premiere partie d'horreur a arkham: conseils ?

[Horreur à Arkham]

bonjour,
je prevois une premiere partie pour ce jeu ce we, je suis dans la lecture ( ou le defrichage des regles ), avez vous des conseils a me donner pour debuter sereinement ce jeu ???
merci

je suis preneur de conseils aussi, j’ai acheté le jeu cet après midi. Merci d’avance :D .

on aurait pu commencer ensemble d ailleur :coolpouic:

Lisez les rèles un paquet de fois, lisez la FAQ, jouez quelques tours pour voir si ca tourne avec les règles a portée de main, lisez sur le forum les points de règles et consultez le Wiki de HàA.

Pour que ca soit pas lourd a apprendre pour vos joueurs imprimez les aides de jeux, une est tout particulièrement bien faite qui présente chaque phase de jeu à l’aide d’organigrammes du genre “si telle condition est remplie voir telle case, sinon cette autre case” etc… qui synthetise vraiment bien ces règles qui peuvent paraitre difficiles au premier abord.

Et pis sinon ben gardez la regle a portée de main :D

Pour la toute première partie choisissez un grand ancien comme Yig qui modifie pas terriblement le jeu (prenez pas Hastur pour débuter!!!)

Et surtout, jouez une partie en solo avant votre 1ère partie avec des potes(avec 2 persos par exemple), histoire de bien s’imprégner des règles.
Il est primordial pour ce jeu de bien maîtriser l’ordre des phases de jeu (+1 avec Groove, il vous faut absolument l’organigramme du Wiki) … Sinon, lors d’une partie avec vos potes, vous passerez plein de temps le nez dans les règles et il a 95% de chances qu’ils se désintéressent du jeu après 3 tours en 2 heures !

Je plussoie Jokari : il faut absolument y jouer en solo au moins une fois avant d’organiser une première partie à plusieurs. C’est d’ailleur très plaisant et non pas une corvée :D
Effectivement, choisir le Grand Ancien est une bonne idée mais je conseillerai dans ce cas Azathoth. Avec celui-ci, il n’y a pas de “combat final” contre lui car les joueurs perdent automatiquement s’il apparaît. Mais heureusement, il laisse plus de temps que les autres Grands Anciens pour fermer les portails.
Les règles du combat final sont assez particulières et sujettes à moults interrogations. Vous pouvez largement vous passer de ça pour une première partie.

Les règles de Arkham Horror ne sont pas compliquées, tout tourne autour des tests de caractéristique. Par contre, il y a plein de petites règles ponctuelles à ne pas oublier. Il faut surveiller les créatures dans abords de la ville qui augmentent le niveau de terreur, compter le nombre de monstres présents, veiller à retirer les monstres dont les symboles correspondent aux portails fermés, faire attention aux cartes Mythos qui restent actives plus d’un tour, et surtout ne pas se gourer avec l’ordre des phases.
Il faut savoir quand un monstre bouge, à quel moment on peut les affronter ou entrer dans un portail.
Après une partie, ça va, mais au début, il faut rester attentif.

Ce résumé du tour est pas mal fait pour ne pas s’emmeler les pinceaux :
http://files.boardgamegeek.com/geekfile_view.php?fileid=13215

Bonne partie.

merci pour ces conseils.
Je ne trouve pas le wiki en revanche ( :kingboulet: ). Quelqu’un a un lien ?

Pour tout savoir sur Horreur à Arkham!!!
http://o0mdg0o.free.fr/wiki_haa/index.php?title=Accueil
FAQ, aides de jeux, extensions officiels et officieuses, beignets de tentacules, chouchous d’horreurs baveuses tout y est!
j’ai bien retenu la leçon 8) :lol:

super ! merci !

PS : troublant ton avatar :skullpouic:

L’aide de jeu sur le Wiki est indispensable.

Aprés votre 1ere partie, relisez les regles ! Vous verrez forcément des trucs que vous aurez zappé…Je vous conseille de les noter sur une feuille.
Juste avant votre prochaine partie, relisez vos notes…

Voila la liste des trucs que je zappais régulierement au début. La liste est longue mais maintenant ça va mieux :)

===============================
De manière générale :
- Fou / Inconscient / Arrêté → voir page 16.
- Quand le maximum de santé mentale ou de résistance est réduit à 0, il est dévoré (page 16)
-Ne pas oublier les capacités spéciales des persos (genre récupérer en mental ou en résistance a la phase d’entretien).
-ajouter un pion destin sur le grand ancien à chaque ouverture de portail (y compris lors de la phase de préparation du jeu).
-A chaque fois que le niveau de terreur augmente : tu défausses un allié de la pile des alliés,
-Quand le niveau de terreur atteint 10 ou est déja à 10 et doit augmenter, on ajoute un pion destin au big boss.
-Les compétences offrent 2 bonus : un bonus permanent (celui que j’oublie) et un bonus optionnel (lors de l’utilisation d’indices)
-Les monstres qui n’ont pas de valeur d’horreur (on trouve “-” au lieu de “+0” par exemple) ne nécessite pas de tests d’horreur (autrement dit, ils ne font pas peur).
-Si les modificateurs font tomber le nb de dés à moins de zéro, il et toujours possible de dépenser des indices (Page 13)
-les monstres qui apparaissent comme résultat d’une rencontre d’un portail ou d’un lieu ne reste jamais sur le plateau et ne compte pas dans la limite de monstres.
- une fois le niveau 10 de terreur atteint, il n’y a plus de limite de monstres.
-Dépenser des portails les font revenir sous la pioche. Dépenser des trophées Monstres les font t’ils revenir dans la tasse.

PHASE 0 : Préparation du jeu :
-Dans la mise en place du jeu, on place des indices sur tous les lieux avec un losange rouge.
-Ne pas oublier de piocher une carte mythe lors de la préparation du jeu et d’ajouter un pion destin sur le grand ancien !
-Les capacités spéciales de pioche sont utilisables (pour récupérer l’équipement des persos par exemple).

PHASE 1 : Entretien :
-Fermer les commerces a cause de l’échelle de terreur.
-pas d’entretien pour malédiction, bénédiction et prêt bancaire dans la 1ere phase d’entretien qui suit leur acquisition.

Phase 2 : Mouvement
-si un investigateur ne réussit pas à s’échapper d’un monstre, le monstre lui inflige immédiatement ses dégâts de combat et le combat commence.
-Chaque fois qu’un joueur échoue à un test de combat ou à un test d’évasion, il se prend les dégâts du monstre.
-si un joueur réussit à s’échapper d’un monstre, il peut rester sur la même case et s’échapper à nouveau au prochain tour par exemple avant d’être aspiré par un portail.
-On ne peut ramasser des indices qu’en s’arrêtant sur la case où ils se trouvent.
-Si plusieurs portails sont ouverts sur une même destination, le joueur qui revient de l’autre monde peut choisir le portail qu’il souhaite.

Phase 3 : Rencontres à Arkham
-Les monstres et les portails ne peuvent pas apparaître sur les lieux scellés (page 8 )
-Les monstres qui apparaissent comme résultat d’une rencontre sur un lieu ou d’un portail ne restent jamais sur le plateau une fois que la rencontre est résolue (si le joueur s’échappe, le monstre est remis dans la tasse). (Page 8 )
-Quand un investigateur est aspiré par un portail qui apparaît comme résultat d’une rencontre, il est alors retardé, comme s’il avait été aspiré par un portail dans la phase mythe. (Page 9)

Phase IV : Rencontres dans un autre monde
- Les cartes qui ne correspondent pas à la couleur du lieu sont replacées au fond du paquet (Page 9)
- Une fois la carte résolue, elle est placée au fond du paquet (Page 9)

Phase V : Le mythe
-C’est le premier joueur qui effectue la résolution de la carte mythe
-A partir de 5 joueurs, c’est 2 monstres qui apparaissent à la place de 1.
-Lors de l’ouverture d’un portail :
Si indices : ils sont défaussés.
Si investigateurs : aspiré et retardé.
-un monstre qui partage un lieu ou une zone de rues avec un investigateur ne bouge pas

Gros titre : la carte est résolue immédiatement puis défausser sous le paquet.
Environnement : reste en jeu jusqu’à la prochaine carte environnement. La carte défaussée va au fond du paquet.
Rumeur : reste en jeu jusqu’à la réussite ou l’échec de la rumeur (il n’y a pas d’autres moyens de la défausser !!!). Si d’autres rumeurs sont piochées, elles sont défaussées. La carte défaussée va au fond du paquet.

========

Bravo ! Je reprends un conseil : fais une partie en solo avant de faire jouer les autres. Puis, relis les règles et remarque ce que tu as eu tendance à oublier.

Philippe dit:Bravo ! Je reprends un conseil : fais une partie en solo avant de faire jouer les autres. Puis, relis les règles et remarque ce que tu as eu tendance à oublier.

ouin :(

ce matin 10h, je sors la boîte et le jeu de celle ci

10h02 je m'aperçois que ma table est bcp trop petite
10h03 je bouge la table est décide de toute mettre par terre.
10h04 je met de la musique pour m'encourager
...
11h20 fin de l'installation du jeu :shock: :P j'ai lu des cartes et tout planifié au millimètre ... je suis comme un gamin depuis 1h20 :D
11h25 je me lance dans ma première partie solo, règles (déjà lu deux fois) en main
11h30 le téléphone sonne... ami qui vient d'avoir un taf et m'invite au restau...
11h31 obligé de tout ranger (pour pas que le chat joue avec le matériel)
...
22h20 je rentre chez moi, ma douce s'endort, je dois attendre demain pour retenter.

maudit...
je suis maudit.

ceci dit... c'est magnifique, et ça fait envie :)

@deux mains si tout vas bien
...
ps 1 : le wiki, le lien est de grouik pas de moi
ps 2: mon avatar c'est siudmak (<- clic clic)

J’ai essayé de jouer deux fois à HàA, les deux fois ont été catastrophiques : plongée en apnée dans les règles, questions fusants de toute part, impression de ne rien pouvoir faire (combattre des monstres tout le temps, subir le jeu…)…

Malgré tout, je ne désespère pas, mais si je compte vraiment potasser à fond le tout pour ma prochaine partie.

D’où le conseil de jouer seul : comme ça, les questions ne fusent que de toi, si j’ose dire.

dingue le nombre de variantes qui semblent exister pour ce jeu. Moi qui ADORE customiser mes jeux, je sens que je vais me régaler !

Copyright dit:J'ai essayé de jouer deux fois à HàA, les deux fois ont été catastrophiques : plongée en apnée dans les règles, questions fusants de toute part, impression de ne rien pouvoir faire (combattre des monstres tout le temps, subir le jeu...)...
Malgré tout, je ne désespère pas, mais si je compte vraiment potasser à fond le tout pour ma prochaine partie.

Oui partie solo INDISPENSABLE avant ! Après c'est du tout bon. :)

'lut,

ce matin… j’étais sur le pied de guerre !
non mais.

8h20 minute la douce part au travail
8h20min et 02 seconde… le jeu est prêt à être déballer et tester… seul contre tous !

après la phase d’installation… moins longue que la veille…
me voici fin prêt.

je pioche au hasard mes investigateurs…
j’en prend 2, me disant que pour un tour de chauffe à gérer ça sera déjà pas mal.
dexter drake : le magicien sera de la partie
épauler par Joe Diamond le privé.

deux persos assez équilibré à première vue, ça peut s’avérer de bonne augure.

j’ai écarté le roi jaune des grands anciens (comme conseillé ici).
je pioche sur Shub-Niggurath… il accroit la force des monstres que je viendrais à rencontrer… il va me falloir être prudent.

j’ai eu le temps d’assimiler les mécanismes du jeu, je me jette d’emblée dans la bataille, en me disant que je vais jouer et détailler chaque phase pour bien assimiler le tout…
ça devrait être long et fastidieux… mais efficace.

alors.
première impression… une fois les premiers mouvements effectués.
il ne faut pas détester les dés… !
j’aime bien les jdr et une petite part de hasard ne me dérange pas (ni l’abstrait total en fait :lol: )…
là il faut jouer sur les compétences et on sera trés souvent amené à tirer des dés…
allergiques à ce geste… je conseille de tester le jeu avant.

car si bon nombre de paramètre vont permettre au joueur de varier ses chances de réussites… cela va tout de même se résoudre pas des dés (dédé ? ) à jeter.

après plusieurs tours… j’engrange les objets, j’élabore des déplacements à l’avance et tente d’aller fermer mon premier portail…
et là… il faut bien le dire…
je m’y suis pris comme un manche.
les règles de combat, de fermeture de portail, comment sceller… quoi résoudre avant quoi… m’arrive toutes d’un coup au même moment ou pas loin.
et c’est là que je trouve les règles assez obscures et mal faîtes, et que je le recourt au site, au forum et au grouik (trés pratique ce dernier) devient indispensable.
parce que, par exemple il est souligné à un moment que si vous êtes avez un monstre sur un lieu vous devez éviter le combat ou le combattre si vous “quittez” le lieu, ça plus le fait qu’on vous dis que vous devez être aspiré par un portail quand vous tombez dessus… ou qu’il n’est pas préciser quand vous pouvez user de pouvoir…
ça fout un peu le bordel…
alors après lecture de forum etc etc.
je me rend compte que tout ou presque est précisé dans les règles, mais que ça demande pas mal d’aller retour de recoupement d’information… et que de ce point de vue, je les trouves mal construites (parfois il y a un renvoie à telle page, parfois non alors que ça le mériterais).

la partie en solitaire est donc, indispensable… à moins d’être maso ou de ne pas aimer les comparses novices que vous auriez invité à jouer avec vous.
parce que compulser les règles à chaque nouvelle situation en long en large et en travers ça prend du temps :roll:

seul, on assimile et on à l’impression d’avancer et d’acquérir des connaissances et un certain savoir faire… c’est donc plutôt stimulant.

bref…
je m’aperçois à la lecture de tout ça, que j’ai scellé un portail trop facilement et que j’ai éviter des combats trop facilement… (à ce propos, une question… un perso revient à arkham après avoir fait un tour dans une dimension étrange… il se retrouve sur un portail, là il est précisé (je ne sais plus où) qu’il peut ne pas faire attention au monstre possiblement sur le même lieu… et qu’il doit attendre son prochain déplacement pour tenter de fermer puis de sceller le dit portail.
-il est arrivé sur le lieu suite à un déplacement… doit il tirer une carte rencontre correspondant à ce lieu ?
- si le monstre, part le biais d’une carte mythe, est amené à se déplacer… ignore t’il ou non le charmant investigateur à ses côtés à ce moment précis ?

suite à trop d’erreurs abondants dans mon sens.
je reprend à zéro… avec même grand ancien et même investigateurs.
et me concentre un peu plus (que diantre).

et là…
les événements et les tours s’enchainent beaucoup plus facilement et rapidement.

et gros plaisir de jeu…
je me suis même surpris à causer tout seul et à exprimer ma joie suite à de magnfique tirage de dé.

parce qu’il faut bien le dire, même seul on s’aperçoit trés vite que l’on peut quand même pas mal modifier nos chances et que le challenge est double.
- prévoir nos déplacements et actions à venir et optimiser au mieu nos chances, à court mais aussi à long terme.
- pouvoir faire face aux imprévus.

par exemple, lorsque je tire un monstre, je ne lis ni ne regarde ses compétences en combat pour me garder la surprise (au bout d’un bon nombre de partie on doit pouvoir les reconnaitres aisément, mais pour le moment la découverte et la surprises priment).
je me retrouve avec deux monstres à affronter.
mon magicien dispose d’une arme magique (le bol), et de quelques sorts pas piquer des vers en réserve.
je décide de tuer les deux pour au prochain tour aller m’engoufrer dans le portail adjacent.
le premier mort après quelques escarmouches me laissant ensanglanter mais vivant.
certes je suis mal en point, mais je dispose en réserve de surprises de taille pour mon second adversaire.
je réussie un test d’horreur difficile…
et je m’aperçois avec effroi :shock: que le monstre en question et totalement immunisé à la magie… euh…
hop… direct à l’hopital le magicien trop fier.

certes si j’avais connu le monstre je n’aurais pas fait l’erreur, mais ça prouve surtout qu’une tactique tête baissée ne paie pas forcément…

toutefois, je parviens à bien coordonner mes actions et à sceller pas moins de 5 portails …
toutefois… échauder par mon échec… les monstres s’accumulent inexorablement sur le plateau… et sur les parties périphériques.

le niveau de terreur reste stable (soit j’ai oublié des règles pour le faire augmenter, soit j’ai eu du bol).

et là…
il me reste à peine le temps de faire une compte rendu (sinon grouik me maudit sur des dizaines de générations) et de filer à un entretien.

mais, ce soir je tente de corrompre ma douce et si ça ne marche pas… je rejoue seul demain 8)

bises

Alors moi le seul conseil que je donnerai en plus de bien maîtriser les règles c’est de ne pas être trop nombreux. Parce que sinon du de faire prendre la partie et ça finit en chacun dans son coin fait ses petites bricoles et tout le monde se fait chier ! (ça se sent que ce jeu n’a pas du tout fonctionné dans les parties que j’ai faite ? :( )

Bonne chance !

Ah oui, et j’insiste. Pour moi, sans adaptations maison, ce jeu est quasiment impossible avec moins de 3 persos. (cfr http://www.trictrac.net/jeux/forum/view … 628#641628)

Enfin, ce n’est que mon opinion après +10 parties…