Pourquoi si peu de femmes auteures de jeu?

Mes amis, tout est dans le titre!...
Selon vous (et merci d'éviter les trolls sexistes...) pourquoi si peu de Dames et damoiselles sont auteures de jeux?
A part Sylvie Barc et Inka Brand ( et encore en duo avec son mari pour cette dernière), je n'en connais pas d'autre...
Femmes, nous vous aimons, exprimez donc votre talent créatif ludique!!!! :babypouic: :pouiclove:

Je crois que proportionnellement déjà les joueurs hommes sont très majoritaires, dans les clubs de jeux ou salons divers et variés. Je le chiffrerais à la louche à 70%.

Cela fait que la gente féminine auteure est statistiquement faible.

Après il faudrait analyser la proportion H/F dans d'autres domaines de la création (livre, invention...) pour savoir s'il n'y a pas la de prédisposition. Ceci tout en prenant en compte que l'émancipation féminine dans nos sociétés modernes ne date que de très peu de temps...

Si je dis pas de conneries Asyria c'est une femme qui l'a fait.....non ?


Parceque si c'est le cas, faudrait qu'elles en fassent plus souvent !!!! :pouiclove: :pouiclove: :pouiclove: :pouiclove: :pouiclove:

Je serai encore plus tranché au niveau de la proportion.
Actuellement, le jeu s'est démocratisé, et il y a donc une partie non négligeable ( bien que minoritaire) de femmes.

Ceci dit, si on remonte à une décénie, je pense qu'on était à l'époque plus près du 90% d'hommes. Je n'ai pas souvenir de beaucoup de femmes dans les arrières boutiques à la sortie des Colons, de Magic, et autres Médittéranée.

Donc étant donné qu'une certaine maturité est nécessaire pour éditer un jeu, je pense que des femmes qui ont baigné dans le jeux de plateau depuis une douzaine d'année, ça doit être presque dans la même proportion que les auteurs de jeux féminines.

fatmax66 dit:Si je dis pas de conneries Asyria c'est une femme qui l'a fait.....non ?

Parceque si c'est le cas, faudrait qu'elles en fassent plus souvent !!!! :pouiclove: :pouiclove: :pouiclove: :pouiclove: :pouiclove:


Heu non, Emanuele Ornella est un gentil Italien ^^

Perso, j'imagine que les origines de la sous représentation féminine sont de nature sociologique et certainement pas liées à une quelconque "prédisposition". 50% de femmes dans la population globale et sans doute moins de 10% d'auteurs féminin, ce n'est clairement pas un hasard statistique mais ce n'est pas plus lié à une quelconque "nature" biologique. J'imagine que c'est lié aux mêmes facteurs que ceux présidant à la distribution sexuelle des joueurs, mais en plus marqué.

Beaucoup de femmes participent aux créations de leurs époux mais très peu d'entre eux les associent à leur réussite.

Quelle injustice ! :evil:

Parce qu'elles sont connes.

Keiyan, se fait des amis.

Kong dit:
fatmax66 dit:Si je dis pas de conneries Asyria c'est une femme qui l'a fait.....non ?

Parceque si c'est le cas, faudrait qu'elles en fassent plus souvent !!!! :pouiclove: :pouiclove: :pouiclove: :pouiclove: :pouiclove:

Heu non, Emanuele Ornella est un gentil Italien ^^


Ornella Muti est bien quant à elle une belle et gentille italienne ! :lol:

PS : Oscar, tu t'en poses de drôles de questions... Je me demande bien quels types de réponses tu attends : des théories généticiennes, d'ordre sociétal ? :?

Jokari dit:
Kong dit:
fatmax66 dit:Si je dis pas de conneries Asyria c'est une femme qui l'a fait.....non ?

Parceque si c'est le cas, faudrait qu'elles en fassent plus souvent !!!! :pouiclove: :pouiclove: :pouiclove: :pouiclove: :pouiclove:

Heu non, Emanuele Ornella est un gentil Italien ^^

Ornella Muti est bien quant à elle une belle et gentille italienne ! :lol:
PS : Oscar, tu t'en poses de drôles de questions... Je me demande bien quels types de réponses tu attends : des théories généticiennes, d'ordre sociétal ? :?


Non, juste une réflexion en passant.
Je vois beaucoup ( de plus en plus) de filles jouer, alors pourquoi ne créent-elles pas?
ça ne t'interpelle-pas? ;)

oscardejarjayes dit:Je vois beaucoup ( de plus en plus) de filles jouer, alors pourquoi ne créent-elles pas?
ça ne t'interpelle-pas? ;)


J'avoue ne jamais m'être posé la question jusque là...

Une remarque cependant : les inventeurs célèbres, les théoriciens et philosophes les plus connus, les artistes reconnus sont en grande majorité des hommes (du moins, je n'en connais pas des masses du sexe faible).

Je pense qu'il ne faut pas forcément chercher une parité à chaque chose. Par exemple...Pourquoi est ce qu'il n'y a pas plus d'hommes créateurs dans la mode ? ah non merde ça c'est pas un bon exemple :mrgreen:

Moi j'attends pour Noël les premiers tests du proto de ma femme. Tu vois, tout n'est pas perdu, Oscar ;)

Je pense que les femmes sont plus a même de jouer à des jeux abstraits qu'a des jeux à thème fort.

Je le vois avec la mienne, abalone, pylos, gobelet, corridor, cela passe sans pblm, mais les autres non.
Ah si, mr jack.
DEs regles simples, mais enormement de possibilité c'est ce qui l'atitre, et non l'optimisation et la projection d'un objectif.

Catherine Dumas fait partie du trio d'auteurs d'Intrigo...
Mais effectivement ça ne va pas boulverser les stats... :)

Jokari dit:
oscardejarjayes dit:Je vois beaucoup ( de plus en plus) de filles jouer, alors pourquoi ne créent-elles pas?
ça ne t'interpelle-pas? ;)

J'avoue ne jamais m'être posé la question jusque là...
Une remarque cependant : les inventeurs célèbres, les théoriciens et philosophes les plus connus, les artistes reconnus sont en grande majorité des hommes (du moins, je n'en connais pas des masses du sexe faible).

Et ils ont tous vécu dans des sociétés très machistes. Doit-on en déduire que la communauté de jeux est machiste ?
Plus sérieusement, je ne pense pas que le parallèle puisse être totalement valable.
Cela dit, la communauté est encore à l'heure actuelle en majorité masculine et la culture de celle-ci en est forcément influencée.

N'oublions pas Anja Wrede, Andrea Meyer ou Maureen Hiron - même si les deux dernières sont plutôt moins féminines que la première.

Cela dit, c'est vrai qu'il y a assez peu de femmes parmi les auteurs de jeu, comme il y a de manière générale assez peu de femmes dans le monde du jeu de société. Cela me surprend d'autant plus que les femmes sont très nombreuses dans le milieu littéraire, qui me semble avoir un fonctionnement similaire.

De manière générale, d'ailleurs, j'ai l'impression que les femmes sont sous-représentées dans toutes les formes de jeu, du jeu video aux échecs en passant par les jeux de rôles et les jeux de société. Je n'ai pas vraiment d'explication convaincante.
La seule exception semble être le GN, peut-être du fait de sa dimension théâtrale, puisque le monde du théâtre est, lui, très féminin.

Au passage, je trouve extrêmement désagréable la forme "auteure". Tous les changements artificiels et un peu forcés de vocabulaire sont dangereux, pour deux raisons.
D'une part, ils peuvent amener à se donner bonne conscience à bon compte, puisqu'il suffit de dire auteure et non auteur pour ne pas être sexiste, black et pas noir, ou maghrébin et pas arabe, pour ne pas être raciste, personne âgée et pas vieux pour ne pas être (je ne sais pas quoi au juste).
D'autre part, ils laissent supposer que la langue pourrait être responsable des problèmes, et qu'on contribuerait donc à les régler en modifiant la langue. Ce n'est malheureusement pas si simple.
*

Peut-être parce qu'il faut bien que quelqu'un s'occupe des futurs joueurs pendant que leurs papas passent leur temps à jouer, créer, etc ?

Heu... pas taper hein :) C'est juste comme ça en passant...

Keiyan dit:Parce qu'elles sont connes.
Keiyan, se fait des amis.


Juste j'adore !! :mrgreen: :mrgreen: :mrgreen: :mrgreen:

Keiyan dit:Parce qu'elles sont connes.
Keiyan, se fait des amis.


Juste t'es con !

Celpops se fait un ami ...