hello,
j’ai lu ton post (et les réponses)…
et déjà faudrait que je rererere lise les points de règles sur les combats et les fermetures de portail (pour moi tu reviens d’un autre monde, le monstre ne te vois pas mais tu dois attendre un prochain tour de déplacement à arkham pour pouvoir fermer le portail… bref… grouik où te caches tu ? ).
j’irais dans ton sens à première vue.
au bout de 5 portails fermés et de peu de combat il restait 2 tour pour que l’ancien pointe son nez… autant dire que s’en était finie de moi.
mais rien n’empèche les joueurs de jouer plusieurs personnages.
en ce cas on joue bien à 2 mais avec 4 investigateurs (ou 3, ou plus) et là la mécanique doit prendre tout son sens.
après il doit être tout aussi possible de parvenir à fermer 6 portails à deux… si on connait bien le jeu et qu’on recherche le challenge.
bises
…
bibirico dit:Alors moi le seul conseil que je donnerai en plus de bien maîtriser les règles c'est de ne pas être trop nombreux. Parce que sinon du de faire prendre la partie et ça finit en chacun dans son coin fait ses petites bricoles et tout le monde se fait chier ! (ça se sent que ce jeu n'a pas du tout fonctionné dans les parties que j'ai faite ?)
vi cela se sent!
poifpoif dit:Bonne chance !
Ah oui, et j'insiste. Pour moi, sans adaptations maison, ce jeu est quasiment impossible avec moins de 3 persos. (cfr http://www.trictrac.net/jeux/forum/view ... 628#641628)
Enfin, ce n'est que mon opinion après +10 parties...
Et pourtant...
Quel est pour vous le nombre idéal de joueur ?
Un de mes potes me dit qu’à plus de 4, ça risque d’être très long. Qu’en pensent les experts ici presents
Merci
Leonidas300 dit:Quel est pour vous le nombre idéal de joueur ?
Un de mes potes me dit qu'à plus de 4, ça risque d'être très long. Qu'en pensent les experts ici presents![]()
Merci
Quand on commence 4 ou 5 joueurs c'est bien. Si le jeu est à toi fais une ou deux parties en solo ou en jouant plusieurs investigateurs pour te familiariser avec le jeu!
4 joueurs pour moi c’est l’idéal…Au delà de 5 joueurs, les parties trainent un peu en longueur.
Un truc que j’aime bien faire avec des nouveaux joueurs c’est de lire les cartes Rencontres sans leur exposer les trucs à gagner ou à perdre (je ne lis que le début de la carte en fait). S’ils ont un test à faire, ils ne connaissent pas la conséquence en cas de test raté ou réussi. Au mieux, j’insiste un peu sur l’importance du danger qui les guette afin qu’ils puissent juger nécessaire ou pas de dépenser des indices mais jamais ils ne savent s’il y’a un truc extraordinaire à gagner ou s’il risque la mort (généralement, ils s’en doutent un peu à la lecture de la carte…).
Cela à plusieurs avantages :
- on ne perds pas de temps à exposer les tenants et les aboutissants de chaque action. Si le joueur qui lit les cartes connait bien le jeu, cela fluidifie pas mal les actions de chacun.
- cela mets un peu plus dans l’ambiance.
- Cela réserve des surprises pour les parties suivantes vu que la carte n’est jamais entierement lu.
Au bout de quelques tours, les joueurs qui se sentent de lire les cartes à ma place le font (généralement tout le monde veut le faire…à ce moment là, c’est le 1er joueur qui s’en charge).
N’oubliez pas de mettre une petite musique de fond aussi
(il y’a un post complet là dessus sur le forum).
Tout bien d’accord avec Teuf! ![]()
Teuf dit:N'oubliez pas de mettre une petite musique de fond aussi(il y'a un post complet là dessus sur le forum).
Même que dans le topic en question y'a des liens vers trois autres sources sur le même sujet...
du coup
pouf le topic (<- clic clic)
perso, j'ai testé ce matin avec des musiques "qui font peur", ça doit marcher...
mais un bon sidney bechett ou jazz new orleans un peu lent et glauque (souvenez de la scène d'intro de "on ne vit que deux fois" ) pour débuter en douceur avant de glisser lentement vers l'horreur et le stress, ça peut le faire à mon humble avis
quand à lire une partie des cartes, je me le faisais déjà à moi même... alors je plussoie l'idée. (et faire lire le texte par une tierce personne... brrr... un joli frisson d'angoisse).
bises
...
bon partie de programmée demain soir, ca va etre chaud pour preparer tout ca, car pour le moment la lecture des regles est un peu obscure, faut que j essaye de tester un peu seul…
a suivre
J’en profite pour poser une chtite question (comme quoi meme apres avoir joué quelques parties reste des poitns d’ombre) concernant les sorts : la perte de santé mentale est permanente donc jouer un sort c’est petit à petie sombrer dans la folie, j’ai bon?
Dans ce cas les sorts sont quand meme bien moins interessants que les armes qui elles ne vous rendent pas dingues?
Groove dit:J'en profite pour poser une chtite question (comme quoi meme apres avoir joué quelques parties reste des poitns d'ombre) concernant les sorts : la perte de santé mentale est permanente donc jouer un sort c'est petit à petie sombrer dans la folie, j'ai bon?
Dans ce cas les sorts sont quand meme bien moins interessants que les armes qui elles ne vous rendent pas dingues?
Heuuuuu non... La perte de santé mentale n'est pas permanente, heureusement !
Pas mieux que le conseil général : faire la première partie tout seul. Ensuite, garder à l’esprit l’enchainement des phases de jeu, en particulier les “mouvements à…” “rencontre à…”, qu’il faut régler dans l’ordre.
Après, pour le reste on tombre toujours sur des cas particuliers, et effectivement la réponse est souvent dans les règles (mais pas forcément là où elle le devrait, où là où on le croit - dommage).
Le seul point de détail sur lequel j’insisterais est l’erreur de traduction qui rend la fermeture des portails bien trop facile. En effet, il est dit qu’il faut faire un test de combat ou de savoir pour les fermer, mais en anglais il y a deux termes pour distinguer “combat” : un pour la carac pure, et l’autre pour la carac+les objets et autres bonus. Or si on prend en compte les autres bonus, ça devient assez simple de fermer un portail, puisqu’au bout de peu de temps on s’est débrouillé pour avoir quelques sorts ou objets qui boostent bien les caracs… donc penser à fermer les portails avec la carac pure : ça les rend plus difficiles à fermer, ce qui temporise le jeu, ce qui donne plus de chances de se taper des vagues de monstres, et ainsi de faire monter le niveau de terreur (qui, à part ça, ne monte que rarement).
Un dernier conseil : utiliser une bonne musique d’ambiance, style le Dracula de Coppola ou Entretien avec un Vampire.![]()
![]()
j avoue etre plus preocuper par la comprehension des regles que par la musique ( je veux ire par la que la musique j en ai des biens ): les regles elles faut les piger ![]()
@Logan : je me suis mal exprimé, effectivement le maximum de santé mentale ne diminue pas mais bon un mec a 2 ou 3 de SM ne peut pas se permettre de trop lancer de sort pour pas devenir dingue ou faire des aller retour dans le batiment-qui-fait-regagner-de-la-santé-mentale ![]()
shaudron dit:Le seul point de détail sur lequel j'insisterais est l'erreur de traduction qui rend la fermeture des portails bien trop facile. En effet, il est dit qu'il faut faire un test de combat ou de savoir pour les fermer, mais en anglais il y a deux termes pour distinguer "combat" : un pour la carac pure, et l'autre pour la carac+les objets et autres bonus. Or si on prend en compte les autres bonus, ça devient assez simple de fermer un portail, puisqu'au bout de peu de temps on s'est débrouillé pour avoir quelques sorts ou objets qui boostent bien les caracs... donc penser à fermer les portails avec la carac pure : ça les rend plus difficiles à fermer, ce qui temporise le jeu, ce qui donne plus de chances de se taper des vagues de monstres, et ainsi de faire monter le niveau de terreur (qui, à part ça, ne monte que rarement).
Aie caramba ! Je suis en pleine partie test et je me disais en effet que c'était un peu trop facile
Effectivement, à plus de 4 joueurs, la partie perd en rythme. Le chiffre idéal est peut-être 3 joueurs.
Si on revient d’un autre monde sur un portail, on peut aussitôt tenter de le fermer à la phase rencontres (donc après le mouvement “autre monde à Arkham”). Mais il faut se cacher ou combattre l’éventuel monstre qui se trouve dans le lieu de ce portail.
A noter qu’on passe deux tours dans les autres mondes (et non un seul).
Dans la série des petites règles que l’on oublie tout le temps, certains monstres sont à remettre dans la “boîte” et non pas dans la “tasse” quand ils sont vaincus. C’est à dire qu’ils disparaissent complçtement de la partie. C’est le cas des mi-go.
Manu le Vendéen dit:...
Si on revient d'un autre monde sur un portail, on peut aussitôt tenter de le fermer à la phase rencontres (donc après le mouvement "autre monde à Arkham"). Mais il faut se cacher ou combattre l'éventuel monstre qui se trouve dans le lieu de ce portail.
...
Alors je dis non.
Extrait des règles:
Monstres Gardant des Portails
Pendant le tour où il se retourne à Arkham en revenant d'un
Autre Monde, un investigateur n’a pas à éviter ou combattre des
monstres à l'emplacement du portail. Par contre, dans les tours
suivants, si l'investigateur reste dans le Lieu, il devra éviter ou
combattre les monstres là-bas normalement.
Donc, lorsque l'on revient d'un autre monde à Arkham et qu'il y a un monstre, on est pas obligé de le battre ou l'éviter. On peut directement tenter de fermer le portail (lors de la phase de rencontre à Arkham).
loule dit:Donc, lorsque l'on revient d'un autre monde à Arkham et qu'il y a un monstre, on est pas obligé de le battre ou l'éviter. On peut directement tenter de fermer le portail (lors de la phase de rencontre à Arkham).
Oui, c'est comme ça que je joue aussi.
Logan dit:loule dit:Donc, lorsque l'on revient d'un autre monde à Arkham et qu'il y a un monstre, on est pas obligé de le battre ou l'éviter. On peut directement tenter de fermer le portail (lors de la phase de rencontre à Arkham).
Oui, c'est comme ça que je joue aussi.
Et c'est bien ainsi en effet !
Quant au truc du test de combat pour fermer un portail, en fait, on devrait s'en douter (mais on est fourbe quand on veut gagner) car on voit mal à quoi peut servir un fusil de chasse ou un fouet pour fermer un portail !!!
Je le jouais bien comme vous au début mais j’avais fini par trouver ça trop facile et pensais m’être trompé dans la règle.
Merci de m’avoir remis dans le droit chemin ![]()