[Précommandes] A quoi bon ?

Deux raisons qui me poussent à précommander :
- être sûr d’être servi. Dans le cas de titres à succès, la boutique peut se voir dépouillée la semaine de sortie et le réassort peut être longuet ; quelquefois il peut ne jamais y avoir de réassort du tout…
- la petite remise commerciale supplémentaire. Pour des boîtes d’un certain prix, c’est une aide au choix…
En tous cas, je ne suis jamais à deux jours/semaines/mois près*. Ce qui est parfois pénible en effet, c’est le retard de sortie qui bloque une commande entière. Mais une fois qu’on s’est fait planter une fois, on s’organise en conséquence.
*Bon, clairement j’aurais bien aimé avoir SHDC : queen’s park et Pitch’n’Goal avant de partir en vacances mais, j’ai vérifié a posteriori, personne n’a trop souffert de ces absences donc on va dire que ce n’est pas grave… :lol:

Deux cas où je pré-commande :
- récupération à Essen
- nécessité si on veut avoir une copie (Splotter, Fragor, Wallace…)
Dans les 2 cas, c’est souvent des achats à l’aveugle donc ça arrive très rarement.

kensu dit:Je m'en fou de recevoir un jeu pile le jour de la sortie
J'ai de quoi faire à côté

Pareil: sauf pour les p'tits jeunes qui n'ont qu'une poignée de jeux, pour les grognards qui possèdent des dizaines (voire centaines) de jeux, ce n'est pas comme si on manquait de jeux à pratiquer en attendant les nouveautés!
Surtout que hors référence spécifique (ex: Space Hulk V3) et jeux qu'on ne peut obtenir qu'en préco (KS exclusifs ou jeux de Wallace comme indiqué par Tub), lorsqu'on a pleins de jeux, on précommande beaucoup moins, chaque jeu devant justifier d'un intérêt supplémentaire par rapport à ceux que l'on a déjà avant d'intégrer la ludothèque (manque de place, de temps...).
Exemple récent: Abyss, testé ce WE, n'intégrera pas ma ludothèque alors que c'est un bon jeu dans son genre mais il n'apporte pas grand chose de différent par rapport aux jeux que je possède déjà.
Par contre, Aliens Vs Predator: The Hunt Begins, j'ai sauté dessus pour la réouverture du KS vendredi dernier, alors que je dispose déjà de différentes versions de Space Hulk, Incursion, etc :mrgreen:
Bref, même réponse que pour des zillions d'autres sujets: chacun ses goûts, il n'y a pas de vérité absolue.
7Tigers dit:Aliens Vs Predator: The Hunt Begins, j'ai sauté dessus pour la réouverture du KS vendredi dernier, alors que je dispose déjà de différentes versions de Space Hulk, Incursion, etc :mrgreen:

Bonsoir,
Tu pourrais donner le lien s'il te plaît car je suis aussi intéressé ?
(Désolé pour le hors sujet)
7Tigers dit:
Bref, même réponse que pour des zillions d'autres sujets: chacun ses goûts, il n'y a pas de vérité absolue.

+1
ZaTaWee dit:@ Rimsk :
Tu a précommandé quelle couleur de boîte ?

Ben en plus la bleue...

Chakado dit:Je pense que tu t'es un peu fait tacler suite à ton "Je n'ai pas pu jouer à Abyss ce week-end et j'ai les boules". Qui m'a fait sourire aussi, avouons-le :-)

Oui c'est sûr que ça fait un peu grognon mais je pensais vraiment pouvoir y jouer ce week-end, j'étais tout moubourré depuis un bon moment :)
A part ça je dramatise pas, vraiment, ce sujet c'était aussi une façon de savoir comment vous faisiez, vous. La plupart des joueurs que je fréquente ne trainent pas sur TT et c'est principalement moi qui amène les jeux, qui me tient au courant etc... Le but premier de ce thread n'était pas de râler, au fond je m'en fout d'avoir ma boîte d'Abyss demain ou la semaine prochaine, c'était surtout pour connaître la tendance générale des pratiques de précos.

Je ne pré commande jamais , je n y ai jamais eu recours et je pense que je ne le ferai pas.
Il faut arrêter de croire qu un jeu même bon et avec un bon buzz va être si rapidement en rupture que tu n auras pas le temps de l acheter dans les jours qui suivent sa sortie !
Perso je commande plus par internet, quelques fois en dur, ou quand je ne suis pas la pour prendre le jeu je le fais mettre de côté.
Et j ai toujours eu ce que je voulais !
Et si un jour je n ai pas ce que je veux, il n y aura pas mort d homme, il y a franchement des choses plus importantes dans la vie, même si le jeu est ma passion !

Je précommande des jeux qui sont vraiment sur le point de sortir généralement (jusqu’ici pas de soucis majeur de retard) pour arriver au franco quand je passe une commande.

Jamais de précommande de mon côté. Je cède assez rarement à la tentation d’avoir le dernier jeu en date, et préfère attendre de pouvoir tester ou que le jeu ait fait sa place. Dernier exemple avec Mage Knight : j’étais persuadé qu’il me plairait après en avoir entendu parlé dans un festival, les TTTV m’avaient bien convaincu mais j’ai attendu d’avoir pu faire une partie d’initiation en magasin avant de l’acheter.
Par contre, j’utilisais beaucoup les achats via internet également. Habitant à 30 km d’une boutique, c’était tellement plus facile de cliquer sur trois boutons plutôt que d’attendre l’occasion de me rendre en magasin. Et puis, étant consommateur de deux JCE (SDA et pathfinder), il me fallait parfois “rapidement” la “dose” suivante :D . Du coup, les boutiques en ligne et leur système de livraison 24h présentaient quand même de gros avantages. Ensuite, une fois mis le nez dans leur système de points de fidélité, de livraisons offerts, de super promos etc… etc…, difficile de retourner en boutique.
Jusqu’à récemment lorsque j’ai profité d’une aprèm avec initiation Mage Knight organisée dans une crémerie. J’ai pu voir le rôle important qu’avaient ces échoppes dans la diffusion de notre passion. J’ai apprécié le contact entre les néophytes et le vendeur : la manière de les orienter vers un jeu susceptibles de leur plaire, de leur déconseiller un monstre pour une première approche du jeu de plateau etc… etc… Bref, un maillon indispensable selon moi, que je ne soutenais pas du tout en allant sur les grosses boutiques en ligne qui pratiquent l’étouffement de ces petites boutiques.
Et voilà, à partir de maintenant, je vais me forcer, payer quelques euros de plus et passer par les boutiques en dur (qui font aussi des précommandes, des livraisons et des points de fidélité je vous assure :D ).

(P)(l)(u)(m)(e) dit:
7Tigers dit:Aliens Vs Predator: The Hunt Begins, j'ai sauté dessus pour la réouverture du KS vendredi dernier, alors que je dispose déjà de différentes versions de Space Hulk, Incursion, etc :mrgreen:

Bonsoir,
Tu pourrais donner le lien s'il te plaît car je suis aussi intéressé ?
(Désolé pour le hors sujet)

viewtopic.php?f=1&t=137272&start=60#p2053812 et les pages pour les explications :)