[Praetor] Qui connait ?

[Praetor - Pour la gloire de Rome]

Praetor - Pour la Gloire de Rome
En 122 de notre ère, l’Empire romain est au summum de sa gloire. Hadrien a mis fin aux menaces barbares. Il se consacre maintenant à la fondation de nouvelles villes et à l’édification de fortifications, afin d’assurer la domination et la richesse de Rome...
En jouant à Praetor, vous endossez le rôle d’un ingénieur romain, collaborant avec vos pairs à l’édification d’une grande cité. Vous construirez des amphithéâtres pour divertir la population et des temples pour honorer les dieux. Mais les ressources sont limitées ; il faut les gérer avec sagesse et établir de nouvelles sources d’approvisionnement.
Chaque tour, vous pouvez placer vos Ouvriers sur des Tuiles de la Cité pour obtenir des ressources, du Moral ou de nouveaux Ouvriers. Vous pouvez également les assigner à la construction de nouvelles Tuiles de Cité ou dépenser vos ressources pour participer à l’édification du Mur d’Hadrien et ainsi gagner des points de Faveur.
Les Ouvriers acquièrent de l’expérience et sont alors plus adroits pour réunir des ressources. Mais les plus compétents partiront à la retraite et devront être remplacés par des novices qu’il faudra former et surtout payer, sans quoi l’humeur des citoyens s’en ressentira.
Seul l’ingénieur le plus habile deviendra Praetor.
Contenu de la boîte
• 42 Tuiles de Cité
• 14 Tuiles de Mur
• 5 Tableaux de Bord double face
• 1 Plateau commun (en deux parties)
• 49 pièces d’or
• 90 cubes de bois
• 75 disques de bois
• 40 dés
• 1 livret de règles


:shock: :roll: Y A UNE BROUETTEE DE DES
Une video
http://boardgamegeek.com/video/35459/praetor/rahdo-runs-through-praetor-essen-2013-preview
En précommande en VF...

40 dés , les jeux Ameritrash font allemands a coté :shock:

La lecture des règles VF fait vraiment envie en tous cas...

C'est un jeu de pose d'ouvriers, rien à voir avec de l'Ameritrash.
Edité par NSKN Games, un éditeur roumain (?) qui co-édite la VF.
Le jeu doit sortir chez nous en mai 2014.

Pas pu lire les règles (foutu filtrage... ^^).
Les dés sont juste là pour matérialiser des valeurs ou on les lance vraiment ?

Yggdrasil dit:Pas pu lire les règles (foutu filtrage... ^^).
Les dés sont juste là pour matérialiser des valeurs ou on les lance vraiment ?

Ils symbolisent le niveau de compétence de tes ouvriers. A la fin d'un tour où un de tes ouvriers est de niveau 6, il prend sa retraite...

Disponible en pré-commande sur le site de l'éditeur français.

cycyx dit:Disponible en pré-commande sur le site de l'éditeur français.

Et sur les sites de vpc français

Ce jeu m'attire par son thème et sa modularité.
Il est sûrement trop tôt pour avoir des retours vu qu'il est en préco.
La vidéo donne une bonne idée déjà...à voir donc. L'esthétique ne me plaît pas totalement...et comme c'est vraiment qqchose de déterminant pour moi...

J'avais complètement oublié ce jeu avant de le voir aujourd'hui en boutique, des gens l'ont-ils essayé ?

Serge A. Storms dit:J'avais complètement oublié ce jeu avant de le voir aujourd'hui en boutique, des gens l'ont-ils essayé ?

Il sortait en boutiques aujourd'hui...
Patience.

ah d'accord, j'avais pas réalisé que la sortie était aussi récente ! :shock:

il est en train d'arriver par chez moi... :wink:

Première partie pour moi hier.
Donc un jeu de pose d'ouvriers où les cases d'actions pour arriver en jeu doivent être achetées par les joueurs (acheter une case d'action rapporte des PV). A chaque tour, 4 cases d'action sont dispo à l'achat. Une case d'action reste dispo jusqu'à ce qu'elle soit achetée. Ce qui bloque un peu le marché (ce n'est pas une critique). Deuxième originalité: les ouvriers-dés qui acquièrent de l'expérience (donc de la puissance), puis qui vont partir en retraite. A partir de ce moment, ils ne peuvent plus être utilisés, enfin si, il peut leur arriver d'être rappelés, moyennant finance. La gestion du timing est intéressante: retraite (en gros, plus un ouvrier est utilisé, plus rapidement il partira en retraite), formation des nouveaux ouvriers, etc. Par ailleurs, le nombre de points marqués par tour tend à augmenter au fur et à mesure du jeu, un peu comme à Russian Railroads.
Pas mal du tout, tout ça, mais... je trouve le jeu moche, long (minimum 2h à 3) et le mécanisme qui rajoute quelques points selon l'endroit où la case d'action est posée (avec une incidence mineure sur la suite du jeu) superflu.
Au final, pas mal, mais pas de coup de coeur pour moi.


En même temps, j'aime pas grand chose, comme jeux... :pouicboulet:

merci pour le retour !

2 parties à mon actif, grosse envie d'y revenir : règle simple, choix stratégiques intéressants et choix tactiques cornéliens. Le système d'expérience des ouvriers est une bonne idée : garder des ouvriers actifs, c'est faire des actions moins fortes et payer plus cher, mais c'est aussi faire plus d'actions. Il y a un vrai dilemme sur les constructions : si je construis, je laisse mon adversaire pouvoir faire l'action juste après moi, mai sur le long terme, ça peut être rentable. Dans le format, le jeu est vraiment plaisant, on ne s'ennuie pas et l'arfrivée des tuiles dans un ordre aléatoire permet de ne pas avoir de stratégies préétablies

J'ai fait une partie le week-end passé, et le jeu me plaisait bien jusqu'à ce que j'ai l'impression qu'il y avait un souci d'équilibre avec notamment la tuile qui permet d'envoyer au turbin un ouvrier à la retraite (gratuitement pour le joueur qui l'a construite, et contre 3 pièces pour les autres).
J'ai vraiment eu l'impression que c'était un tellement gros avantage qu'on ne pouvait pas ne pas payer les 3 pièces ; du coup à 4 le joueur qui la possède reçoit 9 pièces par tour et n'a plus à chercher à gagner des sous, peut payer tous les ouvriers qu'il veut, etc...
On a été mauvais ou d'autres ont eu une impression du même type ?

c est sans doute ce qu on lit sur BGG
une tuile fait foirer tout le jeu !!!
ca m a refroidi

Pepsouille dit:J'ai fait une partie le week-end passé, et le jeu me plaisait bien jusqu'à ce que j'ai l'impression qu'il y avait un souci d'équilibre avec notamment la tuile qui permet d'envoyer au turbin un ouvrier à la retraite (gratuitement pour le joueur qui l'a construite, et contre 3 pièces pour les autres).
J'ai vraiment eu l'impression que c'était un tellement gros avantage qu'on ne pouvait pas ne pas payer les 3 pièces ; du coup à 4 le joueur qui la possède reçoit 9 pièces par tour et n'a plus à chercher à gagner des sous, peut payer tous les ouvriers qu'il veut, etc...
On a été mauvais ou d'autres ont eu une impression du même type ?

La tuile est forte, c'est certain. Maintenant, nous, c'est le même joueur qui a chopé les 2 (car cette tuiles existe en 2 exemplaires), et il n'a pas gagné. Il faut bien voir qu'on ne la joué pas tout le temps. Parfois, même le joueur qui l'a gratos n'en profite pas énormément. Donc, pour l'instant, à voir. Peut être qu'il faudrait qu'elle soit verte plutôt que grise (une utilisation coûtant un ouvrier au lieu de une par joueur sans ouvrier). Mais bon, pour l'instant, le fait qu'elle soit en double et qu'il n'y a pas toujours un intérêt énorme à avoir cet ouvrier ne me gêne pas trop. Peut-être qu'avec le recul, ce ne sera plus le cas, mais vu qu'il ne s'agit que d'une tuile, rien de trop méchant (il suffit de l'enlever, ça ne devrait pas trop casser l'équilibre du jeu)

loic dit:Il faut bien voir qu'on ne la joué pas tout le temps.

Honnêtement, je ne vois pas bien l'avantage qu'il y a à ne pas la jouer à chaque tour, tant l'intérêt est évident : a minima, elle permet de gagner 3 pièces (je paie 3 au propriétaire de la tuile pour envoyer mon retraité à la mine et gagner 6), ou encore gagner 6 ressources, etc...

Parfois, même le joueur qui l'a gratos n'en profite pas énormément.

Alors là, c'est encore plus incompréhensible pour moi !
Ne pas profiter gratos d'un ouvrier supplémentaire, qui plus est avec une valeur de 6, c'est... étrange...
Donc, pour l'instant, à voir. Peut être qu'il faudrait qu'elle soit verte plutôt que grise (une utilisation coûtant un ouvrier au lieu de une par joueur sans ouvrier). Mais bon, pour l'instant, le fait qu'elle soit en double et qu'il n'y a pas toujours un intérêt énorme à avoir cet ouvrier ne me gêne pas trop.

Elle n'est pas strictement en double : celle qui coûte 3 pièces arrive à l'Age I, l'autre arrive à l'Age II et demande une arme. Dans notre partie, celle de l'Age II est arrivée en toute fin de partie, et n'a pu être utilisée qu'une fois ou 2, ce qui limite la force du truc.
Peut-être qu'avec le recul, ce ne sera plus le cas, mais vu qu'il ne s'agit que d'une tuile, rien de trop méchant (il suffit de l'enlever, ça ne devrait pas trop casser l'équilibre du jeu)

Oui, en discutant de la partie on s'est dit qu'il faudrait certainement qu'on enlève cette tuile, si une 2ème partie "normale" confirme notre impression.