[Praga Caput Regni] Bientôt un Vladimír Suchý (Underwater Cities, Pulsar 2849)

Hades dit :
bast92 dit :Partie à 3 très disputée hier.

Durant toute la partie nous resterons dans un mouchoir de poche. Sur la fin un joueur prend un peu le large (10 points), mais finalement finit dernier avec 30 points de retard : 196 - 184 - 165.

Hello,

Vous n'avez pas joué un tour de trop ? Ces scores me paraissent vraiment gros.

J'ai déjà eu du 149 pour le 1er et en général le 1er termine au-dessus de 130, mais 3 scores au-dessus de 150 pour une partie à 3 c'est très surprenant.

Au cas où : il n'y aurait pas eu une erreur que j'ai souvent tendance à faire sur la montée Cathédrale/mur de la faim : lorsqu'il y a les montées avec paiement de ressources (2-3 et 4-5), penser aux ressources mais oublier qu'il faut aussi payer les vitraux argent ?

De mon côté : 1 partie à 2 et 4-5 partie en solo (mode basique sans automate, juste retirer une tuile action ). 

Moyennement convaincu par ce Praga dont j'attendais pas mal angry. Déjà j'ai l'impression de voir les limites d'être à la fois auteur/éditeur avec la sensation de voir "un bon proto". Je trouve ça très fouilli (y compris visuellement, même si plutôt joli ) avec la sensation de trucs pas très élégants, comme les petites tuiles bonus de prod (qui au final n'ont pas tant que ça l'occasion de servir). Globalement c'est très soupe de PV et je suis toujours dubitatif quand un jeu propose des petits bonus qui donnent 1 PV à droite à gauche quand une partie va se jouer dans les 140 PV.

La mécanique de la roue est sympa, et je rejoins la bonne remarque de Bast92 sur l'intérêt rapidement de payer, déjà simplement parce que les bonus ne sont pas équivalents ( 1 donne 1 pierre quand un autre en donne 2). Je trouve presque d'ailleurs les malus de la zone rouge pas assez dissuasifs (  2 pièces au max, si c'est pour chercher un coup fort , c'est vraiment pas cher).

Sur la question de la supériorité de la montée de Mur/Cathédrale, il a été évoqué la tuile jaune, mais ce n'est pas la pire : dans la tuile Livre I il y a le même genre : 2 PV par montée. Beaucoup plus facile à atteindre, elle aussi potentiellement rapporte plus que les autres (celle par exemple de montée de revenue, limité à 5 coups) ou plus facile ( 1PV , 1 pièce par bonus de pièce).
Sur le papier , je me dis que cette montée est pourtant assez coûteuse, avec 2 vitraux argent + souvent des ressources sachant que les vitraux argent vont aussi être sollicités pour , associés à des vitraux dorés, faire un tour supplémentaire. Et puis il y a la problématique de valorisation des jetons Bleus/Rouge qui demandent pour avoir un bon multiplicateur à faire du mur pour avancer horizontalement et du bâtiment pour avoir des jetons bleus.
Dans la pratique, ça se fait bien et surtout de faire fonctionner les 2 en miroirs. J'ai fait une partie à 164 PV en faisant le mur et la cathédrale. là où pour le moment en essayant de faire autre chose je suis plutôt dans les 130 . Ce 130 est surement optimisable (j'ai à progresser, pour atteindre les 140 indiqué comme bon score en solo laugh ), mais le 164 aussi
Et on parlait des points bruts Mur et Cathédrale, mais il y a les points en chemin : 3+4+5 =12 PV mine de rien. Dans le genre truc pas très élégant, je ne vois d'ailleurs pas grand intérêt à faire autre chose que la diagonale qui permet de gagner les PV + progressions gratuite .  Ca donne une espèce de faux choix.

Je suis un peu dubitatif sur ce couple a priori incontournable Mur/Cathédrale. Ce n'est pas le seul jeu où il y a un focus sur un certain pan du jeu mais :
- ça se justifie parfois thématiquement ( à Barrage, il faut produire de l'éléctricité). Ici, on parle de Prague en général et l'auteur indique bien avoir voulu mettre plein de choses de sa ville.
- ça peut amener une interaction. Je pense comme ça à Dice Town (carte cheval très forte mais qui peut avoir tendance à y consacrer plus d'énergie que nécessaire) ou Caverna (expéditions fortes mais beaucoup moins si tout le monde y va). Là je ne ressens pas ça. La clé va être la récupération de vitraux et il y a plein de manière d'en avoir, rien de vraiment exclusif.

Un jeu plutôt sympa, assez dynamique (encore que quand je vois les cascades d'effets qu'il peut parfois y avoir , ça peut être sujet à l'AP) . Mais je rejoins Limp, un jeu au final assez classique voire un peu bancal. Je lui préfère quand même Underwater city (même si pas dénué de défaut) et surtout Last Will