Lacaborne dit :Bon à priori vous trouvez vraiment moins bien la version 1303 de Caylus ? Qu'est ce que perd cette nouvelle mouture ? De la profondeur stratégique ? De l'interactivité ?Je ne pense pas être vraiment objectif, j'ai beaucoup joué au premier en vrai et sur BGA et je l'ai longtemps considéré comme le meilleur dans son genre. Je n'ai fait que deux parties du Caylus 1303 et globalement mon ressenti a été positif, j'y ai retrouvé la même tension entre les joueurs que j'aime particulièrement dans le premier. Mais il m'a semblé que les simplifications apportées, notamment dans la manière de construire au château, n'avaient qu'un intérêt limité et même qu'elles appauvrissaient plutôt le jeu. Il n'y a que l'ajout des personnages avec leurs pouvoirs qui m'ont paru apporter quelque chose d'intéressant, mais je n'y ai pas assez joué pour creuser la question.
Après, il faut distinguer les anciens jeux de pose d’ouvrier (généralement partie longue mais avec une bonne durée de vie) des jeux plus modernes où la durée est généralement plus condensés
Ajoutons à cela qu’il y a les pose d’ouvrier type expert et d’autres plus familiaux, tout dépends encore une fois quel est le degré de difficulté que tu recherche
En expert et qui sont généralement apprécié :
- Agricola
- Caylus
- Tzolkin
- Teotihuacan
- Les Shem Philips (sauf Architecte en intermédiaire)
- Myrmes
- Descendance
- Dune
- Les ruines de Narak
- Ark Nova
- Terraforming Mars
- Marco Polo
- Lewis et Clark
En intermédiaire :
- Everdell
- Couleur de Paris
- Orléans
- Coimbra
- Ex Libris (souvent boudé mais moi j’aime beaucoup)
- La quete du bonheur
- Flamecraft
- Clockworker (découvert récemment et j’aime beaucoup)
En plus léger :
- Age de Pierre
- Little Town
- The River
- Parks / Tokaido
Je ne classerais pas Ark Nova et TFM en pose d’ouvrier.
Lewis et clark et vraiment bon, sinon j’aime beaucoup aussi le trop peu cité rajas of the ganges.
T’as quand même bien fait tes recherches.
En pose d’ouvriers pas trop complexe tu tombes dans le mille avec Caylus 1303 et Architectes du Royaume de l’Ouest.
Architectes est quand même moins à 2, mais marche bien de 3 à 5. Pour Caylus 1303, ça doit être mieux à 3 ou 4 mais ça doit marcher à 2. Ne te prends pas trop la tête sur les différentes versions, prends la dernière disponible
Le seul qui manque c’est Lords of Waterdeep mais c’est dur à trouver en français. Pour le reste TTWD a tout dit. Et l’Âge de Pierre, c’est très bien.
Lacaborne dit :Je viens de voir les réponses suivantes, merci à vous tous !
Bon je crois que je vais reenvisager agrícola vu tous vos retours positifs sur ce jeu !
Couleurs de Paris je ne connais pas, je vais regarder
Bon à priori vous trouvez vraiment moins bien la version 1303 de Caylus ? Qu'est ce que perd cette nouvelle mouture ? De la profondeur stratégique ? De l'interactivité ?
Je vais regarder aussi ce Egizia dont je n'ai pas entendu parler jusqu'à maintenant !
J'ai posté mon impression sur Caylus 1303 il y a deux jours, je copie-colle :
"Si j'aime beaucoup le jeu original, si j'ai bien aimé cette nouvelle mouture, je dois quand même reconnaître que je préfère ... la première version, la vraie, l'unique :D La durée est la même, la lisibilité aussi & je trouve que l'ajout des pouvoirs a diminué la tension autour des ressources & des placements tout en déséquilibrant un peu le jeu. Là où dans l'original j'apprécie beaucoup le départ égalitaire & cette course à l'argent & aux ressources qui nous fait toujours défaut. Ici, je n'ai jamais réellement ressenti de manque de ressource, ni d'ouvriers. Si le jeu n'est pas mauvais, il aurait été très bon ... s'il n'existait pas déjà son aîné."
Pour Couleurs de Paris, c'est justement à deux que je le trouve bancal. C'est du ping-pong & nos parties se sont souvent éternisées car on peut tomber sur un système de blocage quand vient la fin pour empêcher l'adversaire de gagner & c'est donc le premier qui cèdera qui perdra.
Janabis dit :Lacaborne dit :Je viens de voir les réponses suivantes, merci à vous tous !
Bon je crois que je vais reenvisager agrícola vu tous vos retours positifs sur ce jeu !
Couleurs de Paris je ne connais pas, je vais regarder
Bon à priori vous trouvez vraiment moins bien la version 1303 de Caylus ? Qu'est ce que perd cette nouvelle mouture ? De la profondeur stratégique ? De l'interactivité ?
Je vais regarder aussi ce Egizia dont je n'ai pas entendu parler jusqu'à maintenant !
Pour Couleurs de Paris, c'est justement à deux que je le trouve bancal. C'est du ping-pong & nos parties se sont souvent éternisées car on peut tomber sur un système de blocage quand vient la fin pour empêcher l'adversaire de gagner & c'est donc le premier qui cèdera qui perdra.
Ca doit dépendre des joueurs, ca ne m'a pas paru si bancal à deux et les parties sont relativement courte à deux joueurs (35mn environ) mais ca doit dépendre certainement des joueurs
Merci encore pour vos réponses et vos précisions
Aux vues de vos commentaires, je me dis finalement que je ne ferai pas d’erreur en choisissant un des deux jeux cités initialement, reste à voir celui pour lequel je vais craquer ! Et j’ai noté parmi vos recommandations Troyes et Couleurs de Paris, qui me paraissent beau et très intéressant mécaniquement !
(Le système de dé calculatoire de Troyes, et la roue d’action de CdP)
Peut être un achat futur !
Je vais regarder sur le forum la question de la rejouabilité, c’est probablement ce qui me fera trancher
Pour moi le top en terme de pose d’ouvriers ça reste Agricola
en plus si tu as une version goodifiée… Alors je te raconte pas le plaisir ludique que tu vas prendre
Autrement en plus léger mais aussi très bon l’Âge de Pierre est aussi un très bon choix
Pour ce qui de Caylus premier du nom il a longtemps était mon GOAT mais je trouve qu’il a pris un coup de vieux
On a tous notre préférence c’est forcément subjectif mais pour ma part mon préféré en pose d’ouvriers c’est Anachrony. Voilà qui ne va pas aider puisque encore un autre jeu cité
Ouais mais c’est pas sur la tranche supérieure de complexité ça ?
Pour un premier jeu, je choisis L’âge de Pierre.
Agricola, c’est un cran au-dessus et assez long à mettre en place.
Caylus, c’est non si tu veux un beau jeu…
Caylus reste complexe et Anachrony l’est effectivement aussi.
Réessaye Pillards de la mer du nord avec la taverne ;)
Bonjour Lacaborne, pour les Shems Philipps, je n’ai toujours pas eu l’occasion de les tester donc pas d’avis, par contre pour certains autre, voilà ce que j’en dirai :
Caylus l’ancien ( jamais joué à 1303) : perso j’adore, ce n’est pas très compliqué au niveau des règles (mais par contre après faut faire chauffer le ciboulot), ça marche très bien à 2, 3 ou 4, ça peut être assez violent dans l’interaction, faut pas jouer avec des susceptibles mais si vous aimez faire grincer les dents, c’est excellent !
L’Age de Pierre : je le trouve trop long pour ce qu’il propose, je trouve qu’il ne vieilli pas très bien ce jeu…
Agricola : c’est le 1er qui me viendrait en jeu d’initiation de pose d’ouvrier. Simple à comprendre, tout s’imbrique logiquement dans le thème et on peut jouer d’abord sans les cartes puis ensuite après avec si on veut initier en douceur. Après la seule interaction consiste à piquer sous le nez l’action que l’autre convoitait, c’est beaucoup moins interactif que Caylus.
Je rajoute Spyrium (du même auteur que Caylus) : simple aussi dans les mécaniques de base mais y a de la matière derrière. Je le trouve très bien aussi comme jeu d’initiation de ce style. J’aime beaucoup son côté minimaliste avec le “plateau” fait de 9 cartes et seulement 3 ressources différentes. Il y a de l’interaction aussi avec les systèmes d’enchères et la possibilité de surprendre le/les adversaires. Le jeu est assez différent suivant le nombre de joueurs mais intéressant dans toutes les configs amha.
Troyes : excellent aussi, avec pas mal d’interaction et de la gestion de dés avec très peu de hasard et aussi un peu de guessing. Niveau complexité je le mettrais au niveau de Caylus, un jeu assez singulier.
Pour moi en résumé :
- l’Age de Pierre : bof
- Bien pour l’initiation (mais avec de la matière) : Agricola ou Spyrium (sachant que Agricola se renouvellera sans doute plus grâce à ses nombreuses cartes. Mais il y a de quoi faire aussi avec Spyrium !)
- Un cran au dessus : Caylus ou Troyes
Tous les jeux que je t’ai cité sont testables gratuitement sur Board Game Arena, ce qui peut être un bon moyen de faire le tri !
Bonnes recherches !
Je ne comprends pas ce sujet, tu prends Shakespeare et tu te régales.
De rien…
Si tout le monde y va de ses préférés
- le plus épuré : MINT WORKS
- le plus familial : LITTLE TOWN
- le plus classique : CAYLUS
- le plus classique mais mieux (car il y a des cartes), mais bonjour la salade de points : AGRICOLA
- le plus beau (et en plus c’est une course) : LEWIS & CLARKE
- le meilleur ratio profondeur / durée : SPYRIUM
- le nécessitant le plus une extension : PILLARDS DE LA MER DU NORD
- le meilleur hybride avec deckbuilding : DUNE IMPERIUM
Queslqu’un a cité Flamecraft.
Si tu cherches de l’accessible, efficace et beau, voici le bon jeu. Attention il est réellement très accessible.
J’ai eu le jeu en version Deluxe et diantre que c’est bon de jouer avec du tel matériel et de si beaux choix d’illustrations.
Bref, conquis. Ca faisait longtemps… pourtant rien de spécial par rapport à d’autres jeux, c’est juste la thématique, les dragons qui enchantent les boutiques etc…
J’ai joué à Caylus 1303, c’était très sympa je trouve mais rien qui ne le mette au dessus des Rosenberg (Agricola/Caverna) ou les Shem Philipps.
Je soutiens mordicus, pour ma part Agricola/Caverna est au top. Peut etre que la nouvelle génération de joueurs veut des jeux plus sexy en terme de DA mais c’est vraiment bien, et très réaliste. Les jeux de pose d’ouvrier sont relativement abstrait en général mais là dans Agricola, chaque action est bien liée au thême.
Mais bon en définitive, je ne te crois pas plus avancé avec toutes ces recommandations. Donc je te conseille de rester dans ton idée de base. Caylus ou Architectes te procureront beaucoup de plaisir ludique. Tres bon choix.