Initiation de ma compagne. Bon, je sais qu’elle n’aime pas trop ce type de jeu, la conquête tout ça, donc je ne me fais pas d’illusion mais je fais le maximum pour être clair dans mes explications pour lui faire aimer ce jeu.
Explications terminées, on se lance dans la partie. Elle capte bien le principe et les tours sont fluides.
Elle vise souvent Athéna, et de mon côté je m’assure quelques prêtes et part sur tactique économique : je construis et j’assure mes revenus pour l’avenir. Je possède université, temple et forteresse, je prends Ares pour prendre d’assaut une ville adverse possédant un port : victoire, j’ai ma première métropole. Quelques tours plus tard, après m’être fais piller 5 pièces d’or avec la créature qui vole l’argent, et avoir en retour amoindri la flotte adverse avec le Kraken ma compagne récupère sa première métropole avec les Philosophes. A force de prendre Athéna, forcément
Mon adversaire lance un assaut sur ma métropole à 4 contre 4 (en comptant les défenses) et échoue, coup dur pour elle. Elle sonne la retraite, sur la défaite. Je récupère Athéna peu de temps après, qui m’offre une métropole économique avec l’université et une métropole avec un quatrième Philosophe, je gagne donc la partie, de manière un peu abrupte mais c’est l’essence du jeu.
J’aime toujours autant ce jeu, par contre ma compagne n’a pas forcément énormément accroché, comme “prévu”. Elle n’est pas contre y rejouer, mais ne réclamera pas non plus de partie
Heureusement que je peux jouer avec quelqu’un d’autre !
@Cerkan
En tout cas pour quelqu’un qui n’aime pas les conflits, te rafler ton or et t’envahir avec une armée de soldat c’est plutôt pas mal !
Cyclade a un petit “défaut” c’est que le coeur du jeu est la ressource de PO. Si un joueur prends du retard là dessus, ça a été le cas de nos 2 parties, on a l’impression qu’ensuite il rame un peu le reste de la partie. Bon plus qu’un défaut c’est plutôt une connaissance du jeu mais entre 2 joueurs, l’un débutant et l’autre confirmé, ça risque d’être flagrant.
Du coup, pour en revenir au PO, à priori j’éviterai maintenant de prendre Athéna en début de jeu car c’est la seule qui n’augmente pas la capacité financière :
- Zeus : réduction de coût pour offrandes et créature
- Arès : conquête de territoire pour récupérer des cornes
- Poséidon : cornes de commerce et préparation de conquête
- Apollon : 1 pièce en plus et surtout une nouvelle corne source de revenue.
Si ta compagne a pris surtout Athéna, j’imagine qu’elle n’a pas beaucoup augmenté ses revenues et passé sa partie un peu sous l’eau (avec le kraken ) ?
Bon cela dit Athéna en premier ça peut être bien notamment si elle est délaissée et ne coûte rien ou tenter un rush au philosophe qui pénaliserait ceux qui viseraient trop long terme. A voir lors des prochaines parties.
ocelau dit:
Cyclade a un petit "défaut" c'est que le coeur du jeu est la ressource de PO. Si un joueur prends du retard là dessus, ça a été le cas de nos 2 parties, on a l'impression qu'ensuite il rame un peu le reste de la partie.
C'est clair que ce n'est pas l'adversaire le plus dangereux visiblement !!!
Mais il est fort probable qu'il puisse gagner et c'est du vécu !
Je suis quand même plutôt d’accord avec Ocelau, choisir de partir sur une voie financière semble plus viable au début de la partie, et Athéna n’est quand même pas la plus attirante sur les premiers Cycles. Malgré tout, comme souligné, ça peut être l’occasion de la prendre à moindre coût (surtout à deux joueurs avec la double enchère).
Partie à 3 ou 4 ce week-end, on verra bien ce que ça donne, j’essayerai peut être des méthodes différentes vu que je serais le plus expérimenté de la table.
matinciel dit:
C'est clair que ce n'est pas l'adversaire le plus dangereux visiblement !!!
Mais il est fort probable qu'il puisse gagner et c'est du vécu !
oh oui c'est remontable et on peut par exemple jouer sur les enchères pour faire cracher au maximum le(s) adversaire(s), mais ça demande un peu d'habitude des rouages du jeu et donc pas facile pour un débutant.
EDIT : à propos de moyen d'économies, vous avez déjà payé pour un second prêtre ? J'ai l'impression que le timing doit être serré pour être rentable :
- Début de jeu, 4 pièces d'or c'est énorme et surtout les enchères ne montent pas encore trop, on tombe donc vite sur le coup minimum de 1. Le prêtre n'a alors peu l'occasion de servir.
- Milieu du jeu : il va falloir 4 tours pour qu'il soit rentabilisé (économie d'1 PO), donc faut que la partie dure encore un moment. Et 4 pièces c'est quand même pas mal de choses : 1 batiment+1 soldat sup, 1 créature, 2 bateaux supplémentaire+1 déplacement ...
- Fin du jeu : c'est trop tard, il ne servira plus

En plus les prêtres ont en a gratuitement à chaque fois qu'on prends Zeus et que Zeus est un dieu qu'on prend facilement quand même.
Concernant Athena, elle n’offre effectivement aucune possibilité d’accroître ses revenus.
Mais elle peut-être intéressante dès le début de partie. Avoir une bonne source de po est importante, mais ce qui l’est à mon avis bien plus, c’est combien tu vas payer pour tes offrandes: et là, du coup, si tes joueurs se battent pour les 3 autres dieux, tu vas régulièrement pouvoir avoir Athena pour pas cher.
De plus, elle permet de construire des universtités, qui en fait ont un pouvoir caché: elles attirent peu les convoitises
Je pense (mais je n’ai fait que des parties à 2 joueurs…grr… où l’on peut toujours “équilibrer” un cycle du fait de “choisir” 2 dieux) qu’on peut généralement compenser des revenus inférieurs en se rabattant régulièrement sur les dieux que les autres ne veulent pas. Si on arrive à être bien fourbe à ce niveau, on peu faire même plus que compenser.
Ca donne l’impression qu’on est à la ramasse, qu’on subit, qu’on fait un peu de tout; mais en réalité ça n’enlève rien aux chances de victoire.
Pour résumer tout ça, le plus riche n’est pas celui qui a le plus de po, mais celui qui dépense les siennes le plus efficacement.
Concernant les prêtres, moi j’aime bien en acheter tôt dans la partie (prêtre supplémentaire à 4po). Au premier abord cela peu paraître long à rentabiliser en effet. Mais par contre c’est TOUJOURS rentable, pas d’alea, c’est LA valeur sure du jeu qui va servir à chaque cycle. Tout le reste, on est susceptible de le perdre; quand vous vous faites prendre une (voire plusieurs) corne, comptez ce que vous avez dépensé pour l’obtenir, la protéger…qui en profite maintenant… et vous ne serez plus aussi sûr qu’un prêtre à 4po c’est pas très rentable.
Et je ne parle même pas de la pression psychologique qu’engendre une armée de prêtres bien alignés, bien en vue.
Vous allez me rétorquer que je n’ai que des parties à 2 joueurs pour juger de tout ça. Et je vous répondrai: “certes”. Mais à la réflexion, ça me semble valable dans une configuration à plus, même si c’est dans une moindre mesure (à voir…).
Le fourbe joue toujours là où l’on ne l’attend pas.
J’aime assez acheter un 2nd prêtre également, par exemple (en mode deux joueur) si j’ai Zeus + Apollon, et que j’ai les moyens. Comme l’a dit le perroquet, c’est toujours rentable un prêtre, et ça a un effet psychologique. Du coup, je trouve cela viable.
Cependant, dans une configuration ou je n’ai pas les moyens, prendre Zeus et acheter un temple, c’est bien aussi, car ça se rentabilise aussi assez rapidement (à la 3ème créature donc).
Zeus est un dieu qu’on prend facilement quand même.
Là par contre je ne suis pas d’accord. C’est un des dieux les plus puissant, donc la bataille est souvent disputée pour l’avoir. Il a un fort contrôle sur les créatures mythologique, permets de faire de l’or virtuellement avec les prêtres et donne accès à un bâtiments ! Bref, du gros dieu qui tâche

cerkan dit:Zeus est un dieu qu'on prend facilement quand même.
Là par contre je ne suis pas d'accord. C'est un des dieux les plus puissant, donc la bataille est souvent disputée pour l'avoir. Il a un fort contrôle sur les créatures mythologique, permets de faire de l'or virtuellement avec les prêtres et donne accès à un bâtiments ! Bref, du gros dieu qui tâche
Par contre au vu de son post, j'ai l'impression que par "qu'on prend facilement", il voulait bien dire "qu'on veut souvent obtenir". Mais je peux me tromper.
Ara Qui Rit dit:
Par contre au vu de son post, j'ai l'impression que par "qu'on prend facilement", il voulait bien dire "qu'on veut souvent obtenir". Mais je peux me tromper.
oui c'est ça que je voulais dire, pour l'instant dans l'ordre de convoitise en moyenne c'est Arès>Zeus>Poseidon>Athéna, le cas d'Apololon est à part. Bon cet ordre est une tendance car il y a aussi l'ordre des dieux, l'organisation du plateau, les besoins, bref comment le jeu tourne.
Intéressantes vos remarques sur le second prêtre , en fait le truc c'est que je prends souvent un temple puis une créature donc plus trop de tune pour un prêtre supplémentaire. Mais c'est à essayer et c'est vrai que le prêtre est une rente quasi acquise (oui car il peut y avoir la dryade qui passe par là

Ara Qui Rit dit:
Pour résumer tout ça, le plus riche n'est pas celui qui a le plus de po, mais celui qui dépense les siennes le plus efficacement.
C'est pas faux. Disons que je pense que pour le moment on perd un peu de temps ce qui fait que la partie a tendance à durer. Du coup le joueur avec la moins bonne source financière a tendance à s'essouffler et finit par perdre. Mais c'est sûr que le mieux à ce jeu n'est pas forcément de gagner beaucoup et dépenser beaucoup, c'est de le faire de manière appropriée et opportune.
ocelau dit:Mais c'est à essayer et c'est vrai que le prêtre est une rente quasi acquise (oui car il peut y avoir la dryade qui passe par là...)
Oui, il y a la saleté de Dryade !

Car dans ce jeu aucune stratégie n'échappe aux viles créatures, il n'y a aucun acquis définitif d'aucune sorte; et heureusement, car si une stratégie gagnante venait à échapper à cette règle, ce serait probablement la mort du jeu tel qu'il est.
ha oui je comprends mieux du coup
partie à 5 avant-hier, dont 3 débutants
je commence “Poséidon à thune” (2 bateaux prennent 2 emplacements à corne), j’enchaine Zeus, je passe par la case Apollon, je file sur Athéna double philosophe : ça roule, je suis à 2 philosophes et une forteresse de la victoire, et aucun bateau ne fait peser de menace militaire sur moi -on est 3 sur 5 à être “en tête”
2 problèmes : je me fait piquer une case corne maritime, et je tourne à 3 po/tour alors que mon principal concurrent est à 5, et les enchères sur Ares (pour ma forteresse) deviennent super couteuses
on fait tous une métropole (sauf rouge)
le joueur jaune est vite à 1 bâtiment de la victoire, mais faute de thune il est facile à contrer, le joueur vert est plus dangereux, il lui faut 2 tours mais il est plein de thune (le noir est en retard de dev, le rouge a pas eu de chance aux dés et sa stratégie militaire marche pas)
s’en suivent trois tours d’enchères ou on se ruinent pour des dieux qu’on ne veut pas afin de préserver la statu quo (eviter la victoire de vert) ; je suis à 1 philosophe de la victoire, j’ai eu furtivement une opportunité de finir par conquète
dernier tour : jaune ne parvient pas à finir faute de thune, rouge est out, je finis avec satyre (vol de philosophe, 2e métropole). ce qui est étonnant : on a réussit à empêcher vert de finir en le bloquant sur les enchères malgré sa thune (il lui manque 2 philosophes) alors qu’il était le plus dangereux. ce qui est encore plus étonnant : c’est noir qui gagne, il envahit une métropole par un coup tordu qu’on avait pas vu venir (créature mytho) et fini avec 6 po, alors que moi 0
partie longue (2h30), le passage ou tout le monde achète très cher un dieu dont il se fout pour empêcher vert de gagner m’a surpris : c’est très efficace, on peut vraiment bloquer un joueur
@alighieri
CR sympas , le smiley "
" c’est pour le fait que tu ais perdu de peu à la différence d’or ou parce que la partie ne t’a pas plu (je penche pour la première option).
Intéressant effectivement la remarque sur vert. En parlant d’acquisition des batiments il y a un truc marrant que j’avais fait l’autre fois : il me manquait la forteresse, l’enchère sur Arès a bien monté, je me suis rabattu Sur Zeus → construction d’un second temple, hop un cyclope qui passait par là et mon temple devient forteresse et zou métropole ! Un coup intéressant qui permet de se laisser un marge de manoeuvre sur l’enchère (si bien-sûr personne ne prend le cyclope)
sinon mention spéciale pour la phrase geek du jour Je commence “Poséidon à thune” (2 bateaux prennent 2 emplacements à corne), j’enchaine Zeus, je passe par la case Apollon, je file sur Athéna double philosophe " , hors du contexte on la dirait tout droit sortie d’un Kamoulox ou autre jeu du pays de Galles
Bruno des Montagnes dit:ps : on est d'accord qu'un joueur ayant Zeus, 17 Po + coût de la créature, peut avoir finalement la créature de son choix ? (bon je ne dis pas que ce cas arrive tous les jours hein ^^)
ben non... on n'est pas d'accord![]()
parce que tu oublies le pouvoir de la chimère !!
en faisant "tourner" les créatures grâce au pouvoir de Zeus, si tu passes la chimère ds le cimetière, tu dois aussitôt remélanger la pioche et la défausse !!!
Pour revenir la dessus, petit erreur dans la partie de la TricTrac Team, Vincent à fait tourner la pioche avec Zeus pour tenter de trouver le pégase et battre Hicham, et lorsque chimère est passé, ils n'ont pas tout remélangé.
La preuve en image vers ici
1ère partie a 5 avant hier, et malgré toute les qualités du jeu je n’ai pas vraiment accroché.
Plus surprenant, ce sont les mécanismes qui d’habitude me plaisent qui là m’ont fait l’effet inverse
Le coté aléatoire des batailles avec lancé de dé m’a beaucoup déplu alors qu’habituellement j’adore le hasard !
là c’est long et compliqué pour mettre en place ses troupes, il faut gagner l’enchère de poséidon pour placer ses bateaux, ensuite il faut gagner l’enchère d’Arres pour acheter/déplacer ses armées, et ça dans le meilleur des cas car souvent faute d’argent ou a cause de bataille, il faudra réinvoquer une deuxieme fois le dieux pour mener à bien sa bataille.
Dans ces conditions le hasard est rédibitoire pour moi, parce que mettre au point une stratégie sur deux, 3, voir même 4 tours pour finir par un jet de dés, ça me laisse un gout amer.
Le coté aléatoire des dés ne me gène pas quand on plein d’armée à disposition ou qu’il est facile de lever une nouvelle armée, ce qui n’est pas le cas de cyclade.
Les enchères sur les dieux, l’achat des créatures, tout ça normalement j’adore, mais la encore le coté aléatoire de tout ça me laisse sur ma fin,
prendre un dieu cher qui ne me servira a pas grand chose tout ça pour ralentir mon adversaire ne déclanche pas en moi de satisfaction, ok je l’ai bloqué, ahahah, mais moi maintenant je me fais chié…
Les dieux étant lié à des actions spécifiques le coté enchère me gène (alors que j’adore les enchères) j’aurais préféré des conditions de placements spécifiques.
Bon et pourtant j’ai gagné, j’ai pas foiré mes lancé de dé, mais même la fin ma laissé sur ma faim justement, bien qu’étant énormément avantagé par rapport aux autres (7or par tours et 3 prêtre) j’ai gagné mais rien n’était joué car le jouer sur zeus a tenté de faire tourner les cartes créatures afin de m’attaquer avec pégase (mais qui n’est pas sortie, ooooh a une carte près c’est balaud ), et bien ça aussi normalement j’aime bien le coté rien n’est jamais gagné et tout le monde reste en course, mais là c’est trop, j’étais vraiment beaucoup mieux partit que les autres.
ça c’était mes impressions, a n’en pas douté Cyclades est un bon jeu, je ne me suis pas ennuyé loin de là, simplement je n’ai pas aimé l’équilibre du jeu, trop aléatoire pour éprouver un plaisir stratégique et trop stratégique pour le jouer juste à la fun…
Je ne vois pas trop en quoi l’apparition de la chimère bloquerait le pouvoir de Zeus permettant de parcourir toute la pioche avec un pécule suffisant. Quand on tire la chimère, il suffit de la laisser visible et de continuer en défaussant une autre carte.
Ca augmentera juste le coût de 1 PO, si l’on passe de l’emplacement qui coûte 2 PO (bloqué par la chimère) à celui qui coûte 3 PO.
BackDraft dit: trop aléatoire pour éprouver un plaisir stratégique et trop stratégique pour le jouer juste à la fun...
c'est la célèbre "french touch", qui rajoute intéraction et suspens aux jeux de comptable allemands...
l'aléatoire, c'est la sortie des créatures mythologiques, c'est tout (le dé est 0-1-1-2-2-3, ça va) ; bref des cartes actions qu'on jurerait sorti tout droit du cerveau de Faidutti pour mettre un peu de bordel : french touch !
alighieri dit:BackDraft dit: trop aléatoire pour éprouver un plaisir stratégique et trop stratégique pour le jouer juste à la fun...
c'est la célèbre "french touch", qui rajoute intéraction et suspens aux jeux de comptable allemands...
l'aléatoire, c'est la sortie des créatures mythologiques, c'est tout (le dé est 0-1-1-2-2-3, ça va) ; bref des cartes actions qu'on jurerait sorti tout droit du cerveau de Faidutti pour mettre un peu de bordel : french touch !
Y'a aussi les enchères pour les dieux, rien ne nous garantie de pouvoir utiliser tel dieu à tel tour.
Donc pas sur de pouvoir faire l'action que l'on souhaite, plus pas sur de réussir sa conquête plus possibilité de voir tout voler en éclat à cause d'une créature, plus possibilité de se faire voler la victoire à la fin = trop d'incertitude pour me prendre au jeu.
Et pourtant mon jeu préféré actuellement est Chaos dans le vieux monde, qui mixe aussi de la stratégie et de l'aléatoire (beaucoup d'aléatoire même) mais là au moins mes actions sont mes actions, mes cartes sont à moi, même les créatures sont personnel,
et la phase d'action se fait de manière progressive, chaque joueur joue une fois a tour de rôle jusqu'à épuisement de ses actions possibles, dans ces conditions on peut toujours se réadapter donc le coté aléatoire est compensé par une multitude de possibilité d'action et de réaction...
Au final je comprend tout à fait que l'on aime cyclade pour toutes les raisons qui font que je n'y accroche pas,
mais moi qui pensait être en plein dans la cible j'ai découvert qu'en fait pas du tout, j'aime les ingrédients mais pas la recette...
BackDraft dit:
Au final je comprend tout à fait que l'on aime cyclade pour toutes les raisons qui font que je n'y accroche pas,
mais moi qui pensait être en plein dans la cible j'ai découvert qu'en fait pas du tout, j'aime les ingrédients mais pas la recette...
Pas testé à 5 mais seulement à 2 (c'est peut-être différent) mais quelques remarques et suggestions :
- combat : est-ce que vous avez bien appliqué les règles de combat à savoir que l'on fait la somme des forces+les dés (je demande car nous on s'est planté on ne s'occupait que des dés

- conquête : Cyclade n'est pas vraiment un jeu de conquête donc effectivement en partant dans l'optique de mobiliser des troupes, des bateaux et déplacer tout ça, le système parait lourd. C'est plutôt une option possible pour récupérer des ressources et piquer des îles aux autres. Cyclade est un jeu à plusieurs levier : militaire, occupation, finance, philosophe, etc ... il faut toujours garder une vision globale de tous ces éléments, si tu as commencé par du militaire mais que c'est la course à l'armement, rabats soit sur une Athéna peu cher par exemple.
- Si tu avais effectivement les plus grosses ressources, normalement ça ne devrait pas trop poser problème pour finir la partie puisque c'est toi qui pourra mener le rythme des enchères. Même si tu loupes une enchère, il ne reste plus grand chose aux autres comme marge d'action, par exemple dans le cas de Zeus il n'aurait plus assez de PO pour faire tourner les créatures et pouvoir la payer.
- quant à la fin où il peut y avoir des surprises et si pégase te pique un truc, rien ne t'interdit de le reprendre d'une quelconque manière plus tard. Et si c'était sa seconde métropole, que tu n'as pas réussi à remporter l'enchère fasse lui, que ses armées étaient plus forte que toi lors du combat, et bien c'était qu'il a été le plus malin

- dernier truc : si tu es en position de force, au bout d'un moment (c'est ce qui s'est passé pour nous) il y a un moment où de toute façon tu t'es installé plusieurs option de victoires : une armée prête à envahir une métropole, une autre pour un batiment te manquant, un dernier batiment manquant à construire, 2 philosophes. Ca laisse une marge pour les enchères
espérant t'avoir apporté un éclairage nouveau pour une éventuelle nouvelle partie, et puis sinon pas grave il y a plein d'autres bons jeux

Une partie à trois joueurs.
La partie commence doucement, chacun prends ses marques. Je prends un léger avantage sur les revenus, et enchaîne la possession D’ares, m’offrant une belle armée (qui tiendra grosso modo toute la partie).
Malgré tout, je me fais piquer une île (la moins protégée) et je perds 2 bâtiments dans foulée… Un des autres joueurs construit la première métropole (via philosophe) et le troisième prends un ascendant plus que marqué sur les revenus, gagnant presque le double que les autres. Il domine logiquement les enchères, mais à “deux contre un” on arrive à lui faire cracher de l’or, c’est déjà ça.
Le joueur le plus riche à une opportunité avec Ares, mais on arrive à le ralentir, et la partie est relancée pour plusieurs cycles. Maintenant, tout le monde à une métropole. Je suis coincé sur les deux îles centrale avec plein de soldat mais aucun navire (après une boucherie maritime). Je suis donc un peu bloqué.
Le prochain tirage de dieux est très important, Ares peut faire gagner un de mes adversaire, Athéna l’autre. Moi par contre, je suis condamné.
C’est finalement Ares et Poséidon qui sortent, le joueur le plus riche qui en avait besoin mise 20 (!!!) dessus. On ne peut évidement pas suivre. Il lui reste juste ce qu’il faut pour prendre d’assaut une métropole sans défense, et il remporte la partie (on ne peut rien faire derrière).
Partie assez longue (plus de deux heures) et très serré, il y a eu une phase centrale ou on se jaugeait plus qu’autre chose sans lancer de réel assaut, et la configuration à trois avec deux dieux cachés offre parfois des dispositions qui force à l’attente.
On a beaucoup utilisé les créatures mythologique en tout cas !
Ce n’est pas ma configuration préféré (3 j.) mais c’était tout de même très sympathique. J’avais eu un bon départ et après une perte de revenu m’a un peu handicapé, dommage. En tout cas, ça fait bizzare de jouer sur la carte 2 joueurs à 3, on est un peu serré