- combat : est-ce que vous avez bien appliqué les règles de combat à savoir que l'on fait la somme des forces+les dés (je demande car nous on s'est planté on ne s'occupait que des dés Le Boulet ! ) ? Si oui, comme l'a fait remarquer alighieri, le dés est équilibré autour du 1 et 2. Pas fait de probas mais logiquement un combat à 2 contre 1, tu devrais gagner avec au pire 1 perte dans les 2 camps, le cas où tu perds seul une unité et au final la bataille doit reste peu fréquent.
Oui oui, nous étions 5 joueurs dont 4 débutants mais l'initiateur connaissait très bien son sujet. Je sais bien que le coté aléatoire des dés est assez bien compensé, mais quand même, et dans l'exemple que tu cites, je peux tout à fait rater mon premier jet, me retrouvant d'office à égalité pour le deuxième round On pourrait lever nos armés comme bon nous semble, que je trouverais ce système très adapté, mais ce n'est pas le cas, déclencher une conquête reste une stratégie sur plusieurs tours, c'est a cause de cette condition que le hasard me gène
espérant t'avoir apporté un éclairage nouveau pour une éventuelle nouvelle partie, et puis sinon pas grave il y a plein d'autres bons jeux
Oui je t'en remercie, ce qui est sur c'est qu'il me faudrait une deuxième partie pour me forger un avis plus précis, je verrais bien si ça se présente...
cerkan dit:Une partie à trois joueurs. [...] Le prochain tirage de dieux est très important, Ares peut faire gagner un de mes adversaire, Athéna l'autre. Moi par contre, je suis condamné. C'est finalement Ares et Poséidon qui sortent [...]
Diantre, cher ami! Il me semble que vous fîtes une erreur de règles. Piège dans lequel moi-même mon compère Léodagan et Gente Dame Seli tombâmes z'aussi lors de notre première partie à trois.
On tire au hasard les deux Dieux actifs au premier tour. Mais, lors des tours suivants les Dieux actifs sont toujours ceux qui étaient en vancances au tour précédent. Pas de privilégiés chez les Dieux! Ils ont tous droit à un tour de repos tous les deux tours.
cerkan dit:Une partie à trois joueurs. [...] Le prochain tirage de dieux est très important, Ares peut faire gagner un de mes adversaire, Athéna l'autre. Moi par contre, je suis condamné. C'est finalement Ares et Poséidon qui sortent [...]
Diantre, cher ami! Il me semble que vous fîtes une erreur de règles. Piège dans lequel moi-même mon compère Léodagan et Gente Dame Seli tombâmes z'aussi lors de notre première partie à trois. On tire au hasard les deux Dieux actifs au premier tour. Mais, lors des tours suivants les Dieux actifs sont toujours ceux qui étaient en vancances au tour précédent. Pas de privilégiés chez les Dieux! Ils ont tous droit à un tour de repos tous les deux tours.
Par chez moi, on refait un tirage tous les 2 tours. Cela évite que l'on puisse planifier sur plus de deux tours la façon d'utiliser les dieux.
Diantre, cher ami! Il me semble que vous fîtes une erreur de règles. Piège dans lequel moi-même mon compère Léodagan et Gente Dame Seli tombâmes z'aussi lors de notre première partie à trois. On tire au hasard les deux Dieux actifs au premier tour. Mais, lors des tours suivants les Dieux actifs sont toujours ceux qui étaient en vancances au tour précédent. Pas de privilégiés chez les Dieux! Ils ont tous droit à un tour de repos tous les deux tours.
En effet, il faut refaire le tirage tous les deux cycles sinon tu aurais toujours les mêmes binômes ! Du coup effectivement, cycle 1 on a A et B visible, C et D cachés, cycle 2 on a C et D visibles, A et B cachés et cycle 3 on remélange tout Du coup, tu peux avoir deux cycles de suite sans voir un dieu spécifique.
cerkan dit: Du coup effectivement, cycle 1 on a A et B visible, C et D cachés, cycle 2 on a C et D visibles, A et B cachés et cycle 3 on remélange tout Du coup, tu peux avoir deux cycles de suite sans voir un dieu spécifique.
Du coup il y a pas un risque de rallonger le jeu ? par exemple si les joueurs ont besoin d'espace et donc d'Arès pour coloniser un territoire, le dit Arès peut mettre 2 tours avant de venir et du coup les joueurs tourner un peu en rond pendant ce temps.
cerkan dit: Du coup effectivement, cycle 1 on a A et B visible, C et D cachés, cycle 2 on a C et D visibles, A et B cachés et cycle 3 on remélange tout Du coup, tu peux avoir deux cycles de suite sans voir un dieu spécifique.
Du coup il y a pas un risque de rallonger le jeu ? par exemple si les joueurs ont besoin d'espace et donc d'Arès pour coloniser un territoire, le dit Arès peut mettre 2 tours avant de venir et du coup les joueurs tourner un peu en rond pendant ce temps.
En tout cas c'est pour ça que c'est la configuration que j'aime le moins, et ça explique peut être la longueur de ma dernière partie. A trois, il peut y avoir des "cycles à blanc" où il ne se passera pas grand chose. Quoiqu'il en soit, il faut revoir ses habitudes quand on change le nombre de joueur.
A essayer donc la variante 3 joueurs proposée par Bruno qui change complètement la donne sur bien des points.
Ceci dit, je ne suis pas d’accord avec vous sur cette notion de Cycle à blanc. Arès n’est pas là, ok, je me prépare une sonde alternative avec Athéna ou je ruine la flotte adverse avec Poséidon ou bien encore, je cherche une créature mythologique comme Pégase avec Zeus !
starvince dit:A essayer donc la variante 3 joueurs proposée par Bruno qui change complètement la donne sur bien des points.
Je viens de relire les 11 pages su post et je ne trouve pas l'enoncé de cette variante. Pourriez vous me donner le lien car 3 joueurs est ma configuration la plus courante.
starvince dit:A essayer donc la variante 3 joueurs proposée par Bruno qui change complètement la donne sur bien des points.
Je viens de relire les 11 pages su post et je ne trouve pas l'enoncé de cette variante. Pourriez vous me donner le lien car 3 joueurs est ma configuration la plus courante.
ce n'est pas dans la règle, c'est lors d'une discussion avec l'un auteurs (Bruno). Je ne sais plus où c'était mais de mémoire le principe est le suivant :
- Chaque joueur joue avec 2 marqueurs comme à 2 joueurs et fera donc 2 offrandes. - Tous les dieux sont à chaque fois disponibles, ce qui veut dire qu'au final il y aura 2 marqueurs sur Apollon mais seul le premier aura droit à la corne d'abondance. - De mémoire, l'objectif passe à 3 métropoles, comme à 2 joueurs (à confirmer , je vais essayer de retrouver le post en question)
Bruno des Montagnes dit: > il s’agit de jouer en 3 métropoles, avec deux pions de mise pour chaque joueur. Du coup, vous aurez constaté que ça fait 6 pions de mise alors qu’il n’y a que 5 emplacements. Et dans cette config, il y ara au final 2 pions de mise sur Apollon (sauf que seul le premier qui y sera allé aura la corne d’abondance) Il est aussi possible qu’un joueur se retrouve avec ses deux pions sur apollon. Il touche alors 2 PO et une corne J’ai fait une partie de cette façon, qui s’est bien déroulée, mais qui, par rapport à mon goût personnel, s’est révélée un peu longue en regard du style de jeu. En fait, le système de base à 3 joueurs n’est pas mou. Il est juste beaucoup plus exigeant sur l’appréciation du niveau de mise nécessaire pour s’assurer tel ou tel dieu. Il n’y a en quelque sorte pas le droit à l’erreur, du fait qu’on se chasse beaucoup moins les uns les autres au niveau des enchères. Maintenant, je ne doute pas que cette variante convienne à pas mal d’entre vous et je ne peux que vous suggérer de l’essayer et d’adopter le style qui vous convient le mieux
starvince dit: Ceci dit, je ne suis pas d'accord avec vous sur cette notion de Cycle à blanc. Arès n'est pas là, ok, je me prépare une sonde alternative avec Athéna ou je ruine la flotte adverse avec Poséidon ou bien encore, je cherche une créature mythologique comme Pégase avec Zeus !
Remarque intéressante., je la note Sur la papier (pas encore testé) je trouve qu'en fait on peut peut-être même mieux planifier à 3 : comme on fait un lot de 2 dieux, puis un autre, on sait d'avance que le dieux indisponible à ce tour le sera forcément le tour suivant. A 2 ou 4 on peut se retrouver à contrario avec 2 fois de suite le même dieu absent. Une vision pas lot de 2 tours quoi, peut-être une piste pour mieux appréhender ce jeu à 3 ..
ocelau dit:A 2 ou 4 on peut se retrouver à contrario avec 2 fois de suite le même dieu absent.
Bah non, puisque le dieu "caché" est forcément premier au cycle suivant, il ne peut pas être absent deux fois de suite, c'est uniquement dans la configuration à trois que c'est envisageable.
ocelau dit:A 2 ou 4 on peut se retrouver à contrario avec 2 fois de suite le même dieu absent.
Bah non, puisque le dieu "caché" est forcément premier au cycle suivant, il ne peut pas être absent deux fois de suite, c'est uniquement dans la configuration à trois que c'est envisageable.
oups oui c'est vrai, c'est en fait le même principe
du haut de mes 3 parties (4,4 et 5 joueurs), je dirais qu’il faut pas exagérer non plus sur Ares : certes, c’est sur lui que les enchères montent le plus en moyenne, mais : les joueurs qui investissent bcp sur lui une fois les iles neutres conquises sont en général en retard sur le développement, et choisisse la conquête de métropole comme moyen de victoire par défaut, alors qu’au départ ils le jouaient pour se défendre et batir une forteresse, comme tout le monde - j’insiste sur “par défaut” les plus grosses enchères que j’ai vu sont plutôt sur Athéna la seule fois ou j’ai vu un joueur opté pour une stratégie presque purement militaire, il était plutôt en retard sur les autres (bon, il découvrait le jeu) bref, l’importance d’Ares…pour le fun des combats, ok, pour la victoire, je suis pas sur*
ocelau dit: oups oui c'est vrai, c'est en fait le même principe
Fatigue traditionnelle du mois de janvier?
oui et excès d'enthousiasme sur Cyclades aussi
alighieri dit: la seule fois ou j'ai vu un joueur opté pour une stratégie presque purement militaire, il était plutôt en retard sur les autres (bon, il découvrait le jeu) bref, l'importance d'Ares...pour le fun des combats, ok, pour la victoire, je suis pas sur
* Ares permet aussi d'étendre son domaine ce qui a plusieurs avantages : - récupération de cornes notamment d'îles à 2 cornes - récupération d'espace pour batir bon je dis ça surtout à 2, peut-être différent à +
En parlant d'Arès et la question de l'équité des combats, je fais quelques stats et voici la répartition de Victoire seul, Nul (perte unilatéral d'1 unité), Défaite sur un total de 36 possibilités :
Avec 2 armée de plus que l'autre : 31 V , 4 N , 1 D Avec 1 armée de plus que l'autre : 23 V , 8 N , 5 D Avec autant d'armée que l'autre : 13 V , 10 N , 13 D
ça veut donc dire que en cas d'attaque à 2 contre 1 , on a seulement 1/7 de perdre seul une unité. En cas d'attaque à 2 contre 1 + 1 forteresse on a 2 / 3 de prendre l'île (Victoire ou nul suffit à faire perdre l'unité adverse) Pour résumer, si on attaque avec plus d'armée que l'autre, on a de forte chances de gagner l'île au final