[Praetor] Qui connait ?

Ta proposition est très intéressante, Giludo ! Tu me diras si tu la testes.

Est-ce que quelqu'un l'a essayé a deux joueurs ? pour voir comment ca tourne
Et est-ce que vous savez si il y a une TTTv prévue pour ce jeu ?

béarn dit:Ta proposition est très intéressante, Giludo ! Tu me diras si tu la testes.

Oui, bien volontiers ! :)
Beaucoup de joueurs ont des tas d'idées, qui peuvent se valoir, mais à essayer selon sa sensibilité. Cela dit, je ne suis pas favorable à supprimer cette tuile qui permet de faire travailler un ouvrier de valeur 6, mais d'accord pour enlever celle de l'Age II (imaginez si un joueur possédait les 2 tuiles !)

Il serait peut-être aussi plus simple de juste considérer que le propriétaire de cette tuile paie 3 ors à la banque pour l'activer (cas particulier pour tuile particulière) ?
La tuile reste avantageuse à son propriétaire, mais beaucoup moins quand même et les autres joueurs gardent du contrôle sur cet avantage ...

Et personne n'a commenté les explications de l'auteur... :roll:

limp dit:Et personne n'a commenté les explications de l'auteur... :roll:

Si mais pas ici, voilà ce que j'en ai dit à un pote avec qui j'avais essayé le jeu : "que sa loi mathématique me semble foireuse, parce que même si à terme 1 noir vaut 6, tu es obligé d'avoir de l'argent pour payer des ouvriers et que le camp de travailleur qui ne rapporte que 2 me semblerait bien plus équilibré, après pour les autres tuiles (cf : les tuiles qui rapportent quand tu possèdes des ressources), c'est moins gênant si tous les joueurs savent comment ça marche, ils gardent beaucoup de ressources pour scorer et ça participe à l'équilibre puisque le dernier a l'initiative"
malgré tout c'est vrai que pouvoir utiliser le camp de travailleur gratuitement c'est quand même assez énorme comme avantage ...

blu3sky dit:Est-ce que quelqu'un l'a essayé a deux joueurs ? pour voir comment ca tourne
Et est-ce que vous savez si il y a une TTTv prévue pour ce jeu ?

Le jeu fonctionne très bien à deux.
La vidéorègle arrive ce week-end ;)

limp dit:Et personne n'a commenté les explications de l'auteur... :roll:


Je ne suis pas convaincu par les explications de l'auteur à propos du labor camp... Il dit que la puissance de la tuile dépend de la volonté des autres joueurs de l'utiliser... Mais ne pas l'utiliser n'est pas mieux puisque le propriétaire va l'utiliser tous les tours et donc tous les tours avoir un ouvrier de puissance 6 en plus que tous les autres... J'avoue que je ne comprends pas la logique de l'auteur !

Pour ces 2 tuiles je pense à 3 variantes possibles :
1/ comme proposé sur BGG, placer la tuiles directement en jeu quand elle est tirée en dehors de la cité et la considérer comme une tuile neutre.
2/ le propriétaire peut utiliser sa tuile gratuitement mais les autres payent à la banque au lieu de payer le propriétaire de la tuile. Peut-être augmenter la valeur en points de victoire de la tuile en contrepartie...

Le vrai souci c'est que tout le monde peut se servir des retraités alors que les autres bâtiments sont à usage unique, non seulement on ne bloque pas le propriétaire mais en plus il ne paie rien.
Du coup chez moi, on cherche des variantes, pour l'instant on a proposé ça : //www.trictrac.net/forum/sujet/praetor-equilibrer-certaines-tuiles, le propriétaire paie 1 pièce à la banque.
A 2 joueurs, ça marche bien car le propriétaire doit toujours garder des sous pour se servir de la tuile. On a essayé de mettre à 2 pièces pour tout le monde mais ça n'a pas changé grand chose.
En fait je ne vois pas bien pourquoi ça bâtiment n'est pas comme les autres bâtiments puissants (comme celui où l'on gagne son niveau de moral), à usage unique durant le tour. Le jeu est beaucoup basé sur le blocage, si on fait sauter ce mécanisme, on déséquilibre automatiquement le jeu.
Maintenant c'est son seul défaut, que ça n'arrête pas les gens pour l'acheter, il est très plaisant.

La Vidéorègle de Praetor vient de tomber:
http://www.videoregles.net/videoregle/praetor
Bon visionnage! ;)

le poney dit:Le vrai souci c'est que tout le monde peut se servir des retraités alors que les autres bâtiments sont à usage unique, non seulement on ne bloque pas le propriétaire mais en plus il ne paie rien.
Du coup chez moi, on cherche des variantes, pour l'instant on a proposé ça : //www.trictrac.net/forum/sujet/praetor-equilibrer-certaines-tuiles, le propriétaire paie 1 pièce à la banque.
A 2 joueurs, ça marche bien car le propriétaire doit toujours garder des sous pour se servir de la tuile. On a essayé de mettre à 2 pièces pour tout le monde mais ça n'a pas changé grand chose.
En fait je ne vois pas bien pourquoi ça bâtiment n'est pas comme les autres bâtiments puissants (comme celui où l'on gagne son niveau de moral), à usage unique durant le tour. Le jeu est beaucoup basé sur le blocage, si on fait sauter ce mécanisme, on déséquilibre automatiquement le jeu.
Maintenant c'est son seul défaut, que ça n'arrête pas les gens pour l'acheter, il est très plaisant.


Là par contre je suis d'accord avec l'auteur, diminuer le cout d'utilisation du premier camp déséquilibre celui-ci par rapport au second qui coute une arme et dans ce cas là il faut supprimer le deuxième camp.

Excellent avis positif des voisins de Vindjeu !

urmao dit:Là par contre je suis d'accord avec l'auteur, diminuer le cout d'utilisation du premier camp déséquilibre celui-ci par rapport au second qui coute une arme et dans ce cas là il faut supprimer le deuxième camp.

A la base, on n'a pas diminué le coût, on a ajouté un coût pour le propriétaire.
Lui paye 1, les autres 3.
La version 2 pour tous ne m'a pas convaincu.
A 2 joueurs nous n'avons pas le 2nd camp mais dans ce cas, je garderai le principe de faire payer le propriétaire du 2nd camp, ici une ressource, en l'occurrence un bois pour garder le ratio 1:3 du premier camp (une arme valant 6 et un bois 2).

Après plusieurs parties, je n'ai pas trouvé cette carte déséquilibrée. D'autres peuvent faire bien plus mal d'ailleurs et sont activables dès leur entrée en jeu. Je pense y revenir dessus très bientôt...

Moi non plus, je ne trouve pas les camps de travail déséquilibrés. Par contre, ne pas construire de bâtiments, ça fait très très mal. Je reproche aussi le fait qu'il n'y ait qu'une seule tuile permettant de construire le mur, et que d'autres tuiles ne soient pas proposés dans des parties à 4 ou 5 joueurs, cela occasionne une tension non présente pour la construction des bâtiments.
Et puis, la durée annoncée, ça me fait bien rire, il faut compter au moins 2h30-3h de jeu par partie.

Découvert hier soir et avis mitigé pour moi.
Certes, il y a 1 ou 2 bonnes idées comme l'évolution des ouvriers et les retraités à gérer mais dans l'ensemble le jeu est froid et assez mécanique.
Partie à 3 joueurs.
J'ai essayé de partir en tête de PV pendant la première moitié du jeu, ce qui fait que j'ai pu acheter un max de bâtiments (je finis avec 12) mais en contre-partie je ne pouvais pas utiliser les 2 tuiles de départ recrutement et conversion bois-armes, squattées qu'elles étaient par les 2 autres joueurs. :wink:
Joué avec seulement 3 ouvriers était assez frustrant mais finalement tout s'est arrangé en 2eme moitié du jeu quand la seconde tuile recrutement est enfin sortie.
Je n'ai pratiquement pas fait de mur car mes 2 compagnons se tiraient la bourre dessus.
Par contre, j'avais les 2 bâtiments tant décriés et cela m'a permis de gagner un max d'or et de pierre.
Au final, je monte mon moral à fond et j'utilise un max les tuiles à PV correspondant à mon moral et à mon nombre de bâtiments, pour finir à plus de 300 PV.
Bref, une partie curieuse où d'abord je me suis dit que j'étais largué car pas assez d'ouvriers et ensuite que j'étais impossible à rattraper ou presque ...
Coté bémol, je trouve aussi que les PV gagnés par placement des tuiles fait un peu pièce rapportée.
Et la règle qui dit que tu ne peux plus utiliser de retraités si tu as utilisé tes actifs n'est pas très naturelle et source d'oubli.
Sinon, je trouve que le jeu n'est pas très bien réussi coté ergonomie de tuiles. On aurait pu créer une zone au dessous des ressources pour poser ton dé de construction et y mettre ton disque de contrôle. Idem pour une zone d'utilisation à coté de la capacité (mettre son dé au-dessus cache trop).
Là, ca fait un peu "bordélique" au fur et à mesure que les tuiles sont posées.
Et ok pour les commentaires sur la durée annoncée. C'est n'importe quoi car on a joué en presque 3h à 3j !

Et la règle qui dit que tu ne peux plus utiliser de retraités si tu as utilisé tes actifs n'est pas très naturelle et source d'oubli.

Pas vu cette règle! elle est où?
Sur la durée pas de problème à 3 on a mis 1h30 max et un seul avait lu les règles.

ducasse dit:Et la règle qui dit que tu ne peux plus utiliser de retraités si tu as utilisé tes actifs n'est pas très naturelle et source d'oubli.

Pas vu cette règle! elle est où?
Sur la durée pas de problème à 3 on a mis 1h30 max et un seul avait lu les règles.

page 6 en haut de la deuxième colonne :
"Quand un joueur a placé tous ses ouvriers, il doit passer son tour"
Je ne vois pas quel est le coté "pas naturel" de la chose...
c'est un élément qui fait partie de la stratégie de jeu. Cela fait aussi que quand un joueur a placé tous ses ouvriers, les autres sont sûrs qu'il a fini son tour. Parfois on se sent obligé de payer pour jouer un retraité juste pour ne pas laisser un joueur faire deux coups tout seul.
Pour moi, cette règle est un bonne chose.

Brougnouf dit:...
Coté bémol, je trouve aussi que les PV gagnés par placement des tuiles fait un peu pièce rapportée.
...


A la fin du jeux ces points ne comptent plus beaucoup, mais au début ce sont des vrais choix à faire ! En effet, l'ordre du tour est très important, et c'est d'ailleurs la raison pour laquelle tu n'as pas pu former de nouveaux ouvriers au départ.
Brougnouf dit:...
Sinon, je trouve que le jeu n'est pas très bien réussi coté ergonomie de tuiles. On aurait pu créer une zone au dessous des ressources pour poser ton dé de construction et y mettre ton disque de contrôle. Idem pour une zone d'utilisation à coté de la capacité (mettre son dé au-dessus cache trop).
Là, ca fait un peu "bordélique" au fur et à mesure que les tuiles sont posées.
...

C'est un point de vue que tu as le droit d'avoir, mais je trouve que le plateau est très lisible et que celui ci serait trop chargé si il y avait ce genre de zones. Le choix a été celui de la simplicité en laissant la tuile quasiment entièrement à l'image et au coté artistique. Perso j'approuve ce choix et pourtant j'ai un petit coté "psycho rigide" :wink: .

Page 6 il est écrit "tous ses ouvriers" et pas tous ses ouvriers actifs donc s'il reste des ouvriers retraités on peut les utiliser à condition de ne pas avoir utilisé la tuile avant.