[Barrage]
Salut
demain après midi, première partie de barrage…j’ai hâte, j’ai bien potasser les règles…je pense que je suis prêt à l’expliquer à mes deux camarades néobarragistes…
Si vous avez des conseils , des remarques à me faire avant cette première partie je suis preneur…
Par un contre il y a un bonus que je ne comprends pas…celui ce la troisième centrale de l’italien ( le trois avec une flèche)
J’ai bien compris que j’avançais de trois sur la piste d 'énergie sans pouvoir valider de contrat, mais ce bonus s’active quand ?
Quand on découvre la troisième centrale ok, mais ensuite ??? à chaque manche ?? ( ce qui voudrait dire que je démarre à 3 au lieu de 0 chaque manche ???)
Je suis un peu perdu !
Sébastien
Quelques conseils qu’un Bast92 devrait se faire plaisir de compléter :
- ne pas construire en montagne au début. Même avec un personnage comme Adler (3 machine fixe quelque soit le lieu) . Car on ne pense pas que le coût sera aussi élevé en élévation et conduit.
- Exploiter au début plutôt des conduits à 3 max
- essayer de commencer par utiliser les barrages neutres ou au moins ne pas être loin (pour en profiter / empêcher les autres d’en profiter trop facilement)
- les conseils du livret de règles, comme : toujours avoir du contrat à valider quand on produit, ne pas forcément chercher à produire dès le premier tour. Il faut savoir être patient/temporiser
- il y a toujours un moment où on a l’impression d’être bloqué par la roue (qui n’avance pas toute seule), pour rappel les 3 principales manières : chaque fois qu’on construit qqchose, des actions du plateau, des bonus permanent sur le plateau perso
- ne pas oublier que les bonus quand on débloque les constructions sont actifs au début de chaque manche , mais aussi dès la construction.
Pour l’italien , c’est précisé en page 23 : c’est déclenché à chaque fois que tu produiras , tu avanceras de 3 cases de plus (ce qui est fort mais ne permet pas de valider de contrat). Dernier conseil d’ailleurs : les pouvoirs des pays sont intéressants, mais pas une fin en soit, ne pas se sentir obligé de construire vite des central pour les débloquer. Le plus important c’est d’abord d’avoir un premier site de production (barrage+conduit+central) dispo rapidement
Conseils de jeu :
Au départ, prends 5 bonnes minutes pour analyser le plateau :
- Les canalisation : position, chiffre et enchainements (erreur basique de débutant et punitif parfois)
- Les barrages neutres
- Les contrats
- Le plateau de ton personnage (et notamment les bonus à débloquer)
Bien choisir ton personnage (privilégie un simple à jouer si tu peux : Bases moins cheres, barrage pouvant contenir 4 goutes,…) et plateau. Voir si une stratégie peut en découler, sinon, pas de fixation, on peut bien jouer sans exploiter à fonds ses personnages.
Dans l’idéal, exploiter un barrage neutre et/ou construire en moyenne ou basse montagne son premier barrage (avec conduite à 3 : 3 = pas trop cher en début de partie et permet déjà de faire de chouettes contrat assez vite)
Essayer de faire en sorte que tes deux premiers barrages soient liées
Ne pas hésiter à payer 3Po afin de sécuriser ses barrages
Bien regarder les tuiles spéciales, à partir de l’âge 2, il y en a forcément au moins 1 qui pourra te booster un max (même s’il m’arrive d’en acheter aucune et de gagner)
Anticiper un maximum sur ce que peut faire tes adversaires (parfois il vaut mieux faire une action un moins intéressante mais que privilégie l’adversaire)
Ne pas hésiter à prendre des contrats permettant de construire des bâtiments (on a mis un peu de temps à se lancer dessus, à tort, sur certaines parties, c’est ultra bien, ma dernirere partie notamment, ça m’a permis de monter très vite un barrage en haute montagne)
Toujours avoir de l’avance sur tes contrats (le pire est de pouvoir produire sans contrat en stock)
Ne pas négliger les goutes d’eau qui ne coutent qu’une action
Ne pas se focaliser sur le fait que le plateau soit bien ou non (les plateaux personnages sont tous bien)
Faire attention à l’ordre de tes actions
Faire tourner cette satanée roue (par action, construction de bâtiments ou contrats)
Ca fait déjà beaucoup, j’arrête !
Ah si, amuse-toi bien et, malgré ce qu’on peut lire ça et là, une partie mal commencée peut se renverser !
En complément de tous les bons conseils précédents, je te copie colle les notes que je m’étais constitué à l’issu de ma première partie.
Tout est dans la règle (bien que certains points soient repris de discussion avec les auteurs sur BGG) mais ce sont des points de règles sur lesquels je me suis interrogé (ou trompé…) à l’issu de ma première partie donc j’aime bien les relire avant une partie (je n’en ai fait que 3 pour l’instant).
Mise en place
- On commence à 10 points.
- Bien relire les spécificités des plateaux sociétés (page 23) et des tuiles directeurs (page 24).
- USA (rouge) – C’est le passage d’une goutte sur une centrale qui déclenche le gain d’une énergie.
- Allemagne (noir) – La 2eme action production doit se faire sur une autre centrale et peut permettre de remplir un 2eme contrat.
- France (blanc) – Le bonus de 3 énergies s’applique aussi pour le contrat national.
- Italie (Vert) – Comme à l’accoutumée, la progression du marqueur Énergie ne peut pas être utilisée pour remplir des contrats.
Construction
- 1 seul base de barrage de même couleur par bassin.
- 1 seule centrale de même couleur par bassin.
- Les élévations de barrage ne peuvent être construites que des bases de même couleur.
- On ne paye pas 3$ pour construire une élévation de barrage sur un emplacements rouge.
Production
1. Déplacez la goutte jusqu’à la centrale puis jusqu’à la destination « finale » en aval.
2. Générer de l’énergie.
3. Remplir un contrat (le cas échéant)
Ainsi, si le contrat permet de construire un barrage, il ne peut pas stopper la goutte utilisée lors de la production.
Autres
- Le pouvoir spécifique aux personnages nécessitent de le débloquer (3eme centrale construite).
- Quand on utilise une conduite adverse : par goutte, 1 point + 1$ à payer au propriétaire.
- Les couleurs des tuyaux correspondent à la valeur de production.
- Pas de plus de 3 contrats en attente chez un joueur.
- Il faut avoir produit au moins 1 énergie pour marquer des points lors du classement des énergies.
Eau et récupération de l’énergie
- Placer des gouttes (totalement ou partiellement) est toujours facultatif dans tous les cas (actions de gestion, effets de contrat, tuiles Tech, effet de centrale électrique néerlandaise, revenus, etc.).
- Le gain d’énergie (i.e. tout avancement sur la voie de l’énergie) est toujours entièrement obligatoire dans tous les cas (revenus, effet de centrale passive des États-Unis, effet de centrale d’Italie, effets de contrat, etc.).
Conseiller à Barrage est un exercice très délicat. Il y aurait tellement de conseils à donner ou plutôt de choses à veiller, qu’il est bien difficile de rester synthétique et pertinent.
Le premier conseil que je donnerais ce serait le conseil qu’on peut trouver dans la régle d’Imperial Steam : Imperial Steam est un jeu exigeant qui va vous mettre au défi. A votre première partie n’essayez pas de jouer à la perfection, au contraire faites des erreurs. Les conséquences de mauvaises décisions vous aideront à progresser plus rapidement.
Ensuite le scoring venant des productions d’électricité et des plateaux individuels, il ressort que si on ne construit pas beaucoup on sera logiquement à la traîne.
Donc construire est le plus important je pense.
En conséquence, il faut essayer de faire beaucoup tourner sa roue, et donc construire pendant une grosse partie du jeu des constructions peu coûteuses (petites conduites, les 1 et 2 partent comme des petits pains, bases en plaine,…).
Les contrats et les bonus de plateau.
Toujours penser à la suite : je vais bientôt être à sec de ça, ou avoir un besoin crucial de ça, donc je prends ce contrat ou j’ai comme objectif à cours terme de débloquer ce bonus de plateau.
Veiller à bien se diversifier pour ne jamais manquer de rien : argent, machines, rotations de roue.
Et l’eau dans tout ça ?
Si on peut éviter d’avoir ça à gérer en plus c’est l’idéal. Ça veut donc dire que construire si possible là où les copains vont faire arriver de l’eau c’est mieux.
Et comme dis Ocelau, no stress sur la production d’électricité. Barrage est une course de fond, nombreuses sont les parties où le gagnant n’a rien produit sur la première voire les deux premières manches.
En tout cas, bon jeu. Les premières parties de Barrage sont des moments ludiques assez uniques. Régale toi, et reviens nous dire ce que tu en as pensé
Et conseil le plus important : prendre plaisir à la cool et la découverte .
Barrage a la réputation d’être punitif, il ne l’est pas tant que ça à partir du moment où on évite de partir sur des construction trop gourmande (surtout le coût des conduits) qui effectivement peuvent amener à être à la peine une bonne partie du jeu
A part ça, il y a plein de façon de faire et surtout le truc très appréciable avec le jeu c’est qu’il est relativement “simple” en terme de règle : pas des tonnes d’actions possibles, et la plupart d’entre elles se justifient bien avec le thème.
ok
super ! et merci pour tout …je vous fais un petit retour en fin d’apm !
Ne pas chercher à produire à tout va, il est important dans un premier temps de générer des revenus en débloquant les bonus de construction.
Teuf dit :En complément de tous les bons conseils précédents, je te copie colle les notes que je m'étais constitué à l'issu de ma première partie.
Tout est dans la règle (bien que certains points soient repris de discussion avec les auteurs sur BGG) mais ce sont des points de règles sur lesquels je me suis interrogé (ou trompé...) à l'issu de ma première partie donc j'aime bien les relire avant une partie (je n'en ai fait que 3 pour l'instant).
Mise en place
- On commence à 10 points.
- Bien relire les spécificités des plateaux sociétés (page 23) et des tuiles directeurs (page 24).
- USA (rouge) – C’est le passage d’une goutte sur une centrale qui déclenche le gain d’une énergie.
- Allemagne (noir) – La 2eme action production doit se faire sur une autre centrale et peut permettre de remplir un 2eme contrat.
- France (blanc) – Le bonus de 3 énergies s’applique aussi pour le contrat national.
- Italie (Vert) – Comme à l’accoutumée, la progression du marqueur Énergie ne peut pas être utilisée pour remplir des contrats.
Construction
- 1 seul base de barrage de même couleur par bassin.
- 1 seule centrale de même couleur par bassin.
- Les élévations de barrage ne peuvent être construites que des bases de même couleur.
- On ne paye pas 3$ pour construire une élévation de barrage sur un emplacements rouge.
Production
1. Déplacez la goutte jusqu'à la centrale puis jusqu'à la destination « finale » en aval.
2. Générer de l'énergie.
3. Remplir un contrat (le cas échéant)
Ainsi, si le contrat permet de construire un barrage, il ne peut pas stopper la goutte utilisée lors de la production.
Autres
- Le pouvoir spécifique aux personnages nécessitent de le débloquer (3eme centrale construite).
- Quand on utilise une conduite adverse : par goutte, 1 point + 1$ à payer au propriétaire.
- Les couleurs des tuyaux correspondent à la valeur de production.
- Pas de plus de 3 contrats en attente chez un joueur.
- Il faut avoir produit au moins 1 énergie pour marquer des points lors du classement des énergies.
Eau et récupération de l’énergie
- Placer des gouttes (totalement ou partiellement) est toujours facultatif dans tous les cas (actions de gestion, effets de contrat, tuiles Tech, effet de centrale électrique néerlandaise, revenus, etc.).
- Le gain d’énergie (i.e. tout avancement sur la voie de l'énergie) est toujours entièrement obligatoire dans tous les cas (revenus, effet de centrale passive des États-Unis, effet de centrale d'Italie, effets de contrat, etc.).
Salut et merci pour ce recap bien utilie...
Je ne trouve pas dans la notice ou il est écrit que l'on ne peut pas construire deux barrages l'un en dessous de l'autre sur le même bassin ? ( même si à mon avais cela n'a pas d'interet en terme de rendement....)
Sebsatien
En haut de la p.14, dernier point de la rubrique “Bases” (version retail).
Deux bases, appartenant au même joueur, sur le même bassin ça serait très bourrin pour les revenus ! (débloquer les 7pts de victoire par tour tôt, miam miam
ok merci !
on a pu finalement ne faire que 3 tours sur 5 … j’aime bien mais vraiment pas simple d’optimiser tout…je jouais avec la config conseillée première partie, je jouais le français avec viktor…je trouve vraiment puissance la production poussée à 4 avec la bonif +2 ça permet de faire des contrats sympa…
On n’a globalement pas beaucoup produit…j’ai du atteindre 10 au max sur une manche…
Deux questions :
sur le décompte final: que se passe-t-il en cas d’égalité ?
à 3 joueur est-ce que l’on doit neutraliser toute la ligne du plateau ou il y a un 4 ou seulement le coté ou est ce 4 ?
A rejouer complètement …y a du boulot pour tout bien gérer…
Sebastien
En cas d’égalité sur la tuile de scoring final : on ajoute les scores des places concernées et on divise par 2. Par exemple : (score de la 2eme place + score de la 3eme) / 2
A 3 joueurs on neutralise toute les lignes pour 4 joueurs.
KAUDERNI dit :ok merci !
on a pu finalement ne faire que 3 tours sur 5 ... j'aime bien mais vraiment pas simple d'optimiser tout...je jouais avec la config conseillée première partie, je jouais le français avec viktor...je trouve vraiment puissance la production poussée à 4 avec la bonif +2 ça permet de faire des contrats sympa...
On n'a globalement pas beaucoup produit....j'ai du atteindre 10 au max sur une manche...
Deux questions :
sur le décompte final: que se passe-t-il en cas d'égalité ?
à 3 joueur est-ce que l'on doit neutraliser toute la ligne du plateau ou il y a un 4 ou seulement le coté ou est ce 4 ?
A rejouer complètement ....y a du boulot pour tout bien gérer...
Sebastien
Il y'a une aide de jeu en FR bien pratique sur BoardGameGeek
https://boardgamegeek.com/filepage/217133/mise-en-place-et-regles-completes-sur-3-pages
Elle reprends notamment de maniere claire les différentes décomptes en cas d'égalité.
Salut
je me pose une question équilibre ( pas une critique après une partie )
je jouais la France avec Viktor. Je trouve vachement fort , surtout au début, cette histoire de production à 4. avec le bonus +2 on peut se faire des contrats à 6 très vite, avec la deuxième centrale on encore plus 1 donc contrat à 7 puis la troisième centrale, on réduit de 3 le coût des contrats…soit des contrats à 10 possible avec de petites production.
ça encourage pas à aller sur vers la montage et donc à blinder la plaine , non ?
Sebastien
C’est un équilibre, il te faudra déjà avoir construit 3 centrales pour arriver au bonus du plateau nation, et à ce moment là les joueurs se seront peut être déjà développés en amont de tes barrages en plaine, auquel cas tu n’es plus assuré d’avoir de l’eau disponible. Tu peux aussi te développer plus haut (donc avec des turbines plus efficaces) et ne prendre qu’une goutte par production pour remplir des contrats à -3 et par conséquent optimiser l’utilisation de ton barrage. Il y a vraiment beaucoup de paramètres à prendre en compte et bien souvent quand tu cherches à prévoir 2-3 coups d’avance les autres joueurs auront eu la même idée… D’où ce besoin de t’adapter plutôt que de prévoir une stratégie absolue
KAUDERNI dit :Salut
je me pose une question équilibre ( pas une critique après une partie )
je jouais la France avec Viktor. Je trouve vachement fort , surtout au début, cette histoire de production à 4. avec le bonus +2 on peut se faire des contrats à 6 très vite, avec la deuxième centrale on encore plus 1 donc contrat à 7 puis la troisième centrale, on réduit de 3 le coût des contrats...soit des contrats à 10 possible avec de petites production.
ça encourage pas à aller sur vers la montage et donc à blinder la plaine , non ?
Sebastien
Tu découvriras qu'il y a d'autres voies souvent plus bénéfiques que de produire souvent. Assez fréquemment, je ne fait que 2-3 (grosses) productions par partie par exemple (et donc peu de contrats).
Tu as raison, pour remplir des contrats, la France est forte; mais son plateau perso est l'un des moins bons au niveau des revenus.
Sympas tous ces conseils, j’essaierai de les appliquer à mes prochaines parties !
J’adore vraiment ce jeu, mais franchement qu’est-ce que je galère à faire des trucs biens.
ok
je ne doute pas de l’équilibrage du jeu mais sur un début de première partie ça semble fort…
autre chose je regardais pour acheter des bétonnières et excavatrices en plus mais ça ne semble pas possible hors d’italie ?
Dommage…
Sebastien
Ben en fait France + Viktor c’est juste une bonne combinaison… Et il y a des combinaisons meilleures que d’autres. Le plaisir du jeu c’est aussi de voir les trucs qui peuvent bien se combiner ensemble, entre les nations, directeurs, technos avancées et contrats.
Après rien d’exagérement fort non plus hein. Effectivement comme d’autres le disaient on a tendance à surestimer la production dans les premières parties. Les autres directeurs et nations ont aussi leurs atouts ! Et je ne suis pas sûr qu’à ma table, France + Viktor soit souvent un premier choix.
Aussi il faut bien voir le fait que le premier qui choisit son plateau nation+directeur est le dernier à jouer dans le tour, ce quoi est loin d’être négligeable, surtout si on joie avec les technos avancées.
Bref pour moi tout est parfaitement dosé en terme d’équilibre.
Pour les bétonnières et excavatrice, je suis assez sûr du fait que d’autres nations en donnent (j’ai pas le jeu sous la main).
Perso ma nation préférée c’est USA pour son pouvoir de centrale hyper fun et redoutable si on prépare bien le jeu dessus. Le directeur… Sans doute Mahiri Sekibo, surtout pour le fait qu’elle commence avec un peu plus d’argent ce qui promet des départs canon.
Salut
ok …
pour notre première partie on a joué avec la config proposée dans le livret de règle en tirant au sort l’ordre du jeu…
J’ai cru lire quelque part que mahiri sekibo posait pb ( équilibre???)…
pour les exacvatrices e betonnières je parlais d’en acheter sur le net en plus pour ne pas avoir à faire la monnaie constamment…
Je n’ai pas regardé encore la mise en place “avancée”…
A+
MErci