[Praga Caput Regni] Bientôt un Vladimír Suchý (Underwater Cities, Pulsar 2849)

C’est sûr c’est pas AoS   Les eurogames a fortes interaction se font rares, au profit de jeux sans doute plus froids, moins interactifs, qui deviennent davantage la “norme”, du moins le curseur de l’interaction s’est largement déplacé ces dernières années
Après sur le barême de l’interaction, UC n’en est pas dépourvu, y’a qu’à voir la course au premier joueur à 4 joueurs, c’est bien la preuve pour moi que ce qui est laissé au 4è joueur, à part des cacahuètes, c’est pas top. Mais on reste à un niveau d’interaction assez faible au final comparé aux jeux sus cités

ElGrillo dit :C'est sûr c'est pas AoS   Les eurogames a fortes interaction se font rares, au profit de jeux sans doute plus froids, moins interactifs, qui deviennent davantage la "norme", du moins le curseur de l'interaction s'est largement déplacé ces dernières années
Après sur le barême de l'interaction, UC n'en est pas dépourvu, y'a qu'à voir la course au premier joueur à 4 joueurs, c'est bien la preuve pour moi que ce qui est laissé au 4è joueur, à part des cacahuètes, c'est pas top. Mais on reste à un niveau d'interaction assez faible au final comparé aux jeux sus cités

Oui et mon ressenti est aussi probablement dû au fait que l'interaction d'UC se limite peu ou prou à de l'interaction de pose d'ouvrier (on se dispute des emplacements d'action), alors qu'avec les jeux que j'ai cités plus haut on a une interaction plus multi-factorielle avec notamment une lutte d'influence sur une Map centrale.
C'est peut être d'ailleurs ce qui m'a séduit à Pragua : la zone des plazas qui peut être vue comme une Map centrale où chacun va vouloir augmenter son influence.
 

Un peu comme bast… Oui, il y a de la tension à 4 joueurs, mais je trouve UC trop long à 4…

J’étais emballé au début, mais je m’en suis lassé assez vite. Par ailleurs, je trouve que les cartes qui, une fois posées, te donnent un truc jusqu’à la fin de la partie à chaque fois que tu poses une carte dont la couleur ne correspond pas sont trop fortes. Si ceux qui ont joué à UC et a PCR préfèrent PCR, alors, je reste en éveil no

bast92 dit :
ElGrillo dit :C'est sûr c'est pas AoS   Les eurogames a fortes interaction se font rares, au profit de jeux sans doute plus froids, moins interactifs, qui deviennent davantage la "norme", du moins le curseur de l'interaction s'est largement déplacé ces dernières années
Après sur le barême de l'interaction, UC n'en est pas dépourvu, y'a qu'à voir la course au premier joueur à 4 joueurs, c'est bien la preuve pour moi que ce qui est laissé au 4è joueur, à part des cacahuètes, c'est pas top. Mais on reste à un niveau d'interaction assez faible au final comparé aux jeux sus cités

Oui et mon ressenti est aussi probablement dû au fait que l'interaction d'UC se limite peu ou prou à de l'interaction de pose d'ouvrier (on se dispute des emplacements d'action), alors qu'avec les jeux que j'ai cités plus haut on a une interaction plus multi-factorielle avec notamment une lutte d'influence sur une Map centrale.
C'est peut être d'ailleurs ce qui m'a séduit à Pragua : la zone des plazas qui peut être vue comme une Map centrale où chacun va vouloir augmenter son influence.
 

Tu as aussi la course aux 3 contrats et surtout aux cartes de scoring de fin de partie... qui occasionne une très forte tension sur l’ordre du tour de jeu en fin de partie. 

SDO dit :
bast92 dit :
ElGrillo dit :C'est sûr c'est pas AoS   Les eurogames a fortes interaction se font rares, au profit de jeux sans doute plus froids, moins interactifs, qui deviennent davantage la "norme", du moins le curseur de l'interaction s'est largement déplacé ces dernières années
Après sur le barême de l'interaction, UC n'en est pas dépourvu, y'a qu'à voir la course au premier joueur à 4 joueurs, c'est bien la preuve pour moi que ce qui est laissé au 4è joueur, à part des cacahuètes, c'est pas top. Mais on reste à un niveau d'interaction assez faible au final comparé aux jeux sus cités

Oui et mon ressenti est aussi probablement dû au fait que l'interaction d'UC se limite peu ou prou à de l'interaction de pose d'ouvrier (on se dispute des emplacements d'action), alors qu'avec les jeux que j'ai cités plus haut on a une interaction plus multi-factorielle avec notamment une lutte d'influence sur une Map centrale.
C'est peut être d'ailleurs ce qui m'a séduit à Pragua : la zone des plazas qui peut être vue comme une Map centrale où chacun va vouloir augmenter son influence.
 

Tu as aussi la course aux 3 contrats et surtout aux cartes de scoring de fin de partie... qui occasionne une très forte tension sur l’ordre du tour de jeu en fin de partie. 

Oui c'est ce que je disais, en fin de partie 
Mais bon, UC fait quand même partie des eurogames réussis, mais moins que Praga de mon point de vue.


 

Au fait, c’est bien à 2 ?

Pour ce qui est de la question par rapport à Underwater Cities : ce jeu a été pour moi une des meilleures sorties de son année et clairement le meilleur de l’auteur (pas encore joué à Die Werft / Shipyard).  Praga est un bon jeu, oubliable selon moi. Comme un film que tu regardes sans déplaisir et que tu oublies aussitôt terminé.

Bref, pour moi, entre les deux, ya pas photo …

limp dit :Pour ce qui est de la question par rapport à Underwater Cities : ce jeu a été pour moi une des meilleures sorties de son année et clairement le meilleur de l'auteur (pas encore joué à Die Werft / Shipyard).  Praga est un bon jeu, oubliable selon moi. Comme un film que tu regardes sans déplaisir et que tu oublies aussitôt terminé.

Bref, pour moi, entre les deux, ya pas photo ...

Praga oubliable comme un OK-film donc un OK-game, je te trouve dur.
J'ai l'avis contraire, il y a bien longtemps que je n'avais pas eu un coup de coeur pareil, et sur BGG les avis positifs voire élogieux sont assez nombreux (et les mauvaises notes très rares).
Ce qu'on pourrait lui reprocher c'est qu'il n'invente rien, mais de mon point de vue c'est une fausse critique, plein de bons jeux n'inventent rien, et pourtant ils sont bons.

 

Potrick dit :Au fait, c'est bien à 2 ?

Je ne sais pas, je n'y ai joué qu'en solo et à 3 joueurs pour l'instant.

Bast, tu me trouves dur ? Eh bien moi, je ne trouve pas que tu n’es pas difficile. Parce que je ne reviens pas sur les gouts et les couleurs de chacun.

Les avis BGG permettent juste de s’assurer que la plupart apprécieront. Ca n’empêche pas que je trouve que le jeu n’invente rien, en effet, ne provoque pas de tension (chez moi et mes joueurs), est répétitif dans sa mécanique et ne propose que peu de stratégies différentes, dont la plus facile à mettre en place semble également la plus efficace.

Ensuite, sur BGG et sur tous les sites de notation de jds, on note durement les jeux d’ambiance et jeux familiaux et plus amicalement les jeux gamers. Et vu le nombre de sorties dans cette catégorie, bcp, forcément, sont moins bons que les autres (et pas forcément mauvais, mais souffrent de l’adversité). Et à mes yeux, c’est largement le cas de Praga.

Désolé de t’avoir vexé, c’était pas méchant quand je disais te trouver dur.

Je ne suis pas vexé. J’ai juste l’impression que tu disais que mon ressenti n’était pas si recevable que ça, d’où ma précision concernant les avis / impressions. Il en faut bien plus pour me vexer, rassure-toi :wink:

limp dit :Je ne suis pas vexé. J'ai juste l'impression que tu disais que mon ressenti n'était pas si recevable que ça, d'où ma précision concernant les avis / impressions. Il en faut bien plus pour me vexer, rassure-toi ;)

Non non, pas du tout.
Au contraire même.
C'était plus pour te taquiner, pas un jugement de valeur. 
Je suis d'avis qu'il n'y a pas de bons ou de mauvais jeux (pour ces derniers, si un peu quand même 😂), et que chacun doit se faire son opinion.
Les huîtres c'est exquis pour certains, et immangeable pour d'autres.

Des news de la sortie française ?

Je crois qu’elle est pour mi juin.

Hate que ce jeu sorte pour ma part vu les nombreux avis élogieux qu’il a un peu partout. Il va certainement rentrer dans le top 100 ou 50 sur BGG facilement.

Up !

Pas plus de retours ?

C’est le problème des jeux VF qui mettent 3 plombes à arriver après la VO.
De nombreux joueurs ont fini par acheter la VO, tout a été dit ou presque, le soufflet est retombé et d’autres jeux ont pris la place sous les projecteurs.


C’est surtout le problème que le jeu est quasi introuvable hors mailorder classique, mes 2 boutiques habituelles (Lyon 7 et Lyon 2), qui ont littéralement TOUT, n’arrive pas à le recevoir non plus malgré des relances…

Oui je vois ça.
Une sortie VF menée de main de maître…

boîtes dispo en ligne


 

@Potrick

Sinon pour le jeu il y a maintenant pas mal d’avis un peu partout, ici ou sur BGG.

Le jeu est très bon.

Si tu as des questions, n’hésite pas à les poser.