[Powerboats]
J'ai lu les règles: elles sont simples, épurées; le jeu à l'air bien intéressant.
Qui pourrait nous en dire plus ?
C'est comment à 2 ? (je suppose qu'il vaut mieux jouer avec 2 bateaux chacun)
Merci
Pour ceux qui n'en ont pas entendu parler, Powerboats est un jeu de course créé par Corné Van Moorsel. Le site officiel + règles à télécharger: cliquer ici.
C'est sympa, faut aimer les jeux de course, faut aussi être au moins 4.
Le système au D3 est bien trouvé, ç'est très fluide, rapide, avec quelques choix simples et de la prise de risque.
Un bon petit jeu de course familial où tu peux faire jouer ta mémé kÔi...
Joué une partie à 2 sur le salon avec 1 bateau chaque.
La gestion des dés est plutôt sympa. Après ça este un jeu de course avec des règles ultra simples. J'ai trouvé le jeu un peu répétitif mais j'imagine bien que ça puisse plaire aux personnes souhaitant ne pas se prendre la tête. (mais c'est très light quand même...)
Ben vous m'excitez pas des masses, là... je vais donc éviter de faire des folies avec mon porte-monnaie et attendre sagement que mon exemplaire de Snow Tails me parvienne.
Merci pour les infos !
ah, au fait, M'sieur Kalbut (LE spécialiste du jeu de course), j'parie que vous préférez Rivière d'Enfer à Powerboats, me trompe-je ?
King Bing dit:Ben vous m'excitez pas des masses, là... je vais donc éviter de faire des folies avec mon porte-monnaie et attendre sagement que mon exemplaire de Snow Tails me parvienne.
Merci pour les infos !
ah, au fait, M'sieur Kalbut (LE spécialiste du jeu de course), j'parie que vous préférez Rivière d'Enfer à Powerboats, me trompe-je ?
si tu as commandé snow tails par exemple (qui a ma préférence d'un poil), powerboats ne s'impose pas vraiment. Ce ne sont pas les mêmes jeux mais il est un peu plus intéressant tactiquement, y'a pas photo.
Pour rivière d'enfer, j'ai pas trouvé ça très folichon mais Kalbut va contrebalancer tout ça (kalbut que je remercie au passage de m'avoir moubourré sur tinner's trail que j'ai acheté juste après en avoir causé tout deux, excellent )
Powerboats a visiblement reçu un accueil mitigé sur le salon d'Essen. Perso, je me suis bien amusé lors de notre partie à 5 joueurs.
Les + de mon point de vue
- C'est très accessible,
- on retrouve un peu le principe de Mississipi Queen pour augmenter ou descendre d'une vitesse (ici en rajoutant ou en ôtant un dé 3), mais au moins avec un thème de course qui colle vraiment au thème,
- avec une dose d'incertitude du jet de dés (mais bon, sur les flôts, y'a toujours une petite dose d'incertitude ) qu'il faut savoir apprécier aussi, certes,
- on ne brûle pas de charbon mais on prend des risques (cf. précédent point) qui vont se traduire par des marqueur de dommage (4 et c'est fichu) : à chacun de prendre les risques qui lui font plaisir
- on voit le parcours complet dès le début de la manche : on a donc moyen de faire des choix sur ses trajectoires que j'ai trouvé intéressants,
- le plateau est relativement modulable et permet de faire des circuits relavitement variés.
- bonne ambiance à partir du moment où l'on est assez de joueurs (au moins 4) et que chacun est dans l'esprit du thème : course rapide, prise de risque, et pas prise de tête.
Les - de mon point de vue
- je m'interroge sur sa durée de vie car effectivement, les règle sont assez simples et l'on peut craindre d'une certaine répétitivié. Encore que, avec la petite dose de hasard dû aux lancés de dés, il faudra certainement prendre des risques. Ce qui , en jouant sur plusieurs manches, permettra de gérer ses courses de manière certainement plus intéressantes et peut être moins répétitives.
- pas de gestion des dégats / chocs entre les bateaux. Cela aurait peut être permis de donner une second niveau de jeu lui conférant une espérance de vie justement plus longue. Mais je me dis que cela doit être assez aisément adaptable en y réfléchissant un minimum.
Pour finir,
J'y rejouerais avec plaisir pour voir si ces premières impressions se vérifient. A vrai dire, j'ai longuement hésité à le prendre car je n'ai pas trop de chose dans le genre dans ma ludothèque. Ca peut être très fun(encore une fois, quand on se laisse immerger par le thème).
C'est pas le jeu du siècle, mais dans son style épuré, et fluide (ça tombe bien pour un jeu de course de bateaux de ce type), il est vraiment bien
King Bing dit:ah, au fait, M'sieur Kalbut, j'parie que vous préférez Rivière d'Enfer à Powerboats, me trompe-je ?
Clairement oui, ma préférence va à Rivière d'Enfer pour le coté taquin et plus vicieux
Ensuite, très près, dans un tout autre genre, Snow Tails, que tu as déja.
La force de Powerboats, c'est sa très grande simplicité familiale,
sa rapidité de jeu dans le tour, supèrieure aux 2 autres.
Si ce n'est pas ce que tu recherches, mieux vaut ne pas prendre.
Bien que les 2 autres ne soient pas bien compliqués non plus hein...
Avec Powerboats on est dans le light, et les 2 autres dans du light ++
J'ai des enfants moi mônsieur !
Et puis faut être client "course", sans ça, c'est mÔche !
Moi, je le suis !
Gorthyn dit:
Les - de mon point de vue
- pas de gestion des dégats / chocs entre les bateaux. Cela aurait peut être permis de donner une second niveau de jeu lui conférant une espérance de vie justement plus longue. Mais je me dis que cela doit être assez aisément adaptable en y réfléchissant un minimum.
En fait, je crois que c'est ce point qui m'a le plus géné. Je ne m'attendais pas à ça. J'étais persuadé pouvoir toucher, faire dévier l'adversiare, ç'aurait rendu le tout peut être plus chaotique mais certainement bien plus fun avec de bons coups d'enfoirés.
Il doit y avoir moyen de trouver une variante facilement mais c'est vraiment dommage de ne l'avoir pas présenti
Bah pour ça, tu as Rivière d'Enfer !
De kÛa tu t'plÂins !
Lord Kalbut dit:Bah pour ça, tu as Rivière d'Enfer !
De kÛa tu t'plÂins !
juste lis le titre
Bah kÛhÂ, on peut kÔmparer nÔn !
ElGrillo dit:Gorthyn dit:
Les - de mon point de vue
- pas de gestion des dégats / chocs entre les bateaux. Cela aurait peut être permis de donner une second niveau de jeu lui conférant une espérance de vie justement plus longue. Mais je me dis que cela doit être assez aisément adaptable en y réfléchissant un minimum.
En fait, je crois que c'est ce point qui m'a le plus géné. Je ne m'attendais pas à ça. J'étais persuadé pouvoir toucher, faire dévier l'adversiare, ç'aurait rendu le tout peut être plus chaotique mais certainement bien plus fun avec de bons coups d'enfoirés.
Il doit y avoir moyen de trouver une variante facilement mais c'est vraiment dommage de ne l'avoir pas présenti
Ouaip, c'est sûr. Mais je me dis que ça doit vraiment pas être trop dur de trouver quelques petits points de règles simple à rajouter pour compléter. Prévu par l'auteur, cela aurait été souhaitable oui
Lord Kalbut dit:Bah kÛhÂ, on peut kÔmparer nÔn !
d'accord alors résumons ce que j'ai déjà dit : powerboats et rivière d'enfer, light et pas folichon...'oila
Je préfère tinner's trail
pardon de polluer cher king bing, je le refera plus
King Bing dit:Lord Kalbut dit:Clairement, ma préférence va à Rivière d'Enfer pour le coté taquin
Ensuite, très près, dans un autre genre, Snow Tails.
Bon, je vais probablement me contenter de Snow Tails, qui me semble être le plus tactique.
Snow Tails n'est pas plus tactique que Rivière d'Enfer, il est différent, on en a déja kaÛsé . Je pense même que RE est plus ouvert coté tactique que ST.
ElGrillo dit:Je préfère tinner's trail
Certes, moi aussi.
Mais là n'est pÂs le kÊstiÔn !
Lord Kalbut dit:Snow Tails n'est pas plus tactique que Rivière d'Enfer, il est différent, on en a déja kaÛsé . Je pense même que RE est plus ouvert coté tactique que ST.
Oui, mais là, j'ai commandé ST... alors c'est ST le plus tactique et puis voilà !
Plus sérieusement, j'ai l'impression que Snow Tails offre plus de choix: on a plus de cartes en main qu'à RE, et pour un véhicule seulement.
Bon, je n'ai joué à aucun des deux... et toi, tu as joué au deux... alors c'est probablement toi qui a raison.
Chapeau : un même pas une page, on ne parle déjà même plus du jeu en question
Tu as plus de possiblités, plus de choix à RE, sans parler du fait de gèrer 2 ou 3 draveurs qui en donnent d'autres. C'est plus interractif.
Tu as plus de cartes à ST (2 de plus), mais tu est obligé pour en jouer plus d'une, de jouer des cartes identiques, ce qui limite tes choix.
En plus, à RE, on joue à main ouverte, ce qui permet d'anticiper la réponse de ton adversaire...
Gorthyn dit:Chapeau : un même pas une page, on ne parle déjà même plus du jeu en question
Et alors ? C'est utile ! On parle des plus et des moins, on compare par rapport a Powerboats, c'est pas tout à fait HS...
Gorthyn dit:Chapeau : un même pas une page, on ne parle déjà même plus du jeu en question
Mince... et je ne crois pas t'avoir remercié pour ton commentaire détaillé...
Alors merci à toi Gorthyn, et avis aux TTciens: on attend toujours vos impressions à propos de Powerboats.
(j'aimerais beaucoup savoir si monsieur Croc pense toujours que Powerboats est la meilleur nouveauté d'Essen [avec Snow Tails]).