leghola dit:Hello,Ta reflexion sur la maquette me fait sourire. En ce qui me concerne, dès que je commence à bien sentir un jeu, je consacre un temps fou à la réalisation du proto (j'ai reçu un mail d'un auteur un peu connu qui m'a traité de malade mental tout recemment).
Je me permets en tant que personne qui a réussi a éditer son jeu, d'apporter mon grain de sel.
Cette reflexion me fait moi aussi sourire car j'ai le processus inverse. Etant obsedé littéralement par le besoin de faire aboutir les regles au mieux et essayer de savoir si réellement le jeu a de vrais capacités, je ne réalisé jamais un proto digne de ce nom.
Pour les FU, j'ai tourné sur les salons et conv avec un proto dégueu a moitié illustré avec une PAO a la frankenstein. Pourquoi ? Je me dis dans ma tete, les gens vont vraiment tester le jeu et sa méca et pas sa beauté. Si les gens sont satisfaits, contents et en redemande, c'est que le jeu est bon. Quand je suis sur a 95% de mon proto, je m'attele a un vrai beau proto de démonstration qui sera le reflet de ce qui sera édité.
Pour moi, la beauté d'un jeu doit le servir, doit attirer et ensuite c'est au jeu de garder les gens autour de la table. Au bout d'un moment, ce qui fera ressortir le jeu des étagères, c'est sa mécanique, pas ses illus.
Même si FU est orné de magnifiques illus, ma démarche a été la meme et je ne compte pas en changer.
Niveau dev de jeu, j'ai tendance a trouver une mécanique forte autour d'un theme puis je le développe un minimum. Quand cette première mouture fonctionne, j'agrémente au fur et a mesure d'idées que j'avais gardé.
a++
Nico
C'est une motivation différente.
L'un ne va pas sans l'autre mais monter une belle mécanique ne me suffit pas. J'ai besoin de m'approcher au plus près de l'univers dans lequel je souhaite faire évoluer les joueurs, à tel point que nous avons avec Khronos poussé le travail assez loin puique 70% de l'environnement graphique a été repris par l'éditeur.
Je pense qu'il y a une vision très mécanique de la création, on tombe même parfois dans le pur jeu de gestion ou n'importe quel thème sera de toute façon plaqué et une vision plus artistique du jeu.
BdC