Je suis sur TT depuis longtemps maintenant et je trouve qu’on assiste de plus en plus souvent à des pourrissages de sujets. Certes, des fois c’est drôle ou peu insistant, mais d’autres fois c’est vraiment nul, n’apporte rien au débat et surtout lui nuit.
Je propose qu’on essaie de “grandir” tous ensemble et qu’on ne pourrisse plus les sujets à tort et à travers. Un ptit message hors sujet pourquoi pas mais des litanies qui bouffent le sujet de départ, j’en ai un peu marre personnellement…
Pas vous ?
Ceux que cela ne gêne pas ont qu’à créer un sujet qui leur tient à coeur et le voir se faire pourrir pour comprendre…
Et je ne parle pas uniquement des sujets qui dérapent méchamment (attaques, …), je parle surtout des sujets qui sortent du sujet et qui n’y reviennent malheureusement plus…
Qu’en pensent les modos SVP ?
[Mode pourrissage on]Tu as une sondagite aïgue en ce momment ou quoi ? [Mode pourrissage off]
Je trouve que tu y vas un peu fort Ludo, non? C’est quand même le propore d’un forum que les gens discutent. Si certains sujets dérapent, la plupart trouvent leurs réponses.
C’est difficile d’empécher les gens de discuter, de se répondre…Il faut laisser un peu de liberté et vraiment sanctionner les propos insultants, le reste…
J’ai voté “non, j’en ai vraiment marre”, même si ça n’est pas tout à fait vrai.
De temps en temps, un pourrissage de sujet, ça n’est pas grave (il arrive qu’on ai tout dit sur le sujet). Mais je pense que depuis 1 mois ou 2 que je suis revenu, c’est un peu excessif : On discute de plus en plus les avis des autres, on ne parle plus que de 2 ou 3 jeux…
En gros, un peu d’automodération, ça ferai du bien.
Mais nuremberg est en route, bientôt, on aura de quoi parler…
Moi je trouve normal qu’une discussion dévie petit à petit du sujet initial, si celui ci a trouvé réponse. Bon, des fois c’est pas justifié, mais le système actuel, cad le saucissonage des posts existants en un nouveau sujet, est pas mal.
Moi, je trouve ça aussi normal, même si il faut quand même s’autodiscipliner (et moi le premier ). Car si une chose dérange ne serait-ce qu’une personne, c’est qu’elle est dérangeante, même si elle ne doit pas forcément être “corrigée”.
Et le petit sondage de Ludo va nous permettre de garder tout ça à l’esprit.
le problème, c’est déjà la limite entre le pourrissage et le trollage…pas facile !!!
Je crois que dès qu’on peut lire un propos polémique et hors contexte, c’est du trollage.
Ex : on parle des portraits sur le site de B. Faidutti et quelqu’un arrive à glisser des allusions sur son ego, sa prétendue tendance à copier des mécanismes et que sais-je encore…Pur trollage
Le pourrissage peut être à mon avis de 2 types :
1. volontaire, et là on est souvent dans le domaine du private joke.
ex : question sur un mécanisme ou un équilibre dans un jeu, le collègue arrive et plaisante sur la raclée infligée le vendredi soir précédent. “Oui mais moi au moins j’aime Knizia”…“ouah l’autre, il aime pas Knizia !”…
2. involontaire, et dans ce cas, c’est plus un glissement du fil initial, à tord ou à raison, mais qui peut avoir son interêt.
J’ai en tête un exemple récent de pourrissage “utile” :
un internaute demande des exemples de jeux coopératifs, on lui cite trés rapidement le SDA de Knizia, puis viennent “les chevaliers de la table ronde” que certains ont eu la chance de tester sur proto…trés vite, la discussion dérive sur ce jeu. l’auteur du post initial essaie de revenir à la charge en demandant "OK, pour la table ronde, mais il y a quoi d’autre ? " et on lui dit gentillement “Ben en fait rien” et on continue sur les chevaliers de la table ronde.
Le fil initial s’était tari et on l’a recyclé… bien ou mal ? je ne sais pas.
C’aurait peut-être été mieux de créer un nouveau Thread, mais bon…
Donc en conclusion, je dirais :
Non au trolls (quitte à supprimer les interventions nauséabondes)
Un peu moins de private jokes (c’est ce qui fait le charme du forum, mais pour les blagues entre potes il y a les MP)
Et laissons vivre les topics et les discussions, il y a toujours du bon qui en sort.
J’suis un peu frustré, j’adore les sondages mais y a pas ma réponse et aucune ne me convient !
D’abord, faut exclure “vous dites” et “la cage” du sondage.
Ensuite, y a 2 cas :
1/ le sujet de base a été traité amplement ou n’a pas beaucoup d’intérêt => HS ou pourrissage possible (cela permet éventuellement de tester l’intérêt d’un nouveau sujet et de passer à l’ouverture d’un nouveau post)
2/ le sujet débute ou est au milieu d’une controverse intéressante => le pourrissage est un manque flagrant de courtoisie et dans ce cas, est du ressort du modérateur.
Je n’ai donc pas voté mais je comprends (et soutien) Ludo.
Richard dit:J'suis un peu frustré, j'adore les sondages mais y a pas ma réponse et aucune ne me convient !
D'abord, faut exclure "vous dites" et "la cage" du sondage.
Ensuite, y a 2 cas :
1/ le sujet de base a été traité amplement ou n'a pas beaucoup d'intérêt => HS ou pourrissage possible (cela permet éventuellement de tester l'intérêt d'un nouveau sujet et de passer à l'ouverture d'un nouveau post)
2/ le sujet débute ou est au milieu d'une controverse intéressante => le pourrissage est un manque flagrant de courtoisie et dans ce cas, est du ressort du modérateur.
Je n'ai donc pas voté mais je comprends (et soutien) Ludo.
Fais une propo d'ajout d'options, je suis bien sûr qu'un modo les intégrera

A +
J’ai voté : “Non, ça m’énerve tout de suite”.
C’est le plus proche de ma pensé actuelle.
Pour info et pour pas qu’on me prenne pour un mal réveillé qui râle, j’ai voté pour une gestion du HS autour de 3 messages par sujet. Là, c’est marrant, au-delà c’est le bordel !
Que 3 ? Quel râleur celui !
(bon, ça fait 1 post HS. Qui fait les 2 autres ?)
Moi non plus j’ai pas voté mais je viens de peut etre de trouver une réponse technique !
Si on s’impose comme règle que tout nos hors sujet soit en invisibleavec un tag, genre
[MHS on ]
Depuis Bourges l’année dernière, je n’arrives plus a me rappeller le nombre qu’il y a entre 11 et 13 !!!
[MHS off]
Comme ça le HS peut ne pas être lu!
Bien sur il fauudrait aussi imposé le fait de mettre aussi un élement de réponse au sujet initial sinon on va avoir plein de post invisible à la suite.
Y’a une idée la non ?
drax dit:
Si on s'impose comme règle que tout nos hors sujet soit en invisibleavec un tag, genre
[MHS on ]
Depuis Bourges l'année dernière, je n'arrives plus a me rappeller le nombre qu'il y a entre 11 et 13 !!!
[MHS off]
Pas jouable : c'est trop gavant comme truc pour que ça soit mis en place... Personne ne va le suivre.

Bon en même temps, je viens de m’apercevoir que je suis pas arrivé a ecrire en invisible, mais c’est possible je l’ai déja vu faire !
drax dit:Bon en même temps, je viens de m'apercevoir que je suis pas arrivé a ecrire en invisible, mais c'est possible je l'ai déja vu faire !Attention je suis HS.
Tu t'es planté tu as utilisé la couleur white, il faut choisir la couleur qui se trouve sous le noir.(code #EFEFEF)
Blue dit:drax dit:
Si on s'impose comme règle que tout nos hors sujet soit en invisibleavec un tag, genre
[MHS on ]
Depuis Bourges l'année dernière, je n'arrives plus a me rappeller le nombre qu'il y a entre 11 et 13 !!!
[MHS off]
Pas jouable : c'est trop gavant comme truc pour que ça soit mis en place... Personne ne va le suivre.
Ben , c'est probable qu'au debut , va falloir de la lourde intervention de modo, mais souvent il suffit de passer un seuil , si suffisamment de personne le font après ça tourne un peu tout seul par l'exemple.
Mouais…c’est sympa les petites interventions spontanées, même les private jokes, je trouve pas que ça nuise au débat, ça fait partie du charme d’un forum les blagues entre forumeurs…Et puis sur le sondage il ressort pas vraiment un ras le bol généralisé de ces petits HS.
Edit : bon 35 votes je sais pas si on peut vraiment en sortir en tendance générale…
Globalement je crois pas que les messages HS soient vraiment supprimés. On le fait lorsque ça tend à être très lourd et très long.
Enfin, c est au feeling quoi.
Maintenant, moi le premier, lorsque je coupe, je ne laisse pas toujours un lien, surtout si ce n est pas très interressant Au moins j essaie d avertir le posteur mais de moins en moins.
Et on peut pas imaginer d’ajouter un bouton “Répondre dans un nouveau sujet”, qui créerait en fait 2 messages identiques :
1. un en réponse au sujet initial (avec un lien vers 2 pour ceux qui veulent réagir)
2. un en créant un nouveau sujet (avec un lien vers 1 pour ceux qi veulent voir le contexte initial)
Je sais pas si techniquement c’est facile à faire, mais ça serait pas mal je pense. Parce qu’à mes yeux, le problème ne vient pas de quelques messages HS isolés, mais des nouveaux sujets (tout aussi intéressants) qui se développent au cours de la discussion…
le probleme c’est que le temps est pourri …
les gens sont nerveux …
moi je vous dis qu’on a besoin d’une convention de jeu en floride