[Star Wars - The Queen’s Gambit]
Bon, rapidement (désolé, pas de photos… flemme)
Ouverture de la boite :
Waaaaah
Comment c’est trop beau !
Mise en place :
Waaaaah comment y’en a partout que ça rend trop bien et qu’on a trop envie de jouer !
Explication des règles :
Waaaaah ! Comment c’est (quasi) trop limpide !
La partie :
Je joue les gentils Naboo/Gungans/Jedi et un pote joue la méchante fédération du commerce aidée par le méchant Sith.
Jedi Vs Sith :
Darth Maul entame les hostilités et décide de surprendre Qui-Gon. Ce dernier, étant sans nul doute encore en train de refaire ses lacets, se mange un bon gros coup de laser rouge dans la paillasse… et c’est 5 points en moins (sur 10) dès le premier jet… ça fait plaisir …
Heureusement les gentils avaient anticipé et Qui-Gon contre-attaque aussitôt. Il contourne le puit de fusion afin de laisser la place à Obiwan et fait fendre l’air à son sabre… et seulement l’air puisque non seulement il ne touche rien ni personne mais Darth Maul lui glisse un coup dans les glaouïs au passage (et hop ! Un petit point en moins… supeeeer
)
Obiwan voyant son maitre se faire marraver tel un figurant face à Bud Spencer, décide de se méler à la fête. Mais à nouveau Darth Maul se défend comme un tigre et n’encaisse qu’une malheureuse éraflure (- 1PV) avant de se jeter à nouveau sur le pauvre Qui-Gon qui y laissera sa chemise…
Sith 1 - Jedi 0, tout ça en 2 attaques et 2 contre-attaques…
Obiwan, dans un accès de colère se rue sur le Sith peinturluré… mais finira par y passer aussi rapidement que son maitre…
Sith 2 - Jedi 0… le tout en à peine quelques tours… Quelle bande de lopettes ces Jedi…
…
Pendant ce temps, au palais :
Les gardes enfoncent les portes du palai et commencent à dérouiller du Droïde de Combat gentiment. C’est sans compter sur ces foutus Droïdes Destroyer (…qui sont complètement abusés) qui déboulent et viennent mettre les premières lignes de gardes d’accord. Certains gardes (3) tentent alors une diversion en passant par la fenètre et en tentant de prendre d’assaut la salle du trône au plus vite (“on devrait y être plus en sécurité” se disent-ils connement)… Faute de cartes pour poursuivre le mouvement, ils se feront dé-mon-ter aussi rapidement qu’ils seront venus.
Les affaires de la Reine pataugent mais restent malgré tout un poil en sa faveur. Après être tombé sur un stock de “pistolet grappin” c’est le gros rush au dernier étage : Les 2 Reines, Panaka et 6 ou 7 gardes débroussaillent tant bien que mal les 2 Droïdes Destroyer et les Droïdes de Combat présents, les pertes sont assez conséquentes mais les Heros tiennent le choc… en lambeaux certes, mais l’honneur est sauf… pour le moment… (jusqu’à ce que Monsieur Maul ne ramène sa paillasse dans le coin pour mettre tout le monde d’accord en 2-2…)
…re-
Et le gamin ? Qu’est ce qu’il fout, bordel ???
Anakin, du haut de ses 8 ans et demi, tente une percée via le hangar Naboo. Mais peut-être aurait-il dû prendre quelques cours de pilotage, car son Starfighter ne veut pas démarrer.
La fédération du commerce en profite pour envoyer plusieurs barrages de fighters afin de géner les tentatives d’Anakin. Trois cartes sur le premier emplacement suffiront, car les jets de dés sont réussis avec brio (Chaque dé gris censé ajouter une case “fighter” est un succés… du coup Anakin n’aura qu’une chance sur 4 de pouvoir avancer sur chacune des cartes… ce qui le clouera finalement au sol jusqu’à la fin de la partie avec seulement 2 cartes de passées… La honte totale
… re-re-
Et sur le champ de bataille, il se passe quoi ?
Baah… au début on croit que ça tient. La catapulte du centre défriche à toute berzingue alors on s’appuie beaucoup dessus après l’avoir avancé d’une case. Mais les Lapins c’est quand même vraiment de la me***. Du coup les vagues successives de Droïdes finissent par faire une percée qui sonnera le glas d’un Fambas… et c’est la chuuuuuuuute du bouclier !
Les Tank Blindés entrent en action à coup de brouettes de 327847992 dés et la plaine se transforme rapidement en un bon gros gruyère plein de trous (Quand les gentils choppent 1 carte bonus, les méchants en choppent 2 ou 3, sans compter celles rapidement récup’ par la mort prématurée des 2 abrutis de Jedi…
)
… re-re-re-
La fin :
Une bonne torchée de 2h. Les Naboo se sont fait complètement dé-fon-cer. Le problème c’est que j’ai eu l’impression de complètement subir le jeu. Tout s’est absolument joué sur les dés. Quand je faisais une touche sur 7 possibles la plupart du temps, mon adversaire enchainait les Attaque-Max et les Super-Défense sans sourciller + Contre-Attaque.
Alors certes mes choix ont dû jouer également, mais j’estime ma défaite à 95% de dés et 5% de mauvaises décisions… c’est dire…
De la même façon, j’ai trouvé les cartes de la Fédé’ un poil plus bourrines contrairement aux Naboo. Exemple concret pour étayer cette impression :
Les Cartes Naboo du Battleground donnent souvent le choix entre 2 Gungans miteux OU 1 cavalerie (un poil plus méchante, encore que… ça reste des dés)
Alors que les Cartes Fédé’ proposent de bouger 1 groupe de Droïde de Combat miteux OU 2 groupes de Droïdes Destroyers super biloutes … C’est quand même assez flagrant sur ce type de carte
(les autres étant assez semblables)
Idem, même un personnage important (Red/Purple Queen ou Panaka) auront énormément de mal face à UN SEUL Droïde Destroyer, car les Héros n’attaquent qu’à 1 unique dé rouge quand le Droïde défend à 2 dés bleus, et inversement pour la défense… mouai…
Dernier mot :
- Dès la perte (rapide) des Jedi la partie ne pouvait plus évoluer autrement que vers la défaite des Naboo.
- Les jets de dé j’aime bien. Le hasard ne me dérange pas vraiment. Mais là c’est lui qui a façonné la partie du début à la fin sans que je ne puisse rien faire… c’est dommage et frustrant au possible surtout quand on voit la qualité de l’ensemble.
J’ai hâte d’y rejouer pour, j’espère, avoir une autre vision de ce jeu avec cette fois une partie où la chance saura s’équilibrer entre les 2 camps et le hasard se lisser sur l’ensemble… Dans le cas contraire, ça me fera le même effet que pour “Fury of Dracula” que je trouvais excellent à tout niveau… sauf pour les mécanismes de résolution qui portaient beaucoup trop sur le hasard, plus que sur la stratégie en elle-même quoi qu’on en dise.
Questions diverses :
- Les ATT ou Transporters peuvent-ils se placer sur un Hex mi-bouclier/mi-vide alors que le bouclier est encore présent ? (je ne pense pas mais bon, je me demande)
- Lors d’une “Alerte”, les Droïdes de Combat peuvent-ils attaquer après avoir bougé de 8 cases ?
- Même question lors d’un Rush des Gungans sur le BattleGround.
- Même question lors d’un Rush des Gardes du palais dans le palais.
- Imaginons : Je dois bouger “3 gardes + Reine rouge”. Puis-je dans un premier temps bouger les 4 figurines, ET seulement après que tous aient bougé, lancer TOUS les dés d’attaque en une seule fois sur une seule et même cible ? (afin d’améliorer mes chances de réussite, ce que je trouverais normal) Ou, au contraire, doit-on toujours bouger/attaquer indépendamment avec chaque figurine ? (ce qu’on a fait mais qui me parait vraiment bof/moyen/naze lors d’un combat Garde/Droïde Destroyer, Personnage/Droïde Destroyer, ou pire, Personnage/Garde VsDarth Maul…)
Voili voilou,
Goodnight
++
ah oui, si tu ne voulais pas de jets de dé, fallait pas te donner tant de mal pour l’acheter… Queen’s Gambit, c’est de la prise de risque (et de l’ambiance) plus que de la stratégie !
piesstou dit:- Imaginons : Je dois bouger "3 gardes + Reine rouge". Puis-je dans un premier temps bouger les 4 figurines, ET seulement après que tous aient bougé, lancer TOUS les dés d'attaque en une seule fois sur une seule et même cible ? (afin d'améliorer mes chances de réussite, ce que je trouverais normal) Ou, au contraire, doit-on toujours bouger/attaquer indépendamment avec chaque figurine ? (ce qu'on a fait mais qui me parait vraiment bof/moyen/naze lors d'un combat Garde/Droïde Destroyer, Personnage/Droïde Destroyer, ou pire, Personnage/Garde VsDarth Maul...)
bah lors de ma premiere partie le mec qui nous a initié nous a expliqué clairement que c etait deplacement+attaque d un perso, puis deplacement+attaque d un perso...etc.... pas d effet cumulatif !!! mais pas sur a 100% n ayant pas eu la regle sous les yeux !
et tout a fait d accord avec toi.... a moins d etre un jedi je suis pas sur qu il soit possible de contrer la fatalité du sort des gentilsà ce jeu.... en 2vs2 on a mangé une bonne claque et ce exclusivement à cause des droides destroyer et de darth maul....
Merci pour ce super compte-rendu.
Décapite les dés pour les punir et vivement le récit de l’épisode II : The Naboos’ Revenge. ![]()
Pyjam
epave de pwasson dit:et tout a fait d accord avec toi.... a moins d etre un jedi je suis pas sur qu il soit possible de contrer la fatalité du sort des gentilsà ce jeu.... en 2vs2 on a mangé une bonne claque et ce exclusivement à cause des droides destroyer et de darth maul....
Avec des joueurs expérimentés, on arrive à des statistiques de 60% de victoire pour le côté obscur et 40% pour Naboo. La victoire est loin d'être impossible, surtout si les Jedi parviennent à tuer Darth Maul et qu'au moins un d'entre eux puisse venir prêter main-forte dans le palais (ça nettoie grave un Jedi dans le palais).
shingouz dit:epave de pwasson dit:et tout a fait d accord avec toi.... a moins d etre un jedi je suis pas sur qu il soit possible de contrer la fatalité du sort des gentilsà ce jeu.... en 2vs2 on a mangé une bonne claque et ce exclusivement à cause des droides destroyer et de darth maul....
Avec des joueurs expérimentés, on arrive à des statistiques de 60% de victoire pour le côté obscur et 40% pour Naboo. La victoire est loin d'être impossible, surtout si les Jedi parviennent à tuer Darth Maul et qu'au moins un d'entre eux puisse venir prêter main-forte dans le palais (ça nettoie grave un Jedi dans le palais).
Ah bon?
Je n'ai pas établi de statistiques, mais j'avais l'impression que les naboo's avaient un certain avantage (Anakin peut aller très vite, c'est plus souvent l'un des deux jedi qui sort plutôt que Darth Maul, etc...), malgré des unités plus bourrines chez nos amis du côté obscur... Faudra que je commence à établir des statistiques moi... Après, quand les dés veulent pas...
Sinon, pour répondre aux diverses questions :
Une case mi-bouclier, mi-pas boiclier, c'est les deux à la fois : je suis quasiment sûr que les AAT et les MTT peuvent aller dessus.
Un rush, c'est juste pour dire qu'ils vont plus vite, mais je suis quasiment sûr qu'ils peuvent aussi tirer.
Enfin, et là j'en suis sûr, quand tu déplace un personnage, tu dois le faire tirer immédiatement après, ou ne pas le faire tirer du tout. Pour le voir de manière positive, tu peux te dire que comme ça, tu peux faire de la place pour déplacer les figurines que tu comptes déplacer après...
Je crois que de nombreuses questions ont été posées sur BGG : tu devrais pouvoir y trouver ton compte...
Bonnes parties!
Ah bin ça me donne envie de ressortir ma boîte tiens !
Pour tes questions : je sais pu (y’a longtemps…)
Sinon oui, les méchants ont un poil plus de chance de gagner, mais pas un poil de bantha non plus hein !
Epi sinon aussi, oui c’est ambiance et chance, mais tactique et stratégie sont loin d’être absentes, et surtout ça fonctionne terrible, je me suis jamais ennuyé à ce jeu. Et c’est un peu comme M44 : au bout de quelques parties tu apprends à optimiser. Mais quand t’as la poisse bin c’est pas la peine. (Anakin est un faux problème, c’est juste un timer, un peu plus rigolo qu’un bête compte tour).
Et puis c’est un des jeux à licence que je trouve supérieur à la source, takavoir !
piesstou dit:
- Dès la perte (rapide) des Jedi la partie ne pouvait plus évoluer autrement que vers la défaite des Naboo.
Oui quand Darth Maul va se défouler dans le palais, on peut se dire que la partie est mal barrée pour les gentils. Mais c'est aussi un de mes plus beaux souvenirs de partie: Darth Maul qui fait des ravages et file vers la salle du trone, Anakin qui désactive tous les droides et les quelques résistants survivants qui se cachent près des fenêtres et loin de Darth Maul pour faire une invasion éclair avec window ledge mouvement.
piesstou dit:- Les ATT ou Transporters peuvent-ils se placer sur un Hex mi-bouclier/mi-vide alors que le bouclier est encore présent ? (je ne pense pas mais bon, je me demande)
Non, la règle le dit explicitement: "Seuls les Gungans, les Droïdes de combat, les Droïdes Destroyers, les Catapultes et les Cavaliers Kaduu peuvent traverser le bouclier. Les Tank d’attaque blindés et les Transports de troupes ne peuvent pas traverser le bouclier." Hors il est dit aussi qu'une case bouclier est considéré comme à l'intérieur et à l'extérieur du bouclier.
piesstou dit:- Lors d'une "Alerte", les Droïdes de Combat peuvent-ils attaquer après avoir bougé de 8 cases ?
- Même question lors d'un Rush des Gungans sur le BattleGround.
- Même question lors d'un Rush des Gardes du palais dans le palais.
Un oui collégial.
piesstou dit:- Imaginons : Je dois bouger "3 gardes + Reine rouge". Puis-je dans un premier temps bouger les 4 figurines, ET seulement après que tous aient bougé, lancer TOUS les dés d'attaque en une seule fois sur une seule et même cible ? (afin d'améliorer mes chances de réussite, ce que je trouverais normal) Ou, au contraire, doit-on toujours bouger/attaquer indépendamment avec chaque figurine ? (ce qu'on a fait mais qui me parait vraiment bof/moyen/naze lors d'un combat Garde/Droïde Destroyer, Personnage/Droïde Destroyer, ou pire, Personnage/Garde VsDarth Maul...)
La règle dit: "Tous les personnages et les groupes se déplacent avant d’attaquer, et ne peuvent pas à nouveau se déplacer après avoir attaqué, même s’il leur reste des points de déplacement." donc tu fais les attaques séquentiellement et donc tu ne cumules pas. Tu n'as pas à décider quel cible tu attaques avant le résultat de l'attaque précédente.
Vinz dit:Ah bon?
Je n'ai pas établi de statistiques, mais j'avais l'impression que les naboo's avaient un certain avantage (Anakin peut aller très vite, c'est plus souvent l'un des deux jedi qui sort plutôt que Darth Maul, etc...), malgré des unités plus bourrines chez nos amis du côté obscur... Faudra que je commence à établir des statistiques moi...
Note bien qu'il ne s'agit pas de stats persos, mais ce stats annoncées par les testeurs Hasbro. Parce que mes stats persos, c'est 100% de victoire de Naboo (je n'ai joué qu'une fois...
shingouz dit:Vinz dit:Ah bon?
Je n'ai pas établi de statistiques, mais j'avais l'impression que les naboo's avaient un certain avantage (Anakin peut aller très vite, c'est plus souvent l'un des deux jedi qui sort plutôt que Darth Maul, etc...), malgré des unités plus bourrines chez nos amis du côté obscur... Faudra que je commence à établir des statistiques moi...
Note bien qu'il ne s'agit pas de stats persos, mais ce stats annoncées par les testeurs Hasbro. Parce que mes stats persos, c'est 100% de victoire de Naboo (je n'ai joué qu'une fois...).
Je n'ai que 7 parties aux compteurs: gagné 3 fois avec les gentils, perdu une fois avec les méchants et une avec les gentils, gagné 2 fois avec les méchants. Mais c'est rigolo avec ce jeu comme mes parties se sont souvent joués à peu/très peu à la fin pour ne retenir que des moments phares de la partie: la débandade de gungans sur telle partie, un envahissement tôt de la salle du trône dans telle autre, 2 jedis qui sortent vivants, darth maul seul dans telle autre, ou même un obiwan tellement faible qu'il ne fait plus grand chose dans le palais, un anakin dans les bouchons ou au contraire qui mets une pression de folie...
piesstou dit:
Questions diverses :
1- Les ATT ou Transporters peuvent-ils se placer sur un Hex mi-bouclier/mi-vide alors que le bouclier est encore présent ? (je ne pense pas mais bon, je me demande)
2- Lors d'une "Alerte", les Droïdes de Combat peuvent-ils attaquer après avoir bougé de 8 cases ?
3- Même question lors d'un Rush des Gungans sur le BattleGround.
4- Même question lors d'un Rush des Gardes du palais dans le palais.
5- Imaginons : Je dois bouger "3 gardes + Reine rouge". Puis-je dans un premier temps bouger les 4 figurines, ET seulement après que tous aient bougé, lancer TOUS les dés d'attaque en une seule fois sur une seule et même cible ? (afin d'améliorer mes chances de réussite, ce que je trouverais normal) Ou, au contraire, doit-on toujours bouger/attaquer indépendamment avec chaque figurine ? (ce qu'on a fait mais qui me parait vraiment bof/moyen/naze lors d'un combat Garde/Droïde Destroyer, Personnage/Droïde Destroyer, ou pire, Personnage/Garde VsDarth Maul...)
++
1-non
2-3-4-oui
5- tu bouges chaque fig et tu tires/combats avec chaque fig séparément
les stats de victoire par ici sont 50/50. Je n'ai jamis vu darth Maul sortir vivant vers le palais.
Je pense que tu as perdu car la force n’est pas avec toi.
(En tout cas c’est un compte rendu bien sympathique, qui va certainement incité quelques TTciens à partir à la recherche de ce jeu introuvable.
)
Merci pour ce compte-rendu très vivant et épique !
Grunt dit:un envahissement tôt de la salle du trône dans telle autre
Tiens, ça m’amène un petit doute :
On peut utiliser le déplacement par les fenêtres pour aller directement au 3ème, à partir du 1er niveau il me semble, non ?
Un jeu vraiment très agréable et très tendu, très souvent pris sur l’étagère par mon fiston de 9 ans qui adore le jeu (tant pis, je me sacrifie, j’y joue avec lui ! ;o)
Olivier dit:Grunt dit:un envahissement tôt de la salle du trône dans telle autre
Tiens, ça m'amène un petit doute :
On peut utiliser le déplacement par les fenêtres pour aller directement au 3ème, à partir du 1er niveau il me semble, non ?
Oui.
la règle dit:
Quand une des ces cartes est jouée, le joueur Naboo a la possibilité de déplacer des personnages d’un espace situé en face d’une fenêtre vers un espace vide situé juste en dessous ou juste au dessus de lui. Se déplacer entre deux étages compte comme un point de déplacement (même s’il y a un déplacement au travers de deux étages).
piesstou dit:
Et le gamin ? Qu'est ce qu'il fout, bordel ???
Anakin, du haut de ses 8 ans et demi, tente une percée via le hangar Naboo. Mais peut-être aurait-il dû prendre quelques cours de pilotage, car son Starfighter ne veut pas démarrer.
La fédération du commerce en profite pour envoyer plusieurs barrages de fighters afin de géner les tentatives d'Anakin. Trois cartes sur le premier emplacement suffiront, car les jets de dés sont réussis avec brio (Chaque dé gris censé ajouter une case "fighter" est un succés... du coup Anakin n'aura qu'une chance sur 4 de pouvoir avancer sur chacune des cartes.... ce qui le clouera finalement au sol jusqu'à la fin de la partie avec seulement 2 cartes de passées... La honte totale![]()
... re-re-:|
Attention : Pour une carte Anakin jouée, si "le gamin" réussit à franchir une carte, il peut immédiatement (dans le même tour donc) retenter la carte d'après, etc... jusqu'à la grille imprimée.
Tu peux donc réussir à franchir plusieurs cartes fighters avec une carte Anakin...
Sinon, c'est sûr, Queen Gambit est un jeu de moule, mais ce n'est pas son intérêt principal...
(et ne pas oublier l'intérêt un champ de bataille pour avoir des bonus parfois redoutables en effet cumulatif...)
Deckard dit:Attention : Pour une carte Anakin jouée, si "le gamin" réussit à franchir une carte, il peut immédiatement (dans le même tour donc) retenter la carte d'après, etc... jusqu'à la grille imprimée.
Tu peux donc réussir à franchir plusieurs cartes fighters avec une carte Anakin...
Oui oui t'inquiètes je l'ai bien joué comme cela
Le problème c'est que j'ai dû tomber sur le seul Naboo StarFighter en maintenance dans le Hangar du palais car il n'a jamais voulu en sortir
Je n'ai réussi à passer que 2 (ou 3 je ne sais plus exactement) Cartes Chasseurs Stellaires, et en plus, jamais à la suite
La vraie poisse partout sur le plateau en somme.. aussi bien sur le BattleGround, qu'au Palais, qu'avec les 2 gougnafiés de Jedi en mode "Benny Hill"
Je pense que tu as perdu car la force n'est pas avec toi.Héhéhé, c'est le moins qu'on puisse dire
De toute la partie les dés se sont acharnés contre mes troupes mais n'ont jamais voulu aller dans mon sens par la suite, à tel point que j'ai bien failli passer moi même du coté obscur de la Force pour en finir rapidement avec ces foutus Lapins
Mais je pense qu'effectivement on a fait là une partie "extrême" dans le sens ou un joueur avait presque tout tandis que l'autre ramait sévère.
J'espère simplement que ce genre de partie ne constituera pas la majorité de celles que je pourrais faire, que je sois le joueur en veine ou l'autre car ça gâche un peu le plaisir
Le hasard dans les jeux ne me dérange pas trop s'il est un tant soit peu "contrôlable", même très légèrement (sinon je n'aimerais pas TI3
D'ailleurs rien à redire au niveau de l'ambiance !
Tout est là. Après avoir rematté "La Menace Fantome" ce weekend pour me mettre en condition (me permettant mine de rien de mieux appréhender les règles), j'ai été impressionné par la qualité d'adaptation.
On retrouve exactement les décors et les 4 batailles de la fin du film avec chacune leur intérêt dans le dénouement final.
Je pense d'ailleurs que, même en perdant rapidement mes 2 Jedi en début de partie (...ils m'ont fait de la peine, là
Exemple d'un point qui m'a vraiment manqué concernant l'avancée d'Anakin :
Mon adversaire d'hier avait une moulasse extrême, si bien que la plupart des cartes "Chasseurs Stellaires" qu'il a joué se sont retrouvées blindées de cases Fighters. Sur les 12 cases possibles, il n'en restait à chaque fois que 3, ou max 4 pour passer (Tu parles d'un rideau défensif !
Ce qui m'a dérangé c'est qu'il était totalement impossible d'améliorer ses chances de réussite au fur et à mesure ou autrement.
Surtout que les cartes "Anakin" ne sont pas légions non plus (plusieurs fois je me suis retrouvé sans cartes de ce type, et ce n'est pas faute d'avoir employé la Force pour refaire ma main complète ou pour visualiser et ranger les 3 premières cartes d'un paquet
Aussi, j'aurais très bien vu un système de ce genre :
- A chaque tentative ratée (et j'en ai ratée des tentatives...) on libère une case "Fighter" de son choix en y plaçant un marqueur quelconque. Améliorant ainsi (très légèrement) les chances d'Anakin lors du prochain essai. Et ainsi de suite s'il n'avance toujours pas.
Non seulement ça ne renverse pas l'équilibre de façon immonde, mais ça simule également les combats spatiaux entre les Fighters Naboo et les Fighters de la Féfération du Commerce qui se déroulent pendant qu'Anakin fait son show.
- Ou encore, autre éventualité qui se serait parfaitement intégré au jeu, la possibilité à l'aide de quelques cartes d'avoir le choix entre un "Or/Ou" supplémentaire du type "Or remove 2 Federation Fighters from Anakin's Path"
Un autre exemple :
Il aurait pu être pas mal d'inclure une idée "d'acharnement" (je ne trouve pas le mot exact
Par exemple, je joue une carte me permettant de bouger "Red Queen + 2 Gardes". Mon idée est la suivante :
Je joue un 1er Garde que je déplace comme bon me semble de 4 cases, puis je tire sur un Droïde Destroyer (au hasard
- bénéficier d'1 dé gris supplémentaire si la cible a déjà été attaqué dans la même phase de jeu
- bénéficier d'1 dé "orange" symbolisant le feu nourri des attaquants avec 1 chance sur 3 (donc 2 faces sur 6) de fait 1 Hit supplémentaire.
Ou encore, toujours pour l'idée du dé "orange", 1 chance sur 6 de faire "1 Hit" et 1 chance sur 6 de faire "2 Hit" supplémentaires.
Je ne pense pas que ça aurait trop changé les choses dans un sens comme dans l'autre mais que ça pourrait améliorer les tactiques et contrebalancer la trop grande résistance d'un Droïde Destroyer (même face à un Personnage-Dé Rouge) et également redonner un peu de panache aux combats Simples Gardes/Darth Maul ou Simples Droïdes/Jedi.
Un peu comme la superbe idée du Battleground qui est la suivante : Un Groupe moins dense frappe moins fort et défend moins bien. C'est tout con, mais ça par contre j'adore le principe (Principe qu'on ne retrouve pas dans BattleLore d'ailleurs... dommage)
Voilà quelques pistes de réflexion qui me sont venu en cours de partie hier, quand je pestais sur la malchance chronique de mes lancers de dés. Qu'en pensez-vous ? Avez-vous déjà essayer de jouer avec ces ajouts ou des ajouts de ce type pour contrebalancer un peu ?
D'ailleurs, existe t-il des variantes officielles pour ce jeu, visant à " l'améliorer" un peu plus encore ?
Les dés :
Ils sont superbes mais ne roulent pas très bien. Bien souvent ils glissent en restant bien à plat ce qui n'est pas très pratique (et qui me fait me poser des questions quant à mes collages de face)
La solution "bricolo" employée a été de les placer dans un gobelet en plastique (faute de Yam/Yahtsee) pour les secouer et les retourner violemment sur la table. Vous avez eu les mêmes soucis/impressions/solutions ? Ou d'autres concernant les dés ?
Et merci à tous pour les précisions à mes questions
(j'avais choppé la FAQ sur BGG mais elle n'est pas très complète. Les questions à l'intérieur de celle-ci sont pour la plupart assez évidentes alors que d'autres points peut-être un poil plus litiguieux ne sont pas détaillés)
Bref, et malgré tout : VIVEMENT LA PROCHAINE PARTIE !!!
(meuh nan je suis pas maso
++
piesstou dit:Mais les Lapins c'est quand même vraiment de la
Ah, je savais bien que c'était des lapins, en fait, avec de telles zoreilles.
Sinon, oui, j'ai l'impression qu'une grosse partie du jeu se joue entre les jedis et le vendredis (je connais pas trop bien les termes techniques) et puis cette partie là, on va dire qu'elle est dans la queue de la gaussienne. Si vous voyez ce que je veux dire (il n'y a rien de vulgaire).
Deckard dit:ppiesstou dit:
Et le gamin ? Qu'est ce qu'il fout, bordel ???
La fédération du commerce en profite pour envoyer plusieurs barrages de fighters afin de géner les tentatives d'Anakin. Trois cartes sur le premier emplacement suffiront, car les jets de dés sont réussis avec brio (Chaque dé gris censé ajouter une case "fighter" est un succés... du coup Anakin n'aura qu'une chance sur 4 de pouvoir avancer sur chacune des cartes.... ce qui le clouera finalement au sol jusqu'à la fin de la partie avec seulement 2 cartes de passées... La honte totale![]()
... re-re-:|
Attention : Pour une carte Anakin jouée, si "le gamin" réussit à franchir une carte, il peut immédiatement (dans le même tour donc) retenter la carte d'après, etc... jusqu'à la grille imprimée.
Sinon, c'est sûr, Queen Gambit est un jeu de moule, mais ce n'est pas son intérêt principal...
(et ne pas oublier l'intérêt un champ de bataille pour avoir des bonus parfois redoutables en effet cumulatif...)
pas vraiment ou je ne comprend pas ton intervention
il est ecrit dans les regles que l'on ne peut faire qu'un deplacement par carte anakin joué par le joueur naboo, et donc pour franchir plusieur espace il faut plusieur cartes
a plus
alain
adel10 dit:pas vraiment ou je ne comprend pas ton intervention
il est ecrit dans les regles que l'on ne peut faire qu'un deplacement par carte anakin joué par le joueur naboo, et donc pour franchir plusieur espace il faut plusieur cartes
a plus
alain
Je n'ai pas dit qu'on pouvait faire plusieurs déplacements avec une seule carte Anakin.
Mais pour franchir un barrage de fighters, s'il y a par exemple deux cartes, il faut vaincre la première, puis la seconde, et enfin la grille imprimée sur le plateau... avec une carte Anakin jouée, tu peux donc tenter de franchir le barrage, ce qui constitue un seul déplacement.
adel10 dit:[...]
(Complément d'information pour plussoyer Deckard)
Si sur l'espace n°1 tu as 3 cartes "Chasseurs Stellaires", il faudra qu'Anakin réussisse en tout 4 mouvements pour atteindre l'espace n°2 du plateau.
MAIS, c'est parfaitement faisable en ne jouant qu'UNE SEULE carte Anakin (et en ayant de la grosse moulasse), car il est dit que tant qu'Anakin passe à travers les mailles du filet et qu'il n'a pas atteind l'espace suivant (représenté par un symbole de Starfighter Naboo sur le plateau) alors il peut continuer gaiement à avancer (et donc à virer des cartes "Chasseurs Stellaires" s'il y en a)
.. sinon laisse tomber c'est totalement impossible...
+