[Précommandes] A quoi bon ?

Je précommande rarement même si ces dernier temps cela m’est arrivé un peu plus que d’habitude.
En fait, d’habitude si un jeu me fait vraiment envie et que j’ai un peu peur qu’il soit plus disponible je le réserve auprès de ma boutique car elle se trouve à 40 km et des fois je sais que je n’aurais l’occasion d’y aller qu’au bout de 15 jours voir plus. En plus ils sont hyper sympa, ils demandent même pas une avance. En fait, c’est surtout pour la période de noël que je réserves mes jeux.
Bien sur, j’avais réservé mon Space Hulk et mon Dreadfleet car ne pas le faire aurait été plus galère pour mettre la main dessus.
J’ai aussi pré-commandé Pathfinder chez l’éditeur, la c’était pour avoir les cartes promos même si c’était cool d’avoir le jeu un mois avant sa sortie officielle. Il faut dire que celui-là, je l’attendais depuis un moment. Dernièrement, j’ai pré-commandé Barbarossa, chez l’éditeur aussi pour avoir les cartes promos encore car j’avais déjà la version japonaise du jeu.
En fait, c’est plutôt rare que je précommande car rare sont les jeux à être en rupture dès leur sortie mais cela a été le cas pour Pathfinder et ses extensions.
Après bien sur, il y a les kickstarter qui sont rien d’autres qu’un système de précommande en fait.

Je ne précommande pour ainsi dire jamais.
Que ce soit pour les jeux ou autre chose, je me fiche d’avoir le dernier truc sorti. Alors l’avoir un jour en avance, ou souffrir deux jours de délai postal, c’est vraiment pas un truc qui me préoccupe.
Au contraire, je préfère en général laisser le temps de voir si le soufflet retombe, ou pas.

Superhandz dit:
CBP dit:C'est peut-être rare, mais sans pré commande, je n'aurais jamais eu Space Hulk v3...

Un mauvais souvenir pour moi, car même avec la précommande je n'avais pas pu être livré :(

Ah oui tiens cela me rappel qu'il m'est arrivé la même chose. 1er et dernière fois que je pré-commandais! Mais cela ne m'a pas empêché de trouver mon space hulk ailleurs :mrgreen:

genesteal dit:[...]
Après bien sur, il y a les kickstarter qui sont rien d'autres qu'un système de précommande en fait.

C'est vrai c'est le niveau supérieur, encore plus pervers. Encore plus de risque de retards et de produit finalement non reçu.

La précommande c'est une invention marketing pour flatter l'impatience et la peur de manquer! :mrgreen:
prince-baron dit:
La précommande c'est une invention marketing pour flatter l'impatience et la peur de manquer! :mrgreen:

Tu rigoles mais je crois que tu mets vraiment dans le mille en disant ça et je me suis bien fait avoir avec Abyss. Je lis dans le topic dédié au jeu que plein de monde l'a déjà et d'après ce que je comprend ce ne sont pas des précos... Pour ma part, comme je le disais dans le premier post, j'ai préco le jeu y'a 1 mois et je l'ai toujours pas, je pensais en faire une (ou plusieurs) partie(s) ce week-end et au final c'est peau d'balle. Alors certes y'a de quoi se mettre sous la dent en attendant mais j'ai bien les boules sur le coup et je pense que ce sera ma dernière précommande...

Je précommande, moi, parce que le jeu est pas encore disponible pour le commander.
Non mais c’est vrai en fait :lol:
Il y a l’avantage que le jeu dispose de quelques points de fidélité supplémentaires; il y a l’avantage que je n’ai pas à diviser en plusieurs morceaux mon panier, je suis prêt à attendre pour que tout partes d’un coup et donc ne pas multiplier les FDP (ou encore une fois, toucher moins de points de fidélités); et parce que si j’ai jamais craint une rupture de stock d’un jeu tout juste sorti, il se peut que j’ai besoin de vite réserver pour d’autres jeux bien présents dans mon panier et en quantités allant de 1 à 3 exemplaires.
Voila, en fait c’est ça. Je précommande pour réserver les autres jeux de mon panier en nombre d’exemplaires restreints, ne faire qu’un seul colis et au passage grappiller un peu plus de points de fidélités. :|

Rimsk dit:
prince-baron dit:

Tu rigoles mais je crois que tu mets vraiment dans le mille en disant ça et je me suis bien fait avoir avec Abyss. [...]

Je ne plaisantais qu'à moitié! :wink:
Et le coup du bonus en terme de point de fidélité ne fait que me conforter dans mon idée. C'est une belle technique de manipulation pour empêcher de prendre le temps de la réflexion en jouant sur la peur et l'impatience.

Moi je précommande seulement dans le cas de goodies qui ne seront pas dans le jeu standard.
Ou si c’est un projet que je veux voir apparaitre (via kickstarter par exemple)

prince-baron dit:
Je ne plaisantais qu'à moitié! :wink:
Et le coup du bonus en terme de point de fidélité ne fait que me conforter dans mon idée. C'est une belle technique de manipulation pour empêcher de prendre le temps de la réflexion en jouant sur la peur et l'impatience.

Ce bonus de points de fidélité, ça incite donc à l'achat plus tôt, et d'un autre côté la boutique est plus certaine de la quantité à estimée pour son stock et globalement, un peu plus de jeux sont achetés.
Mais pour moi je ne vois rien qui joue sur la peur; l'impatience éventuellement. Je crois que ceux qui préco par peur commencent à tomber dans un certain autisme ludique, et je conseillerais de faire partager un peu leur pognon avec des personnes plus raisonnables, car personnellement, je n'ai pas encore assez d'argent pour me permettre des réactions type "j'ai peur, vite, j'achète".
Mais vu que je ne vois vraiment (désolé) aucun défaut dans le fait de précommander, pour moi c'est un débat stérile. Je m'en moque de recevoir éventuellement le jeu deux ou trois jours plus tard que les autres (quand ça arrive...), ou de me taper la première version d'un jeu (à part pour Les naufragés de Iello, jamais eu ce soucis. Et celui-là je l'avais justement pas préco donc osef :china: ). Et pour pas tomber dans le piège de jeux buzzés, bah, mon flaire me suffit encore, et mes recherches préalables. Dead of Winter ou Zombie 15' : je sais que ces jeux sont faits pour moi, point barre :| Faut se connaître un peu, que diable.
C'est une énième combine économique, émanant de notre système anarchique et inefficace qui repose sur le profit. Mais pour ma part, je considère la stratégie de la "précommande" comme une chose qui, fait rare, gomme un peu l’irrationalité de tout ça, sans défauts profonds pour les consommateurs. On égalise l'offre et la demande de manière plus propre.

En lançant le fil je pensais même pas à l’aspect économique de la chose, et pour être honnête je savais même pas qu’il y avait des bonus de fidélité sur les précos alors… Mais je suis quand même d’accord avec Prince-baron, les précommandes, au fond n’ont aucune autre justification que : “si vous ne précommandez pas, vous risquez de ne pas avoir le jeu”, sinon quel est l’intérêt d’avoir créé ce système ? Alors ok, pour les boutiques c’est très bien, ça permet de lisser un peu leurs propres commandes pour éviter d’être en rupture direct ou au contraire d’avoir des invendus sur les bras. Donc c’est un système qui profite avant tout aux distributeurs (et tant mieux si y’a pas de gâchi hein). Le truc qui me gêne dans tout ça, c’est ce que je disais dans mon premier post, c’est que toute considération économique à part, je vois aucun intérêt à préco un jeu si c’est pour l’avoir 4 jours après la sortie. Alors d’accord, on peut dire que c’est pas grand chose, toussa, mais quand même, pour le principe je trouve ça dommage.
C’est le cas Abyss qui m’a fait ouvrir ce post parce que j’aurais pu y jouer ce week-end, mais non. Et j’ai les boules.

Généralement, les boutiques mettent en vente le jour même de la réception, et ce même jour, ils expédient. Du coup les “précommandes” passent d’abord par la boutique en dur avant de repartir par colis. A moins que le distributeur ait dissocié les précommandes des autres, et faire que seules les boutiques en reçoivent pour contenter aux seuls précommandeurs. Un brin coûteux. Pour 4 jours de différent.
Pour l’histoire de points de fidélité, c’est pas forcément généralisable à l’ensemble des boutiques en ligne au fait…

Effectivement, faut distinguer les boutiques.
Avec la mienne, que du bonheur : des points de fidélité + livraison le jour de la sortie.
Quand c’est comme ça, pourquoi s’en priver ? (sachant que je ne vis pas dans une agglomération avec des vraies boutiques de jeux, juste une qui est aussi pointue que le rayon “king jouet” :kwak: )
Cela dit, je suis loin d’en abuser. J’ai dû le faire 3 fois.

Rimsk dit: je vois aucun intérêt à préco un jeu si c'est pour l'avoir 4 jours après la sortie. Alors d'accord, on peut dire que c'est pas grand chose, toussa, mais quand même, pour le principe je trouve ça dommage.
C'est le cas Abyss qui m'a fait ouvrir ce post parce que j'aurais pu y jouer ce week-end, mais non. Et j'ai les boules.

Étant dans un système libéral, n'ayant pas reçut ton jeu pré-commandé en priorité mais en retard. Cher citoyen/consommateur, tu as le choix, oui le choix de ne plus pré-commandé, puisque que tu n'as tiré aucun bénéfice de se système.
Ça bien sur, c'est si on était dans un système libéral parfait, j'imagine comme beaucoup d'autres que tu continueras à pré-commandé et bien sur tu continueras à te plaindre de ne pas avoir tes jeux à J-5.
Jamais compris l'impatience des joueurs, toujours en train de se plaindre comme des gamins, alors que vous savez très bien que les sorties de jeux sont toujours en retards, qu'il y a toujours des retards d’expéditions.... :^:
J'ai attendu la sortie de Mice & Mistic pendant plus de 3 mois avec ce qui avait été annoncé quasiment 6 mois pour Pathfinder franchement ça m'a pas plus contrarié que ça.
Il faut relativiser un peu les gars, on dirait des mômes de 7 ans. :mrgreen:

J’ai kickstarté un projet qui aurait être livré en décembre 2013 et qui n’arrivera finalement qu’en octobre. Les retards ça arrive toujours mais c’est pas trop grave si l’auteur/ producteur/ éditeur… explique d’où viennent les retards.

Moi ce que j’aime dans les précos faites longtemps à l’avance ou les kickstarter, c’est que quand tu reçois un colis 2 mois plus tard, c’est un peu comme une surprise :)

genesteal dit:
tu continueras à pré-commandé et bien sur tu continueras à te plaindre de ne pas avoir tes jeux à J-5.

Déjà c'est vraiment pas gagné que je continue à précommander et qui a parlé de J-5 ? Je parle du jour de la sortie, n'exagère pas...
genesteal dit:Jamais compris l'impatience des joueurs, toujours en train de se plaindre comme des gamins

Ce que j'adore sur TT c'est qu'on peut pas ouvrir un fil pour parler d'un truc qui nous chiffonne, comme ça, juste pour en parler et avoir des retours d'autres joueurs (le but du forum en somme) sans que ça soit tout de suite des plaintes de gosses...

En fait chacun fait comme il veut, le seul truc qui me chiffonne c’est si l’on n’est pas conscient réellement de pour qui un système est vraiment avantageux.
il y a 3 approches différentes
Réservation à sa boutique: pas d’avance d’argent, c’est un réel plus pour le consommateur.
Pré-commande: assure au consommateur d’avoir le produit dès sa sortie (enfin presque, on a vu pour space hulk que ce n’est pas garantie). gain éventuel de point de fidélité bonus. Cultive l’impatience et “rassure” le consommateur. Permet à la boutique de “captiver” son client, lui permet de mieux gérer ses stocks, avance ou non de trésorerie. Plutôt un avantage pour la boutique qu’un service réellement utile pour le consommateur

Kick starter et Ulule: assure au consommateur d’avoir le produit dès sa sortie, ou d’être un des rares à l’obtenir en cas de petite séries (enfin presque, on a vu pour Massilia par exemple que ce n’est pas garantie). Permet d’avoir des choses “exclusive”, donne une impression d’avoir un traitement de faveur (les bonus) qui valorise notre besoin de collection ou d’être valorisé. Pour l’éditeur: Avance de trésorerie très important, meilleur gestion de son volume de production, annule certains intermédiaires. Les avantages sont très clairement plus du coté de l’éditeur.

Comme je l’ai dit, chacun ensuite utilise le système comme il le souhaite, faut juste être réaliste sur celui qui y gagne vraiment quelques chose. :wink:

HS: Hors du scope mais dans la même logique:
Les cartes fidélités des super et hyper marché. Le client gagne quelques euros (sous une forme plus ou moins compliqué). Mais l’enseigne collecte une somme de donnée faramineuse qui lui permet d’analyser les besoins. De mieux gérer ses approvisionnements et même de revendre certaines informations… Oups j’allais oublier, Cela permet également d’orienté les ventes sur certains produits.

Pour ma part, s’il y a bien un truc auquel je suis complètement insensible, c’est d’avoir mon jeu le jour de la sortie. Si on l’a 3 jours après, ça change quoi ? Il faut dire aussi que je ne me précipite pas au ciné le jour de la sortie des films, que je ne suis pas allé chercher mon petit sachet de pièces “euros” fin 2000 avant la disparition du franc, etc. Quelques jours de différence, ça change quoi ?
Pour moi, la précommande, c’est surtout un moyen de gérer le budget (), un peu un moyen de “réserver” un jeu qui commence à faire le buzz et puis, aussi, pour les kickstarter surtout, un moyen de se faire une surprise “un jour”. J’entends par là qu’avec tous les retards, quand le jeu arrive, on est vraiment très comptant. Récemment j’ai eu vivajava, dice game. En juillet 2014. J’ai retrouvé ma CB : juillet 2013 ! Résultat : ce fut un cadeau de 2014. :D
Quant à la préco de Space-Hulk, je ne sais pas comment certains ont fait pour ne pas en avoir, vu que sur le site GW, on voyait directement combien il en restait…
Ah si, il faut que j’ajoute que maintenant, je ne précommande quasi plus (sauf Kickstarter) car je vais régulièrement chez mon crémier. Donc j’y commande mes jeux. Sauf que, habitant loin, entre le moment où il me dit qu’un jeu est dispo (typiquement avant hier) et le moment où je pourrai y aller (soit peut être demain soit, sinon, la semaine prochaine), il se passe tellement de temps que quelques jours de retard à la livraison d’une préco ne me font ni chaud ni froid.

(
) peu importe que l’argent soit encaissé ou non, dans mes comptes perso, c’est le moment où je fais la CB qui est important, car c’est de l’argent que je ne peux plus dépenser les mois d’après.

CBP dit:Pour ma part, s'il y a bien un truc auquel je suis complètement insensible, c'est d'avoir mon jeu le jour de la sortie.

+1
Je suis pas dans un milieu qui produit cette petite émulation concurrentielle, et mes joueurs n'ont idée de la date de sortie d'un jeu que si je leur dis moi-même. Je ne suis pas journaliste pour Trictrac ou un magazine spé. Et surtout, surtout, cela fait bien longtemps que j'ai plus forcément le temps d'ouvrir les boîtes et lire les règles/dépuncher/etc. le jour de la réception (et je parle même pas d'en faire une partie). Donc vraiment...
Rimsk dit:
genesteal dit:Jamais compris l'impatience des joueurs, toujours en train de se plaindre comme des gamins

Ce que j'adore sur TT c'est qu'on peut pas ouvrir un fil pour parler d'un truc qui nous chiffonne, comme ça, juste pour en parler et avoir des retours d'autres joueurs (le but du forum en somme) sans que ça soit tout de suite des plaintes de gosses...

Je pense que tu t'es un peu fait tacler suite à ton "Je n'ai pas pu jouer à Abyss ce week-end et j'ai les boules". Qui m'a fait sourire aussi, avouons-le :-)
Il faut effectivement avoir conscience que précommande ne veut pas dire "je le reçois avant ou le jour-même de la sortie". Une fois qu'on a conscience de ça, je ne vois pas de désavantage à précommander. Comme des gens l'ont déjà souligné, la plupart des boutiques font des petits cadeaux en cas de précommande (prix spécial ou points de fidélité). Personnellement, la précommande me permet surtout de composer un colis avec un jeu pas encore sorti, sans avoir à attendre le jour J pour acheter en ligne. C'est vraiment une question pratique.
Donc ça me fait sourire que l'on critique l'aspect marketing de le précommande (qui existe, ne le nions pas), tout en tenant absolument à avoir son jeu le jour exact de la sortie (si ça c'est pas être une victime du buzz marketing...) Pourquoi ? Pour dire "j'l'ai eu l'premier" ? Pour être dans les 10 premiers avis laissés sur Tric Trac ?
C'est pas comme si le jeu avait du retard en plus, à l'origine il me semble qu'Abyss était plutôt prévu pour la toute fin août... Donc tu y joueras fin août, comme initialement prévu.
Si tu avais payé plus cher en précommande qu'en commande "normale", je comprenderais que tu râles, mais tu as payé le prix normal du jeu, pourquoi aurais-tu un avantage sur ceux qui viennent le chercher en boutique ?

@ Rimsk :
Tu a précommandé quelle couleur de boîte ? Parce qu’il me semble que certaines boutiques n’ont reçu que certaines couleurs vendredi… Peut être ceci explique cela ? Par exemple, mon crémier n’avait pas la rouge et pas la violette, qu’il recevra dans la semaine il me semble.