Mr Pomme dit:Par ici c'ets moins évident mais bon je crois que beaucoup de parents recherche un prenom original pour montrer que leur enfants est différent.
et pourtant ils feront leur possible pour qu'il soit comme les autres pour qu'il s'intègre parfaitement avec les enfants de son âge...
Ce n'est pas facile en effet. Ceci étant dit, je n'échangerai pour rien au monde mon prénom à coucher dehors, même si étant plus jeune j'ai un peu bataillé. Et pareil pour mon fiancé, quoique connu son prénom n'est guère porté, mais il en est très fier aussi.
Circé... Pourquoi pas. Ma foi, c'est plutôt la phonétique qui me chiffonne.
Pour les petits curieux c'est Lidwine et Barthélemy
Nous, nous avons choisi pour notre fils le nom d’un héro/demi-dieu grec : de caractère ombrageux, aux pieds légers et vénéré dans divers temples qui lui sont dédiés à Élis et Sparte. Il a semble t-il eu de nombreuses aventures et de nombreuses amours. Sa mère l’avait mis en garde sur le choix d’une vie courte mais brillante ou d’une longue vie mais obscure, j’espère que notre fils fera le meilleur mixe des deux et ne préférera pas la première option !
Personnellement, j'en porte un des plus communs. Au fil de mon existence, j'ai dû cohabiter avec plein d'autres personnes portant le même, ce qui m'a rendu vulnérable aux plus vils sobriquets.
Pour ma fille, j'ai donc volontairement choisi un prénom rare (en fait, un prénom inventé trois ans plus tôt par un couple breton), assez proche du tien en fait, puisqu'il s'agit de Lil-Wenn. Avec ce petit prénom en plus, j'ai l'impression de pouvoir anticiper les surnoms potentiels: Lily, Lilou, Wendy...
Il se peut que j'envisage de procréer à nouveau, et dans le cas où il s'agirait d'une autre petite fille, le prénom devrait être: Maë-Wenn.
Govin dit:A priori, on pouvait se douter que Barthélémy, quand on sait l'heureux évènement que tu attends. ok, j'aurais pas dû.
Hihi. En fait, il est fier, mais il stresse comme c'est pas permis. Curieux tout de même car au final, ce n'est pas lui qui va découvrir les joies de l'accouchement...
C'est d'autant plus délicat, que ma grande soeur est également enceinte, à la semaine prêt (non, nous ne faisons pas ça ensemble, bande de pervers) et elle aussi (Sigrid) aime les prénoms un peu barrée, j'espère qu'on aura pas trop les mêmes idées pour peu qu'on ait des bambins du même sexe. Ma nièce se prénomme Ysild, et je doit dire que quand je l'ai appris j'ai tout de suite pensé à Isildiur ou Isildur du Seigneur des Neuneux... Finalement, ça lui va bien à la boubinette.
scand1sk dit:Ah là, tiens, je me demandais si l'idée d'appeler sa fille "Circé" vous paraîtrait totalement saugrenu, ou pas...
J'avais une amie qui avait Circée pour pseudo....
Et si l'idée d'appeler une fille Circé ne me paraît pas saugrenue, je lui promet quelques railleries à propos de son prétendu pouvoir de changer les hommes en cochons...
scand1sk dit:Ah là, tiens, je me demandais si l'idée d'appeler sa fille "Circé" vous paraîtrait totalement saugrenu, ou pas...
J'avais une amie qui avait Circée pour pseudo.... Et si l'idée d'appeler une fille Circé ne me paraît pas saugrenue, je lui promet quelques railleries à propos de son prétendu pouvoir de changer les hommes en cochons...
Oh, je suppose que ce n'est pas si difficile, après tout on fait déjà une bonne partie du boulot nous-mêmes
Pour la phonétique, j'aime bien hein, sinon l'idée ne me serait pas venue à l'esprit. Mais j'ai bien une collègue qui a appelé son fils Ulysse (qui est également le nom du chien de mes beaux-parents, ce qui porte peut être à sourire)...
Moi je trouvais joli Messaline… Le problème c’est la connotation douteuse que colporte ce prénom ; par curiosité j’ai tapé Messaline sur Google, le premier lien est un club échangiste.
Mr Pomme dit:en même temps les espagnols et dérivé ont facilement 6 prenoms alors il ya la plce poru els fantaisie ...
caramba, y'en a un qui a trop regardé Zorro...
non mais je susi devellopeur et ej suis tombé sur ce genre de chose lors d'un devvellopement poru une ecole et je t'assure que la plupart des personnes hispanic ont six prénom .Je fut le premier surpris mais c'est une réalité
ouais, je pense : je vis au milieu d’eux depuis quelques années et on n’appelle pas les gens avec six prénoms Maintenant ils figurent peut-être dans l’état-civil, OK. Mais pour le coup, comme les mêmes prénoms ressortent souvent (Juan, José, María, etc.) presque tout le monde a un surnom.
Les six prénoms, ça me rappelle plus mes arrière-grands-parents. Ils en avaient tous une tartine invraisemblable, chaque grand-tante voulant contribuer à la dénomination. C’est moins vrai aujourd’hui en France, et peut-être encore un peu vrai dans les sociétés latinos…
Dans les familles un peu huppées, il est encore de bon ton de donner les prénoms des grands parents en second-prénoms. Moi, mes second prénoms c’est Marie et Charles (Maréchal si on prononce vite ) pour ma marainne et mon parrain. Et encore, j’ai échappé au prénom complet : Marinette. Les ainés de ma mère porte en premier prénom ceux de leurs parents, ça se faisait beaucoup à une époque. (et à chaque fois je pense au Junior typement américain, et franchement je trouve ça pas tip-top)
Lidou dit:Dans les familles un peu huppées, il est encore de bon ton de donner les prénoms des grands parents en second-prénoms.
C'est mon cas.
J'avais un copain, son second prénom, c'atait Jésus, un lointain ancetre ?
Pour nos enfants, ils n'ont qu'un seul prénom (dèjà, vu le mal pour en trouver un ), mais ma grand-mère m'avait bien fait remarquer pour le premier que c'était bizarre et dommage de ne pas lui avoir donner 3 prénoms (et entre autres ceux de ses grads-pères, vu que c'était l'ainé)
Sinon, méfiez vous des grands-parents, c'est sournois, j'avais un copain qui aurait du s'appeler Boris, mais sa (future) grand-mère n'aimait et ne voulait pas, du coup, elle a appelée le cochon né 3 semaines avant ... Boris. Finalement, il lui en était plutôt reconnaissant, mais bon, sauf grosse tare historique (genre Judas ou Messaline ), ou jeux de mots trop facile, on finit pas d'adapter à son prénom...
Fadest dit:J'avais un copain, son second prénom, c'atait Jésus, un lointain ancetre ?
J'ai plein de potes qui s'appellent Jesus. Au début, ça fait drôle (surtout si tu vas à la piscine avec eux, tu t'attends à ce qu'ils fassent une connerie ) mais après on s'habitue.
Je ne connais pas les parents responsables, mais on m’a raconté que des gens avaient prénommé leur fils “Clitis”… - Pourquoi “Clitis”? - Bah, comme “Clitis Wood” (Clint Eastwood)…
Ca fait mal pour le petit…
Sinon, pour prénom original, ma mère étant d’origine arménienne, elle voulait me donner comme deuxième prénom “Vartak” (ce qui, je trouve, fait un peu chef barbare ou conquérant). Mon père avait catégoriquement refusé. Elle avait songé également à Aram, ou poutr les filles, Gaïané ou Ripsimée (pas sûr de l’orthographe).
Sinon, le plus beau prénom du monde, c’est bien sûr Vincent…
Lidou dit:Moi qui commence à lorgner les prénoms pour le koala à venir
Je ne connais personnellement que 3 koalas qui portent les noms suivant : Yarra (garçon) , Bungle-Bungles (fille ?) et Kutjara ( ? ) Voilà, heureux d'avoir pu t'aider.
Non, pas les figues molles, je
Ayant le teint aussi cadavérique que mon avatar, pour l'exotisme nous nous tournerons plutôt vers le nordique et le gaélique...
Mais où sont donc passées mes figues???
(Alors comme ça tu fricotes avec des koalas?!?)
Sinon pour la Jésus Touch, j'ai connu un Sauveur.
Je vais faire un post sur les prénoms bizarres, peut être y trouverais l'inspiration...
Vinz dit:Je ne connais pas les parents responsables, mais on m'a raconté que des gens avaient prénommé leur fils "Clitis"... - Pourquoi "Clitis"? - Bah, comme "Clitis Wood" (Clint Eastwood)...
ma copine m'a raconté la même chose à son taff ! Elle est prof... je lui redemanderai, on doit avoir des connaissances en commun !
dans les prénoms sympathiques qui pour moi ne sont pas courants, j'ai connu un "bienvenu" d'origine africaine, il était aussi sympa que son prénom.