[Praetor] Qui connait ?

Brougnouf dit:...
Coté bémol, je trouve aussi que les PV gagnés par placement des tuiles fait un peu pièce rapportée.
...


A la fin du jeux ces points ne comptent plus beaucoup, mais au début ce sont des vrais choix à faire ! En effet, l'ordre du tour est très important, et c'est d'ailleurs la raison pour laquelle tu n'as pas pu former de nouveaux ouvriers au départ.
Brougnouf dit:...
Sinon, je trouve que le jeu n'est pas très bien réussi coté ergonomie de tuiles. On aurait pu créer une zone au dessous des ressources pour poser ton dé de construction et y mettre ton disque de contrôle. Idem pour une zone d'utilisation à coté de la capacité (mettre son dé au-dessus cache trop).
Là, ca fait un peu "bordélique" au fur et à mesure que les tuiles sont posées.
...

C'est un point de vue que tu as le droit d'avoir, mais je trouve que le plateau est très lisible et que celui ci serait trop chargé si il y avait ce genre de zones. Le choix a été celui de la simplicité en laissant la tuile quasiment entièrement à l'image et au coté artistique. Perso j'approuve ce choix et pourtant j'ai un petit coté "psycho rigide" :wink: .

Page 6 il est écrit "tous ses ouvriers" et pas tous ses ouvriers actifs donc s'il reste des ouvriers retraités on peut les utiliser à condition de ne pas avoir utilisé la tuile avant.

ducasse dit:Page 6 il est écrit "tous ses ouvriers" et pas tous ses ouvriers actifs donc s'il reste des ouvriers retraités on peut les utiliser à condition de ne pas avoir utilisé la tuile avant.

C'est semble t-il une erreur de traduction et dans la phrase suivante le terme ouvriers actifs est bien repris.
en anglais : "If a player has placed all his Active Workers, he must pass."
edit : En fait il semble que c'est une erreur de la règle anglaise (et italienne aussi...) puisque l'auteur a répondu à la question de la façon suivante :
"As soon as you can still take a valid action, you do not have to pass."
Du coup, je me demande bien l'intérêt de cette phrase dans les règles...
cette confusion me rend sceptique par rapport au travail de conception...

Pas convaincu du tout pour nous 4. Partie à 4 donc, 3h de jeu, pleins de petits points de règles ne trouvant pas de réponses avec les règles françaises. Une fin de jeu interminable, puisque le joueur qui avait le mieux géré ses travailleurs n'avait aucun intérêt à construire mais plutôt à emmagasiner des PV via sa tuile ressources/PV. Du coup fin de partie interminable, grosse différence de score et aucune envie d'y revenir
(Toujours aussi pénible d'écrire sur TT avec iPad :roll: )

ElGrillo dit:... Une fin de jeu interminable, puisque le joueur qui avait le mieux géré ses travailleurs n'avait aucun intérêt à construire mais plutôt à emmagasiner des PV via sa tuile ressources/PV. Du coup fin de partie interminable, grosse différence de score et aucune envie d'y revenir
(Toujours aussi pénible d'écrire sur TT avec iPad :roll: )

Oui, j'ai eu aussi ce ressenti vers la fin de partie où j'ai préféré scorer davantage plutôt que terminer trop vite la partie en achetant des bâtiments. Sentiment étrange en effet !

Vous faites durée et vous trouvez le jeu trop long?
Perso j'ai toujours continué à acheter des bâtiments ainsi que mais amis et en 1h30 max c'était fini. Du coup mon ressenti n'est pas du tout le même.

ducasse dit:Vous faites durée et vous trouvez le jeu trop long?
Perso j'ai toujours continué à acheter des bâtiments ainsi que mais amis et en 1h30 max c'était fini. Du coup mon ressenti n'est pas du tout le même.

Ce que veut surement dire ElGrillo, c'est que si un joueur est en avance au niveau ouvriers, il a plutôt intérêt à scorer un max plutôt qu'à faire avancer la fin de partie.
Et les autres joueurs ne peuvent pas précipiter la fin de partie si ils sont en retard... donc un cercle vicieux tout à l'avantage du joueur en avance.

Je comprends mieux les 300PV et certains commentaires sur la fameuse tuiles (après deux parties, je suis certain qu'elle est équilibrée). Un retraité ne peut plus être joué du tout, sauf avec cette tuile, en plaçant u autre ouvrier, non retraité, qui n'évoluera pas. Sans parler de l'argent à payer si la tuile n'est pas notre ni du fait que si elle arrive au début, vous attendrez un bon moment avant qu'on s'y place, aurez dépensé des ressources et devrez payer les autres joueurs pour prendre des ressources depuis leurs tuiles.
Alors oui, au final, vous aurez peut être eu un peu plus d'argent que les autres, mais vous à mi-partie et freinés par cette tuile, et eux en début de partie, histoire de partir sur une bonne allure.
Peut-être avez-vous crié au loup un peu trop vite, non ? ;)

" Un retraité ne peut plus être joué du tout, sauf avec cette tuile, en plaçant u autre ouvrier, non retraité, qui n'évoluera pas."
Limp je ne comprends pas la partie en italique, pour moi il n'y a pas besoin d'autre ouvrier! voir sur la fiche de description de la tuile.

Sinon perso je me faisais 16 pts facilement en fin de partie avec un seul dés mais je ne l'ai fait que 2 fois et est continué à prendre les dernières tuiles. Prendre des points pour prendre des points toujours de la même façon et faire durer la partie je ne trouve pas ça très amusant.

ducasse dit:" Un retraité ne peut plus être joué du tout, sauf avec cette tuile, en plaçant u autre ouvrier, non retraité, qui n'évoluera pas."
Limp je ne comprends pas la partie en italique, pour moi il n'y a pas besoin d'autre ouvrier! voir sur la fiche de description de la tuile.

Sinon perso je me faisais 16 pts facilement en fin de partie avec un seul dés mais je ne l'ai fait que 2 fois et est continué à prendre les dernières tuiles. Prendre des points pour prendre des points toujours de la même façon et faire durer la partie je ne trouve pas ça très amusant.

Tu dois activer chaque tuile avec un ouvrier non retraité. Donc, tu actives cette tuile avec un ouvrier non retraité qui n'évoluera pas (le fond de la tuile n'est pas rouge) et tu joues alors un de tes retraités sur la tuile de ton choix ayant encore une place. Comment joues-tu cette tuile (camp de travailleur), toi ?

limp dit:
ducasse dit:" Un retraité ne peut plus être joué du tout, sauf avec cette tuile, en plaçant u autre ouvrier, non retraité, qui n'évoluera pas."
Limp je ne comprends pas la partie en italique, pour moi il n'y a pas besoin d'autre ouvrier! voir sur la fiche de description de la tuile.

Sinon perso je me faisais 16 pts facilement en fin de partie avec un seul dés mais je ne l'ai fait que 2 fois et est continué à prendre les dernières tuiles. Prendre des points pour prendre des points toujours de la même façon et faire durer la partie je ne trouve pas ça très amusant.

Tu dois activer chaque tuile avec un ouvrier non retraité. Donc, tu actives cette tuile avec un ouvrier non retraité qui n'évoluera pas (le fond de la tuile n'est pas rouge) et tu joues alors un de tes retraités sur la tuile de ton choix ayant encore une place. Comment joues-tu cette tuile (camp de travailleur), toi ?

Si je ne m'abuse (je parle par cœur), il s'agit d'une tuile à fond gris/noir qui n'a pas besoin d'ouvrier pour être activée mais qui ne peut être activée qu'une fois par joueur. Si on est 4 autour de la table, chacun peut donc l'activer sans y placer d'ouvrier.

Ah oui, en effet. Du coup, c'est moi qui l'ai joué autrement que comme la règle le dit : en fait je la jouais comme une tuile verte. Ainsi, je la trouve même pas très forte, mais équilibrée.
Avec la règle normale, elle doit être en effet meilleure. De là à devenir déséquilibrée, je trouve qu'on en est encore loin...

Une première partie samedi dernier, à 4 joueurs, n'a pas beaucoup convaincu autour de la table. Globalement, les mêmes remarques que celles déjà décrites dans ce post (déséquilibre de certaines tuiles, jeu qui traine en longueur ...)
Après une petite recherche sur internet, et BGG en particulier, nous avons trouvé ce post publié par l'auteur : http://boardgamegeek.com/thread/1214977 ... d-variants
Cela corrige pas mal de reproches que l'on pouvait faire. Du coup, nous avons fait une 2ème partie (à 5 joueurs) cela fonctionne nettement mieux.
Mais, je trouve quand même épatant qu'un jeu sorte et que des joueurs (certes passionnés) se disent après une partie "Tiens c'est bizarre mais cette tuile parait vraiment balaise !! etc ... " L'auteur et l'éditeur ne sont pas sensés faire des dizaines, des centaines de parties pour vérifier tout cela ??

Je remonte un peu le topic parce que je me tate vraiment à acheter le jeu. J'ai regardé la TTTV, lu plein de trucs sur le ouaibe et je suis vraiment partagé. Les 2 points qui me freinent encore sont :
- longueur des parties. J'ai vu pas mal de "3h à 3 joueurs"...
- Equilibre des tuiles. C'est si abusé que ça ?
Si vous avez des petits retours ça serait chouette^^

Bonjour,

Après quelques années de recul que pensez vous de ce jeu ? Y a t’il des correctifs officiels et des variantes officielles ?

En vous remerciant.

Ici pour les variantes et errata 

https://boardgamegeek.com/thread/1214977/official-errata-and-variants

Les variantes limitent la puissance de l’action marché et celle de la tuile “camp de travail”. Une variante permet de réduire également le temps de jeu.
Variantes proposées par l’auteur.

Moi, je joue avec deux variantes maison :

- la tuile jouée comme une tuile “verte”
- Nous ne tenons pas compte des angles des tuiles et du système de pose et de gain de Pv qui va avec.En effet : ça hâche le jeu et n’apporte rien (à 1PV près, tout le monde gagnera autant).Tout le monde pose devant soit les tuiles acquises et on peut jouer bien entendu sur les tuiles des autres. Les parties sont plus lisibles et le jeu dynamisé et bien meilleur ainsi selon nous.

limp dit :Moi, je joue avec deux variantes maison :

- la tuile jouée comme une tuile "verte"
- Nous ne tenons pas compte des angles des tuiles et du système de pose et de gain de Pv qui va avec.En effet : ça hâche le jeu et n'apporte rien (à 1PV près, tout le monde gagnera autant).Tout le monde pose devant soit les tuiles acquises et on peut jouer bien entendu sur les tuiles des autres. Les parties sont plus lisibles et le jeu dynamisé et bien meilleur ainsi selon nous.

Pas trop sûr d’avoir compris le premier point. 
Sur le second, je trouve que c’est une bonne idée. Le jeu est effectivement inutilement alourdi par cet aspect. Cela fait, en revanche, une variable de décision en moins au moment d’acquérir une tuile. 
Nous jouons avec toutes les variantes de l’auteur qui nous semblent indispensables. 

On prend jamais la tuile pour cette raison là,mais on perd deux minutes à chercher le meilleur emplacement pour qu’au final tous les joueurs gagnent le même nombre de pv sur ce sujet sur une partie…

Oui, tu as raison. C’est souvent très secondaire. 
J’avais l’impression que ça servait aussi de variable d’ajustement à l’équilibrage puisque certaines couleurs sont plus rares que d’autres. Mais, c’est sûrement anecdotique.