Premier jeu placement d'ouvrier : Caylus ou architectes du royaume de l'ouest ?

Agricola/Caverna avec des nouveaux joueurs c’est pas top. J’avais passé ma première partie à me flageller dans mes débuts dans le jeu moderne, c’est quand même special.
Caylus, meme rajeuni, c’est pas facile non plus.

Peut-être que Lacaborne devrait choisir :

- un jeu plus épais pour lui, pour jouer à 2
- ou un jeu accessible pour jouer avec des joueurs moins aguerris à 3 ou 4. 

Tu vas faire le grand écart sinon.
Endeavor n’est pas hyper compliqué dans sa catégorie, mais Caylus n’est pas plus accessible.

Sysyphus - Pommard dit :Agricola/Caverna avec des nouveaux joueurs c'est pas top. J'avais passé ma première partie à me flageller dans mes débuts dans le jeu moderne, c'est quand même special.
Caylus, meme rajeuni, c'est pas facile non plus.

Peut-être que Lacaborne devrait choisir :

- un jeu plus épais pour lui, pour jouer à 2
- ou un jeu accessible pour jouer avec des joueurs moins aguerris à 3 ou 4. 

Tu vas faire le grand écart sinon.
Endeavor n'est pas hyper compliqué dans sa catégorie, mais Caylus n'est pas plus accessible.

Je suis d'accord, c'est bien pour cela que je recommande d'avoir un ou deux jeux légers (Age de Pierre ou Pillards) pour initier et un bon jeu suffisamment riche (Agricola/Caverna) pour faire ace à de bons défis.

Allez, j’ajoute mon grain de sel : 

Comme Sysyphus, je pense que t’es en plein dans le mille entre Architectes et Caylus 1303. 

J’ai déjà dit maintes fois sur le forum comment je préfère l’ancien Caylus au nouveau (j’ai les 2), mais pour un nouveau venu, tu n’as pas cette “nostalgie” de l’ancien, qui est un peu plus “rigoureux et carré” dans son style un peu plus vieillot et ses mécaniques impitoyables. 

Sur la nouvelle édition, je regrette un peu :

- la disparition du tableau des faveurs, un système de bonus/avantages fort sympathique, mais qui peut devenir un nids à calculs et un peu un tableau excel où les joueurs confirmés mettrons à chaque fois une tôle aux débutants

- le fait que le chateau ne se “construise plus littéralement sur le plateau” mais devienne juste une usine à PVs. Cela dit dans le nouveau, au lieu d’avoir toutes les infos visibles devant tout le monde (avec son compteurs de points à la Pillards autour du plateau), le nouveau Caylus 1303 a ses PVs sous forme de jetons qu’on collecte et qu’on garde cachés. Ça maintient une petite tension rigolote sur le plateau et ça offre des surprises à la fin.

- Le nouveau se déroule en 9 manches et c’est tout, là où l’ancien laisse la durée de partie aux joueurs qui peuvent influencer sur le pion du prévot et accélérer ou ralentir le tempo. 

Mais il faut noter que : 

+ le système d’acquisition/paiement d’ouvriers a été simplifié en supprimant l’argent : les ouvriers SONT directement une ressource, et ça c’est quand même pas idiot dans ce 1303, ça allège un peu la gestion.

+ le graphisme relooké par celui qui a aussi illustré The River, c’est pas mal et bien dans l’esprit de l’ancien. Je préfère le charme austère du vieux mais je trouve le nouveau réussi (pas comme le remake de Descendance par exemple).

+ la mise en place alternative avec les tuiles évite le syndrôme du “plateau figé” et ses départs un peu scriptés. On peut avoir une belle variété de configuration, avec des parties rigolotes où une ressource sera rare et difficile à obtenir, ou d’autres parties où ça va pleuvoir, des parties où les joueurs vont plutôt construire des bâtiments et résidences en masse pour se lancer dans les monuments… Là dessus, le 1303 est top. 

Bref, pour quelqu’un qui cherche une pose d’ouvriers solide mais accessible, sympa à jouer avec une belle profondeur de jeu, je recommande bien fort ce Caylus 1303. 

+ - + - + - + - + - + - + - + - +

Concernant Pillards et Architecte : j’ai conservé le premier que je trouve “simple et efficace” et revendu le second que je trouvais un peu bordélique et un peu en concurrence avec d’autres jeux de ma ludo. 
Cependant, il est quand même très bien, ce Architectes, avec ses ouvriers en tas qui multiplient les ressources et la force des actions… et la capture qui offre une interaction intéressante entre les joueurs. 

Par contre, je ne lancerais pas forcément Architecte à 2, où ça sera forcément un peu “moins serré” sur le plateau, laissant presque chacun faire un peu sa sauce de son côté… on risque de perdre un peu la tension rigolote des ouvriers partout qu’on a à 4 ou 5.

Enfin, concernant les autres suggestions faites plus haut : j’adore Agricola qui doit être le jeu de pose d’ouvrier que j’ai le plus poncé. Un vrai régal à 2, tout en tension et optimisation. Mais c’est vrai qu’il est absolument impitoyable et très tendu : en plus du développement, il faut sans arrêt se battre contre le jeu en produisant la nourriture pour ses ouvriers nécessaire à chaque fin de manche… 
Ça fait partie du challenge mais ça amène une grosse tension, et j’en ai quelques uns dans mon entourage qui refusent de jouer à ce “Miséreux simulator” où ils n’ont pas l’impression de développer quoi que ce soit… 

Donc comme dit, c’est un monument ludique mais il est ardu. Je sais qu’il y en aura pour me répondre que non znokiss, il est tout à fait accessible, ce Agricola, mais tout de même, je le garderais plutôt pour un cran après le “pose d’ouvrier moyen”, quand vous aurez envie d’aller vers du gros expert.

En tous les cas, bon choix et bon jeux. Ça fait plaisir de lire de tels topics ! Et preneur avec plaisir de ton retour sur le jeu qui aura tes … faveurs.

Mince je viens de voir que personne n’a cité Wingspan qui est générallement très apprécié ici autant par les joueurs occasionnels que les joueurs aguerris.
Thématique raffraichissante, extensions disponibles, temps de jeu correct et très joli

PS: c’est moi qui a cité Flamecraft bien que j’ai l’impression il n’a pas eu le succès escompté

Est ce du placement d ouvrier ? :thinking:
Tu places bien un cube… Mais tu as le choix entre 4 actions…

Hmmm c’est pas faux même si l’esprit y reste dans le sens où on place une de nos actions par tours.
je pense que malgré tout ca peut plaire à l’auteur du topic, ca vaudrait le coup d’oeil je pense

C’est pas du placement d’ouvriers. Tu n’occupes pas physiquement un espace sur le plateau de jeu qui contraint les options de l’autre joueur (meme dans Flamecraft.)

Flamecraft n’est effectivement pas une mauvaise idee mais j’ai peur que les parties se ressemblent vite.

+1 pour Shakespeare, mais la mécanique d’enchères peut être assez vacharde. Je mettrai une pièce sur Viticulture qui est accessible, joli et assez thématique (oui, je sais du blanc et du rouge ca ne fait ps de rose.)
Il tourne bien dans toutes les configs.

znokiss dit :Allez, j'ajoute mon grain de sel : 

[...]
Je ne peux qu'approuver les remarques de znokiss sur :
- la comparaison entre les deux Caylus, j'ai exactement le même ressenti (le château, les faveurs, etc) et je suis d'accord pour dire que Caylus 1303 reste un excellent choix.
- Architecte, qui est effectivement aussi un bon jeu mais quand même en dessous d'un Caylus, particulièrement à deux joueurs.

Je rejoins également l'avis général sur Agricola, il est excellent mais peut-être moins accessible et comme le disait Rodenbach, il peut aussi souffrir d'une certaine monotonie si chacun se contente de jouer dans son coin.

Enfin, je relance avec ma proposition d'Egizia. C'est pour moi un des rares jeux à proposer la même tension qu'un Caylus, il se joue très bien à deux (il y a une face du plateau prévue pour cette config), des règles simples, une esthétique moderne remise au goût du jour avec la dernière édition, bref, il coche toutes les cases. Et au prix actuel, je pense qu'il n'y pas de meilleur rapport plaisir de jeu/prix sur le marché aujourd'hui.

Rajout : je pense également que Wingspan ne rentre pas du tout dans le type de jeu recherché ici.

Wingspan est un jeu à moteur et pas un jeu de pose d’ouvrier. donc non ce n’est pas recherché.

Egizia est un excellent jeu intermédiaire. Peut être pas le plus emblématique mais peut etre le meilleur de tous. Il n’est pas trop riche comme Terres d’Arles et pas trop simple comme l’age de pierre ou Pillards.

Petite description d’une bonne ludotheque de pose d’ouvrier:
2 jeux par type (initiation, intermédiaire et expert). 2 seulement pour varier et pas avoir une pile de la honte ensuite.

2 jeux d’initiation : Age de Pierre, Pillards, Lords of Waterdeep (pourquoi n’est il pas encore traduit), Champions de Midgard (pour de l’aléatoire en plus).
2 jeux intermédiaires : ex: Architectes, Egizia, Caylus 1303, Descendance, Un monde sans fin ou piliers de la terre, Ultimate Railroads (personne ne l’a recommandé celui la, très bien, mais austère dans le theme), Dungeon Petz (qu’il est bien celui la, le theme est tres bien imbriqué), Viticulture
2 jeux expert : n’importe quel Rosenberg suffira (Agricola, Caverna, Le Havre, Hallertau, Ora et Labora…), Paladins…

Bonus - 1 jeu à mélange de Mécas: Scythe, Dune Imperium, Alchimistes, Voyages de Marco Polo

peu importe ensuite, choisis le theme qui colle le mieux à ce que tu préfères. Tous ces jeux sont très bons.

1 « J'aime »

Je répète que Un Monde Sans Fin est un jeu unique qui mériterait une réédition, MAIS, ce n’est pas un jeu de pose d’ouvrier du tout. 

Si tu as l’occasion, saute dessus quand même 

Je rajouterai The Artemis Project, petit jeu de pose d’ouvriers avec des dés qu’on lance. Certaines zones ont des ressources limités, si tu poses un dé de forte valeur, tu vas avoir beaucoup de ressources à la fin de la manche mais si d’autres joueurs viennent ensuite avec des dés de plus faibles valeurs, ils récupéreront moins de ressources mais se serviront en premier, au risque que tu n’ais plus rien, ou pas ce que tu veux. Une autre zone a un système d’enchères, dans une autre, il y a de la coopération pour atteindre un objectif, où celui qui a participé le plus a la choix de la récompense.

Bref j’aime vraiment ce petit jeu ou l’interaction est forte.

Il y a aussi Creature Confort dans le genre pose d’ouvrier “à l’aveugle” car la première phase est une phase de paris où tu ne sais pas encore les dés qui vont sortir donc potentiellement placer tes meeples a un endroit où il n’y aura pas de dés.

c’est particulier mais ca reste sympa

did_ dit :
znokiss dit :Allez, j'ajoute mon grain de sel : 

[...]

Enfin, je relance avec ma proposition d'Egizia. C'est pour moi un des rares jeux à proposer la même tension qu'un Caylus, il se joue très bien à deux (il y a une face du plateau prévue pour cette config), des règles simples, une esthétique moderne remise au goût du jour avec la dernière édition, bref, il coche toutes les cases. Et au prix actuel, je pense qu'il n'y pas de meilleur rapport plaisir de jeu/prix sur le marché aujourd'hui.

Ah? Il me semblait pourtant qu’Egizia ne tournait pas bien a deux.
(EDIT : 25% sur BGG le déconseillent a deux, ca fait bcp.)

La version de 2019 (Shifting Sands) tourne bien à deux, il y a un plateau spécifique et quelques aménagements qui permettent de conserver la tension. Sur BGG, plus de 66% de joueurs, le recommande dans cet config.
Je l’ai l’ai pratiqué ainsi plusieurs fois et je confirme qu’il marche bien.

Et sinon, je trouve que The River est mieux que l’Age de Pierre en jeu d’introduction à la pose d’ouvrier.

1 « J'aime »

Idem je trouve The River ou Little Town meilleur en 1er jeu de pose d’ouvrier car plus fluide surtout que l’âge de pierre peut frustrer avec le côté lancer de dés

1 « J'aime »

Alors l’Âge de Pierre est beau et …    … c’est tout !  Il est ennuyeux, dès la fin de la 1ère partie, on a l’impression de refaire les mêmes choses et alors dès la 2ème c’est mort on s’ennuie mais on s’ennuie.

Je préfère largement Little Town plus simple, surtout plus épuré pour initier à ce style. Et si on veut aller plus loin par la suite on prend l’extension qui est très intéressante ! 

Pensez aussi à Caylus Magna Carta que j’ai toujours trouvé plus intéressant que son ainé ! C’est un jeu plus ouvert. Et cela me plait mieux, c’est d’ailleurs pour ça que le meilleur jeu Ystari , c’est Amyitis.
Là aussi Caylus Magna Carta peut être augmenté avec sa très bonne extension !

J’aurai cité Agricola mais finalement il y avait très longtemps que je n’y avais plus joué et là il est ressorti il y a peu …  et j’ai été déçu et pas vraiment eu envie d’y revenir.

Le seul “vieux” placement d’ouvriers (puisque c’est la demande) que je ressors régulièrement c’est Lords of Waterdeep même s’il me fait régulièrement pesté sur le hasard des sorties des quêtes quand ça  contre-joue sur mon jeu !!!

Encore une fois merci à tous pour vos réponses !
J’ai bien pris notes de toutes les recommandations, et au final j’ai réservé une aprem dans un bar à jeu près de chez moi pour pouvoir tester certains des jeux qui ont le plus retenu mon attention !
Avec ça pas de regret à l’achat :wink:

Génial !
On attend tes retours !

znokiss dit :Et sinon, je trouve que The River est mieux que l'Age de Pierre en jeu d'introduction à la pose d'ouvrier.

Mais quoi???

Vous avez donc choisi... la mort!