Premier jeu placement d'ouvrier : Caylus ou architectes du royaume de l'ouest ?

Rodenbach dit :Non vraiment c'est laid.
Quand tu t'y mets t'as vraiment des GoÛts d'ChiÔTtes.

Dis toi que c'est aussi bon que c'est moche !!!!

Rodenbach dit :Non vraiment c'est laid.
Quand tu t'y mets t'as vraiment des GoÛts d'ChiÔTtes.

Peu importe le flacon pourvu qu'on ai l'ivresse.. Gameplay > graphisme. Je t'ai connu moins snobinard, mon Roro 
Venant d'un gaillard qui joue avec plaisir à Dominion, Terra Mystica et Kingdom Builder, ça me brise un peu le coeu-coeur enlightened

Perso entre les deux il y a pas photo je donne mon vote a Caylus 1303. Les jeu de Philips qui ont tous la même gueule non merci :smiling_face:

znokiss dit :
Rodenbach dit :Non vraiment c'est laid.
Quand tu t'y mets t'as vraiment des GoÛts d'ChiÔTtes.

Peu importe le flacon pourvu qu'on ai l'ivresse.. Gameplay > graphisme. Je t'ai connu moins snobinard, mon Roro 
Venant d'un gaillard qui joue avec plaisir à Dominion, Terra Mystica et Kingdom Builder, ça me brise un peu le coeu-coeur enlightened

Dans ta liste je ne joue qu'à Kingdom Builder (et encore pas trop trop). Mais bon je jour aussi à patchwork (c'est quand même pas très beau). Je sais pas, c'est fadasse quoi, keyflower. Les couleurs coûtaient trop dans le budget ?

Mais vraiment j'ai très très envie de découvrir ce jeu car depuis le temps que tu nous bassines avec  je me dis que quand même peut être que je passe à côté d'un coup de coeur.

Je réfléchis mais j'ai pas de jeu vraiment laid dans ma ludo sauf si Puerto ça compte.

Les Breeses ne sont pas moches, ils n’ont pas un graphisme facile.


Sinon et pour répondre à la question en ajoutant un nouveau jeu, je proposerais bien Lords of Waterdeep, probablement le meilleur en regard de sa simplicité, mais il est à peu près introuvable et uniquement dans la langue de Bob Dylan.

Dungeon Lords rentre aussi dans le mécanisme, mais avec de la programmation en plus. C’est mon préféré, mais même moi qui ai tendance à sous-estimer les choses, je ne le qualifierais pas de “simple”, et il est bof autrement qu’à 4.

Mes préférés restent Agricola, Caylus et Dune Imperium (qui n’est pas bon à 2). J’aime beaucoup Narak aussi (jamais essayé à 2).

Et l’Âge de Pierre vieillit effectivement très très mal : il était déjà tout moisi une seconde après sa sortie 



[EDIT] Ah mince, Waterdeep a déjà été cité…

1 « J'aime »

Et oui déjà cité car entièrement d’accord sauf sur un point : sur BGG tu as tous les fichiers en VF pour le jeu de base et l’extensions (enfin les extensions) de LoWD : les cartes comme les règles !

Narak  à 2 reste très bon et peut être plus tendu dans tes choix.

znokiss dit :
Mister Goodies dit :

+2... et si tu as le temps essaie aussi le GOAT

C'est sympa de recommander Keyflower, on ne le voit pas souvent cité, et même s'il est bien expert, c'est effectivement le meilleur jeu de pose d'ouvrier du monde et en même temps le Game of All Time 

 tout est dit !
rien a ajouter

Rodenbach dit :Non vraiment c'est laid.
Quand tu t'y mets t'as vraiment des GoÛts d'ChiÔTtes.

il n'est pas laid, il est pratique à lire !..

c'est mieux que le bling bling observé dans certaines rééditions....

Acathla dit :
znokiss dit :
Mister Goodies dit :

+2... et si tu as le temps essaie aussi le GOAT

C'est sympa de recommander Keyflower, on ne le voit pas souvent cité, et même s'il est bien expert, c'est effectivement le meilleur jeu de pose d'ouvrier du monde et en même temps le Game of All Time 

 tout est dit !
rien a ajouter

Si si on peut rajouter que:
1. Keyflower est loin d'être le GOAT (même si il est bon)
2. Il est vraiment laid

znokiss dit :
Rodenbach dit :Non vraiment c'est laid.
Quand tu t'y mets t'as vraiment des GoÛts d'ChiÔTtes.

Peu importe le flacon pourvu qu'on ai l'ivresse.. Gameplay > graphisme. Je t'ai connu moins snobinard, mon Roro 
 

Non mais ton Roro, il connait pas les jeux du grand Richard Breese, j'en suis certain. Il faudra le faire jouer à  Reef Encounter, Keythedral, Keyflower, Keyper, Key Harvest (Demetra)... et là, il verra. Les illustrations sont souvent de Juliet Breese, sauf pour Reef (Iannelli), et la couv' de Demetra (Doyle) et quand on les regarde en détail, on voit que le travail de Juliet est tout mimi. Et  puis Rod est quand même un joueur de goût, il peut pas passer à coté de jeux comme ça...

Si il peut, mais en vrai il est prêt à lancer une partie sur BGA si on le menace (mais pas avec znokiss qui a poncé le jeu comme un porc)

Alors c’est avec grand plaisir que je lance une partie explicative(je l’ai déjà fait 3-4 fois pour Keyflower), et fait important : à chaque fois que j’explique, je perd :sweat_smile:

bonsoir,

je vous recommande Caylus dans sa premiere version…

mais si vous recherchez un excellent jeu de placement ouvrier ,il vous faut : Viticulture

surement avec Agricola un des meilleurs jeux de placement d’ouvriers

Personne n’a cité “Crisis” ni “Culte” que je trouve incroyable.

Culte est un peu particulier quand même et les tours peuvent être long.
J’ai bcp apprecie le jeu mais sur quelques parties seulement.

En jeu d’introduction/intermédiaire pose d’ouvrier: Architectes des Royaumes de l’Ouest clairement.
Caylus est trop “in your face” ou punitif, de quoi être dégouté de la mécanique.

Sinon toujours en introduction/intermédiaire je mets aussi Everdell dans mon top.
Sans titre

Surtout, je ne crois même pas que je le classerais dans les jeux de pose d’ouvrier. C’est davantage un jeu d’enchères. La mécanique de pose d’ouvrier y est très particulière et presque secondaire par rapport aux enchères.

Mais très bon jeu, en effet (malgré un physique désavantageux).

Même si Caylus est plus sec, sa simplicité me parait superbe comme entrée en matière. Il n’y a pas de fioritures.

Cela doit dépendre des groupes de joueurs mais les miens (que ce soit celui avec mes potes joueurs, ou celui avec les compagnes, plus casual mais qui fait quand même des jeux experts parfois) va plus être rebuté par des règles avec plein de petits détails que si le jeu est punitif (on perd, on voit ce qu’on a loupé, ce n’est pas grave, on fera mieux la prochaine fois).

Le seul truc un peu rebutant de Caylus est le fonctionnement en deux temps qui ralentit le rythme et participe à une durée de partie plutôt longue.
Agricola a alors la même simplicité que Caylus avec l’effet direct quand on pose l’ouvrier qui rend le jeu plus fluide.
Caylus 1303, jamais joué mais je trouve sur le papier la légère simplification faite plutôt maline.

1 « J'aime »

De quel jeu parles-tu ?

Keyflower

1 « J'aime »