Présentation de Cyclades : exceptionnel !

Personnellement, j’aimais assez le côté bloquant des enchères à 2 joueurs qui permet à un joueur qui a moins de revenus+prêtre de revenir dans la partie peut-être plus facilement. En plus, cela reflète plus le jeu à plus de 2 joueurs où une coalition sur les enchères permet d’être sûr d’évincer un joueur de son choix sur le Dieu qu’il souhaitait avoir. Là pour le coup à 2 joueurs, l’intérêt de miser plus que 1 pièce d’or sur un Dieu en première enchère est très limité.

Maintenant, il est clair qu’à 2 joueurs, Zeus peut finalement devenir le Dieu le plus puissant et le plus intéressant car il :
- assure le contrôle des offrandes.
- permet un accès plus aisé aux créatures mythologiques avec les temples.
- permet la rotation des créatures mythologiques d’autant plus facilement que l’on a pu économiser nos piécettes grâce aux prêtres lors des offrandes.

A 2 joueurs, un très bon début de partie serait d’essayer de n’avoir plus qu’une île et de faire quelques tours en blindant les enchères sur Zeus + la prise d’Apollon pour se faire un trésor de guerre et hop une fois que la dynamique est lancée et que l’on estime avoir assez de champ libre sur les offrantes par rapport à son adversaire on peut contrôler à chaque tour les Dieux qu’on veut et on commence à réduire à néant son adversaire.

Bon dans le coup, ça me donne envie d’en tenter une nouvelle.

Ok merci :)

Finalement je n’arrive pas à me souvenir si c’est ce qu’on avait fait à 2 ou non :stuck_out_tongue:

J’ai l’impression d’avoir vécu ce que tu expliques Allard92 mais du mauvais côté du paravent :D

cerkan dit:Du coup, je c/c quand même mon raisonnement

Histoire que je sois moins bête : késako en gras ?
deepdelver dit:
cerkan dit:Du coup, je c/c quand même mon raisonnement

Histoire que je sois moins bête : késako en gras ?

copier/coller :pouicok:

Nouvelle partie à 2 hier soir :

Je commence assez fort en me contruisant en 2 tours une métropole par construction de batiment + conquête d’un batiment adverse. Je vais à côté de temps en temps voir Apolon récupérer quelques cornes et me dit que la partie est pas mal engagé. Pendant ce temps mon adversaire joue à fonds Arès et la conquête de toutes les îles centrales à 2 cornes. Rapidement elle arrive à des revenus d’une dizaine de point.Je profite de quelques enchères basses sur Poseidon pour occuper avec des bateaux les ressources de commerces. La pression financière adverse se fait cependant de plus en plus présente et commence son travail de sape en ayant bien appris la leçon de l’usage des créatures : Un kraken puis un polyphène me réduisent ma flotte marchande, une harpie se charge de l’unité de garde d’une métropole. Je suis de plus en plus obligé de me saigner pour éviter qu’elle prennent Arès et surtout la première place synonyme de razzia sur les créatures. Je me fais complètement surprendre lorsque à un moment en plusieurs saut je vois ses grosses troupes traverser toute la carte et débarquer sur l’un de mes métropoles qui ne resistera pas bien longtemps. 1 première métropole volée, la seconde baricadée dans un coin ne tiendra pas longtemps face à ses 5 soldats, elle finit la partie en construisant la dernière

Très belle partie avec comme la précédente un effet un peu lose-to-lose (ou win-to-win selon où on se place ) puisqu’à partir de la seconde moitié de jeu le sort semblait scellé. Mais bon je pense que c’est plus dû à un manque d’expérience, de visibilité du potentiel du jeu (par exemple j’ai l’impression qu’on sous-exploite Poseidon), des erreurs comme pour moi la laisser autant conquérir d’îles de ressources. J’ai eu quand même plusieurs fois l’opportunité de reprendre les choses et les créatures ont vraiment des effets puissants.

Concerant l’auto-virage dans les enchères, c’est pratique mais ça peut vraiment faire mal. J’ai du ainsi monter une fois mes enchères sur Arès et Poseidon en même temps (je devais absolument empêcher mon adversaire de prendre Arès). Elle m’a laissé un moment seul avec mes 2 folles enchères (17 au total je crois, donc plus beaucoup de sous pour faire quelques choses) pendant qu’elle se prenait un Zeus à 1 et un Apollon. Elle a commencé le tour suivant avec presqu’une trentaine de pièces, je crois que ça été le dernier tour de jeu :pouicboulet:

Un jeu en tout cas qui semble toujours se renouveler, stratégiquement très profond et intéressant. Boite à idée dans les prochaines parties :
- utiliser plus Poseidon pour bloquer les conquêtes
- construire peut-être 2 voir 3 temples pour user et abuser des créatures.
- plus se consacrer de temps au début sur Apollon
- et plein d’autres encore :D

ps : on est d'accord qu'un joueur ayant Zeus, 17 Po + coût de la créature, peut avoir finalement la créature de son choix ? (bon je ne dis pas que ce cas arrive tous les jours hein ^^)

ben non... on n'est pas d'accord :wink:
parce que tu oublies le pouvoir de la chimère !!
en faisant "tourner" les créatures grâce au pouvoir de Zeus, si tu passes la chimère ds le cimetière, tu dois aussitôt remélanger la pioche et la défausse !!!
Bruno des Montagnes dit:
ps : on est d'accord qu'un joueur ayant Zeus, 17 Po + coût de la créature, peut avoir finalement la créature de son choix ? (bon je ne dis pas que ce cas arrive tous les jours hein ^^)

en faisant "tourner" les créatures grâce au pouvoir de Zeus, si tu passes la chimère ds le cimetière, tu dois aussitôt remélanger la pioche et la défausse !!!

Ah, chose que je ne faisais pas. Une créature défaussée ne voyait pas son pouvoir effectué pour moi. Mais si c'est Bruno qui le dit !
Bruno des Montagnes dit:

Ha bah oui, je suis étonné. Dans la mesure ou on la défausse avec Zeus sans utiliser son pouvoir, je ne voyais pas pourquoi on devrait mélanger défausse + pioche qui, à mes yeux, fais parti de son effet.

Ca m’interpelle aussi car si j’avais été dans cette situation j’aurais soutenu que ça n’était pas logique d’utiliser le pouvoir d’une créature qui ne fait ‘que passer en étant défaussée’.
Ou alors je comprends pas ce qui est évoqué là :stuck_out_tongue:

Heureusement pour le moment nous n’avons pour ainsi dire jamais utilisé ce fameux pouvoir de Zeus :D

Kalen dit:
Heureusement pour le moment nous n'avons pour ainsi dire jamais utilisé ce fameux pouvoir de Zeus :D

Euh il m'arrive plusieurs fois dans une partie, de ne prendre Zeus que pour cela ! :P

Pareil pour moi, je ne faisais jamais le pouvoir quand je défaussais une créature. Donc quand je défausse n’importe laquelle des créatures je dois appliquer don pouvoir ?
Zeus devient donc très puissant…

Romain33 dit:Pareil pour moi, je ne faisais jamais le pouvoir quand je défaussais une créature. Donc quand je défausse n'importe laquelle des créatures je dois appliquer don pouvoir ?
Zeus devient donc très puissant...

Franchement ça m'étonnerai grandement, pour 1 Po utiliser tous les pouvoirs... Non, je pense qu'il y a léger désaccord dans la compréhension de la problématique là :)
Romain33 dit:Pareil pour moi, je ne faisais jamais le pouvoir quand je défaussais une créature. Donc quand je défausse n'importe laquelle des créatures je dois appliquer don pouvoir ?
Zeus devient donc très puissant...

non c'est spécifique à la chimère qui, si j'ai bien compris, dès qu'elle va dans la défausse provoque la reprise de la défausse dans la pioche que ce soit par sa défausse naturelle ou parce qu'elle a été joué.

Sinon le pouvoir de Zeus de rotation des créatures est très pratique. Généralement si j'ai Zeus et un peu de pièces d'avance je le fais au moins une fois sur la créature à 2 pièces. Ca m'est ainsi arrivé de récupérer les Grés et hop pour un faible coût je me suis refait les finances. C'est d'ailleurs l'un des points les plus hasardeux du jeu car la créature tiré peut être extrêmement puissante sans que personne n'ait pu anticiper sa venue.

Et sinon, il n’y a personne pour répondre à ma question ? Je sais, elle n’a pas trait à Cyclades, mais tout de même.

deepdelver dit:Et sinon, il n'y a personne pour répondre à ma question ? Je sais, elle n'a pas trait à Cyclades, mais tout de même.

Bah je t'ai déjà répondu, juste après ta question justement, tu peux voir plus haut ^^
c/c = copier/coller. Tu parles bien de ça ?
ocelau dit:
C'est d'ailleurs l'un des points les plus hasardeux du jeu car la créature tiré peut être extrêmement puissante sans que personne n'ait pu anticiper sa venue.

Zeus est, d'autant plus s'il est en première position est dieu puissant, peut être le plus puissant en fin de partie ( tout comme en tout début). Il faut s'assurer que le joueur gagnant l'enchère ne suis pas celui dans la position la plus confortable et qu'il ait bien été saigné sur le montant de l'enchère !

@Deepdelver : Cerkan t’a répondu sur la page précécente.
c/c => abréviation de copier/coller ;)

:oops:

Je n’ai jamais été aussi ressemblant qu’à mon avatar. :kingboulet:

Merci, ça me rassure alors :) Je n’ai jamais défaussé la chimère (trop utile surtout quand elle sort en fin de partie :))

Salut.

Je suis aussi étonné de l’intervention de Bruno au sujet de la Chimère.
Rien n’indique nulle part dans les règles (ou alors ça m’échappe) que l’on doive reformer une pioche quand elle est défaussée avec le pouvoir de Zeus.
S’agit-il d’un errata ? Y a t-il d’autres exceptions de ce genre qui nous échapperaient ? Ou bien avons-nous tous raté quelque chose dans l’application du pouvoir de Zeus ?