Molmo dit:
Bon alors par exemple avec les 10 cartes de départ je vois pas à quel moment on récupère les cartes avec -1 (malediction je crois). J'ai pas vu dans la règle... on s'est dit que ça venait avec d'autres cartes de départ.
Alors dans l'ordre :
- les cartes malédictions peuvent s'acheter pour un coût de 0, ce qui représente quand même un achat.
- les malédictions sont donné par la carte sorcière : jouer l'action sorcière fait tirer 2 cartes et chaque adverse doit alors prendre une carte malédiction
- les cartes malédictions sont une plaie pour son jeu : elles ne servent strictement à rien (à part si tu as "rénovation") et donc encombre la main et en plus valent -1 point à la fin de la partie
- en résumé : oui tu peux acheter une carte malédiction mais normalement tu n'en a aucun intérêt.
Molmo dit:
De la même manière, on récupère jamais de cuivre et on peut pas en acheter (ce qui parait normal) mais alors pourquoi un si gros paquet sachant qu'au maximum on peut en distribuer que 7 par joueurs et qu'on 4 au maxi soit 28 cartes.... là y 'a 60 cartes.
idem : oui tu peux acheter du cuivre pour un prix de 0 mais cela est quand même considéré comme un achat. Généralement, on n'en achète pas d'autres mais c'est parfois intéressant (stratégie jardin, prêteur sur gage, ...).
Molmo dit:
Sinon la fin de jeu est déterminé par le fait qu'on épuise soit la pile des 6 points, soit 3 piles en tout. Au bout de 45 minutes de jeu à 3, y'avait toujours aucune pile vidée. Bref, pour un jeu sensé se passer en 30 minutes, on s'est dit qu'il y avait un petit problème au niveau de la règle.
45 minutes n'est pas anormal surtout à 3. 30 minutes c'est avec un peu d'habitude et ça dépends beaucoup de comment jouent les joueurs (notamment s'ils attaquent ou non , dans votre cas il y a peut-être eu beaucoup de milices et peu de douve), ça peut être plié en 1 quart d'heure comme mettre 1 heure.
Il y a effectivement 2 conditions de fin de jeu : finir 3 piles ou finir au province. En général c'est plutôt la seconde qu'on vise. Ce qu'il faut faire attention à Dominion, c'est qu'il faut essayer au mieux d'avoir un deck de carte pas trop volumineux : moins c'est chargé, plus tu maitrises et plus tu vas vite. Dans cette optique il faut clairement viser les provinces puisque en nombre de carte /point : 1 province = 3 duché = 6 domaine.
Bon c'est une vision générale mais schéma classique est :
acheter argent +action, puis acheter or, puis acheter province, quand la pile de province est presque vide glaner quelques duchés ou domaine.
Molmo dit:
Bref, je réessaierais surement car j'aime pas trop rester sur une première impression mais c'est dommage.... Heureusement que j'avais essayé avant d'acheter car là j'aurais été vraiment vraiment déçu.
j'espère que j'aurais pu t'apporter un nouvel éclairage, si oui tant mieux (j'en aurais converti un autre

Ps : On peut continuer si tu veux à en discuter via Mp, je ne voudrais pas trop dévier le sujet de ce topic consacrer au "Premières impression"