En temps normal je ne suis pas un précommandeur fou, j’achète souvent les jeux en boutique (dur ou web) à leurs sorties mais il m’arrive de précommander quand je sens que le jeu aura du succès et qu’il va partir vite, ou que je ne serais pas là pour la sortie. Le truc c’est que ça fait plusieurs fois que je précommande des jeux ces 2 dernières années et que je reçois toujours les boîtes minimum 3 jours après la sortie… Dernier exemple en date : Abyss. Précommandé il y a 1 mois, sorti hier, je vois que je n’aurais ma boîte que lundi (et même probablement mardi vu que ça m’étonnerait que je sois chez moi au passage du facteur). Si je l’avais pas préco je serais allé aujourd’hui en boutique acheter ma boîte, pépère.
Je me dis que l’avantage de précommander, en plus d’être sûr d’avoir le jeu, c’est aussi de l’avoir le jour de la sortie, alors qu’en fait c’est jamais le cas et que je pourrais l’avoir + vite en allant le chercher moi-même. Par exemple j’ai chopé Lewis & Clark et Terra Mystica sans problème au premier tirage, tout comme Istanbul récemment, sans me prendre la tête.
Alors je me demande à quoi bon précommander ?
À rien…
Perso je n’y vois que des désavantages :
- Possibilité de retard dans la livraison lors d’une commande groupée à cause du jeu précommandé qui ne sort pas à temps.
- Risque de se chopper une édition pleine de coquilles ou avec un matos imparfait qui est toujours rectifié dans la réédition.
- Risque d’acheter un jeu sur un gros buzz avant d’avoir eu assez d’avis de joueurs qui ont joué pas mal de parties, alors qu’en fait c’est une déception.
- Risque d’acheter un jeu qui ne sortira finalement pas (expérience perso de ma seule précommande jamais réalisée / extension de Vanuatu)
- Le recevoir par la poste un jour où ça n’arrange pas ( et tous les autres risques liés au transport par la poste)
Bref, pour moi que des désavantages, voilà pourquoi je ne précommande jamais.
D’autant qu’une partie des gens qui précommandent le font par peur que le jeu ne soit en rupture dès le jour de sa sortie, et faut arrêter de flipper, on n’est pas à la pompe à essence un jour de grève des routiers…
Je rejoins vos avis qui sont de bons sens.
En général, je précommande les jeux de Pearl Games à Essen. Effectivement, ce sont des achats à l’aveugle mais c’est aussi pour les T-Shirts.
Et puis, il faut soutenir les petits éditeurs qui s’en donnent.
Sinon, à part pré commander des jeux francisés afin d’obtenir des points de fidélité en plus, je ne le fais pas. Donc, je connais déjà la carrière de ces jeux et je prends le temps de me renseigner.
Comme Dominant Species, par exemple. Je ne prends aucun risque.
Sinon, pas trop d’intérêt à le faire. Un peu comme les Kickstarters…
Dans mon cas, les seules précommandes que je fais sont les boites à chopper à Essen.
En général, il y a une petite réduction et/ou une offre bundle jeu+goodies, je trouve ça sympa, et je suis presque sur de revenir avec.
Sinon, pareil que dit plus haut, précommander et recevoir le jeu APRÈS la sortie, je ne vois pas bien l’interêt.
Et sans compter les aléas du transport
Le top, c’est de précommander deux ou trois jours avant la sortie, pour bénéficier du bonus en point de fidélité de ma boutique en ligne. Mais en étant sûr de la sortie du jeu, merci TricTrac!
De toute manière, il n’y a pas de boutique en dur à moins de 80 Km de chez moi.
Xaal dit:De toute manière, il n'y a pas de boutique en dur à moins de 80 Km de chez moi.
On peut acheter un jeu en ligne sans pour autant le précommander...
Yomgi44 dit:Xaal dit:De toute manière, il n'y a pas de boutique en dur à moins de 80 Km de chez moi.
C'était juste pour dire que de toute manière j'avais l’aléa de la poste.
Yomgi44 dit:À rien...
Chacun voit midi à sa porte.
Yomgi44 dit:Perso je n'y vois que des désavantages :
- Possibilité de retard dans la livraison lors d'une commande groupée à cause du jeu précommandé qui ne sort pas à temps.
C'est l'un des principaux désavantages effectivement.
Yomgi44 dit:- Risque de se chopper une édition pleine de coquilles ou avec un matos imparfait qui est toujours rectifié dans la réédition.
Ca, ça n'a rien à voir avec les précommandes mais c'est plutôt lié à la première impression. Après si tu estimes que les avis des premiers acheteurs te donnent des infos sur ça, ça te permet d'attendre une éventuelle seconde impression (qui peut être n'arrivera jamais attention), tu perds l'avantage cité par l'initiateur du post, à savoir l'avoir le jour de sortie.
Yomgi44 dit:- Risque d'acheter un jeu sur un gros buzz avant d'avoir eu assez d'avis de joueurs qui ont joué pas mal de parties, alors qu'en fait c'est une déception.
On perd encore l'avantage du jour de sortie. Et j'estime qu'aujourd'hui, on a suffisamment de béta testeurs sur salons, TT et autres pour avoir une idée fini de la qualité du jeu au moment de sa sortie.
Yomgi44 dit:- Risque d'acheter un jeu qui ne sortira finalement pas (expérience perso de ma seule précommande jamais réalisée / extension de Vanuatu)
C'est un cas extrême... Et encore, il faut avoir acheter directement auprès de l'éditeur. Quand tu préco auprès d'une boutique, ce risque n'existe pas.
Yomgi44 dit:- Le recevoir par la poste un jour où ça n'arrange pas ( et tous les autres risques liés au transport par la poste)
Encore une fois, ce n'est pas forcement lié au système de préco, mais d'achat à distance.
Yomgi44 dit:Bref, pour moi que des désavantages, voilà pourquoi je ne précommande jamais.
D'autant qu'une partie des gens qui précommandent le font par peur que le jeu ne soit en rupture dès le jour de sa sortie, et faut arrêter de flipper, on n'est pas à la pompe à essence un jour de grève des routiers...
Perso, je précommande souvent et je me fiche d'avoir le jeu le jour de sa sortie. Et je n'ai pas peur de ne pas avoir le jeu à sa sortie

Je ne vais jamais faire mes achats en boutique en dur. Je commande tout par le net. L'une des mes deux boutiques en ligne fait payer au moment de la commande et l'autre au moment de l'envoi. Les deux ont leurs inconvénients et leurs avantages.
Il m’arrive de précommander :
- cela rapporte des pts de fidélité
- je reçois le jeu le jour voire la veille de la sortie (pour Fantôme de l’Opéra et Augustus , reçus juste avant la sortie officielle). C’est clair que si je les recevais après la sortie, je reverrai mes pratiques.
Mayoniaise dit:Il m'arrive de précommander :
- cela rapporte des pts de fidélité
- je reçois le jeu le jour voire la veille de la sortie (pour Fantôme de l'Opéra et Augustus , reçus juste avant la sortie officielle). C'est clair que si je les recevais après la sortie, je reverrai mes pratiques.
Autant les jeux vidéo, j'aime les avoir le jour de la sortie, autant les JdS, je m'en carre complètement. C'est surement lié au fait que je ne peux y jouer que le week end, contrairement aux jeux vidéo.
Moi je precommande rarement, le fait que ma boutique en dur ( et web) soit grave à la page doit y etre pour beaucoup.
Parfois je cède tout de meme (genre abyss en blue), mais c’est vraiment pour faire mettre de coté okazou, et ca reste full modulaire donc pas de risque de blocage and co.
Je ne précommande pas.
Même si j’attends certains jeux avec impatience, comme King of New York, je ne m’inquiète pas de ne pas l’avoir le jour de sa sortie.
Comme dit Yomgi, attendre un peu, ça permet d’avoir quelques retours sur les jeux et d’éviter d’acheter un jeu qui, au bout du compte, va prendre la poussière.
J’aime aussi me rendre dans une boutique, regarder ce qu’on y trouve et discuter un peu avec les vendeurs.
S’il m’arrive parfois de commander par Internet, pour des jeux très difficiles à trouver, je préfère éviter le commerce en ligne.
Je ne suis pas fan des précommandes non plus d’autant que maintenant, j’ai une boutique près de chez moi, mais quand même, j’ai testé à l’époque et je rejoins quelques commentaires :
+ de points de fidélités que lors d’une commande classique
Avoir le jeu que l’on désire assez rapidement (éviter les ruptures) : ca m’est arrivé sur Sherlock holmes QUeen’s park, il faut attendre le réassort dans les boutiques.
Ça peut permettre de compléter une commande si on a déjà d’autres jeux dans le panier et que rien d’autre n’est intéressant.
Et maintenant, j’ajouterai ce que j’appelle la jurisprudence Abyss : avec la multiplication des couvertures de boîte, pour certains joueurs, cela permet de réserver celle que l’on préfère. C’est con, mais ça peut avoir de l’importance. Mon boutiquier n’avait déjà plus de boîtes bleues après mon passage par exemple.
Il m’arrive de précommander si je suis sûr que le jeu me plaira. Je ne suis pas pressé et il m’est arrivé de recevoir un jeu précommandé des semaines après sa sortie car il était dans une commande avec d’autres produits en réassort ou également en précommande mais avec une sortie prévue plus tard ou retardée. De toute façon, j’ai toujours des jeux que je n’ai même pas encore essayés, donc en ce qui me concerne, rien ne presse. Et pour moi le principal avantage de la précommande, outre le fait d’être sûr d’avoir le jeu (même si ça n’a de réelle importance que si le jeu est vraiment tiré à très peu d’exemplaires et victime de son succès imprévu), c’est de bénéficier du bonus non négligeable de points de fidélité associé.
Xaal dit:Yomgi44 dit:Xaal dit:De toute manière, il n'y a pas de boutique en dur à moins de 80 Km de chez moi.
C'était juste pour dire que de toute manière j'avais l’aléa de la poste.
Ah ok, au temps pour moi...
C’est peut-être rare, mais sans pré commande, je n’aurais jamais eu Space Hulk v3…
Pour ma part, maintenant, sauf Kickstarter, je commande directement dans ma boutique. Et quand c’est long, ce n’est pas de leur faute (cf. Mice and mystics)
J’ai réalisé ma première précommande pour Abyss, il y a environ un mois.
Très bonne surprise : j’ai reçu le jeu hier soit le lendemain de sa sortie en boutique. Pour ça, je suis assez content de l’avoir précommandé, je ne suis pas certain que je l’aurais eu aussi vite si j’avais attendu la sortie pour le commander.
Mais à part ça, je rejoins l’auteur du sujet, la précommande me semble complétement inutile si on habite à proximité d’une boutique “en dur”.
Je precommande quelques fois. Cela me sert juste a etre sur d’avoir un jeu pour lequel le nombre de tirage est limité ou en trop petite quantité dans les boutiques car il cible un public trop restreint.
Dernier exemple en date, la réédition d’antiquity ou encore Race to the Rhine.
Aucun interet je pense de preco des jeux qui sortent de gros editeur et dont le stock sera largement suffisant pour combler tout le monde.
Et je rejoint un avis plus haut, precommander pour avoir le jeux le jour même de la sortie ne m’avance pas des masse vu qu’il faut que je me cale une date avec tous mes compere pour une soirée jeux…
Tu peux le réserver à ta boutique en dur si tu as tant peur non?
Comme ça tu es sûr d’avoir ta boite
Tu vas le voir, tu le payes et tu lui dis de te mettre un exemplaire de côté => débat réglé
Pour les jeux qui bloquent les commandes ça m’est arrivé. Mais si c’est une belle commande ils peuvent la splitter sans pb
Exemple : J’ai 125 euros de jeux commandés. Une commande de 58 et l’autre de 67 (frais de port gratuit à partir de 60 euros)
Ma boutique en ligne n’a pas fait de chichi et m’a envoyé 2 colis (le 1er avec tous les jeux SAUF ma préco qui valait 20 euros)
Je m’en fou de recevoir un jeu pile le jour de la sortie
J’ai de quoi faire à côté
CBP dit:C'est peut-être rare, mais sans pré commande, je n'aurais jamais eu Space Hulk v3...
Un mauvais souvenir pour moi, car même avec la précommande je n'avais pas pu être livré