Pourquoi n'y a-t-il pas plus de jeux solos ?

Voilà, je me pose la question depuis un petit moment, surtout quand je vois le nombre assez important finalement de variantes qui sont proposées pour adapter des jeux à plusieurs en version solo.

Qu’est-ce qui fait que les créateurs/éditeurs n’en sortent pas plus que ça ?

Est-ce que les mécaniques sont difficiles à concevoir ? Le public serait-il trop restreint ?

Qu’en pensez-vous ?

Les mécanismes ne doivent pas être simples à mettre au point ni à équilibrer.
Et puis es-tu sur qu’il y a un tel engouement pour ce genre de jeux? Après tout cela enlève le"société" de “jeux de société” … C’est transformer un moment convivial en “patiencelejeuavecdescartes” (ben oui on optimise face à un mécanisme qui ne “varie” jamais)
Mais il y a des exceptions. Les jeux comme Arkham horror permettent de “vivre” une aventure, un peu comme si on lisait un livre tout en l’écrivant.

Alors la difficulté vient du fait que seuls ces jeux “à thème” auraient une certaine durée de vie en solo. Or qui dit jeu à thème dit difficulté à “simuler”. Les mécanismes ne doivent pas simplement être fluides ou simple ou intéressants, ils doivent permettre de s’immerger dans l’imaginaire.
Enfin, c’est ce qu’il me semble :)

Gaffophone dit:Qu'est-ce qui fait que les créateurs/éditeurs n'en sortent pas plus que ça ?

Il n'y a aucun public ? Ou infinitésimal, pour être plus précis.

Les versions un joueur sont souvent des casse-tête (on n'est plus trop dans le "jeu" pour le commun des mortels).
Et les amateurs de casse-tête, d'après ce que j'ai pu voir pendant 4 ans dans une boutique, sont principalement des amateurs d'objets beaux/originaux (dans leur forme). Ricochet Robots est l'un des seuls (à mon souvenir) à avoir éveillé un minimum de curiosité chez certains de ses passionnés.

Dans le genre, on peut signaler Chainsaw Warrior, sur lequel j’ai fantasmé toute ma pré-adolescence, sans jamais l’acheter (une lubie de fils unique, sûrement… :bonnetpouic: ).

Il y aura aussi apparemment une variante solo sur Blackbeard, le très beau jeu de pirates de GMT, sur lequel je fantasme à mort aujourd’hui :bonnetpouic: (bien que plus pré-ado…). Mais j’ai le temps de mariner (ah-ah), je crois. :holdpouic: Puis d’être super déçu après, peut-être.

Le jeu solo, pourquoi pas, mais c’est vrai que ça enlève “l’Autre”, cette ou ces entités qui réfléchi(ssen)t et réagi(ssen)t par rapport à moi. Ca, aucun JDS ne le simulera jamais.
Les jeux solo les + convaincants sont sans doute tous card-driven, non ?

Beaucoup de wargames se jouent en solo ( c’est rarement la seule configuration possible mais ça arrive, par contre j’ai souvent vu sur les boites de wargames un “indice de jouabilité solo”). Bon c’est sûr niveau convivialité c’est pas le top, mais j’avoue que ça me tenterait plus qu’un solitaire (je parle au conditionnel hein, parce que ça m’emballe pas des masses non plus de jouer tout seul :mrgreen:) .

Je pense que le jeu solo n’est pas le but d’un jeu de société, son nom même l’indique. :wink: Je n’ai même jamais essayé les variantes et modifs de règles pour jouer en solo de certains jdp. Perso, lorsque j’ai envie de jouer seul, je joue sur pc (wargames, rts ou autres) car lui est nettement mieux adapté à cela.

Don Lopertuis

ah…ben, j’allais le dire ! Oui, les jeux sur PC sont plus indiqués pour jouer en solo…on a une ambiance et une interaction que l’on a pas en manipulant soi-même le matos au-dessus d’un plateau…

Attention quand les wargames indiquent des indices de rejouabilité “en solo”, dans 90 pour cent des cas, il s’agit de déterminer si les mécanismes des jeux se prêtent facilement à une partie où un joueur détermineles réactions des deux camps. Par exemple : un jeu en double-aveugle est injouable en solo. Un jeu avec des pions leurres ou des pions cachés demande des modfications pour devenir jouable, etc… Cry Havoc est ainsi un jeu totalement jouable “en solo” dans ce sens… Les vrais wargames solo existent (Ambush), mais ils sont nettement plus rares…

Néanmoins, le seul fait que les éditeurs de wargame les plus importants (GMT, MMP…) indiquent ce degré prouve que cela compte sur le marché du wargame. Pour des raisons évidents : thème “inquiétant” pour les non-joueurs, règles compliquées, durée des parties, voire parfois du simple set-up, délirantes…

Mais un vrai jeu solo est difficile à mettre en place… De mon côté, en jeu de plateau, je n’en connais que 2 vraiment satisfaisants : “Arkham Horror” dans ses deux versions et le “jeu des 1001 nuits”…

Roads & Boats est jouable en solo mais je ne sais pas ce que ça vaut (enfin si, 85 € :lol: ).

De nombreux jeux de placement sont jouables en simulant 2 joueurs sans se prendre la tête, ne serait-ce que pour s’entraîner. Je me fais la main sur Taluva en ce moment. Zèrtz est très jouable en solo.

Les jeux à éviter en solo sont ceux qui font appel au bluff et à la psycho (un jeu d’enchères en solo = le pied :roll:) et ceux où il faut réaliser un plan de jeu (Louis XIV à 4 en solo = une torture :roll:)

Pyjam.

pyjam dit:Roads & Boats est jouable en solo mais je ne sais pas ce que ça vaut (enfin si, 85 € :lol: ).

C'est bien. Ce n'est pas exactement un puzzle,c'est plutôt de l'optimisation qui suivent les mêmes règles que le jeu normal, sans l'interaction.

Il s'agit d'obtenir le plus de points possibles avec une certaine configuration de map, afin de battre les records établis.

C'est sympatoche, mais rien ne vaut un bon Roads and Boats au coin du feu, nus, à plusieurs, sur des peaux de bêtes dans un chalet suisse.

Juste pour info, il y avait un dossier “Jouer en solo” (4 pages) dans le JSP n°33.

Copyright dit:C'est sympatoche, mais rien ne vaut un bon Roads and Boats au coin du feu, nus, à plusieurs, sur des peaux de bêtes dans un chalet suisse.

Tu as des photos bien sûr ! :mrgreen:

Don Lopertuis

Respublica Romana se joue aussi en solo. En fait, globalement, il faut que le joueur puisse se faire battre par le jeu pour que celui-ci soit intéressant en solo :)

En effet la première chose qui vient à l’esprit c’est le paradoxe solo/jeux de société.

Mais sans forcement parler de jeux qui seraient jouables uniquement en solo, je pense plutôt à des jeux de 1 à x joueurs, comme l’exemple type qu’est Horreur à Arkham.

Et puis les jeux PC je leur ai consacré beaucoup de temps mais ça m’est passé et ce qui me manque c’est d’avoir du matériel entre les mains comme avec tout jeu de plateau et de pouvoir l’utiliser même quand je suis seul à la maison ou sur ma terrasse en sirotant une bière, vous voyez ce que je veux dire ?

Je cherche le compromis entre plaisir ludique des JdP et contraintes de temps/dénichage d’adversaires/négocations avec ma femme pour la faire jouer etc… :mrgreen:

Gaffophone dit:Voilà, je me pose la question depuis un petit moment, surtout quand je vois le nombre assez important finalement de variantes qui sont proposées pour adapter des jeux à plusieurs en version solo. [...] Qu'en pensez-vous ?

Parce que ca s'appelle Jeux de Société, donc sur le principe c'est pour jouer à plusieurs.

Chez moi, ça s’appelle jeux de plateaux. “Société, tu m’auras pas” comme chantait Renaud ! :lol:

Je suis assez d’accord sur le jeu vidéo : personnellement, je ne peux plus. On bosse déjà collé à des écrans, si c’est pour faire la même chose durant les loisirs, non merci. Outre le matériel, il y a la possibilité de jouer avec la “mécanique du jeu”, les règles, particulièrement dans le wargame qui est un gros plus ludique…

Je plussoie le lapin nudiste sur Roads & Boats qui fonctionne très bien solo.

Mais, bon, pareil, je préfère jouer en live sur internet ou à un jeu video de temps en temps (en même temps, j’ai la chance de pouvoir jouer au bas mot 10 heures par semaine, donc forcèment, la recherche de jeu solo le retse du temps :roll: )

thespios dit:Parce que ca s'appelle Jeux de Société, donc sur le principe c'est pour jouer à plusieurs.

Tu es sûr ? Je croyais que ça voulait dire qu'on y joue essentiellement au boulot comme le Démineur. :oops:

Moi aussi, le jeu sur micro, ça m'a passé. Passer des heures à fixer un écran, merci. J'aime bien manipuler du beau matériel. :)

Pyjam.

Dans les années 80, il me semble qu’il y avait davantage de jeux solos, notamment avec le boom des livres dont vous êtes le héros qui avaient donné des dérivés sur plateau… C’est vrai que les jeux vidéos ont tué tout cela, c’est tellement plus pratique sur PC.

Cependant, je trouve dommage que le jeu solo soit si peu à l’honneur aujourd’hui. Et comme d’autres, je trouve que les jeux de 1 à x joueurs offrent une belle alternative : quand on n’a pas trouvé de partenaires de jeu, ou pour s’entraîner, ça peut être sympa et plus agréable de manier des pions et des cartes que de rester coller à un écran.

Je n’ai jamais joué à Horreur à Arkham, il faudra cependant que j’essaye car ce jeu me semble le plus proche du concert ldvelh ou “jeu de rôle sans maître de jeu”. Ce serait bien que sortent d’autres jeux, sur d’autres thèmes, mais basés sur un mécanisme similaire. Un jeu qui peut se jouer aussi bien tout seul qu’à huit, et qui permet de s’immerger dans une aventure, me paraît être une belle invention. :pouicok:

Le SDA coopératif est tout à fait jouable en solo également, même s’il est clair que c’est plus sympa à plusieurs. Pour tous les jeux d’affrontement (type wargame), j’ai vraiment du mal à comprendre comment y jouer seul. Il faut être quand même un peu schizophrène, non ? Pour moi, un bon jeu solo doit proposer de jouer contre le jeu, selon des scénarios prédéfinis (et s’ils peuvent varier d’une partie à l’autre, c’est encore mieux pour la rejouabilité !)

Que les éditeurs ne prennent pas trop le risque de sortir des jeux solos, je le comprends : le public est sans doute infime. Mais les jeux de société qui peuvent aussi se jouer seul, c’est dommage qu’il n’y en ait pas plus.

Mathias dit:Pour tous les jeux d'affrontement (type wargame), j'ai vraiment du mal à comprendre comment y jouer seul. Il faut être quand même un peu schizophrène, non ?

On se moque de savoir quel côté gagne, l'important c'est d'améliorer sa façon de jouer.

Pour moi, le problème de Arkham Horror en solo c'est :
- Saloperie de rejeton de Shub-Niggurath, tiens, je te balance un bon coup de fusil dans la tronche.
(lancé de dés)
- Euh, que des uns ! :(
(personne regarde, hop, je relance)
- Mange ça, salope ! Ah ah, je t'ai eue. :twisted:

Faut vraiment être fort dans sa tête pour ne pas relancer les dés quand la situation est critique.

Pyjam.