c’est bien ce que j’avais dir je n’avais pas compris le sens de l’intervention
je joue comme ça aussi
a plus
alain
2ème partie ce soir, la revanche de la précédente, sans modif’ de règles et …
VICTOIRE DES NABOO !
Par contre, ça a l’air franchement plus difficile pour les gentils que pour les autres je trouve.
Car cette fois-ci :
- J’ai rapidement mis la pression en jouant Anakin régulièrement lors des 2 premiers Tours (le faisant arriver à 2 Cases du Vaisseau de la Fédération du Commerce)
- J’ai également mis la pression sur Darth Maul afin de ne pas refaire la même erreur que la partie précédente
- J’ai délaissé quasi totalement le Palais et le Battleground (en n’y jouant qu’1 seule carte pour bouger 1 groupe Gungan de sorte à laisser un Hex libre pour la Catapulte du centre par la suite)
- J’ai eu globalement pas mal de réussite. Ni trop peu, Ni trop honteusement, et ça m’a beaucoup aidé. J’ai eu les bonnes cartes également en début de partie, me permettant de mettre l’accent là où je le souhaitais. Et mon adversaire n’a pas eu la même sur-veine que la dernière fois.
Résultat :
- Mort rapide de Darth Maul (Obiwan en parfaite forme : -2PV, et Qui-Gon blessé aux 3/4) mais qui rentreront tous les 2 dans le Palais pour faire un peu de place. Qui-Gon finira par mourir suite à l’ultime assaut d’un Droïde Destroyer peu après, mais le Rez-de-chaussée aura été nettoyé entièrement, ainsi qu’une bonne partie du 1er Etage.
- La pression sur le joueur de la Fédération qui devra jouer sur tous les tableaux pour ne pas se faire trop surpasser : Battleground, Palais et Chasseurs Stellaires (d’ailleurs c’est assez chaud car les cartes de Renforts sont les mêmes que les Cartes de Chasseurs Stellaires… du coup le choix est PLUS QUE difficile (peut-être un peu trop) pour le joueur de la Fédération qui ne peut bien souvent pas se permettre de laisser Anakin… mais c’est peut-être un peu retarder l’inévitable s’il laisse le palais désert, non ?
Sinon, même le Bouclier Gungan a tenu assez longtemps avant de plier. J’ai quasiment eu à chaque fois plus de cartes Bonus à jouer (et je viens de penser que je n’ai même pas pris les 5 cartes suite à la mort de Darth Maul… c’est peut-être pour ça que j’en ai chi*
)
Je mettais surtout la pression dans le palais pour atteindre rapidement le 3ème Etage et éliminer les derniers Droïdes présent. Les Grapins ont bien servi pour créer le surnombre et l’encerclement et le Jedi a été suffisament rapide pour mettre un terme au carnage occasionné par les Droïdes Destroyers.
J’ai par contre trouvé que la Salle du Trône était asssez miteuse, même pour se défendre, tout simplement car il y a trop peu de place pour disposer ses troupes efficacement. Et à moins d’avoir un GROS personnage (type Jedi) à placer pile devant la porte, c’est vraiment naze (je vois mal un Panaka retenir très longtemps un Droïde Destroyer en face à face par exemple)
Bref, très bonne partie, relativement équilibrée du début à la fin, car même sans Darth Maul, la Fédération reste extrêmement bourrine.
J’ai déjà hâte d’y rejouer !
(en prenant la Fédération cette fois)
Questions annexes :
- Un détachement de Droïde arrivant du Battleground dans le palais peut-il aussitôt faire feu s’il a un ennemi dans sa ligne de vue ?
- Le jouer de la Fédération s’est retrouvé complètement à poil dans le palais, et sans Darth Maul. Si bien que de nombreuses cartes ne lui servaient (pour un moment) à rien. A la fin de chaque Tour, devait-il continuer à piocher 2 cartes dans le paquet “Battleground” ET 2 cartes dans le paquet “Theed Palace”, ou pouvait-il uniquement prendre les 4 dans le “Battleground” en espérant tomber rapidement sur l’une des 8 ou 9 cartes de Renfort (c’est assez peu finalement, et heureusement pour les Naboo
) ?
++
piesstou dit:
Questions annexes :
1) Un détachement de Droïde arrivant du Battleground dans le palais peut-il aussitôt faire feu s'il a un ennemi dans sa ligne de vue ?
2) Le jouer de la Fédération s'est retrouvé complètement à poil dans le palais, et sans Darth Maul. Si bien que de nombreuses cartes ne lui servaient (pour un moment) à rien. A la fin de chaque Tour, devait-il continuer à piocher 2 cartes dans le paquet "Battleground" ET 2 cartes dans le paquet "Theed Palace", ou pouvait-il uniquement prendre les 4 dans le "Battleground" en espérant tomber rapidement sur l'une des 8 ou 9 cartes de Renfort (c'est assez peu finalement, et heureusement pour les Naboo) ?
1) Non.
2) Non, tu choisis uniquement ce que tu pioches avec les cartes bonus du Battleground.
Merci
C’est comme ça qu’on l’a joué ça tombe donc très bien. Par contre je suis encore vert d’avoir zappé de prendre les 5 (!!!) cartes Bonus après la mort de Monsieur Maul
… Heureusement que ça n’a pas eu plus d’influence
Vraiment sympa ce jeu lorsque la partie est tendue comme un string en tous cas, je suis fan. Et vivement la prochaine partie (j’espère pouvoir y rejour dès ce weekend)
Sinon j’ai rematté Episode II et Episode III, et je pense que s’il n’y a pas eu de suite à ce Starwars-Queen’s Gambit c’est simplement parce que les autres films s’y prètent quand même beaucoup moins.
A la fin de l’Episode I on a 4 batailles différentes se déroulant au même moment, avec chacune des potagonistes différents, mais toutes liées et dépendantes les unes des autres avec un unique but pour chacun des 2 camps en présence. Alors qu’on n’a pas tout ça dans les 2 autres films.
Dommage, j’aurais vraiment aimé pouvoir me refaire l’intégrale des 6 Episodes contre un même adversaire avec chacun son camp du début à la fin de la Saga. Histoire de savoir comment aurait pu se dérouler l’histoire autrement ![]()
+
Pour moi, une partie dans laquelle les deux jedis survivent n’est pas une partie équilibrée.
Tu me donnes vraiment envie d’y jouer !
Dommage que ce jeu coûte si cher.
Ah si jamais l’occasion se présente d’y jouer, je ne raterai pas.
Merci de nous faire saliver ![]()
madd dit:Tu me donnes vraiment envie d'y jouer !
Dommage que ce jeu coûte si cher.
Ah si jamais l'occasion se présente d'y jouer, je ne raterai pas.
Merci de nous faire saliver
Moi ca ne me donne pas du tout envie tout ca. Bon c'est vrai que je n'ai pas adhéré à la dernière trilogie star wars. Surtout qu'ayant lu la suite je peux vous affirmer que Le Cycle de Thrawn c'est un milliard de foi mieux que les épisodes I II III.
arthemix dit:Pour moi, une partie dans laquelle les deux jedis survivent n'est pas une partie équilibrée.
Tout dépend de l'état dans lequel les 2 jedi sont lorsqu'ils sortent. Car Qui-Gon est mort peu après. Je ne nie pas que ça m'a donné un certain avantage, mais mine de rien le reste de la partie est resté très tendu du string pour les 2 camps (ou c'est du moins l'impression qu'on a eu tous les deux)
Car finalement il me restait assez peu de Gardes, un Obiwan aux 3/4 mort, une Reine Rouge (la fausse) a 1 PV du trépas, et un Panaka déjà bien blessé également. Sans compter que le Bouclier était tombé sur le Battleground et que les ATT entraient en action. Les Cartes Bonus allaient pouvoir pleuvoir dans les mains de la Fédération (parce que les Lapins sont sympas mais ils ne font pas le poids longtemps sans bouclier), et à la longue j'aurais fini par mourir à petit feu si j'avais manqué de réussite lors des phases Anakin...
Phases qui auraient pu d'ailleurs durer des heures (et c'est mon seul GROS reproche au jeu) puisque les dernières cartes Chasseurs Stellaires ne peuvent laisser qu'à peine 1 chance sur 4 à Anakin de passer sans possibilité d'améliorer ses chances au fur et à mesure de ses échecs.. ce qui est vraiment, vraiment dommage... et dommageable pour les Naboo à terme)
Donc je ne pense pas non plus que, dans cette partie en tous cas, ça ait été aussi avantageux que ça que de sortir avec les 2 Jedi. Là aussi ça dépend du contexte de la partie, et ça peut s'avérer complètement décisif, ou pas vraiment (ça reste malgré tout des brouettes de jets de dés, et s'ils ne sont pas avec toi au bout d'un moment, alors c'est mort, Jedi ou pas de toute façon)
@ madd :
Merci à toi, c'est un plaisir
Et effectivement si tu peux essayer ne te prives pas car rien que pour le plaisir du matos, ça vaut vraiment le coup.
@Lambour :
Je suis preneur de plus d'informations. Car j'ai vraiment bien aimé le cycle I, II et II. Tout comme j'ai aimé IV, V et VI. Mais si suite (+ ou - directe) il y a, alors intéressé je suis.
Et puis ça me fera lire un peu, ce qui n'est pas un mal. Car j'en ai bien envie en ce moment (le temps s'y prête bien) mais je ne trouve rien de très très motivant.
+
piesstou dit:Sinon j'ai rematté Episode II et Episode III, et je pense que s'il n'y a pas eu de suite à ce Starwars-Queen's Gambit c'est simplement parce que les autres films s'y prètent quand même beaucoup moins.
A la fin de l'Episode I on a 4 batailles différentes se déroulant au même moment, avec chacune des potagonistes différents, mais toutes liées et dépendantes les unes des autres avec un unique but pour chacun des 2 camps en présence. Alors qu'on n'a pas tout ça dans les 2 autres films.
On pourrait peut être trouver d'autres trucs à jouer issus des deux autres films ? J'en vois bien un avec des cubes en bois où il faut se faire des majorités au Conseil en faisant des combinaisons de cartes
Dommage, j'aurais vraiment aimé pouvoir me refaire l'intégrale des 6 Episodes contre un même adversaire avec chacun son camp du début à la fin de la Saga. Histoire de savoir comment aurait pu se dérouler l'histoire autrement
Malheureusement, vu "l'effet papillon", ça me paraît difficilement réalisable... Si Obi-Wan ou Anakin meurent au premier tour, on fait quoi ?
Pour Lambour : un bon bouquin ne fait pas forcément un bon film, et vice versa. J'ai lu "l'empire contre-attaque", pourtant mon épisode préféré, dans sa version roman. J'ai eu du mal à arriver au bout tellement ça paraissait superficiel en roman... Par contre, Shadow of the Empire, qui se déroule entre les épisodes 5 et 6, est excellent.
Scandisk dit:Malheureusement, vu "l'effet papillon", ça me paraît difficilement réalisable... Si Obi-Wan ou Anakin meurent au premier tour, on fait quoi ?
En fait je parlais de jouer aux 6 jeux à la suite et sans dépendance.
Genre tu fais une partie de SWTQG, tu joues normalement, tu refais un peu l'histoire, tu regardes qui a gagné.
Puis la fois suivante tu enchaines sur le 2ème jeu qui reprend l'attaque des Clones, etc, etc... Simplement pour avoir l'impression de refaire l'intégralité de la trame des Films à sa façon.
Sinon effectivement ce serait très très prise de tête. Mais peut-être qu'un jour, un auteur de talent y parviendra, qui sait
+
scand1sk dit:
Pour Lambour : un bon bouquin ne fait pas forcément un bon film, et vice versa. J'ai lu "l'empire contre-attaque", pourtant mon épisode préféré, dans sa version roman. J'ai eu du mal à arriver au bout tellement ça paraissait superficiel en roman... Par contre, Shadow of the Empire, qui se déroule entre les épisodes 5 et 6, est excellent.
La grosse différence c'est que le livre "l'empire contre-attaque" est sorti après le film.
Ce n'est ni plus ni moins qu'un scénario amélioré.
Les 3 volumes du cycle de Thrawn sont excellents car écrits avec beaucoup de liberté...
Mais c'est vrai qu'une adaptation pourrait aussi bien être mauvaise...
Et un autre hors-sujet :
Pour ceux qui sont accros aux Star Wars, il y a ici en Angleterre a l’emmaus du coin un jeu qui s’appelle Star Wars: Rescue on Geonosis
Les avis sur le geek ne sont pas flamboyants mais si qqun est interresse…
Et hop, encore 2 parties ce soir, cette fois-ci dans le camp de la Fédération du Commerce et 2 victoires ![]()
Darth Maul est sorti seul à chaque fois, le Battleground a été par 2 fois le théatre d’une lutte plus qu’acharnée entre les 2 camps, la défense du palais par les Droïdes a été extrêmement efficace grâce à une réappro’ de plusieurs Droides Destroyers depuis le Battleground pour bloquer le passage à la troupe de la Reine.
Ca porte donc à 3 le nombre de victoire de la Fédération et à 1 pour les Naboo.
Pas de doute, après avoir essayé les 2 camps, la Fédération est quand même un poil plus tranquille car elle n’a pas trop à s’inquiéter du nombre de ses troupes, du moins tant qu’Anakin reste éloigné du Vaisseau Mère.
Ptain j’ai encore envie d’y jouer
![]()
Par contre je me demande s’il sera toujours aussi intéressant après une 10aine de partie dans les pattes, car j’ai l’impression que les stratégies à adopter sont à peu près les mêmes à chaque partie, où il n’y aurait finalement le hasard des dés qui viendrait ou non changer un peu les plans de base de chacun des camps.
+ and Goodnight
(et demain : TI3 à 6 joueurs !
… comblé je suis)
5ème partie hier soir. Bonne partie mais très particulière car le jeu a buggé ![]()
(Désolé pour le roman mais c’est un peu “long” à expliquer)
J’avais les Naboo et un pote la Fédération du Commerce.
- Coté Battlefield ça castagne (TRES) sévère et, même s’ils resistent un peu avec l’aide de leurs énormes catapultes la plaine se retrouve complètement déserte après environ 1h30/2h de jeu. Les Droïdes ont tailladé comme jamais et TOUS les “Lapins” (Fambas compris) disparaissent finalement du plateau.
PLATEAU TERMINE
- Coté Jedi/Sith le combat est rude. Qui-Gon meurt en 1er, suivi par Darth Maul. C’est donc Obiwan qui sort, presque indemne en plus, et qui vient préter main forte dans le Palais.
PLATEAU TERMINE
- Dans le palais le début de partie est très calme. Les Naboos préfèrant, dans l’ordre, faire avancer Anakin, affronter Darth Maul ou gérer leurs troupes sur le Battlefield tout comme la Fédération (qui le fera peut-être un peu trop d’ailleurs)
Sinon les Gardes résistent bien, il y a peu de pertes ou du moins rien de grave tant qu’au moins un des Jedi pourra revenir (et c’est ce qui s’est passé donc c’est cool) Ils parviennent même à prendre le contrôle du Rez-de-chaussée, le jouer de la Fédération ayant quelque peu zappé les Renforts du Battlefield vers le Palais pour mieux exterminer ces foutus frangins de Jar-Jar.
- Pendant ce temps Anakin a beaucoup avancé, il ne lui reste plus qu’UNE SEULE case à traverser pour atteindre le vaisseau de la Fédération et désactiver tous les droïdes.
… Et c’est là qu’on s’est retrouvé dans une configuration de jeu relativement improbable (du moins j’espère !
) car au bout d’un moment :
- Toutes les cartes “Chasseurs Stellaires” avaient été utilisées, ce qui limitait donc le choix des cartes Battlefield correspondante de la Fédération à des Renforts sur le Battlefield (2 DD ou 4 BD)
- Tous les Gungans étaient morts, donc plus rien à faire du tout pour le joueur Naboo sur le Battlefield, si ce n’est y piocher des cartes pour espérer tomber sur des Cartes Anakin ou encore des Cartes permettant de jouer dans le Palais…
- SAUF QUE : les Naboo avaient pris le contrôle TOTAL du Palais entre autre grâce à la sortie d’Obiwan. Il n’y avait donc plus aucun Droïdes dans le Palais, donc plus grand chose à y faire pour les Naboo déjà enfermés à double tour dans la Salle du Trône avec tous les personnages spéciaux, ni pour la Fédération qui ne pouvait qu’espérer tomber sur des cartes “Move to Theed Palace” pour pouvoir envoyer quelques maigres Renforts du Battlefield désert vers le Palais.
En fait, les conditions de victoire pour les Naboo sont trop imprécises, car du coup, suite à ce que je viens d’énoncer, et bien qu’étant plus que majoritaire dans la Salle du Trône (et même dans tout le palais !) il me fallait encore tuer TOUS les droïdes. Or, comment tuer tous les Droïdes sur le Battlefield sans le moindre Gungans ? Je ne pouvais donc qu’attendre qu’Anakin atteigne le Vaisseau de la Fédération… c’est à dire attendre d’avoir ses cartes (En en piochant 2 par tour c’est light !), PUIS espérer faire un bon jet pour passer la dernière grille de chasseurs (3 cases libres sur 12 : le 8, le 10 et le 12 soit 1 chance sur 4 de réussir…)
Le jouer de la Fédération quant à lui n’avait que peu de possibilités également : Attendre d’avoir des cartes “Move To Theed Palace” et espérer faire baisser mes effectifs petit à petit au fur et à mesure de ses tentatives…
Mais imaginez le temps que ça peut prendre si :
- Anakin n’avance pas faute de cartes + faute de réussite
- La Fédération ne reprend pas le dessus dans le Palais faute de cartes et de réussite dans le palais
… ça pourrait très bien durer 4h ou bien plus !
Heureusement la partie s’est terminée après quelques tours de ce type avec Anakin. Ouf !
N’y a t-il pas un errata sur les conditions de victoire dans ce jeu ?
Du genre :
- Les Naboo gagnent s’ils prennent le contrôle TOTAL du Palais ET qu’ils sont majoritaires dans la salle du trône
… plutôt que
- Les Naboo gagnent s’ils sont majoritaires dans la salle du trône ET si tous les droïdes sont morts (via Anakin ou via la baston)
Parce que c’est beaucoup plus difficile (et sujet à bug) que les conditions de la Fédération qui doivent simplement veiller à ce que la majorité ne puisse plus se faire dans le Palais pour les Naboo (Concrêtement : en rasant tous les Gardes et Personnages petit à petit pour gagner)
Qu’en pensez-vous ?
Vous avez déjà eu ce genre de bug ?
Vous avez mis en place des “correctifs” maison ou officiels pour palier à cela ?
Merci d’avance pour les réponses,
++
C’est me semble-t-il le petit souci de ce jeu : c’est un combat à mort, puisque pour gagner, les lapins/humains doivent éliminer les casseroles et rester à aux moints trois potes et les casseroles doivent éliminer tous les lapins/humains sauf éventuellement deux avant d’être tous anéantis. Alors au début de la partie, il y a plein de choses à faire, partout, et alors que le grand dénouement à la Hamlet approche, on se retrouve peu à peu avec deux pelés et trois tondus qui se battent, ou qui essaient de se battre, beaucoup de cartes deviennent inutiles faute de combattants appropriés. J’ai fait une partie où les casseroles étaient à peu près éliminées du palais et devaient arriver du champ de batailles où ne restaient que des lapins rôtis en espérant tomber sur les cartes idoines, quatre gardes du palais commençaient à jouer à la belote en attendant leurs amis les casseroles sous le regard bienveillant des statues et d’un jedi et Anakin qui essayait de redémarrer le moteur de sa 2CV qui avait calé à une case de la délivrance. Cette fin de partie, que d’aucuns jugeraient sans doute aussi palpitante qu’un film, euh, non, je ne vais pas dire de nationalité, j’y connais rien, enfin, un film où il ne se passe rien, quoi, a duré longtemps, très longtemps, et le joueur des casseroles en était venu à espérer qu’Anakin redémarre sa casserole.
Donc oui, les fins de parties (si la partie a été équilibrée) peuvent être longagnes.
Meeeuuhhh dit:C'est me semble-t-il le petit souci de ce jeu : c'est un combat à mort, puisque pour gagner, les lapins/humains doivent éliminer les casseroles et rester à aux moints trois potes et les casseroles doivent éliminer tous les lapins/humains sauf éventuellement deux avant d'être tous anéantis. Alors au début de la partie, il y a plein de choses à faire, partout, et alors que le grand dénouement à la Hamlet approche, on se retrouve peu à peu avec deux pelés et trois tondus qui se battent, ou qui essaient de se battre, beaucoup de cartes deviennent inutiles faute de combattants appropriés. J'ai fait une partie où les casseroles étaient à peu près éliminées du palais et devaient arriver du champ de batailles où ne restaient que des lapins rôtis en espérant tomber sur les cartes idoines, quatre gardes du palais commençaient à jouer à la belote en attendant leurs amis les casseroles sous le regard bienveillant des statues et d'un jedi et Anakin qui essayait de redémarrer le moteur de sa 2CV qui avait calé à une case de la délivrance. Cette fin de partie, que d'aucuns jugeraient sans doute aussi palpitante qu'un film, euh, non, je ne vais pas dire de nationalité, j'y connais rien, enfin, un film où il ne se passe rien, quoi, a duré longtemps, très longtemps, et le joueur des casseroles en était venu à espérer qu'Anakin redémarre sa casserole.
Donc oui, les fins de parties (si la partie a été équilibrée) peuvent être longagnes.
Je plussoie!
Cette configuaration arrive de temps en temps (ce n'est pas la norme non plus, hein? mais ça arrive...) Dans ces cas-là, le mieux est de se mettre d'accord à l'amiable pour accorder la victoire aux Naboos...
En fait, les différentes configurations de parties sont fortement influencées par les cartes tirées et les réussites associées. Ces différentes configurations ne sont pas non plus si légions que ça, AMHA.
Je pense que SWQG devrait donc être consommé avec modération, même s'il est toujours vraiment très plaisant d'y jouer...
Meeeuuhhh dit:J'ai fait une partie où les casseroles étaient à peu près éliminées du palais et devaient arriver du champ de batailles où ne restaient que des lapins rôtis en espérant tomber sur les cartes idoines, quatre gardes du palais commençaient à jouer à la belote en attendant leurs amis les casseroles sous le regard bienveillant des statues et d'un jedi et Anakin qui essayait de redémarrer le moteur de sa 2CV qui avait calé à une case de la délivrance.
Si les 4 gardes envahissent la salle du vice-roi (aidé du window-ledge movement le plus souvent) en éliminant les derniers droides alors ils gagnent aussi même si Anakin a calé. Donc ils ont toujours des choses à faire...
Dans ce cas de figure, on peut raisonnablement estimer que la partie est pliée en faveur des Naboos.
Après, c’est à se mettre d’accord, mais je crois qu’il faut considérer Anakin comme un timer… il finit fatalement par y arriver…
Et les renforts du battlefield vers le palais ne feront pas long feu face à un jedi… (c’est sûr qu’à la longue, ils peuvent en venir à bout, mais bon…)
Je suis loin d’avoir suffisamment d’expérience à ce jeu, puisque j’ai dû en faire trois parties. Mais de deux choses l’une : soit la partie est déséquilibrée et un camp en écrase l’autre (même si déséquilibrer et écraser sont des termes sans doute trop forts) ; soit la partie est équilibrée, les belligérants se raréfient peu à peu et on arrive à la situation susditement décrite. Je ne sais pas si la situation où la partie est déséquilibrée est meilleure.
Ceci étant dit, j’ai beaucoup aimé ces parties, hein, n’allez pas croire le contraire.
[Edit] Je répondais à la réponse de M. Vinz et pendant ce temps, d’ignobles individus en ont profité pour lâchement intercaler des messages, ce qui rend la chose moins évidente.
Grunt dit:Meeeuuhhh dit:J'ai fait une partie où les casseroles étaient à peu près éliminées du palais et devaient arriver du champ de batailles où ne restaient que des lapins rôtis en espérant tomber sur les cartes idoines, quatre gardes du palais commençaient à jouer à la belote en attendant leurs amis les casseroles sous le regard bienveillant des statues et d'un jedi et Anakin qui essayait de redémarrer le moteur de sa 2CV qui avait calé à une case de la délivrance.
Si les 4 gardes envahissent la salle du vice-roi (aidé du window-ledge movement le plus souvent) en éliminant les derniers droides alors ils gagnent aussi même si Anakin a calé. Donc ils ont toujours des choses à faire...
Ah bon? Je croyais qu'il était marqué dans les règles que les Naboos ne pouvaient pas gagner tant qu'Anakin n'avait pas atteint son but?