Histoire de discuter, quels sont vos avis sur le nouveau magazine de jeux ? En ce qui me concerne, j'ai été bien déçu
Je copie-colle ce que j'ai écrit dans ma brève annonçant la mise à jour de mon site :
Une impression plus que mitigée : format peu ergonomique, textes creux et peu encourageants, charte graphique bizarre, système de notation étonnant (4/5 en présentation pour la Crique des Pirates !!! tout comme Euro Family...). Sans compter que plus d'un tiers du magazine est consacré à des critiques de jeux (j'avais cru comprendre qu'ils n'en proposeraient que très peu, je suis surpris).
Bref, je suis déçu de la "pauvreté" de l'ensemble. Espérons que le numéro 2 saura me surprendre, en bien
Et vous ?
J'en déduis qu'il est arrivé dans les boutiques, c'est ça ?
Cher Monsieur Ludo,
Donc, moi aussi je reprends un peu ce que je disais en réaction à votre brève. je me demande si nous ne sommes pas, les internautes, déjà trop au courant et donc, forcément, si on colle en plus là dessus l'attente pour certains (je dis certains par ce que pas moi par exemple) d'un nouveau jeux & stratégie, ben forcément on est déçu.
On a déjà lu des avis sur les jeux qui sont passés en revue. Il y a bien un court dossier, mais ce n'est pas assez pour des appétits comme les notres. C'est très dur et ça demande de l'investissement de faire des articles de fonds... Peut-être qu'avec le temps.
Maintenant, en gratuit, je trouve ça bien, ça peut aider les nons surfeurs. mais en payant, je ne sais pas si le mag va rencontrer son public...
J'ai lu le dernier JEB parce que je suis tombé dessus (en fait j'ai lu les derniers n° parce que je ne le lis jamais) et ça m'a fait la même impression (au niveau des critiques, j'avais l'impression de tout savoir déjà), sauf que JEB fait moins "catalogue". Alors peut être est-ce dû, paradoxalement, a une trop belle qualité de papier...
Les internautes ont peut-être une vision des choses, un détachement qui n'est pas le meilleur qui soit, surtout les webmestres. Non ?
Je crois que faire une revue sur les jeux de société est une chose très très dure.
Bien à vous de cordialement
Monsieur Phal
En fait, ce qui me gêne le plus, c'est le volume perdu sur chaque page : le texte est écrit assez gros et les espaces blancs sont légions. A l'arrivée, la qualité du papier (limite bristol fort) renforce cette déception : une belle coquille... un peu vide
Quand je dis que le texte est "creux", je veux dire qu'au delà de ne pas en apprendre plus que ce que je connais, je suis surpris du plan des critiques de jeu. Exemple : pour la Crique, je ne saisis pas l'intérêt de commencer par décrire la mise en place du jeu, sans une vraie introduction. A l'arrivée, si je suis un lecteur lambda, je ne sais toujours pas jouer à ce jeu (heureusement d'ailleurs, ce n'est pas le but), mais je ne sais pas plus si le jeu pourrait me plaire.
Enfin, c'est mon avis...
Et c'est dommage, avec un tel investissement en qualité de papier et la trame tout en couleurs.
A voir avec le n°2.
J'ai pas encore vu JsuP mais clairement le "plus" de JeB n'est pas sur les critiques (en général plus courtes que, et à la bourre par rapport au Web) mais sur les articles "de fond" situés en fin de magazine.
Dernièrement : les articles sur le Seigneur des Anneaux (le rush !), sur les jeux de train, l'interview de Pierre Gaubil et tutti quanti.
(dernière minute : Counter n°23 est arrivé dans ma boite aux lettres)
Cher Monsieur Reixou,
ReiXou dit:J'ai pas encore vu JsuP mais clairement le "plus" de JeB n'est pas sur les critiques (en général plus courtes que, et à la bourre par rapport au Web) mais sur les articles "de fond" situés en fin de magazine.
Dernièrement : les articles sur le Seigneur des Anneaux (le rush !), sur les jeux de train, l'interview de Pierre Gaubil et tutti quanti.
Ok, mais j'ai lu ça assez vite dans une boutique parisienne, alors...

Monsieur Phal
Pas d'accord du tout avec Ludo le Gars que je trouve bien sévère dans son jugement. Je trouve au contraire que le magazine est clair et aéré et que les articles sont chouettes. Le reportage live du Salon de Lyon regorge d'infos de tous types et, pour ceux qui n'étaient pas présents sur place, il y a plein de choses intérressantes...
Laissons à cette initiative sympathique le temps de prendre ses marques et n'oublions pas que l'idée, je le crois, est d'avoir un magazine qui ne s'adresse pas uniquement aux joueurs confirmés...
Moi je trouve cela beaucoup plus lisible que Jeux en boîte ; c'est probablement pas destiné au même public non plus....
Les initiatives sont rares en la matière ; elles méritent d'être saluées et encouragées pas poignardées...
Cher Monsieur Matthieu.CIP,
Matthieu.CIP dit:Les initiatives sont rares en la matière ; elles méritent d'être saluées et encouragées pas poignardées...
En fait, j'ai été un peu surpris pas le mag, et c'est parce que j'ai certainmeent envie que ça "marche" que j'ai proposé de venir en discuter ici. Si Monsieur Olivier vient lire ce sujet, p'tet qu'il en tirera de petites idées ou qu'il donnera son point de vue. Il n'est pas question d'assassiner

Moi, par exemple, je trouve, le format sans doute, que ça fait catalogue de jouet pour noël. Et en gratuit ça va, mais un catalogue de noël de grande surface, personne ne payera 3€ pour l'acheter. Je crois déjà que le format va jouer des tours à la revue...
Monsieur Phal
Des Jeux sur un plateau ça parle des jeux que j'aime (JdS), c'est joli, c'est en couleur, imprimé sur du beau papier glacé, et ça paraît à la date annoncée.
Pourtant Je suis globalement déçu : peut-être en attendais-je trop ?
Sur la forme :
- - Format carré original mais moins fonctionnel que le A4.
- Une maquette très froide : on croirait un catalogue.
- Une mise en page pas très bien maîtrisée ... genre "mes débuts en PAO" : lignes veuves et orphelines disgrâcieuses, filets inutiles autour de certaines images, pas d'alignement de la ligne de base des textes en vis-à-vis, positionnement bâclé des images....
Sur le fond :
- - Un dossier rédigé à la première personne du singulier (Je, mon) et malgré tout non signé.
- Une proportion trop élévée de pages de test par rapport aux articles.
- Un système de notation peu convainquant : les 1/2 points c'est vraiment utile ? La plage de notation utilisée est si étriquée (de 10 à 15,5) qu'on se demande quel est son intérêt.
- Des commentaires bizarres ou stéréotypés :
- Dommage qu'il n'y ait que 4 plages (Les moins... MakaBana)
Un jeu familial, éducatif et ludique (Test Euro Family)
Je vais attendre de voir le numéro 2 avant de m'abonner. Je salue cependant l'initiative et la gratuité de ce 1er numéro. Mais il va falloir vraiment être plus pro pour fidéliser un lectorat de joueurs avertis. Et comme dit Philippe des Pallières : il serait souhaitable que le magazine soit ludique en lui-même (jeu en encart ? énigmes ? problèmes ?...), et ce n'est sûrement pas la plus facile à faire.
Désolé d'être aussi critique, j'attendais autre-chose de plus consistant.
Et pourtant moi aussi j'ai tellement envie que ça marche !

Je trouve au contraire que le format carré permet au titre de sortir du lot et de se démarquer de ce qui existe déjà...
Il y a un certain académisme en matière de presse ; je trouve que la démarche de JSP va à l'encontre des sentiers battus. C'est une bonne chose
Donc ce fameux magazine est dispo
Où le trouve-t-on à Lyon?
Au relais Descartes je suppose!
Si des lyonnais l'on vu la-bas qu'il me le dise, j'ai pas grand chose à faire aujourd'hui, j'irai le chercher. Comme ça je pourrais donner mon avis sur la question.
Oups, désolé, j'étais en train de rédiger un autre fil sur le même sujet pendant que celui là se développait à grande vitesse...
Euh, je fusionne ou bien on le laisse à côté ?
Cher Monsieurb 3PI,
Fusionnez ! Je passe le sujet en lock puis je le déplace...
Bien à vous de tout ça...
Monsieur Phal
Pour Matthieu.CIP, je précise que je "critique" DJSP, plutôt longuement d'ailleurs parce que je n'ai aucunement envie de voir l'initiative échouer dans l'oeuf...
Bien entendu, je peux être un peu à côté de la plaque en ce qui concerne les intentions de l'éditeur, mais ça n'empêche pas de discuter, bien au contraire (je n'ai malheureusement pas pu rencontrer Olivier Arneodo sur le Salon du jeu de Lyon).
Avis avant lecture; j'ai créé ce sujet parallèment à celui lancé par Ludo le Gars ; désolé donc s'il vient se réintégrer ici sans suivre les premieères interventions qui ont été faites !
-----
La petite note de Ludo le Gars et le commentaire de Mr Phal sur le 1er numéro de "des jeux sur un Plateau" me donnent à penser...
J'aimerais que l'on puisse en discuter sans tomber dans la polémique ou risquer de blesser inutilement le courageux initiateur de cette nouvelle revue
Pour ma part, j'étais réellement impatient de découvrir la revue et je me suis précipité en boutique pour m'en approprier le premier numéro
Pourtant, je suis un peu partagé après lecture...
Tout d'abord, je constate que la revue a du demander pas mal de travail à Olivier Arneodo. J'ai l'impression en effet que ce premier numéro est probablement le fruit de son travail personnel quasi-exclusivement. Du boulot, en effet !
L'effort est d'autant plus louable, que ce numéro est offert, demandant une prise de risque non négligeable et un sacrifice financier qui ne l'est pas moins.
Le format est surprenant (22x22), ma mise en page colorée et aérée (un peu trop ?), les photos un peu petites. Le papier est entièrement glacé, ce qui évoque plus une pub ou un catalogue de luxe qu'un magazine.
Peut-être n'est-ce que pour le premier numéro ?
Les News sont sympathiques, même si elles ont peu de chance de surprendre les surfeurs du web ludique. Elles gagneraient à mon avis à être mieux séparées entre elles et par exemple à être distillées dans plusieurs pavés répartis dans le magazine (suggestion ).
Idem pour l'Agenda (la revue de SF Galaxie peut donner un exemple de comment traiter ces rubriques - au passage, le papier et le brochage utilisé par cette revue sont exemplaires à mon sens, même si ça doit être moins bon pour le rendu des photos couleur-).
Le Dossier du Mois (Salon de Lyon) : le style est sympathique. Malheureusement, l'information est du coup un peu noyée dans le texte et reste un peu superficielle. Sans doute un peu parce que certains jeux sont en test dans ce numéro ou prévus pour un futur test.
J'aurais donc attendu quelque chose d'un peu plus fouillé et avec des encadrés pour détailler et mettre en valeur les informations relatives à chaque exposant. J'ai tout de même apprécié la rubrique.
L'interview de Roberto Fraga ; un excellent moment, tant sur le contenu, que le style. Bref, tout est bon, dommage que ça ne se poursuive pas encore et encore ! Excellent point : le détail des jeux édité et les prix obtenus. D'autres encadrés de ce type pourraient sans doute être imaginés pour faire des dossiers complets sur les auteurs ?
Les Tests : difficile de trancher une opinion. Il y a un bel effort de synthèse, mais il n'est pas évident de forger ses propres conclusions à partir de leurs seules lectures. Suis-je intoxiqué par le web ? Comment réagiraient des lecteurs n'utilisant pas Internet ? Est-ce que cela est destiné à être une alternative ou bien un moyen complémentaire ? Je pense qu'en positionnant un peu mieux les réponses à ces questions (en tous les cas, ce n'est pas explicite pour moi), une meilleure formulation des Tests (critiques ?) doit pouvoir être trouvée.
Au risque de paraître monomaniaque, je pense de nouveau aux critiques que l'on trouve dans des revues (à propos de livres, dans des revues telles que Galaxies par exemple) , ou sur TricTrac : elles sont faites par des écrivains, des gens du métier, des traducteurs ... et elles permettent de mieux cerner l'objet de la critique. Comme corollaire, on peut imaginer une séparation entre types de jeux pour les rubriques (équivalent par exemple de la distinction entre les publications pour la jeunesse et la SF pour public un peu plus averti).
Les Variantes : j'aime et ça permet de les diffuser un peu plus. Elles pourraient certainement être complétées par des retours de joueurs...
Le Test Rétro : une très bonne idée sur le principe, mais j'avoue avoir du mal à me faire une quelconque opinion sur le jeu présenté ce moi-ci...
Venons-en aux conclusions :
- Quel public le magasine cible-t'il ? De cette question découlent de nombreux choix, mais je ne me suis pas vraiment fait une opinion. Si c'est pour le joueur déjà averti, on est sûrement loin de ses attentes, si c'est pour le grand public, peut-il être séduit et intéressé par le contenu actuel ? Pour ma part, et sûrement comme nombre d'entre vous, j'attendais un peu de l'esprit de Jeux et Stratégies (pas un remake pour autant). Le fait qu'il faille s'abonner et qu'on a peu de chance de se procurer le premier numéro si on n'est pas déjà un peu "initié" me laisse à penser qu'il est difficile de viser le "grand public" et surtout, qu'il faut déjà passer par le "public averti" pour pérenniser la chose.
- Qui va s'abonner ? Je pense le faire pour soutenir l'initiative et donner une chance au magazine de se positionner, mais je le ferai avec un peu moins d'enthousiasme que je ne l'aurais imaginé à l'origine et sûrement pour 6 mois dans un premier temps
- Comment transformer l'initiative en succès ?
Là est toute la question...
En premier, définir le public ciblé.
En second, faire un retour dès ce premier numéro pour affiner le tir et définir un peu plus encore la ligne éditoriale ( je ne veux surtout pas jouer le donneur de leçons sur ce coup là, je précise que j'interviens sur le sujet car je porte de l'estime aux initiatives pour dynamiser le JdS et que j'aimerais trouver "ma" revue papier sur le sujet des JdS).
Bon j'anticipe un peu sur les réponses, mais s'il doit s'agir d'une revue pour les gens qui ont déjà un pied dans le JdS (qui pratiquent régulièrement et se tiennent un peu au courant), j'ai quelques grandes pistes à discuter.
En quelques mots, un magazine à parution trimestrielle (pour ne pas rester trop superficiel et tenter en vain de suivre l'actualité), des sujets creusés, allant dans le détail là ou Internet zappe parfois un peu vite, des dossiers par jeu (classiques de toujours, classiques "récents" ou futurs classiques), par thématiques, du fond (mécanismes, création, public, marché, ...), culturels (le jeu dans l'histoire; en Europe et dans le monde), du transversal (les différentes formes de jeu...), Le jeu dans les régions (France !)... Des rédacteurs divers appelés à contribuer régulièrement (pour les dossiers ou les rubriques de critiques, les news commentées, les reportages...).
Si ça intéresse certains d'en discuter ici, membres de Tric Trac ou d'Olpan, profitons en !
Matthieu.CIP dit:Pas d'accord du tout avec Ludo le Gars que je trouve bien sévère dans son jugement.
...
Les initiatives sont rares en la matière ; elles méritent d'être saluées et encouragées pas poignardées...
Bonsoir Matthieu,
C'est bien parce que je suis surpris en mal que je réagis, pas pour poignarder ou blesser qui que ce soit.
Je suis d'accord à 300 % avec Cebru dans son intervention. On ne peut dire que la présentation soit conforme à ce que le papier pouvait laisser supposer. De plus, sur le fonds, j'ai été également très surpris de ne pas trouver les articles signés. Dommage. Mais il vaut mieux le dire maintenant

Bon je le dis tout de suite, je n'ai pas encore mis la main sur le nouveau mag'.
Mais apres la lecture du dernier jeb, je pense que vraiment ce genre de magazine a sa place. JEB me pose un gros pb sur sa cible. J'ai l'impression qu'il est ciblé pour des joueurs sachant jouer, avec un côté un peu trop ellitiste et à la fois un contenu fort peu interessant pour l'internaute qui a déjà lu bcp sur chaque sujet avant ...
En tout cas je ne m'y reconnais pas du tout (que ce soit sur les tests ou sur les "articles" de fonds) !!!
Donc que ce soit le format (carré et bien aéré pourquoi pas après tout), ou le côté catalogue, ben pour le moment rien ne me choque ... On verra après une première lecture !
Nico
Bonjour,
Que de textes de votre part concernant la sortie du numéro 1 et des remarques que je partage (pour certaines) ou non.
Tout d'abord (désolé si je suis un peu long, si ca vous saoule, passez déja votre chemin ), je ne rentrerai pas dans la pseudo polémique qu'a semblé tenter d'initier Ludo avec des jugements de valeur qui n'ont rien de constructif et ne sont sans doute qu'à la hauteur de sa déception. Je regrette évidemment qu'il n'ait pas pris le temps de m'en parler mais sans doute est ce là la méthode qu'il juge la plus appropriée.
En marge de cela, je dirais en préambule que l'objectif n'est ici ni de faire du Jeux et Stratégie (on en a parlé un peu avec Cebru jeudi), ni de faire du test (même si il me semble incontournable de consacrer environ 10 pages sur 40 à des descriptions de jeux pour ceux qui ne connaissent pas ) mais plutot de tenter de traiter de ce qui tourne autour du jeu (auteurs, éditeurs, boutiques,...) sans omettre de parler des jeux en eux mêmes bien sur.
Reprenons point par point :
- tout d'abord sur l'aspect général : le format peut faire "catalogue" mais c'est à mon avis surtout la taille du caractère qui nuit à l'ensemble et rend le tout "cataloguesque". C'est donc une première correction à apporter.
- concernant le papier, il me parait difficile de mettre des photos sur un papier "offset granuleux", ce qui ote tout rendu alors, vous semblez reprocher au papier "couché brillant" d'être trop beau mais comment est il possible de tenter un rendu (même si les images sont trop petites et trop rares, ici) sans couleur et sans qualité de papier (pour Ludo notre ami puriste, c'est du couché brillant 135 grs donc le côté "bristol fort".... )
- pour ce qui est du public, j'aurais tendance à rejoindre Mr Phal en considérant que vous êtes trop immergés dans le monde du jeu pour vous satisfaire de quelques descriptions de jeu que vous connaissez déja, quelques news que vous avez déja filtrées,.... mais considérez tout de même que vous êtes peut etre 100 dans ce cas et peut on faire un magazine pour 100 personnes au risque d'exclure les autres. Le but est donc de trouver un compromis à savoir des news , une interview-découverte avec un angle un peu différent, un dossier thématique (là, c'était le salon de Lyon car époque de Noel, ... mais ca variera selon les mois et vous y trouverez surement de quoi vous étonner)
Prenons maintenant le contenu précisément :
- pour les News et Agenda, la maquette est trop stricte et ca manque clairement de photos, enseignements à tirer et à corriger pour le N°2
- pour le Salon de Lyon et l'interview, il manque une identité plus forte des rubriques. Concernant le contenu, ce sont les 2 seules parties rédigées par mes soins et je ne peux donc pas y apporter de jugement mais après relecture d'autres personnes , ca n'a pas semblé choquer outre mesure (oui, c'est vrai, j'aurais pu signer, comme les autres auraient pu le faire pour les tests, mais je dirais la même chose que Jeudi en face à Mister Cebru, c'est pas mon idée puisque pour moi, seul un papier extérieur doit etre signé, ceci dit, si vraiment ca vous gêne...)
- pour les tests : ils me semblent nécessaires comme évoqués précédemment . Sur la présentation (hormis le caractère trop gros, mais on ne va pas y revenir), j'ai pas grand chose à redire, sur le fond non plus d'ailleurs et je pense sincèrement que vous connaissez trop les jeux pour y trouver une utilité
Parlons maintenant de la distribution et de la cible :
Je ne partage pas le point de vue de 3Pi bien qu'il soit, lui, bien mené et constructif. En effet, je ne pense pas qu'il faille etre initié pour se procurer le n°1. De plus, la question de savoir s'il serait en kiosque est revenue souvent, ce qui induisait dans votre idée qu'il devait y avoir une tournure plutot grand public ou du moins intermédiaire entre avisés comme vous et grand public, ce que vous ne semblez plus prendre en considération.
De plus , il ne me semble pas forcément utile d'opposer les "initiés" et les "non initiés" et c'est pourquoi les thèmes à venir (Jeu en régions, de l'auteur à l'éditeur, les jeux de gestion, ...) me semblent pouvoir être partagés.
Ceci dit, toutes vos remarques constructives nous intéressent et vous pouvez (devez ?;-) rebondir sur le forum en positif comme en négatif et même plutot en négatif.
Votre réaction négative ne me surprend pas forcément dans la mesure où votre attente était à mon avis démesurée tant par la qualité précise que vous en attendiez que par une attente très longue et frustrante.
Je dirais juste qu'il faut concevoir :
1- qu'un n°1 ne peut etre parfait et qu'il nous appartient de nous perfectionner sur certains points
2- qu'un magazine est surtout ouvert à tous, initiés comme non initiés et que vos requêtes ne sont pas forcément partagées (nous avons pas mal de retours positifs par ailleurs alors que les votres, hormis Matthieu.CIP, sont unanimement négatives)
Merci de m'avoir lu jusqu'au bout
Je voudrais bien que l'on m'explique en quoi Jeux en Boite est élitiste et pour joueurs confirmées ou sachant jouer (je ne sais d'ailleurs pas ce que cela veut dire).
On joue à tous types de jeux et on aime tous types de jeux.
Le seul jeu réservé à un public de passionnés mis en couverture, et donc "en avant" a été Age of Steam. A part ça que du classique Risk, Carcassonne, Colons ou presque.
Fred Bizet
La lecture des derniers jeb m'a apporté ce sentiment à moi qui m'est propre !
J'ai eu l'impression (fondé sur mon expérience personnelle donc) de lire un magazine pour initié : par le ton employé, le choix des articles (le compte rendu du we a lyon par exemple, ou le truc sur le seigneur des anneaux qui me donne pas envie de rouvrir ma boite), des jeux testés (bcp trop de jeux épuisés dans la liste).
J'ai la sensation (la mienne donc) que certain passage sont bel et bien reservé à un groupe de joueur (donc elitiste), et cela n'a rien de péjoratif. Juste cela ne me correspond pas du tout !
De plus je ne critique pas le choix des jeux auxquels vous jouez monsieur Bizet, ni ceux que vous aimez, car oui c'est très varié pas de pb.
Pour finir, un joueur sachant jouer, c'est pour faire drole avec chasseur sachant chasser ... donc oui ca ne veut rien dire ... Effacer le truc et dites joueurs expérimentés, ou joueurs connaisseurs !
Et puis pour repondre à celui qui disait que les tests non signés, ben c'est dommage, sur JEB pas besoin de les signer, c'est quasiment mono testeur , et moi j'aime la diversité !
Nico Normandon - Chico
(je signe pour pas qu'on m'accuse d'anonysme ) !