même plus élégant…

Sans compter qu’il aura alors beaucoup plus envie de rejouer contre vous, et alors, vous tiendrez votre vengeance

Mwahahah !

:twisted:

C’est un vilain gros défaut comme il y en a d’autres…

Je vais pas dire ; j’ai une reput de raleur et de mauvaise foi mais ça dure jamais plus de 10 secondes et j’en rajoutes souvent car apres tout la mauvaise foi ça peut etre drole.

Mais y’a des trucs qui parfois ne passent.
Exemple : quand un joueur qui ne peut plus gagner joue de tel façon qu’il bloque le premier et fait gagner le second…pour moi c’est incompréhensible ^^

(tiens si je disais une connerie ?)
Pour évacuer un traumatisme (surtout contre une jeune fille) on pourra aussi lancer un sujet qui permet de rester digne dans la défaite.
(ayé je l’ai dite :P )

Sinon sur les mauvais perdant, j’ai la chance de ne pas vraiment en avoir dans mon entourage. Je dois bien être le pire, en fait (il m’est arrivé de dire crotte après un mauvais tirage à Jenseits von Theben, et j’ai peut-être dis que c’était même pas juste). Du coup dans un groupe de joueurs j’ai une mauvaise réputation, totalement injuste d’ailleurs.

Mais je m’interroge, mal réagir (arrêter de jouer, au bord des larmes) à une attaque qui te laisse complètement à genoux dans un jeu vachard(Médina à 2 est sans pitié - je ne parle pas de moi !!) est-ce être mauvaise perdante ? Je ne pense pas si le coup est sans appel…

jacob dit:je pense avoir parfois un comportement de "mauvais joueur" (bouderie) mais pas quand je perd mais quand je ne peux pas jouer, soit à cause du hasard (là, c'est juste trés frustrant), soit parce que certains joueurs ont décidé de me bloquer (et là, ça me gave)...
Et j'ai du mal à faire comprendre que ça ne vient pas du fait que j'ai perdu mais que ça m'a saoulé de devoir passer la partie à ne rien pouvoir faire.
Mais c'est clair que je peux devenir assez desagreable quand le blocage vient de la part de joueurs dès le début de la partie ("Si vous aviez pas envie que je joue avec vous, fallait le dire avant de commencer à jouer )
Par contre, faire la "pleureuse" pour essayer d'influencer les autres joueurs, ça depend de qui la fait, mais avec certains c'est même plutôt drole car ça devient sujet de blague recurente...

Tout à fait d'accord
+1
Pareil
Même chose ici

:)

Je pense être un peu ronchon ou plutôt bougon mais vraiment rien de méchant, surtout que j'en rajoute généralement une couche pour le plaisir. Chez nous aussi ça fait office de blague récurrente tout comme chambrer un joueur sur sa lenteur en reprenant le nom d'un joueur qui joue habituellement très lentement. Je pense qu'il faut simplement connaitre la personne. Certains sont parfois odieux et en deviennent désagréables voire agressif, et ça dans une partie ça gâche complètement le plaisir de jeu. Par contre si c'est fait dans un esprit plus soft ça passe.
J'avoue cependant que s'il m'arrive de bouder ce n'est pas parce que je perd non plus (ça à la limite je m'en fous) mais, comme le dit si bien jacob, parce que le hasard s'acharne (ou favorise un joueur particulièrement) ou que les autres joueurs ont des comportements que je trouve étrange sur le plateau (acharnement inutile, coup de pute inutile, king maker ou autre)
Il arrive aussi, rarement, que la frustration prenne le dessus et dans ces moments là j'ai du mal à me dire "ce n'est qu'un jeu on s'en fout", "zen" ... Et l'aide extérieure pour libérer la vapeur est parfois bénéfique : une blague/une connerie, ou oui simplement un geste ou parole de compassion.
Sauf que, c'est rare (moi-même je compatie rarement même si j'y travail) car je pense que si personne ne compatie c'est JUSTEMENT parce que, qu'on le veuille ou non, on est tous dans une compétition, et que s'apitoyer sur le sort des autres ou s'arréter sur le malheur d'un joueur ne fait pas partie de cet esprit de compétition (présent quoiqu'on en dise, mais à différente doses)

+

Un article “psy” qui m’a semblé fort intéressant, sur les mauvais perdants et leur souffrance…
Ici

En ce qui me concerne, je suis trés bon perdant. Ca fait partie du jeu, blablabla…, rien de plus à ajouter à ce sujet.

Par contre, je suis trés mauvais gagnant. Lorsque je gagne, je ne peux m’empêcher d’affirmer sur tous les tons ma supériorité, me moquer des autres en leur expliquant ou ils ont commis leurs erreurs… Tout le monde sait que je fais exprés, mais j’arrive à être trés irritant. Et j’aime ca !

Kryshna dit:les mauvais joueurs que je connais, sont soit des gens se croyant "trés fort" aux jeux abstrait (echec, go mais pas que [et je ne généralise pas, je connais des joueurs de jeu abstraits adorable]) ne supportant pas qu'une défaite les fassent descendre leur élite.
en ce cas on à droit à force discours sur le "pourquoi, j'aurais du gagner" ce qui n'a aucun sens et n'est là qu'en vertue d'une image sociale dont on se fout royalement

Pareil au jeu de rôle : regardez cette vidéo : Farador :roll: