[Praga Caput Regni] Bientôt un Vladimír Suchý (Underwater Cities, Pulsar 2849)

Merci :slight_smile:

Je ne suis pas très Suchien, alors je me tâte…

Potrick dit :Merci :-)

Je ne suis pas très Suchien, alors je me tâte...

Je n'ai pas accroché à Underwater Cities, bien que j'y ai joué de nombreuses parties sous la demande des copains.

Mais Praga j'aime beaucoup.
Je le trouve plus fluide (décomptes de UC lourdingues), plus tendu, plus intéractif, et moins soumis au hasard.

Première partie à 3. On découvre, on flâne, on fait un peu de tout assez facilement et paf, du coup le vainqueur, moi, à 129 points contre 110 et 86…donc vu les scores relevés plus haut dans ce post, on a du faire n’importe quoi.
A revoir car on n’a pas vraiment senti de tension, on a aperçu, un peu, l’aspect combo. Ça s’est battu moyen sur les places, la cathédrale et le mur nous ont paru vite indispensables en terme de point. 
idem pour les actions, souvent disponibles sans pénalités. En gros j’ai choisi ce que je voulais dans les deux trois tuiles gratuites ou valorisées par des points. 
c’est assez long, même à trois, pas très envie de tenter à 4 du coup, c’est dommage pour la bataille des constructions de bâtiments 
Très peu d’améliorations visées également, 4 en tout sur cette partie pour tous les joueurs. 
Sympa mais à revoir donc :slight_smile:

bast92 dit :Partie à 3 très disputée hier.

Durant toute la partie nous resterons dans un mouchoir de poche. Sur la fin un joueur prend un peu le large (10 points), mais finalement finit dernier avec 30 points de retard : 196 - 184 - 165.

Hello,

Vous n'avez pas joué un tour de trop ? Ces scores me paraissent vraiment gros.

J'ai déjà eu du 149 pour le 1er et en général le 1er termine au-dessus de 130, mais 3 scores au-dessus de 150 pour une partie à 3 c'est très surprenant.

C’est fort possible.
La prochaine fois on comptera les 16 actions.

Pour info, il vient de sortir sur Yucata.

Hades dit :
bast92 dit :Partie à 3 très disputée hier.

Durant toute la partie nous resterons dans un mouchoir de poche. Sur la fin un joueur prend un peu le large (10 points), mais finalement finit dernier avec 30 points de retard : 196 - 184 - 165.

Hello,

Vous n'avez pas joué un tour de trop ? Ces scores me paraissent vraiment gros.

J'ai déjà eu du 149 pour le 1er et en général le 1er termine au-dessus de 130, mais 3 scores au-dessus de 150 pour une partie à 3 c'est très surprenant.

Au cas où : il n'y aurait pas eu une erreur que j'ai souvent tendance à faire sur la montée Cathédrale/mur de la faim : lorsqu'il y a les montées avec paiement de ressources (2-3 et 4-5), penser aux ressources mais oublier qu'il faut aussi payer les vitraux argent ?


De mon côté : 1 partie à 2 et 4-5 partie en solo (mode basique sans automate, juste retirer une tuile action ). 

Moyennement convaincu par ce Praga dont j'attendais pas mal angry. Déjà j'ai l'impression de voir les limites d'être à la fois auteur/éditeur avec la sensation de voir "un bon proto". Je trouve ça très fouilli (y compris visuellement, même si plutôt joli ) avec la sensation de trucs pas très élégants, comme les petites tuiles bonus de prod (qui au final n'ont pas tant que ça l'occasion de servir). Globalement c'est très soupe de PV et je suis toujours dubitatif quand un jeu propose des petits bonus qui donnent 1 PV à droite à gauche quand une partie va se jouer dans les 140 PV.

La mécanique de la roue est sympa, et je rejoins la bonne remarque de Bast92 sur l'intérêt rapidement de payer, déjà simplement parce que les bonus ne sont pas équivalents ( 1 donne 1 pierre quand un autre en donne 2). Je trouve presque d'ailleurs les malus de la zone rouge pas assez dissuasifs (  2 pièces au max, si c'est pour chercher un coup fort , c'est vraiment pas cher).

Sur la question de la supériorité de la montée de Mur/Cathédrale, il a été évoqué la tuile jaune, mais ce n'est pas la pire : dans la tuile Livre I il y a le même genre : 2 PV par montée. Beaucoup plus facile à atteindre, elle aussi potentiellement rapporte plus que les autres (celle par exemple de montée de revenue, limité à 5 coups) ou plus facile ( 1PV , 1 pièce par bonus de pièce).
Sur le papier , je me dis que cette montée est pourtant assez coûteuse, avec 2 vitraux argent + souvent des ressources sachant que les vitraux argent vont aussi être sollicités pour , associés à des vitraux dorés, faire un tour supplémentaire. Et puis il y a la problématique de valorisation des jetons Bleus/Rouge qui demandent pour avoir un bon multiplicateur à faire du mur pour avancer horizontalement et du bâtiment pour avoir des jetons bleus.
Dans la pratique, ça se fait bien et surtout de faire fonctionner les 2 en miroirs. J'ai fait une partie à 164 PV en faisant le mur et la cathédrale. là où pour le moment en essayant de faire autre chose je suis plutôt dans les 130 . Ce 130 est surement optimisable (j'ai à progresser, pour atteindre les 140 indiqué comme bon score en solo laugh ), mais le 164 aussi
Et on parlait des points bruts Mur et Cathédrale, mais il y a les points en chemin : 3+4+5 =12 PV mine de rien. Dans le genre truc pas très élégant, je ne vois d'ailleurs pas grand intérêt à faire autre chose que la diagonale qui permet de gagner les PV + progressions gratuite .  Ca donne une espèce de faux choix.

Je suis un peu dubitatif sur ce couple a priori incontournable Mur/Cathédrale. Ce n'est pas le seul jeu où il y a un focus sur un certain pan du jeu mais :
- ça se justifie parfois thématiquement ( à Barrage, il faut produire de l'éléctricité). Ici, on parle de Prague en général et l'auteur indique bien avoir voulu mettre plein de choses de sa ville.
- ça peut amener une interaction. Je pense comme ça à Dice Town (carte cheval très forte mais qui peut avoir tendance à y consacrer plus d'énergie que nécessaire) ou Caverna (expéditions fortes mais beaucoup moins si tout le monde y va). Là je ne ressens pas ça. La clé va être la récupération de vitraux et il y a plein de manière d'en avoir, rien de vraiment exclusif.


Un jeu plutôt sympa, assez dynamique (encore que quand je vois les cascades d'effets qu'il peut parfois y avoir , ça peut être sujet à l'AP) . Mais je rejoins Limp, un jeu au final assez classique voire un peu bancal. Je lui préfère quand même Underwater city (même si pas dénué de défaut) et surtout Last Will 

 

@ocelau

Nop, on a bien fait comme tu dis pour la cathédrale/mur de la faim.

bast92 dit :@ocelau

Nop, on a bien fait comme tu dis pour la cathédrale/mur de la faim.

 

peut-être autre chose alors . Sans vouloir démériter vos scores  , quand je regarde les stats sur BGG, les vainqueurs tournent souvent plutôt autour de 140-150 (et j'ai l'impression qu'à 4 joueurs ça plafonne plutôt vers 120 ) . Peut-être un effet de groupe (genre entraide autour des places de villages pour activer tôt les bonus), bien que de ce que je comprends vous ne soyez pas du genre à laisser des points faciles aux adversaires laugh. Ou bien la face des tuiles actions utilisées, même si je ne me rends pas trop compte de l'impact.

Par rapport à mon tableau négatif, ça reste quand même un bon jeu (je n'en aurais pas fait autant de partie sinon no). On retrouve de Prodigal club notamment le petit côté puzzle que ce soit autour des places, autour des actions et leurs association avec les murailles, dans l'escalier murs/cathédrale. Tout ça un côté amusant. Et stratégiquement il y a pas mal de choses, d'effet, de pouvoirs différents . Mais je lui trouve un manque de finition que je n'avais pas ressenti sur ses autres jeux. Et un thème aussi malheureusement assez absent . On compare parfois ce Praga au Lisboa de Lacerda, mais j'ai plus ressenti dans ce dernier ce que l'auteur voulait y raconter.

Oui on a beaucoup joué les plazas, et de mémoire elles avaient la plupart des bonus très attractifs (vitraux/oeufs en particulier).

On a également tous les 3 bien amélioré nos domaines avant de lancer la machine à PV, et du coup on a beaucoup joué sur ces actions améliorées.

Mais il n’est pas impossible qu’on se soit vautré dans le nbre d’actions, on les comptera la prochaine fois.


Et merci pour ton avis sur le jeu 

bast92 dit :Oui on a beaucoup joué les plazas, et de mémoire elles avaient la plupart des bonus très attractifs (vitraux/oeufs en particulier).

On a également tous les 3 bien amélioré nos domaines avant de lancer la machine à PV, et du coup on a beaucoup joué sur ces actions améliorées.

Mais il n'est pas impossible qu'on se soit vautré dans le nbre d'actions, on les comptera la prochaine fois.


Et merci pour ton avis sur le jeu 

Pour le nombre d'action, je ne sais pas trop comment on peut avoir une erreur. Parfois on oublie de remettre une tuile mais ça se régularise facilement. Ou alors avoir oublié une fois d'avancer le compteur de tour ? 

L'amélioration j'ai du mal à voir la rentabilité. C'est un jeu qui demande à se focaliser sur quelques axes et qui doivent être poussés. Mathématiquement, en gros chaque secteur du jeu est bien rentabilisé avec 5-6 activations (aller au bout du pont, pousser la prod , monter le mur/cathédrale). Comme il y a 16 tours de base, ça veut dire qu'il faut vraiment se focaliser sur 3 types d'actions. Du coup, je ne vois pas trop la rentabilité de poser plus d'améliorations d'action : le temps qu'on les améliore c'est du temps perdu pour les autres et on ne pourra de toute façon pas utiliser suffisamment toutes les actions.

Petit note : je remarque qu'en parle du jeu précédent de l'auteur on dit facilement UC, mais je ne crois pas avoir vu mention de PCR pour Praga Caput Regni no (cela dit hors boutade, "Praga" c'est aussi court et plus joli). 

ocelau dit :
bast92 dit :Oui on a beaucoup joué les plazas, et de mémoire elles avaient la plupart des bonus très attractifs (vitraux/oeufs en particulier).

On a également tous les 3 bien amélioré nos domaines avant de lancer la machine à PV, et du coup on a beaucoup joué sur ces actions améliorées.

Mais il n'est pas impossible qu'on se soit vautré dans le nbre d'actions, on les comptera la prochaine fois.


Et merci pour ton avis sur le jeu 

Pour le nombre d'action, je ne sais pas trop comment on peut avoir une erreur. Parfois on oublie de remettre une tuile mais ça se régularise facilement. Ou alors avoir oublié une fois d'avancer le compteur de tour ? 

L'amélioration j'ai du mal à voir la rentabilité. C'est un jeu qui demande à se focaliser sur quelques axes et qui doivent être poussés. Mathématiquement, en gros chaque secteur du jeu est bien rentabilisé avec 5-6 activations (aller au bout du pont, pousser la prod , monter le mur/cathédrale). Comme il y a 16 tours de base, ça veut dire qu'il faut vraiment se focaliser sur 3 types d'actions. Du coup, je ne vois pas trop la rentabilité de poser plus d'améliorations d'action : le temps qu'on les améliore c'est du temps perdu pour les autres et on ne pourra de toute façon pas utiliser suffisamment toutes les actions.

Petit note : je remarque qu'en parle du jeu précédent de l'auteur on dit facilement UC, mais je ne crois pas avoir vu mention de PCR pour Praga Caput Regni no (cela dit hors boutade, "Praga" c'est aussi court et plus joli). 

Oui c'est ça, nous avions 3 améliorations chacun, mais c'est déjà pas mal il me semble, c'est pour ça que je disais que nous avions bien amélioré notre domaine.

Il te reste ensuite 14-15 actions à jouer (vitrail doré de son plateau perso + vitrail doré du pont), et si tu joues ces 14-15 actions sur ces 3 améliorations ça met beaucoup de beurre dans les épinards.
Essaye la prochaine fois pour voir.


 

J’avais déjà posé 1 ou 2 améliorations, faudrait que j’essaie avec 3. Ca peut être fort effectivement. Je me posais juste la question sur une stratégie amélioration, c’est à dire en poser 5 ou 6 . Pas le temps de servir de toutes. Et du coup ça voudrait dire que l’amélioration d’amélioration n’aurait pas grand intérêt (peut-être pour ça qu’elle est globalement forte, notamment la S niveau II qui donne un vitrail jaune).

En fait c’est ce que j’ai le plus de mal avec ce jeu : réussir à bien optimiser un axe tout en m’adaptant. Curieux car d’habitude c’est un exercice où je suis à l’aise (je pense à GWT )

Pour les améliorations il faut essayer de trouver un compromis, et il dépend grandement des améliorations choisies par les copains vu qu’on va se disputer les tuiles d’action correspondantes :wink:
Assez d’améliorations pour avoir le choix dans les tuiles d’action et ne pas se retrouver bloqué sur une action trop compétitive, mais pas trop non plus pour les rentabiliser toutes.
J’ai trouvé que 3 c’était pas mal.
Et un peu comme à Barrage pour le premier barrage, choisir ses améliorations après les copains c’est l’idéal, mais encore faut il qu’ils fassent ça vite…​​​​​

Sinon oui celle qui donne un vitrail doré est un peu cheatée je trouve (presque envie de la sortir du jeu…).

Moi ce Praga m’a un peu fait penser à un Feld. Des actions partout, une salade de points, peu de contraintes tout est gratifiant, celui qui optimisera le mieux l’emportera, etc… 

Le truc qui me chagrine un chouille, c’est que j’ai eu l’impression de sous exploiter complètement toutes les actions, que faire un peu de tout, c’est finalement pas si mal. 
Je suis d’accord pour dire que c’est normal sur une première partie, le choix de l’axe stratégique y étant moins identifiable, cependant j’ai eu l’impression, peut être fausse, que si je me lançais dans un axe, il faudra alors que je néglige vraiment tout le reste. Cette impression, pas désagréable quand c’est bien dosé, est ici très surprenante et assez marquée il me semble: l’exemple le plus marquant est pour moi le duo pistes technologie/université, qui va vraiment télécommander vos actions si vous vous lancez dedans. 

Idem pour le choix d’actions, on peut tout faire, les tuiles actions sont dispos très facilement, les gratuites sont quoiqu’il arrive utiles à bon escient, et les payantes sont pas bien chères. 
Pour finir, je n’y jouerais pas à 4, ça me semble déjà long à trois, et c’est dommage pour l’aspect course au placement des tuiles batiments 

Ceci sera peut être complètement absurde après ma 10è partie, mais bon, c’est juste une impression que j’espère fausse 

Je le perçois ce Praga comme un jeu d’optimisation d’opportunisme de tirer profit de petits bonus … ici comme une obligation, via par exemple les jetons à tenter de scorer.

Lacerda, je le perçois comme de l’optimisation de gagner un tour de jeux en rab à gauche et à droite.

Ça change bien des jeux dans lesquels on est sur la pénurie perpétuelle qui sont ceux que je vois le plus depuis quelques temps.
C’est du moins les sensations qu’il me procure.
Déstabilisant…

Hydro dit :Je le perçois ce Praga comme un jeu d'optimisation d'opportunisme de tirer profit de petits bonus ... ici comme une obligation, via par exemple les jetons à tenter de scorer.

Lacerda, je le perçois comme de l'optimisation de gagner un tour de jeux en rab à gauche et à droite.

L'aspect gain de tour de jeux est quand même ici aussi bien présent. J'ai l'impression que c'est qu'il faut chercher sachant qu'il y en a 4 de bases relativement accessibles  :

- la fenêtre dorée de production à 9 
- la fenêtre dorée sur la deuxième étape de la route
un peu plus long :
- la technologie niveau III dont le pouvoir équivaut généralement à un tour gratis
- la technologie niveau IV 
j'essaie maintenant systématiquement d'aller les chercher

Ce que je trouve un peu déroutant c'est qu'en fait il faut d'un côté aller à fonds sur une voie, de l'autre tout est interdépendant et il faudra faire de tout. Il n'y a guère que les productions où généralement on peut faire l'impasse sur l'une des deux. Dernière partie solo, j'ai ainsi fait un peu de tout, le truc étant d'optimiser les palliers et savoir où on s'arrête dans chaque (par exemple le mur , pas grand intérêt d'en faire 5). C'est ce qui amène je trouve des tours qui peuvent être sujet à beaucoup d'AP (dernier solo : sur les derniers tours j'avais 3 coups possibles rapportant une 10-15 points)

J'ai eu l'occasion d'avoir l'amélioration niveau II permettant de gagner une fenêtre dorée. Peu utilisée en fait, certes on gagne une fenêtre mais il faudra en faire une autre pour concrétiser en tour bonus, et à part ça l'amélioration en soit amène juste un peu de scoring. Autre intérêt : ça ajoute des points de connexions. Mais globalement je ne trouve pas les améliorations très pertinentes à ce moment.

Pour ce qui est de la pénurie, il y en a quand même, il manque toujours un peu de pierre, d'or, une fenêtre. Par contre, effectivement on n'est pas trop coincé. Il n'y a en fait que la construction du mur ou d'habitation qui soit consommatrice. La production ( or / pierre) c'est du gain complet, la route demande à avoir juste un oeuf d'avance, et enfin les améliorations ne demandent rien (c'est d'ailleurs leur intérêt vs mur/habitation , ça permet du développement gratis)

 

Je viens de découvrir le jeu.
Un aspect combo très plaisant, mais je le trouve du reste assez inintéressant.
En fait, on parle beaucoup des jeux “salade de points”, mais il y a je trouve une tendance de fond dans les jeux récents qui est plutôt la tendance “salade de bonus” : pleins de bonus partout et dans tous les sens. C’est très présent dans les jeux de Vladimir Suchy mais je vois ça aussi chez Pfister et Tascini notamment.

Typiquement, les bonus du pont Charles sont complètement variés et n’ont pas d’autres logiques que d’être meilleur une étape après l’autre. On ne comprend pas vraiment le sens de gagner une augmentation de production, puis une fenêtre dorée ou un livre, ah mais tu peux aussi payer deux sous pour 4 points, etc.
C’est un exemple de gros gloubi boulga dont je ne perçois pas trop l’intérêt, parce que du coup les différentes directions stratégiques ne se distinguent pas tellement les une des autres (on peut gagner n’importe quoi n’importe où) .

Le côté “puzzle” sur les tuiles hexagonales, c’est sympa mais pas le genre de truc dont je suis hyper friand, parce que ça fait ressortir un côté très mécanique. Tout le jeu autour des bâtiments est lui-même une “salade de bonus”, il y a des bonus bien partout et le plus intéressant reste celui qui convient à nos besoins à un instant t.

Moi qui adore Prague, j’ai été déçu que l’auteur ait prit ce thème sans raconter grand chose avec finalement. Comme je le disais, le jeu est très mécanique : j’aurais tellement aimé qu’on se déplace dans la ville, qu’il y ait des liens thématiques clairs avec les bâtiments, etc.

Dans l’ensemble, j’ai trouvé que ce jeu manque vraiment d’âme, tout comme Pulsar 2849 et Underwater Cities. Mais le côté combo avec notamment les tuiles améliorations et les technologies, et la mécanique principale de roue m’ont plutôt titillé, alors je rejouerais encore bien quelques parties pour explorer un peu (et qui sait, réviser mon jugement qui je l’admet est un peu fort)

Jeu disponible sur yucata.de depuis hier pour celles et ceux que ça intéresse !