Présentation de Cyclades : exceptionnel !

Bruno des Montagnes dit:
ben non... on n'est pas d'accord :wink:
parce que tu oublies le pouvoir de la chimère !!
en faisant "tourner" les créatures grâce au pouvoir de Zeus, si tu passes la chimère ds le cimetière, tu dois aussitôt remélanger la pioche et la défausse !!!

Bon , alors reviens par ici nous expliquer le pourquoi du comment M. Bruno ! :lol:
Romain33 dit:Merci, ça me rassure alors :) Je n'ai jamais défaussé la chimère (trop utile surtout quand elle sort en fin de partie :))

En fait ça aussi, la chimère est généralement tellement puissante qu'il est rare qu'elle ne soit pas prise (tout comme les grées, pégase ou le griffon qui est l'un de mes préférés :pouiclove: ). Pour l'instant c'est Chiron je crois qu'on n'a jamais du prendre, mais ce sont des conditions particulières.

alors pour la chimère:

elle a deux effets

> un effet qui ne s’applique que si on la paye: à savoir récupérer une créature ds la défausse

> et un effet “automatique”: à savoir que chaque fois que la chimère passe au cimetière, que ce soit parce qu’elle a été jouée normalement, ou défaussée à cause de zeus ou simplement parce qu’elle est la première créature de la file et que personne ne l’a prise, alors on remélange pioche et défausse

désolé si ce dernier point n’a pas semblé suffisamment clair ds la règle…
c’est un point important que l’on a voulu ainsi justement pour que le joueur le plus riche ne puisse pas forcément faire toujours la pluie et le beau temps… (moi j’aime bien l’entendre couiner lorsque la chimère sort juste avant le pégase convoité…)

Ha bah j’ai bien fais de poser la question l’air de rien alors, merci de l’éclaircissement.

On s’est beaucoup éloigné du sujet que je voulais approfondir à savoir les enchères à deux joueurs mais c’est tout de même intéressant, et c’est ça les débats sur forum :pouicintello:

C’est bien plus clair pour moi maintenant.
Merci Bruno pour l’explication.

Merci Bruno, c’est en effet important. Par contre, sans vouloir te vexer, c’est pas que la règle n’est pas claire, c’est que cet aspect n’est pas évoqué du tout. :mrgreen:

Bruno des Montagnes dit: simplement parce qu'elle est la première créature de la file et que personne ne l'a prise, alors on remélange pioche et défausse

j'en déduis que si elle est la première créature de la partie et qu'elle est la première a être mise dans la défausse car personne ne l'a prise alors on remélange toute la pioche avec la chimère.
j'ai bon ?
Beus dit:
Bruno des Montagnes dit: simplement parce qu'elle est la première créature de la file et que personne ne l'a prise, alors on remélange pioche et défausse

j'en déduis que si elle est la première créature de la partie et qu'elle est la première a être mise dans la défausse car personne ne l'a prise alors on remélange toute la pioche avec la chimère.
j'ai bon ?

En accord avec ce que vient de dire Bruno, oui. Mais attention, à chaque cycle on décale les créatures au maximum vers la droite (il n'y a défausse que si une créature était préalablement sur la case la plus proche de la défausse à 2po). Il n'y a pas de défausse au 2è ni au 3è cycle, car aux cycles 1 et 2 on ne décale les créatures que d'une case (cf. règles particulières pour les 2 premiers cycles).

Ok merci.
J’ai posé cette question parce que j’ai fait une partie en sortant la chimère en premier et au bout de 2 tours, elle est allée dans la défausse sans que personne n’ait joué de cartes mythologiques. On avait joué avec le paramètre qu’une carte ne passerait qu’une seule fois tant qu’on aurait pas liquidé la pioche. Ca avait eu un rôle non négligeable dans la réflexion.

On est bien d’accord. Le fait que la Chimère déclenche la constitution d’une nouvelle pile quelle que soit la façon dont elle atterrit dans la défausse change pas mal la donne. Mais c’est en effet une très bonne chose de limiter le champ d’action d’un joueur riche associé au pouvoir de Zeus (qui est déjà bien assez bourrin comme ça :mrgreen: ).

1ere partie hier à 4 joueurs. Et là, une fin qui arrive de manière abrupte qui laisse un gros sentiment de frustration.
Pour résumer, on démarre un cycle avec 0 metropole chacun! Autant dire qu’on se voyait encore jouer quelques tours!
Mais dans ce même cycle, un joueur crée une métropole en achetant ces 2 derniers philosophes et le place sur une ile pouvant être attaqué (grosse erreur que personne n’a vu sur le coup). En effet, à partir de là, le dernier joueur qui joue Ares attaque l’ile et remporte la métropole. Bon Ok sauf qu’en plus il construit une forteresse pour voir son 4ème batiment différent—> 2 métroples=VICTOIRE.
On n’a rien vu venir et je m’en suis pas remis!
Bien sûr, il y a une erreur à la base mais bon si le jeu ne laisse le droit à aucune erreur, on va devoir jouer dans le style “Analyse Paralysis” et j’ai pas envie de réflechir à tous les coups possibles à chaque tour (style Echecs…). C’est pas l’idée que je me faisais du jeu.

Pour quelles raisons 3 métropoles pour la victoire ne marche pas? J’imagine bien sûr que cette idée avait été essayé avant d’être rejeté pour 2 métropoles.

Bien sûr, je me laisse encore quelques parties car le jeu à du potentiel mais j’espère pas revivre ça à chaque fois! Que faut-il faire pour pas tomber dans ce genre de situation sans devoir réfléchir 10 mn avant de jouer chaque coup.

Merci de me rassurer!

Je comprends ta frustration, et en effet le jeu est (volontairement) brutal. Peut-être que ce genre ne te convient pas.

Cependant, comme tu l’as dit, il y a une erreur à la base, et ça peut être rédhibitoire en fin de partie (sachant que tout peut effectivement se jouer en un tour).

Cyclades demande une réévaluation permanente de la lecture du jeu, mais après quelques parties ça doit venir assez naturellement, sans non plus réfléchir trois jours à chaque coup. Par exemple, voir qu’un joueur est en situation potentielle d’obtenir rapidement 2 métropoles est à mon avis crucial, et pas si difficile à remarquer une fois cet effet de surprise de la première partie passé.
En rejouant, je pense que vous arriverez naturellement à voir les tours cruciaux, et à approfondir votre analyse à ce moment là.

De plus, il s’agit de votre première partie, donc pas assez d’expérience, tout ça. Vous avez été surpris par la manière dont le jeu peut se terminer → maintenant vous êtes prévenus, vous en tirerez des leçons pour la prochaine partie. :) A Cyclades, mieux vaut être méchant. :twisted:

Edit: pour la question des 3 métropoles, à part rendre la partie plus longue, ça n’évitera pas à un joueur qui en possède déjà une d’en construire 2 en un tour si personne ne l’en empêche.

bobdju dit:
Pour quelles raisons 3 métropoles pour la victoire ne marche pas? J'imagine bien sûr que cette idée avait été essayé avant d'être rejeté pour 2 métropoles.
Bien sûr, je me laisse encore quelques parties car le jeu à du potentiel mais j'espère pas revivre ça à chaque fois! Que faut-il faire pour pas tomber dans ce genre de situation sans devoir réfléchir 10 mn avant de jouer chaque coup.
Merci de me rassurer!

Pour la fin que tu décris est quand même assez exceptionnelle. Il y a quand même une énorme bourde de la part du joueur qui joue Athena.
A coup sur, il ne la refera pas à la deuxième partie.
Maintenant, je pense que beaucoup de premières parties ont ressemblé à la tienne, mais je peux t'assurer qu'à la suivante, çà devient bon, même très bon.

Pour le coup des 3 métropoles, vu la taille de la carte à 4 joueurs, c'est tout simplement impossible vu qu'il est interdit d'éliminer un joueur. Et heureusement, car les jeux à élimination progressive, je ne suis vraiment pas fan ( risk-like).
bobdju dit:
....

+1 avec Starvince et Ara Qui Rit

J'ajouterai au niveau de la peur d'analysis paralysis que tu évoques :

- Le jeu est assez lisible et les métropoles ne viennent pas de nul part. Donc il faut surveiller effectivement les joueurs ayant déjà 3 batiments ou 3 philosophes. Pas grand chose de plus à serveiller (dans l'immédiat ;) )

- A chaque tour de jeu les dieux changent au niveau de l'ordre et de leur présence, les créatures tournent. Donc à chaque nouveau cycle c'est une nouvelle situation à laquelle il faut s'adapter. Pas besoin de moults calculs à 5 tours, Cyclades est d'abord un jeu opportuniste même si comme les CR le laisse entendre, une victoire se construit aussi.
ocelau dit:
- Le jeu est assez lisible et les métropoles ne viennent pas de nul part. Donc il faut surveiller effectivement les joueurs ayant déjà 3 batiments ou 3 philosophes. Pas grand chose de plus à surveiller (dans l'immédiat ;) )

Sur ce point, je préfère commencer à surveiller les joueurs dès qu'ils ont 2 bâtiments ou 2 philosophes; on est jamais à l'abri d'une crasse. :mrgreen:
Ara Qui Rit dit:Sur ce point, je préfère commencer à surveiller les joueurs dès qu'ils ont 2 bâtiments ou 2 philosophes; on est jamais à l'abri d'une crasse. :mrgreen:

Voire même à 1 philosophe, si la saloperie-de-créature-qui-chourave-les-philosophes est en jeu
sanjuro dit:
Ara Qui Rit dit:Sur ce point, je préfère commencer à surveiller les joueurs dès qu'ils ont 2 bâtiments ou 2 philosophes; on est jamais à l'abri d'une crasse. :mrgreen:

Voire même à 1 philosophe, si la saloperie-de-créature-qui-chourave-les-philosophes est en jeu

:lol: :lol: Arrête, notre pauvre bobdju va définitivement prendre peur :lol: :lol:
sanjuro dit:

voir 0 s'il y a à la fois Pan et la Chimère pour le rejouer :mrgreen: .'tain faut toujours faire gaffe quoi :twisted: !
ocelau dit:
sanjuro dit:

voir 0 s'il y a à la fois Pan et la Chimère pour le rejouer :mrgreen: .'tain faut toujours faire gaffe quoi :twisted: !

Cette fois je pense qu'on a définitivement perdu Bobdju. :skullpouic:
Reviens !!! Ca fait pas mal !!! (enfin si mais bon...) :lol:

Ah Ouais! Pan + Chimère + Athena = 4 philosophes d’un coup… S’il te reste la thune.

Dans une config comme ça… faire saigner les enchères, surtout si Athena tombe en premier!