premiere partie d'horreur a arkham: conseils ?

Ca y est ! Je viens de faire ma vraie première partie à deux !

J’avais déjà débroussaillé le terrain tout seul, avec trois perso. J’avais vaincu Azathoth les doigts dans le nez. Malgré des rumeurs plus que terrifiantes (en particulier celle où il faut ramener avec un seul personnage deux trophées de portail en moins de 5 tours), j’ai eu de gros coups de chances en piochant souvent des cartes mythes visant des lieux déjà scellés.

Ce soir, nous avons fait face au terrible Yig et ses hordes de cultistes déments.
De rudes combats, des fuites désespérés, des hurlements dans la nuit, des tirs de mitraillettes sur des ombres indistinctes… les nuits d’Arkham ont été bien remplie.
J’aurai bien aimé vous faire un beau compte rendu, mais je suis incapable de me rappeller de tous les évènements sur une partie de 4 h !!!
Il me semble que c’est un peu long pour Yig, mais j’ai encore une fois eu beaucoup de chance au tirage des cartes mythes.
J’ai fait plusieurs tours à l’asile ou l’hopital, mais aucun personnage n’est mort - sauf à l’apparition de Yig qui a gobbé tout cru mon gangster déjà maudit, suite à une mauvaise rencontre. L’un de nous s’est engagé en tant qu’adjoint du shérif, et nous avons pu recruter de précieux alliés au cours de nos aventures.

Mais du coup, je commence à avoir un tout petit peu de recule sur ce jeu génial et je réalise deux choses :
- les bénédictions, c’est ENORME
- il n’y a vraiment pas beaucoup de cartes de rencontre Arkham, et je me demande quand même si ça ne devient pas un peu lassant au bout de 5 parties… on doit tout connaître par coeur.

J’ai également une inévitable liste de question et de doutes sur les règles, qu’il va me falloir revoir en détail… si je trouve pas mes réponses dans les FAQ, je ferai appel à vous.

un tout petit mot malgré tout sur les bénédictions, qui sont sympathique, il est vrai, mais dont on oublie trop souvent le jet de dé à faire pendant la phase d’entretien… et sur un “1”… au revoir la bénédiction…
Cependant, il n’est pas dit qu’avec le destin dans sa poche, elle ne dure pas… mais pas trop, non plus quoi!! :-))

Hier, ce fût une partie à cinq investigateurs, avec une scientifique, une religieuse, une dilettante, un détective privé et le gangster qu’il poursuivait jusqu’alors…
Ce groupe hétéroclite a vite compris que la menace qui pesait sur Arkham avait pour nom Hastur… et pourtant les rares indices que nous avons trouvé ne nous ont pas permis de sceller un seul portail… cependant, une bonne garde des rues de la ville, quelques portails juste fermés, un peu de chance dans les lieux où les portails s’ouvraient ont fait que la population s’est toujours senti à l’abri…
Et lorsque Hastur s’est réveillé à cause des maelstroms d’énergie des portails ouverts, il avait encore les yeux bouffis de sommeils.
De suite, nous perdîmes notre cher détective, la faute à “pas de chance”, puis avant de sombrer, la scientifique béni la mitrailleuse du gangster qui fit très mal avant qu’il ne tombe aussi…
Cependant la foi et la tenacité de nos deux belles aventurières finirent enfin par avoir raison du Grand Toumou…

Ouf, sur le fil, mais on l’a eu!!!

Chifoumi

C’est vrai qu’on l’oublie souvent, ce jet dé pour la bénédiction…

Tellement souvent qu’en fait, je l’ai jamais lancé ! :confused:

Du coup, c’est sûr… c’est moins énorme… mais je réalise que dans le même sens, les malédiction aussi durent pas indéfiniment… C’est donc une bonne nouvelle !!

Bon, faut vraiment que je relise les règles !

DarkBeber dit:C'est vrai qu'on l'oublie souvent, ce jet dé pour la bénédiction...
...
Tellement souvent qu'en fait, je l'ai jamais lancé ! :/
Du coup, c'est sûr... c'est moins énorme... mais je réalise que dans le même sens, les malédiction aussi durent pas indéfiniment... C'est donc une bonne nouvelle !!
Bon, faut vraiment que je relise les règles !

Et ne pas oublier qu'en plus il n'y a pas d'entretien pour malédiction, bénédiction et prêt bancaire dans la 1ere phase d'entretien qui suit leur acquisition.

et ben voilà, on dirait bien que celle-là, de règle, on l’avait zappé hier… comme quoi!! :wink: :D

Chifoumi

Horreur à Arkham c’est fabuleux on oublie TOUJOURS une règle :D

Ca ne peut pas arriver de sortir d’un restaurant à 23h30 en se disant : “Et si on allait baffer du grand ancien ?”. Non, ca ne se peut pas.

Je vous dis pas la tête qu’on a fait, lorsque nous avons tout les 3 découvert qu’il était 5h45 du matin, après que nous venions de finir de faire mordre la poussière à Athaqua …

C’est un drôle de jeu tout de même, un peu hypnotique.

salut,

je poste ici un petit compte rendu.

Hier.
Horreur à arkham.
première partie à 2 ! (roulement de tambour).

après une dure après midi (trop mangé ! et trop bu) et devant la perspective de regarder un match de rugby moins exaltant que la veille… et malgré l’achat de deux nouveaux jeu pour la console… ma douce veu bien se laisser tenter

18h06
instalation du jeu.
premier point, pour les néophytes, suivaient les conseils des gentils joueurs expérimentés, rendez vous chez une “grande surface du bricolage” trouvez la gentille vendeuse qui traine pas loin du rayon visserie et demandez lui (regard de velour et voix barry white en poche) si vous pouvez prendre quelques sachet plastique permettant l’achat de quelques visses au poids.
celle ci sera ravie de vous dire oui.
les dits sachets vous sauverons la vie (rien que ça) quand il s’agira de jouer à horreur à arkham (pour d’autres jeu aussi, mais la mise en place de ce dernier étant relativement longue, ça aide).
deuxième point, si votre table est trop juste pour supporter le plateau, les cartes à chaque bout et la surface de jeu de chacun des participants.
n’hésitez pas ! jouez sur le sol.
nous avons fait l’erreur hier de le tenter fiche sur le sol et jeu sur la table (basse), au bout d’un moment cela devient bcp trop inconfortable…
le sol, des coussins, du thé (au début), de la bière (à la fin)… et vous serez plus à votre aise.
c’est un jeu long et comme tout les jeux long, il faut prévoir de l’ambiance et du confort… il est inconvenant de laisser la tv tourner ou autres sources de perturbation… mais tout autant d’avoir à penser à ses courbatures dés le milieu de la partie.

une fois mis en place…
j’explique le but et les mécanismes de base à ma douce.
elle comprend vite… mais ça prend quand même un peu de temps et même si je fais des impasses, c’est assez long.
heureusement, le fait de commencer par le tirage d’une carte mythe met les joueurs directement dans le bain.

nous jouons avec 4 investigateurs tirés au hasard (deux chacun).
elle aura une jeunette (je ne sais plus son nom), jack l’espèce d’indiana jones du moment.
et moi le vieu prof ainsi que le magicien (désolé j’ai vraiment du mal à me souvenir des noms).

il nous à fallut quelques tours 4 ou 5 pour être dans le bain, pour récupérer quelques objets intéressants… pour commencer à réfléchir suivant l’ordre de succession des personnages etc etc.
les portails s’enchainent, forcément et si nous avons une carte pour en sceller un, nous cherchant à cumuler les indices pour faire un “gros coup”.

ce qui ne fut pas, mais alors pas du tout payant.

en effet, comme grand ancien, nous avons choisi Yig, histoire d’avoir une forme de “sablier”, comme sa table de destin est courte.
seuleument voilà…
nous avons tiré pas moins de 3 cultistes… et à chaque mort de l’un d’entre eux, yig gagne un point de destin en plus.
les tuer et assez facile, les éviter bcp moins.

de plus, si nos stratégies en terme de déplacement, de récuparation d’indices et de “qui fait quoi” n’étaient pas mauvaise.
nosu fumes des nullités totales (il faut le dire) pour récupérer de l’argent et pour nous échanger des objets (pourtant un point capital).

du coup, nous étions peu préparer au combat… et nous avons cherché à éviter ces derniers… plutôt qu’à les provoquer.
ce qui donne, un nombre de portail toujours plus élever.
l’obligation de tuer des cultistes…
et une table de destin s’agrandissant trop vite pour nous.

il faut donc penser que c’est un jeu coopératif… ça à l’air stupide comme ça.
mais lors de vos premières parties en solo, n’hésitez pas à faire s’échanger des objets à vos persos… afin d’avoir ce réflexe par la suite et que cela vous vienne facilement.je ne l’avais pas fait, et cette erreur et sans doute ce qui nous à perdue.
avec quatres portails scellés en un seul tour (là c’était jouissifi comme moment), notre plan à fait malgré tout ses preuves.
de plus nous avions en réserve suffisament d’indice pour aller fermer les deux suivants.

mais la table de yig est vraiment courte et les cultistes tués ne nous ont pas aidé.
de plus, comme au début nosu avons cherché à assuré nos combats, nous avons soigneusement éviter les affrontements.
c’est une erreur… de cette manière, on ne peut être béni, du coup… contre yig c’est totalement idiot comme démarche.
le temps que ça fasse “tilt” dans nos cerveaux, nous n’eumes le temps que de faire bénir un seul personnage (le plus fort).

une fois Yig réveillé (forcément), nous étions donc mal préparé au combat…
et ce fut (il faut bien le dire) rapidement qu’il nous expédia ad patres.
nous arrivions malgré tout à lui faire quelques dégats et à limiter la casse, mais au bout de 5 tour et donc d’un -4 sur les test de rapidité, nos points de résistance et de santé mentale, fondirent comme neige au soleil.
nous rendimes l’âme… alors qu’il lui restait 2 points destin.

une défaite riches en enseignement.
- il ne faut pas oublier d’utiliser les compétences des personnages (j’ai personnelement souvent oublier d’utiliser la diminution systématique du prof du coût en santé mentale… erreur idiote!)
- il faut toujours réfléchir à “qui peut avoir besoin de quoi” en terme d’objet
- ne pas hésiter à bourriner du monstre…
- compter mais pas trop sur la chance ^^

et discuter pour mettre au point un plan de bataille.
si nous n’étions tombé sur une carte mythe nous empéchant de sceller pendant un tour (la bougresse) et si nosu n’avions occis deux cultistes, nous aurions fermés le nombre adéquat de portails, je sais bien que les “si” mettent paris en bouteille… mais ça prouve d’une part qu’il faut prévoir des éventualités merdiques mais aussi qu’un plan peut se dérouler sans accroc (c’es beau la sagesse populaire).

notre défaite sonna à 21h45 pile, ce qui fait une partie rapide de pas loin de 4 heure… ce qui est fort honorable.

et oui on oublie forcément une règle ou deux. (mais dans le même temps, le jeu s’assimile assez bien)
et oui il donne envie d’y rejouer… mais il faut avoir le temps, car effectivement il est assez hypnotique.

bises

Merci Kryshna pour ce long et intéressant résumé. :pouicok:

Mais j’ai une question toute bête : ta copine a aimé ? Elle est prête à y rejouer ? Et d’habitude, elle aime ce genre de gros jeux ?

Je demande parce que j’ai envie de l’acheter mais j’ai peur de le sortir juste pour moi, et de ne pas arriver à convaincre ma chérie d’y jouer souvent. Elle aime bien les jeux coopératifs et les jeux à thème fort, pour ça y’a pas de souci, mais elle est assez réticente avec les jeux très longs, aux règles trop touffues. D’où mon hésitation. Ca m’intéressait de comparer avec votre expérience sur ce point.

hello

ah ! oui !
nous étions deux :lol:

alors :
non ! elle n’aime pas les gros jeux…
rien que les règles des pilliers de la terre ça lui prend la tête…
mais elle le dis elle même hein… 1/2 heure d’instalation + 1/2 heure d’explication… moyen.

tout bonnement parce que comme beaucoup de gens, quand on rentre du boulot, avoir les idées et l’envie disponibles c’est plus facile à dire qu’à faire.

après sachant qu’elle aime l’idée de coopération, qu’elle à vu mon émulation et que je l’ai lentement mais sûrement travaillé au corps.
elle s’est montré intrigué.

j’ai donc opté pour une explication assez minimale des règles avec des rajouts au fur et à mesure (pour les combats, pour sceller un portail, pour les rencontres etc etc).

et, même si le combat final l’à un peu dessus… parce que pour elle nous avions peu voir aucunes chances de nous en sortir ou de parvenir à tout sceller dans de telles conditions.
le jeu lui à beaucoup plu.
elle était bien dedans, n’a pas demander l’heure, râlé ou autre bien au contraire… et nous nous sommes bien amusé.

elle était partante pour refaire une partie.
après le seul défaut c’est le temps.

mais globalement son avis et son ressentie son positif.

en terme de jeu, elle aime les pilliers de la terre, carcassonne, munchkin, citadelles, colons de catanne ou du balai.
mr jack pour son aspect ludique mais pas trop son aspect abstrait.
accroche moins à Tikal et encore moins à dungeon twister

donc du ludique, du background, de l’immersif, du rigolo… mais pas trop d’abstrait.

kiss

Bon, ben ma copine a à peu près le même “profil ludique” que la tienne.
Un avis fort intéressant donc ! :pouicok: Je vais peut-être la convaincre… :pouiclove:

Content de voir que ça vous a plu (et surtou elle, ce qui n’était pas gagné !). Attention, emporté par votre éan, de ne pas échanger des pions indices : ce ne sont pas des objets, il faut donc que chaque personnage garde les siens. C’est souvent un bon plan qu’un ou deux personnages fassent le plein pendant que les autres s’occupent des autres tâches, comme l’élimination des monstres, la collecte des objets, etc.

Avec ma femme, nous jouons avec seulement un perso chacun et il nous gagnons régulièrement, même en scellant 6 portails. La durée des parties (hors installation) est d’environ 2 heures.
Nous avons récemment essayé deux fois avec chacune deux personnages. Le jeu fut en effet un peu plus intéressant… mais les parties ont duré environ 4 heures.

Donc, peut-être que pour initier quelqu’un, ça peut être plus cool de jouer avec un personnage chacun (même si ça n’a pas dérangé la copine de Krishna :wink: ).

Il y a la solution de jouer avec 3 personnages. 1 chacun et 1 commun (à 2 joueurs bien sur :) ).

yo !

j’ai toujours mon aide de jeu en ligne concernant ce fabuleux jeu :

Bonne(s) chasse(s) aux anciens !

;)

Thiex dit:yo !
j'ai toujours mon aide de jeu en ligne concernant ce fabuleux jeu :
;)

super ton aide de jeu d'ailleurs :pouicok:
je l'ai imprimée en haute qualité de la mort et mise sous plastique. :)
Leonidas300 dit:
;)

super ton aide de jeu d'ailleurs :pouicok:
je l'ai imprimée en haute qualité de la mort et mise sous plastique. :)

Merci.

mais tu n'es pas obligé d'en arriver là, les autres vont croire qu'elle est bien... :)

il me semble que j’y avais trouvé une faute ou 2, et que je m’étais dit que j’y rajouterai bien une ou deux bricoles (genre penser à virer les alliés quand la terreur monte). Je t’enverra ça par MP à l’occase. Ce sont juste 2-3 pense bête que je pense pratiques.
Mais en tout cas, super super boulot. Tu as utilisé quoi comme soft pour réaliser l’aide ? Strange eons ?

indesign et photoshop. :)

;)

Très réussi, notamment l'arbre de la deuxième page. :pouicbravo: En revanche, tu devrais supprilmer la deuxième ligne située sous "Le Mythe", car elle ne s'applique que dans le cas numéro 3.